AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Engrais, conseil 101 s.v.p.

Aller en bas 
+4
mariod
marielle
La Bouteillerie
mypa
8 participants
AuteurMessage
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyJeu 5 Mai 2011 - 7:30

Je me suis procurer de l'émulsion de poisson et sur le contenant c'est écrit que cette émulsion est complémentaire aux soins déjà donner. Est-ce que vous mettez d'autre engrais que l'émulsion pour vos plantes en pots par exemple? Si lorsque je vais faire mes jardinières, je met déjà terre, compost et de l'algue marine en poudre, est ce que je ne fait que l'entretien avec l'émulsion de poisson au deux semaines? Et aussi est-ce que je peux déjà mettre de l'émulsion de poisson à mes semis qui ont eu une première transplantation dans un pot plus grand ? Dans la maison est ce que c'est une bonne idée ou si ça va sentir le &*(?%$ dans la maison?

Merci de m'éclairer. Je suis toujours déçu de mes potée. Dans ma région pas de place à l'erreur sinon ça va à l'année d'après. Cet été je veux voir mes ricins gros et beau comme je ne les ai jamais vu!

Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyJeu 5 Mai 2011 - 8:35

mypa a écrit:
Je me suis procurer de l'émulsion de poisson et sur le contenant c'est écrit que cette émulsion est complémentaire aux soins déjà donner. Est-ce que vous mettez d'autre engrais que l'émulsion pour vos plantes en pots par exemple?
Je mets du 20-20-20- et du 15-30-15 dans mes pots d'annuelles. L'émulsion de poissons aussi.

mypa a écrit:

Si lorsque je vais faire mes jardinières, je met déjà terre, compost et de l'algue marine en poudre, est ce que je ne fait que l'entretien avec l'émulsion de poisson au deux semaines? Et aussi est-ce que je peux déjà mettre de l'émulsion de poisson à mes semis qui ont eu une première transplantation dans un pot plus grand ? Dans la maison est ce que c'est une bonne idée ou si ça va sentir le &*(?%$ dans la maison?
Tu mets beaucoup de composantes dans tes jardinières, vas-y mollo avec les engrais. Et tes semis, laisse-les se faire des racines après le repiquage et ensuite, tu peux commencer l'émulsion de poisson. En moindre quantité. J'ai déjà "brûlé" des semis à trop les fertiliser. Donc, aie la main douce. Wink
Et sache que ça va sentir le moribond si tu en échappes à côté du pot... mais ça sent quand même un peu même si tu fais attention en arrosant.

mypa a écrit:

Merci de m'éclairer. Je suis toujours déçu de mes potée. Dans ma région pas de place à l'erreur sinon ça va à l'année d'après. Cet été je veux voir mes ricins gros et beau comme je ne les ai jamais vu!


Bonne chance, Mypa! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyJeu 5 Mai 2011 - 11:25

Tu as raison Lulu trop d'engrais ce n'est pas bon pour les plantes ,eh bien moi quand je fais les potées je mets sur le dessus du 14-14-14 en granules et je l'oublie pour l'été
je ne sais pas si quelqu'un a des façons de faire autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyJeu 5 Mai 2011 - 14:12

je nourrie mes potées de 20-20-20, assez fréquemment...elles sont toujours belles.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyJeu 5 Mai 2011 - 14:34

mypa a écrit:
Je me suis procurer de l'émulsion de poisson et sur le contenant c'est écrit que cette émulsion est complémentaire aux soins déjà donner. Est-ce que vous mettez d'autre engrais que l'émulsion pour vos plantes en pots par exemple? Si lorsque je vais faire mes jardinières, je met déjà terre, compost et de l'algue marine en poudre, est ce que je ne fait que l'entretien avec l'émulsion de poisson au deux semaines? Et aussi est-ce que je peux déjà mettre de l'émulsion de poisson à mes semis qui ont eu une première transplantation dans un pot plus grand ? Dans la maison est ce que c'est une bonne idée ou si ça va sentir le &*(?%$ dans la maison?

Merci de m'éclairer. Je suis toujours déçu de mes potée. Dans ma région pas de place à l'erreur sinon ça va à l'année d'après. Cet été je veux voir mes ricins gros et beau comme je ne les ai jamais vu!


Il y a maintenant toute une gamme de produits naturels pour les potés fleuries (je pense que c'est de ça que tu parle, ou les plantes vertes d'intérieurs?)

Moi je ne vends presque plus d'engrais chimique, tellement les clients sont satisfaits des produits naturels. Il y a entre autre un produit qui est en granule (de Smart cote), et que tu met au début de la saison dans tes potées, et tu l'oublies pour le reste de l'été. La dissolution est lente, et dure tout l'été. Donc pas besoin d'en remettre.

Il y a aussi des produits efficaces de Acti-sol, que nous utilisons nous-même beaucoup, pour les plantations.

Et aussi, il y a les nouveaux produits Botanika.

Dans toutes ces gammes de produits, tu as un produit spécifié pour les annuelles, avec les engrais nécessaire pour faire fleurir longtemps. Tu en as aussi pour les vivaces, les arbustes, les rosiers, etc...

Les engrais chimiques étant en partie responsable des algues bleues, c'est bien qu'il y ait des alternatives naturelles. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyJeu 5 Mai 2011 - 14:58

Bon, je cherchais des liens internet des produits en question, les voici:

Le plus populaire auprès de ma clientèle, pour les bons résultats:

http://www.manchesterproducts.com/view_product.php?id=PLP78136


Les produits acti-sols, d'une compagnie québécoise, avec laquelle nous travaillons beaucoup au Centre jardin:

http://www.acti-sol.ca/-Gamme-d-engrais-naturels-


Et les produits Botanika Vert...j’ai pas le lien des engrais en petite chaudière pour annuelles, mais c'est de cette compagnie:

http://www.lesmarquesnuway.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13&Itemid=16


_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyJeu 5 Mai 2011 - 21:01

Merci Alegria pour les liens! Et effectivement je parle de potées fleuries. Alors c'est quoi la recette idéal? J'ai utilisé l'engrais en granule que j'ai mis dans mes potées l'été passé, mais je n'ai jamais utilisé de l'émulsion de poisson. Je croyais que ce serait un complément.

Lulu tu semble dire que j'en met trop au moment de faire mes potées. N'est ce pas la base ça un mélange de terre, compost et algues en poudre comme engrais? Est-ce que tu veux dire que je n'aurais pas besoin de mettre de l'émulsion de poisson?

C'est quand je me sers de mon émulsion de poisson alors?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyJeu 5 Mai 2011 - 21:21

mypa a écrit:
Merci Alegria pour les liens! Et effectivement je parle de potées fleuries. Alors c'est quoi la recette idéal? J'ai utilisé l'engrais en granule que j'ai mis dans mes potées l'été passé, mais je n'ai jamais utilisé de l'émulsion de poisson. Je croyais que ce serait un complément.

Lulu tu semble dire que j'en met trop au moment de faire mes potées. N'est ce pas la base ça un mélange de terre, compost et algues en poudre comme engrais? Est-ce que tu veux dire que je n'aurais pas besoin de mettre de l'émulsion de poisson?

C'est quand je me sers de mon émulsion de poisson alors?
scratch

Alors mets de l'émulsion de poisson aux deux à quatre semaines. Est-ce que tu l'applique de façon foliaire? Si oui, tu pourrais mettre des engrais naturels en granule, et appliquer l'émulsion de poisson en engrais foliaire quelques fois dans l'été. Franie


Pour les potées fleuris, je n'ai jamais pris la même recette que toi, et plusieurs recettes peuvent exister. Il y a aussi des terreau fait expressément pour les bacs à fleurs et potées. C'est une terreau très très léger qui réussi très bien.

http://www.fafard.ca/index.php?module=axialboutique&func=view_one_product&id=142&cat=3



Donc si c'était moi, je prendrais ce terreau, ensuite un engrais granulaire à décomposition lente pour potées fleuris, et pourquoi pas, un peu d'émulsion de poisson ou algue marine quelques fois dans l'été (de façon foliaire pour moi, puisque l'absorption est plus rapide). Je ne pense pas que ce soit trop, en tout cas, c'est ce qu'on dit dans les produits de l'acadie.

http://www.distrival.qc.ca/FR/detail/show.asp?page=text1

D'ailleurs j'ai l'intention de recommencer à faire des potés fleuris cette année, si je finis par trouver le temps, et ce sera cette recette.

Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyJeu 5 Mai 2011 - 21:21

Tu arroses tes potées à toutes les 2 semaines avec l'émulsion de poisson. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyVen 6 Mai 2011 - 6:55

Et les tomates et concombres en production sont ils plus exigent en engrais ?

Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:22

La Bouteillerie a écrit:
Tu arroses tes potées à toutes les 2 semaines avec l'émulsion de poisson. Bersimis
c'est exactement ce que je fais aussi....pis si tu as des chats... ils vont capoter avec cet odeur... lorsque j'arrose dans la serre ça sent le yable pendant quelques heures... Mypa...tu sembles dire que nous ayions très peu de choix chez nous... je ne partage pas totalement ton idée même que je trouves que d'année en année il y a de plus en plus de fournisseur... et de producteur...avec de très bon choix....
Il y a en priorité les producteurs : Les potées fleuries..... ils doivent bien avoir 7 à 8 serres maintenant. Il y a Le Jardin d'émilie, Il Y a M. Debeaunavet où j'ai trouvé des variétés digne de n'importe quel grande surface .... chez Loblaws.. j'ai trouvé des nouveautés.... l'été passé...chez Canadien Tire dont toute la production est faite chez un producteur dans L'Abitibi Ouest..à Guyenne. et il y a Serlivard... qui est un distributeur... et sûrement d'autres qui m'échappe.... l;a je t'avoue que ce sont des végétaux communs.. mais des fois ils ont de belles astilbes en gallons à très bon prix....
par contre où je te concède c'est tout ces magnifiques végétaux dont les revues regorgent... zoné 4, 5... holala... c'est dur sur le morale...
Esce que ça débourre de l'autre côté du lac... parce que ici... c'est slow en titi....
bonne journée à toi...

et Merci Alegria pour tous ces liens ,,, ce me sera fort utile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:14

Pour ma part j'utilise les engrais d'algues l'Acadie 100% bio et sans produits chimiques. J'achète les formules en poudre et en granules. Je me sert aussi de mon compost que je fabrique et je ne jure que par ces engrais qui me donne des plants superbes.

Voici le lien...

http://www.distrival.qc.ca/FR/detail/index.asp

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyMar 10 Mai 2011 - 9:01

fleur de peau a écrit:
La Bouteillerie a écrit:
Tu arroses tes potées à toutes les 2 semaines avec l'émulsion de poisson. Bersimis
c'est exactement ce que je fais aussi....pis si tu as des chats... ils vont capoter avec cet odeur... lorsque j'arrose dans la serre ça sent le yable pendant quelques heures... Mypa...tu sembles dire que nous ayions très peu de choix chez nous... je ne partage pas totalement ton idée même que je trouves que d'année en année il y a de plus en plus de fournisseur... et de producteur...avec de très bon choix....
Il y a en priorité les producteurs : Les potées fleuries..... ils doivent bien avoir 7 à 8 serres maintenant. Il y a Le Jardin d'émilie, Il Y a M. Debeaunavet où j'ai trouvé des variétés digne de n'importe quel grande surface .... chez Loblaws.. j'ai trouvé des nouveautés.... l'été passé...chez Canadien Tire dont toute la production est faite chez un producteur dans L'Abitibi Ouest..à Guyenne. et il y a Serlivard... qui est un distributeur... et sûrement d'autres qui m'échappe.... l;a je t'avoue que ce sont des végétaux communs.. mais des fois ils ont de belles astilbes en gallons à très bon prix....
par contre où je te concède c'est tout ces magnifiques végétaux dont les revues regorgent... zoné 4, 5... holala... c'est dur sur le morale...
Esce que ça débourre de l'autre côté du lac... parce que ici... c'est slow en titi....
bonne journée à toi...

et Merci Alegria pour tous ces liens ,,, ce me sera fort utile

Je parlait de choix de végétaux correspondant à notre zone Fleur de Peau. Effectivement nous avons de beaux endroits pour faire nos achats. J'ai un gros faible pour Les potées fleuries et Le jardin d'Émilie. J'ai d'ailleurs eu un certificat cadeau de chez cette dernière pour la fête des mères. J'ai bien hâte d'aller dépenser ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:39

La Bouteillerie a écrit:
Tu arroses tes potées à toutes les 2 semaines avec l'émulsion de poisson. Bersimis

Encore une question; Gené 4 si j'arrose aux deux semaines avec mon émulsion de poisson est ce que j'arrose le feuillage aussi? Et ce aux deux semaines aussi!

Bon ça vas tu me rentrer dans la tête cette notion d'engrais Brunante

Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:57

Les feuillages adorent l'émulsion de poisson.... ils en raffolent....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:19

dans la serre Rona, quand on vaporisait les plantes à l'émulsion de poisson, on voyait rapidement un look d'enfer....comme un maquillage pour se refaire une beauté !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:41

À quelle fréquence tu leurs en donne Fleur de Peau? Et aussi est-ce que tu asperge aussi tes plants de tomates lorsqu'il y a des fruits ou seulement avant qu'il y est des tomates sur le plant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Engrais, conseil 101 s.v.p.   Engrais, conseil 101 s.v.p. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engrais, conseil 101 s.v.p.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engrais
» Engrais
» Engrais
» Engrais
» Engrais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les annuelles-
Sauter vers: