AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Albert et les floraisons longues

Aller en bas 
+7
Brunante
alegria
ginette
Nancy
mariod
Tulipe 127
mimi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptySam 5 Mar 2011 - 14:27

j'écoutais Albert parler de vivaces à floraisons longues...et je me demande bien pourquoi, ici j'ai pas , avec certaines des plantes nommées, un résultat si spectaculaire Albert et les floraisons  longues 116403 Albert et les floraisons  longues 116403 Albert et les floraisons  longues 116403
par exemple l'asteromoea
qui est loin, dans mon jardin, de fleurir 4 mois... je dirais à peine 1 mois ici.

et j'ai jamais eu ça des marguerites qui fleurissent 4 mois...

j'ai la népéta dont il parle...effectivement elle fait plusieurs remontée de floraison, mais je dirais pas qu'elle fleurit 4 mois...mais plutôt qu'elle refleurit épisodiquement au cours de l'été...

alors qu'il ne mentionne pas la scabieuse qui elle, ne cesse de fleurir pendant tout l'été...ou notre belle persicaria polymorpha si généreuse ...

ou bien, dans mon jardin, les plantes sont paresseuses.....
ou bien il exagère dans ses commentaires scratch

ou bien la différence est énorme quand on est en zone plus chaude ...

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptySam 5 Mar 2011 - 16:36

Je suis d'accord avec toi.Il exagère un peu et la zone doit augmenter le temps de la floraison.
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptySam 5 Mar 2011 - 17:14

je dirais comme vous, ici à Longueuil mes marguerites ne durent pas plus de 3 semaines, mon astero qui me vient de toi mimi fleurit tard et 2 semaines top, en fait les seules que je peux dire fleurissent longtemps sont les phlox et monardes, scabieuses, je vais faire une note de ce post pour vérifier en saison....
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptySam 5 Mar 2011 - 18:02

parlait-il des marguerites sauvages ou des différents cultivars de leucanthemum ? parce que moi ici, j'ai plusieurs variétés de leucanthemum, et la plupart fleurissent je dirais un bon 3-4 mois en effet...

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptySam 5 Mar 2011 - 18:55

il ne parlait pas des marguerites sauvages, mais de celles cultivées.

je suis allées voir mes photos de marguerites....pas de floraison pour la peine en juin... belle floraison en juillet et août.... le reste, c'est un peu de marguerites ici et là, mais pas ce que j'appelle une floraison valable .

Ici aucun de mes plants , taillés quand il reste surtout des graines, n'a eu le temps de me refaire une floraison valable.... No

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptySam 5 Mar 2011 - 18:57

par ailleurs, il bien raison pour le géranium Rozanne et pour les dicentras (les petits)

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptySam 5 Mar 2011 - 18:58

mariod a écrit:
je dirais comme vous, ici à Longueuil mes marguerites ne durent pas plus de 3 semaines, mon astero qui me vient de toi mimi fleurit tard et 2 semaines top, en fait les seules que je peux dire fleurissent longtemps sont les phlox et monardes, scabieuses, je vais faire une note de ce post pour vérifier en saison....

pis toi tu es vraiment en zone plus chaude !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
ginette

ginette


Nombre de messages : 1769
Localisation : St-Rédempteur Québec
Date d'inscription : 15/10/2008

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptySam 5 Mar 2011 - 23:20

Je pense que les siennes sont en soie ou plastique mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:47

Bon, je cherchais ce post depuis hier... sourire en coin



Tout d'abord, souvent je suis en désaccord avec les propos d'Albert Mondor. sourire en coin

Mais pour ça, je pense qu'il y a toujours une grosse différence entre vos zones plus froides et nos zones plus chaudes. Je le constate souvent quand vous parlez de certaines de vos floraisons...parce que parfois, si la chaleur permet une floraison plus longue, elle fait aussi le contraire pour certaines plantes...vos températures plus froides permettent parfois une floraison qui s'étire, alors qu'ici elles fânent plus rapidement parce qu'elles ont chaud et soif.

Mais pour les marguerites, il y a tellement de variétés, que oui, certaines fleurissent un très courts laps de temps, et d'autres pendant plusieurs et plusieurs semaines. La leucanthemum 'Becky' entre autre, est un bon exemple. C'est une plante de très longue floraison.

Et le nepeta, je ne sais pas de quelle variété il parlait, mais ici j'ai le 'Six Hill Giant', et ça fleurit tout l'été...une fois dans l'été je dois tailler pour l'aider à repartir, ce qu'il fait jusque tard à l'automne.

Mais je trouve que ça exprime bien que le jardinage, on peut donner des idées générales, mais chaque jardin ne réagit pas de la même façon, selon sa zone, son environnement, sa terre, son ensoleillement, etc...c'est comme ça que certaines plantes sont envahissantes dans certains jardins alors qu'elles restent sages dans d'autres, qu'elles fleurissent longtemps à tel endroit et presque pas à l'autre, ou fleurit beaucoup plus tôt dans un endroit plein soleil qu'à l'ombre, etc...et moi je remarque souvent sur le forum des comportements différents des plantes dans vos jardins, par rapport au mien!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:11

alegria a écrit:
Bon, je cherchais ce post depuis hier... sourire en coin



Tout d'abord, souvent je suis en désaccord avec les propos d'Albert Mondor. sourire en coin

Mais pour ça, je pense qu'il y a toujours une grosse différence entre vos zones plus froides et nos zones plus chaudes. Je le constate souvent quand vous parlez de certaines de vos floraisons...parce que parfois, si la chaleur permet une floraison plus longue, elle fait aussi le contraire pour certaines plantes...vos températures plus froides permettent parfois une floraison qui s'étire, alors qu'ici elles fânent plus rapidement parce qu'elles ont chaud et soif.

Mais pour les marguerites, il y a tellement de variétés, que oui, certaines fleurissent un très courts laps de temps, et d'autres pendant plusieurs et plusieurs semaines. La leucanthemum 'Becky' entre autre, est un bon exemple. C'est une plante de très longue floraison.

Et le nepeta, je ne sais pas de quelle variété il parlait, mais ici j'ai le 'Six Hill Giant', et ça fleurit tout l'été...une fois dans l'été je dois tailler pour l'aider à repartir, ce qu'il fait jusque tard à l'automne.

Mais je trouve que ça exprime bien que le jardinage, on peut donner des idées générales, mais chaque jardin ne réagit pas de la même façon, selon sa zone, son environnement, sa terre, son ensoleillement, etc...c'est comme ça que certaines plantes sont envahissantes dans certains jardins alors qu'elles restent sages dans d'autres, qu'elles fleurissent longtemps à tel endroit et presque pas à l'autre, ou fleurit beaucoup plus tôt dans un endroit plein soleil qu'à l'ombre, etc...et moi je remarque souvent sur le forum des comportements différents des plantes dans vos jardins, par rapport au mien!


Un très bel exposé que tu as fait ,digne d'une pro horticultrice.Je suis bien d'accord avec tes propos , en plus de la jeunesse ,tu as la sagesse . accolade

Tu parles de marguerites et je suis allée voir de quoi retournait ta Beckie,et finalement je suis arrivée sur ce site où on montre de nombreuses variétés de marguerites.

J'ai effacé le lien ,ça ne fonctionne pas.
Je m'essaie à nouveau .

http://www.avondalenursery.co.uk/Content/Catalogue/perennials_L.asp



Dernière édition par Brunante le Lun 7 Mar 2011 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:17

D'accord avec toi Alégria j'ai souvent expérimenté ici avec des plantes dans mes différentes platebandes.
D'accord aussi pour la Becky elle fleurit longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:34

absolument d'accord avec toi Alégria.

c'est peut-être un défaut de beaucoup de catalogues et d'émissions....oublier de rappeler qu'en horticulture, tout est relatif !

même dans un seul jardin, souvent la même plante va produire différemment parce que plantée dans des niches différentes.

Et avec les changements climatiques, j'imagine que nos croyances seront souvent remises en question !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyLun 7 Mar 2011 - 14:14

D'accord avec toi Algeria et de plus il y a aussi le fait que certains jardins sont à l'abri des vent d'autres pas. Le sol y est pour quelque chose et puis la façon dont on le nourri. Les arrosages aussi comptent. Enfin de compte les jardins sont différents mais les jardiniers aussi car chacuns à sa façon de faire selon sa zone de rusticité. Pour ma part j'ai des grandes marguerites Alaska qui fleurissent tout l'été.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:23

Bien contente de voir qu'on est plusieurs à être d'accord ici sourire en coin

Je pense qu'un des grand plus de fréquenter les forums de jardinage, c'est justement ça, de voir les différents comportements d'une même plante, chez plusieurs personnes. Ça nous sort de la théorie, et on voit en pratique ce qui se passe. J'ai aussi cet effet, quand je parle avec ma clientèle, et que tout le monde me relate des réalité différentes, avec la même plante.

Alors peut-être que c'est ce qui manque à plusieurs horticulteurs connus. Ils peuvent être à jour dans les nouvelles plantes sorties sur le marché, ont une excellente base théorique, mais n'ont pas un aperçut généralisé de comment ça se passe partout au Québec (et même en dehors de ce territoire) chez les jardiniers chevronnés.

Enfin, c'est ce qu'il m'arrive souvent d'avoir comme impression. Et moi, je me trouve si chanceuse de pouvoir compter sur toutes vos expériences pour faire mon idée, et ainsi, guider encore mieux les gens par la suite. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:16

Tu as parfaitement raison Alegria et de plus s'il fallait que le comportement d'une seule plante soit répertorié dans toutes le villes du québec , je me demande bien comment Albert Mondor pourrait décrire cette plante. L'émission n'aurait plus de fin à mon avis il est impossible que dans sa tête lorsqu'il décrit une plante qu'il le fait en généralisant ses besoins. Comme je te l'ai dit chaque ville chaque zone chaque sol sont différents les uns des autres et forcémement on ne peut couler dans le béton les dires de monsieur Mondor en suppossant que ça nous concerne personnellement et que cette plante doit réagir exactement comme il le décrit.

Je te cite un exemple...Ma voisine possède comme moi des hydrangées Nico Bleu. Elle me demande pourquoi les miens sont si florifères et que les fleurs sont si fournies. Cette voisine n'utilise aucun engrais et son sol se compose davantage de sable que de terre brune. De plus elle ne rajoute aucun compost dans ses plate-bandes. Pour ma part je nourris copieusement mes plantes avec des algues l'Acadie dans une bonne terre brune à laquelle j'ai rajouté le compost que je fabrique moi-même. Comme je lui ai expliqué elle n'aura jamais le rendement que j'ai si elle ne change pas sa façon de traiter ses plantes. Tout ceci pour te dire qu'une plante peut réagir bien différemment selon le sol et et les soins que tu lui apporte et ce même chez ton voisin . C'est mon humble avis.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:18

Tout à fait d'accord avec vous deux .
J'ai reçu de Liligen des anémones canadensis en 2006 çe sont des plantes envahissantes mais pas chez moi ,j'aimerais en avoir un beau pré fleurit et bien non j'ai encore juste quelques plants le sol est sec et tres bien drainé en pente, apres 5 ans j'ai encore juste quelques plants ils fleurissent mais ne s'étendent pas .En 2009 j'en ai transplanté ailleurs c'est à suivre.

J'ai aussi essayé les impatientes de l'himalaya 3 plants reçu de Mimi .Ils ont fleuries j'ai retrouvé un plant tres loin dans la pelouse l'année suivante et ensuite plus rien ça fait deux ans que j'en ai pas vue.
Herbe aux goutteux panachés j'en ai transplanté beaucoup une soixantaine de plants sous les mélèzes dans l'entrée, ils sont là, ils survivent mais c'est à peine si on les voit et ils ne s'étendent pas apres 5 ans.

La lysimaque cou d'oie j'ai reçu un plan d'Alégria en 2006 planté dans ma rocaille Bistro il ne s'étend pas lui non plus et j'en voudrais une talle immense à cet endroit .
J'ai transplanté un plant dans une autre platebande en 2010 ça va être à suivre.
La lysimaque firecracker et la monarde poussent en grande étendue j'ai pas de problèmes encore et je peux en prélever pour implanter ailleurs.

J'en déduis que si une plante à la réputation d'être envahissante on peux la planter en dehors de sa niche et avoir un résultât mitigé.
Pour moi ça fonctionne.

Je suis un peu en dehors du sujet mais ça confirme qu'on ne peut pas généraliser.Abert Mondor est là pour vendre la marchandise .
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:37

juste à penser à la ronce odorante en train d'envahir Alégria, et qui ici, au lieu de prendre de l'expansion, en perd Albert et les floraisons  longues 46587

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:31

mimi a écrit:
juste à penser à la ronce odorante en train d'envahir Alégria, et qui ici, au lieu de prendre de l'expansion, en perd Albert et les floraisons  longues 46587


Je l'ai oublié celle là ici elle ne s'étend pas du tout ici elle est bien sage et j'aimerais qu'elle prenne beaucoup d'espace. belle dent
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:48

Argh!! La ronce, je l'avais oublié, elle! Bourru sourire en coin

Non seulement elle se comporte différent au niveau de l'envahissement, mais au niveau de la floraison aussi! Mimi dit que chez elle ça fleurit très longtemps...ici, c'est moins long en fleurs, que le temps que je passe à me battre avec ses #%&#% de racines traçantes... mdr mdr

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Nombre de messages : 4911
Age : 73
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:06


C' est peut etre a cause du nom. Ronce, je trouve que ca fait agressif. Ici je l' appele Alegria odorante et elle semble bien sage. mdr Ok. je sort en douceur. Brunante Brunante
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:19

bru a écrit:

Ok. je sort en douceur. Brunante Brunante

Bru, t'es fou! roule de rire roule de rire

Alegria odorante, je sais pas, mais j'espère que ça représente une bonne odeur! roule de rire


Ceci dit, les mots Alegria et sage me semblent parfaitement bien aller ensemble! ange

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
milou




Nombre de messages : 409
Age : 48
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 20/01/2011

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyMer 9 Mar 2011 - 7:23

Je me posais justement la question et je prenais des notes sur ces plantes qui fleurissent 4 mois et je suis bien contente de vous avoir Tit coeur

Revenir en haut Aller en bas
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyMer 9 Mar 2011 - 10:28

Tulipe 127 a écrit:
Tout à fait d'accord avec vous deux .
J'ai reçu de Liligen des anémones canadensis en 2006 çe sont des plantes envahissantes mais pas chez moi ,j'aimerais en avoir un beau pré fleurit et bien non j'ai encore juste quelques plants le sol est sec et tres bien drainé en pente, apres 5 ans j'ai encore juste quelques plants ils fleurissent mais ne s'étendent pas .En 2009 j'en ai transplanté ailleurs c'est à suivre.

J'ai aussi essayé les impatientes de l'himalaya 3 plants reçu de Mimi .Ils ont fleuries j'ai retrouvé un plant tres loin dans la pelouse l'année suivante et ensuite plus rien ça fait deux ans que j'en ai pas vue.
Herbe aux goutteux panachés j'en ai transplanté beaucoup une soixantaine de plants sous les mélèzes dans l'entrée, ils sont là, ils survivent mais c'est à peine si on les voit et ils ne s'étendent pas apres 5 ans.

La lysimaque cou d'oie j'ai reçu un plan d'Alégria en 2006 planté dans ma rocaille Bistro il ne s'étend pas lui non plus et j'en voudrais une talle immense à cet endroit .
J'ai transplanté un plant dans une autre platebande en 2010 ça va être à suivre.
La lysimaque firecracker et la monarde poussent en grande étendue j'ai pas de problèmes encore et je peux en prélever pour implanter ailleurs.

J'en déduis que si une plante à la réputation d'être envahissante on peux la planter en dehors de sa niche et avoir un résultât mitigé.
Pour moi ça fonctionne.

Je suis un peu en dehors du sujet mais ça confirme qu'on ne peut pas généraliser.Abert Mondor est là pour vendre la marchandise .


Tulipe, tu dis que ton sol est sec (est-ce que ça veut dire sableux?). Peut-être pour ça que plusieurs des envahissantes se tiennent tranquilles chez toi. En passant, ce post est très intéressant. Pouvoir comparer le comportement de certaines plantes dépendamment de son lieu de résidence ou même de son emplacement dans notre jardin. Ce que ça m'apprend, c'est d'oser essayer des plantes chez soi avant de porter un jugement sur celle-ci. Bien que l'essaie devrait avoir lieu dans une plate bande qui sert à l'observation. Je fais souvent ça avant de les introduire dans une plate bande. Je les observe, je regarde quand elles fleurissent, ce qui me donne un tas d'information pour savoir à quel endroit je devrais la placer. Le processus peut être long mais parfois on s'évite un désastre, surtout quand c'est une envahissante. nono
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:20

bonne idée....mais on peut vraiment pas prédire rapidement comment se comportera une envahissante.

Pendant des années, j'ai voulu installer de l'herbe-aux-goutteux sur le bord de mon boisé....et ça voulait rien savoir.

Alors j'ai planté un tas d'autre choses...mais une année l'herbe-aux-goutteux est apparue en quantité impressionnante...et depuis elle a tout envahi.

Alors faut se méfier d'une envahissante pendant au moins 5 ans...elle peut prendre tout ce temps pour installer ses racines souterraines Laughing

Si vous êtes comme moi, au début d'un nouveau jardin (je parle de déménagement) on est attiré par les envahissantes....on a de la place et on rêve de belles grandes masses.
Puis on se lasse de l'espace vide, on plante autre chose autour...et quand l'envahissante sort, on ne sait plus comment s'en débarrasser...
je considère maintenant que ça fait partie de ma vie de jardinière Albert et les floraisons  longues 46587

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:36

Eden a écrit:


Tulipe, tu dis que ton sol est sec (est-ce que ça veut dire sableux?). Peut-être pour ça que plusieurs des envahissantes se tiennent tranquilles chez toi.

Je ne pense pas j'ai plutôt un sol de remplissage et beaucoup de roches.Sol des champs,terre de bois si je peux appeller ça comme ça.
Je ne suis pas spécialiste et c'est assez varié ici.
J'expérimente et quand ça fonctionne pas je redéménage ma plante ailleurs.
Merci Eden accolade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Albert et les floraisons  longues Empty
MessageSujet: Re: Albert et les floraisons longues   Albert et les floraisons  longues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Albert et les floraisons longues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Floraisons actuelles
» Mes floraisons d'hémérocalles.
» Quelques floraisons 17 Nov
» Quelques floraisons
» qques floraisons 09 septembre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: