AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 question du jeudi : le lilas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

question du jeudi : le lilas Empty
MessageSujet: question du jeudi : le lilas   question du jeudi : le lilas EmptyJeu 14 Juil 2011 - 9:25

bonjour !

les feuilles de mon lilas commencent à avoir des taches brunes, certaines feuilles sont brunes sur les bords et semblent vouloir se replier sur elles-même...

je l'ai planté il y a environ 2 semaines, est-ce un signe de manque d'eau ? une maladie ? un insecte ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

question du jeudi : le lilas Empty
MessageSujet: Re: question du jeudi : le lilas   question du jeudi : le lilas EmptyJeu 14 Juil 2011 - 12:11

partout mes lilas ont eu des taches brunes sur le feuillage après la floraison.

Ici , à Laterrière, où on produit et vend des lilas en pots, ils me disaient que chaque année ils engagent du monde juste pour ramasser toutes les feuilles au sol, en automne, afin d'éviter cela.

moi je tolère ey mes lilas ne s,en portent pas plus mal.

ci-joint un article qui en parle
http://micasa.ca/maisonpassion/jardin/cj0199_p20e_0409-can.html




LES PARASITES ET LES MALADIES
Les lilas sont rarement attaqués par les parasites et les maladies. Cependant, comme tous les végétaux, ils peuvent être sujets aux maladies si leurs exigences culturales ne sont pas respectées. Par exemple, un lilas planté à l'ombre fleurira moins et risquera d'être atteint du mildiou.

Une quinzaine d'espèces d'insectes peuvent affliger les lilas. Les pépinières commerciales du Québec sont soumises à une observation constante et sont inspectées régulièrement afin de nous assurer que les plants vendus sont exempts de ravageurs. Cependant, une fois dans nos jardins, les lilas sont malheureusement vulnérables aux insectes présents dans l'environnement. Ils sont souvent attaqués par la fausse teigne du lilas, qui pond ses oeufs à l'endos de la feuille. Les larves percent la nervure de la feuille, y pénètrent et creusent de petites mines.

Des taches brunes apparaissent ensuite en surface, trahissant l'attaque qui jusque-là n'était visible que sous la feuille. Ce fléau rend le plant inesthétique mais l'attaque est rarement mortelle, à moins qu'elle se répète pendant plusieurs années, de façon importante, sur un plant déjà affaibli par d'autres manques de soins.

Il est possible d'enrayer l'apparition des taches brunâtres sur le feuillage. Mais la lutte est difficile, les insecticides de contact étant pratiquement inefficaces. Pour combattre les parasites, on vaporise un savon insecticide additionné d'un peu d'alcool isopropylique dès qu'apparaissent des taches, et ce, tous les trois jours pendant deux semaines. La membrane de la partie atteinte de la feuille étant fragile, l'alcool la traverse et tue les chenilles. Quant au savon, il se colle sur la partie de la feuille non infestée et empoisonne les insectes qui quittent l'épiderme de la feuille pour se nourrir de l'extérieur de celle-ci. Une application d'huile de dormance au printemps ou d'un insecticide systémique au début de l'attaque est également efficace.

Il faut être vigilant, car il y a deux générations d'insectes par année : l'une au début de juillet et l'autre à la fin de l'été. À l'automne, les feuilles doivent être ramassées et brûlées afin d'éviter toute propagation. Des feuilles roulées ou liées ensemble peuvent trahir la présence de la tordeuse à bandes obliques, un autre insecte susceptible de s'attaquer aux lilas. On la combat avec l'insecticide biologique Bacillus thuringiensis (B. t.), auquel il faut ajouter 1 % de savon insecticide pour faire coller le liquide sur le plant affecté.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/ En ligne
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

question du jeudi : le lilas Empty
MessageSujet: Re: question du jeudi : le lilas   question du jeudi : le lilas EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:40

merci beaucoup mimi !

j'ai ''fouillé'' mon lilas et j'ai trouvé cet insecte. il y en avait juste 1

[img]question du jeudi : le lilas 2_DSC_5415[/img]

voici un aperçu des feuilles

[img]question du jeudi : le lilas 2_DSC_5413[/img]

[img]question du jeudi : le lilas 2_DSC_5407[/img]

si ce n'est pas grave pour la plante, je laisse tel quel....je n'ai pas envie de me lancer dans une interminable série d'application de produits à moins que ce soit absolument nécéssaire bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question du jeudi : le lilas Empty
MessageSujet: Re: question du jeudi : le lilas   question du jeudi : le lilas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question du jeudi : le lilas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question lilas.
» lilas
» Lilas
» Lilas Miss kim?
» Lilas de Pipette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: