AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PetiteFraise




Nombre de messages : 17
Localisation : Laurentide 4b
Date d'inscription : 22/05/2011

Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? Empty
MessageSujet: Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain??   Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:27

Bonjour! Je dois planter 2 arbres devant ma demeure et comme je suis débutante en jardinage j'ai un peu peur de faire des gaffes dans mes choix d'arbres et d'emplacement, j'apprécierais donc beaucoup votre aide et vos conseils :)

Voici un lien d'une maison et un terrain semblable au mien : http://www.remax-quebec.com/fr/inscription/M/8541376.rmx?fromsearch=true

Mon terrain mesure environs : 9m14 de long x 8m40 de large et ne manque pas de soleil. Le sol en zone 4b est acide, sablonneux et bien drainé. Les arbres doivent pouvoir tolérer les sels de déglaçage, surtout l'arbre qui sera prêt du stationnement car c'est plus de ce coté que les camions vont lancer la neige...

J'aimerais beaucoup planter un Maackia (6 à 7,5m de large x 7 à 9m de haut) et un pommier Sugar Tyme (4m de large x 5m de haut). Mais comme j'ai un terrain de 8m40 de large est ce que ces choix seraient impossible? Est ce que si je plante ces deux arbres il déborderont dans mon stationnement et chez mes voisins automatiquement à maturité?

Si non la seule possibilité que je vois qui pourrait peut être être beau serait le Maackia avec un fusain ailé sur tige (1,5m L x 1,5m H)

Qu'est ce qui vous parrait le mieux? Ou avez vous de meilleurs idées?

Et pour la plantation, comment je fais pour savoir à quelle distance de la maison planter les arbres? Comment savoir quelle espace prendra leurs racines? Et quelle espace laisser entre chaque arbre?

Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? Empty
MessageSujet: Re: Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain??   Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:30

bonjour petitefraise,

La ville te demande DEUX arbres en devanture, sur un petit terrain? Ça m'étonne, parce que les clients que je sert pour les mêmes raisons, la ville leur en demande un seul, mais avec une grosseur précise de tronc à l'achat.


Je pense que tu pourrais planter les deux que tu mentionne, en gardant en tête qu'à maturité, ils vont couvrir toute la largeur de ton terrain, et que ça cachera ta maison, qui deviendra complètement à l'ombre. Les arbres à petites déploiements, font leur couronne à la hauteur de la maison, donc finissent pas les cacher complètement. Ça me préoccuperais plus que le fait que la couronne de l'arbre aille un peu chez le voisin à maturité, parce que si le tronc est chez toi, la loi n'interdit pas la couronne d'être chez les voisins.

As-tu pensé à des arbres de formes colonnaires, qui viendraient plus haut, mais seraient beaucoup moins large? Il y a les chênes entre autre, qui sont très intéressants. Donc un arbre colonnaire et un petit arbre, comme un maakia, ou un lilas Ivory silk (on donne 5 mètres de large, mais tous ceux que je connais poussent plutôt en forme allongée que ronde), ne cacherait pas toute ta devanture, et te permettrait un peu de soleil.

http://www.centredujardin.com/fr/vegetaux/?idcat=1&id=7



Pour la distance avec ta maison, garde en tête qu'un arbre fait de façon générale, des racines à la largeur de la couronne de feuille. donc plante le à au moins la moitié de la distance de sa largeur à maturité.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? Empty
MessageSujet: Re: Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain??   Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:43

Il y a aussi plusieurs petites pommetiers en long, qui pourraient être jolis! Bersimis


http://www.centredujardin.com/fr/vegetaux/?idcat=1&id=14


http://www.centredujardin.com/fr/vegetaux/?idcat=1&id=14


http://www.centredujardin.com/fr/vegetaux/?idcat=1&id=14


http://www.centredujardin.com/fr/vegetaux/?idcat=1&id=7231


http://www.centredujardin.com/fr/vegetaux/?idcat=1&id=7231

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFraise




Nombre de messages : 17
Localisation : Laurentide 4b
Date d'inscription : 22/05/2011

Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? Empty
MessageSujet: Re: Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain??   Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:49

Oui la ville demande bien 2 arbres sur un si petit terrain roule J'adore les arbres mais j'aime aussi ma maison tsé... si mon terrain était plus grand c'est sur que je n'hésiterais pas et que je planterais mes plus grand coup de coeur : le maackia et le pommier sugar tyme... tout deux très résistants et qui me paraissait parfait pour les conditions de sol ici...

Dans mon coin la plus part des gens ont deux érables de norvège devant leur maison et leur terrain de grandeur semblable au miens. Je pense que la ville a envie que notre secteur ait un look boisé ou de forêt...

C'est sur que ça me fait un peu de peine de laisser tomber le pommier sugar tyme... mais en même temps c'est peut être mieux ça que de cacher tout la maison?

Tes suggestions m'ont l'air tout de même intéressantes :) Je vais lire un peu plus à leur sujet et regarder des photos. Un chêne collonaire ou un pommier collonaire, si je les place dans le coin gauche du terrain et qu'il y a une partie du Maackia qui les cache un peu, est ce qu'ils vivront tout de même en santé?

Le chêne est ce qu'il faut dégager le bas du tronc et le protéger pour qu'il ne se fasse pas manger par les mulot?

Et les pommiers que tu me suggères, sont ils aussi résistant aux maladies et insectes que les pommier sugar tyme. Désolé ça fait pas mal de questions Wink

Merci pour ton aide Alegria :)
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? Empty
MessageSujet: Re: Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain??   Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:22

Je réalise que j'ai mis seulement 2 liens sur les 5 que je voulais mettre...j’ai eu de la difficulté tantôt avec le portable. Je te les remettrai tantôt.

Il y a le Red Baron qui est très résistant aux maladies. Mais c'est la même chose que les pommiers résistants...c'est pas absolu. Ils sont plus résistants que les autres. Moi j,ai un pommetier ici, et je surveille surtout au printemps pour les nids de chenilles, que je déloge avec un fort jet d'eau, et je suis tranquille pour le reste de l'été. Sinon, naturellement, il y a la bouillie bordelaise et l'huile horticole qu'on peut utiliser, en prévention, et qui se vendent en centre jardin.

J'ai oublié de te dire que je ne sais pas quelle grosseur de tronc tu dois avoir, mais les arbustes sur tiges, comme le fusain ailé, ont souvent de très petits troncs. En tout cas, ceux que nous on vends. Alors pour plusieurs villes de mes clients, ça passerait pas, mais pour d'autres oui. Ça dépend vraiment des exigences des villes.

Et tes arbres, ils doivent vraiment être en devanture, ou si tu peux en mettre un plus sur le côté, et l'autre en avant?

Et pour le chêne, il vaut mieux pour tous les arbres que tu plante, de protéger le tronc des mulots l'hiver. Donc la même chose pour lui. Est-ce que je comprends que de la façon dont tu voudrais les disposer, il serait à l,ombre du Maackia? Parce que ton maackia serait sûrement petit à la plantation, alors je pense qu'il ne ferait pas une grosse ombre, et le chêne le dépasserait un jour, même si c'est de croissance lente.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFraise




Nombre de messages : 17
Localisation : Laurentide 4b
Date d'inscription : 22/05/2011

Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? Empty
MessageSujet: Re: Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain??   Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:46

J'ai oublié de te demandé ce que tu penses du fusain ailé au coté d'un Maackia, est ce que ça serait jolie et un bon choix coté résistance maladie taille etc?
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFraise




Nombre de messages : 17
Localisation : Laurentide 4b
Date d'inscription : 22/05/2011

Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? Empty
MessageSujet: Re: Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain??   Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:56

Est ce que tu travailles au centre du jardin et en ce moment même? Je vais aller chercher mon Maackia là bas tento, j'en ai un de réservé :)
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFraise




Nombre de messages : 17
Localisation : Laurentide 4b
Date d'inscription : 22/05/2011

Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? Empty
MessageSujet: Re: Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain??   Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:03

Je me suis renseigné à la ville pour les arbres à 3 personnes différentes. La première m'a dit que le fusain c'est trop petit. Le deuxième m'a dit que vu que le fusain est limite coté dimension pour eux mais vu que le Maackia est de bonne dimension ils vont rien dire :) Le 3ième m'a dit à peu près la même chose mais il a une préférence pour les grands arbres mature lol et disait que ça avait plus de valeur... Si je plante ex. un chêne, je le planterais pas sur le coté, je pense pas qu'il l'accepterait, sauf que je m'arrangerais pour le placer de sorte à ce que son feuillage puisse prendre de l'espace sur le coté de la maison et de cette façon ça donnerait plus de place pour le Maackia et le devant de la porte de ma maison ne serait pas complètement caché je crois par le Maackia si j'arrive à le placer un peu plus à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? Empty
MessageSujet: Re: Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain??   Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:17

PetiteFraise a écrit:
Est ce que tu travailles au centre du jardin et en ce moment même? Je vais aller chercher mon Maackia là bas tento, j'en ai un de réservé :)

Ha! Dommage que tu y aillle aujourd'hui, car oui je travaille là, mais je suis en congé aujourd'hui. J'y retourne mercredi midi jusqu'à 20:00, ensuite tous les jours en journée jusqu'à dimanche. Je t'aurais fait faire le tour pour te montrer les différentes variétés dont je te parlais.


Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFraise




Nombre de messages : 17
Localisation : Laurentide 4b
Date d'inscription : 22/05/2011

Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? Empty
MessageSujet: Re: Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain??   Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? EmptySam 2 Juil 2011 - 17:16

alegria a écrit:
PetiteFraise a écrit:
Est ce que tu travailles au centre du jardin et en ce moment même? Je vais aller chercher mon Maackia là bas tento, j'en ai un de réservé :)

Ha! Dommage que tu y aillle aujourd'hui, car oui je travaille là, mais je suis en congé aujourd'hui. J'y retourne mercredi midi jusqu'à 20:00, ensuite tous les jours en journée jusqu'à dimanche. Je t'aurais fait faire le tour pour te montrer les différentes variétés dont je te parlais.


Bersimis

Oui dommage, j'aurais bien aimé :)


Donc j'ai bien acheté comme prévue mon Maackia et un fusain ailé sur tige que je trouvais ben cute hihi. Juste qu'à maintenant je suis très satisfaite de mes choix et j'espère que je dirai encore la même chose l'année prochaine grand sourire On dirait qu'il y a une bibitte, une petite mouche je crois qui aime bien grignotter de p'tit bouts de feuilles du fusain, mais ça ne semble pas le nuire et ça parrait seulement de très près d'un coté de l'arbre. J'ai l'impression que l'odeur des fleurs les attiraient car depuis qu'il est plus en fleurs je ne vois plus d'insectes autour... mais j'avoue ne pas l'avoir observé la nuit... Le maackia est top shape, les insectes semble en avoir rien à cirer grand sourire



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? Empty
MessageSujet: Re: Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain??   Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels arbres planter selon la grandeur de mon terrain??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planter un arbre
» Quels arbustes doit-on protéger pour l'hiver ???
» Qu'est-ce que c'est selon vous?
» Selon vous, qu'est-ce que c'est???
» Cimicifuga selon vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: