AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 aménagement du boisé arrière

Aller en bas 
+5
nordic
bru
mimi
Valentine
Brunante
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 13:06

fleur de peau a écrit:
Salut.... wow! vous brassez de gros projets à Victo..... il a y des informations intéressantes dans le livre mauvais herbe zéro concernant les bâches etc..... M. Fortier mentionne que cela prend 4 mois.... sans compter l'hiver... c'est à dire 4 mois de saison printemps, été, automne..... afin que tout soit détruit sous une bâche ou carton etc.....peut-être y trouveras- tu des informations pertinentes pour toi..... Brunante.. c'est évident qu'une grande partie du bouquin tourne en rond...mais il arrive qu'un simple paragraphe nous sauve de beaucoup de trouble futur....
Je vais suivre ce post avec grand intérêt pour voir son évolution et les plantes que tu choisiras.... j'imagine que tu vas y aller qu'avec des plantes aimant les sols acides....

Merci beaucoup pour ces renseignements ,je vais consulter ce livre.

Certainement des acidophiles ,mais pas que ça......je veux ajouter à certains endroits beaucoup de compost.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 13:17

Le moment est venu de placer les roches pour délimiter les plates-bandes.
J'ai recommencé plusieurs fois pour trouver la courbe qui me plaisait.

aménagement du boisé arrière - Page 2 Bois%C3%A9%202010%20005


aménagement du boisé arrière - Page 2 Bois%C3%A9%202010%20004


aménagement du boisé arrière - Page 2 Bois%C3%A9%202010%20036


aménagement du boisé arrière - Page 2 Bois%C3%A9%202010%20039


aménagement du boisé arrière - Page 2 Bois%C3%A9%202010%20003


aménagement du boisé arrière - Page 2 Kayla%20en%20vacances%2018sept%202010%20009



J'aime bien la tournure que ça prend. Il y aura certainement d'autres ajustements à faire avec les roches ,mais la courbe restera comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 13:20

Brunante a écrit:
mimi a écrit:
Est-ce que tu vas garder cela comme chemin, où tu vas en faire de la plate-bande ?

Ce chemin demeurera .
Norm s'en servira pour passer avec le tracteur,mais on va gazonner chaque côté et refaire un petit sentier en petites pierres au centre.
J'aimerais bien connaître la sorte de petites pierres qu'on utilise pour ces chemins.Fleur de Peau en a un et Tulipe aussi je crois.
Celui de Bersimis est très beau ,mais on ne trouve pas ces pierres colorées ici.

Pour les petites pierres que j'ai ici c'est la même pierre qu'il mette dans les cours d'écoles c'est une pierre qui est lavée et surtout qui ne coupe pas.
Nous l'avons acheté dans un endroit ou il vende ce genre de matériaux.Garnots et sable en vrac .
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 13:25

Tulipe 127 a écrit:
Brunante a écrit:
mimi a écrit:
Est-ce que tu vas garder cela comme chemin, où tu vas en faire de la plate-bande ?

Ce chemin demeurera .
Norm s'en servira pour passer avec le tracteur,mais on va gazonner chaque côté et refaire un petit sentier en petites pierres au centre.
J'aimerais bien connaître la sorte de petites pierres qu'on utilise pour ces chemins.Fleur de Peau en a un et Tulipe aussi je crois.
Celui de Bersimis est très beau ,mais on ne trouve pas ces pierres colorées ici.

Pour les petites pierres que j'ai ici c'est la même pierre qu'il mette dans les cours d'écoles c'est une pierre qui est lavée et surtout qui ne coupe pas.
Nous l'avons acheté dans un endroit ou il vende ce genre de matériaux.Garnots et sable en vrac .

Merci Tulipe.

Je ne sais pas si les camions livrent ce genre de pierre, pour ça il faut connaître le nom exact de la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 13:35

Ici je suis allée à ST-Anaclet et j'ai choisi la sorte de pierres que je voulais.Le monsieur m'a montré des pots d'échantillons de pierres de différentes grosseurs quand mon choix a été fait je suis allée dans la cour pour la voir en grosse quantité.

Ici c'est le monsieur qui nous vends notre terre qui est allée chercher notre pierres avec des frais pour la livraison.
Quand on en a besoin beaucoup ç'est plus économique en camion que de toujours aller en chercher en petites quantitées.
Pour le nom exact je ne le sais pas.Ici on demande du matériel pour les cours d'écoles.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 13:52

comment vas-tu faire pour pas que la mauvaise herbe prenne pas dans ta bordure de roche ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 15:20

Si c'est de la très petite roche que tu cherches je crois que cela s'appelle de la Criblure.. et il en existe de plusieurs dimensions....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 19:56

mimi a écrit:
comment vas-tu faire pour pas que la mauvaise herbe prenne pas dans ta bordure de roche ?

Je ne sais si ce serait ok......j'ai pensé enlever les pierres ,creuser un 15 à 20 cm mettre un plastique ds le fond et remplir de petites pierres,terminer avec du sable sur le dessus et remettre les pierres.
Qu'est-ce que vous en pensez......
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 19:57

fleur de peau a écrit:
Si c'est de la très petite roche que tu cherches je crois que cela s'appelle de la Criblure.. et il en existe de plusieurs dimensions....

Est-ce que c'est ce qu'il y a ds tes sentiers.....
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 21:53

Brunante a écrit:
mimi a écrit:
comment vas-tu faire pour pas que la mauvaise herbe prenne pas dans ta bordure de roche ?

Je ne sais si ce serait ok......j'ai pensé enlever les pierres ,creuser un 15 à 20 cm mettre un plastique ds le fond et remplir de petites pierres,terminer avec du sable sur le dessus et remettre les pierres.
Qu'est-ce que vous en pensez......

Ici j'étend du plastique et sur le plastique l'épaisseur d'un jounal imbibé d'eau et ensuite j'étend mes pierres.C'est ce que je fais pour mes sentiers pour marcher.
Si c'est pour circuler en tracteur ou en voiture je pense que c'est pas la même procédure.

Il y a certainement plusieurs façon de faire.Le premier sentier que j'ai fait j'ai mis du brin scie et pour un autre j'ai mis de la gravel sur mon plastique et la pierre par dessus.
Celui que je préfere c'est le papier journal.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 22:10

ici aussi maintenant je travaille avec un plastic et du sable graveleux.

Malgré cela , j'ai de la mauvaise herbe pareil...par contre tout ce qui pousse au-dessus du plastic, est facilement arrachable...ce qui me donne de la misère, c'est ce qui pousse juste sur le bord du plastic.

Depuis le temps, j'ai pas encore trouvé la formule magique ! No

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 22:37

mimi a écrit:
ici aussi maintenant je travaille avec un plastic et du sable graveleux.

Malgré cela , j'ai de la mauvaise herbe pareil...par contre tout ce qui pousse au-dessus du plastic, est facilement arrachable...ce qui me donne de la misère, c'est ce qui pousse juste sur le bord du plastic.

Depuis le temps, j'ai pas encore trouvé la formule magique ! No

Sur le bord du plastique il faudrait creuser une tranchée et installer une bordure en profondeur ou du plastique. Faut bien les chevaucher pour empêcher la lumière de passer et si le plastique est troué c'est sûre que les pissenlits vont pousser.J'ai pas trouvé la recette mirâcle encore.Une recette économique naturellement.
D'un côté de mon sentier c'est ma platebande des grosses pierres retiennent mon sol et sépare mon sentier de la platebande, et de l'autre côté de mon sentier c'est la pelouse.Sur la pelouse je passe la tondeuse, si j'ai une bordure ça aide à empêcher les mauvaises herbes de s'étendre dans mon sentier .Les semis spontanées vont germer dans mon sentier mais c'est tres façile de les enlever.
La petite oseille ne se gêne pas pour sauter la clôture.C'est mon plus gros envahisseur jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:35

Tulipe 127 a écrit:
Brunante a écrit:
mimi a écrit:
comment vas-tu faire pour pas que la mauvaise herbe prenne pas dans ta bordure de roche ?

Je ne sais si ce serait ok......j'ai pensé enlever les pierres ,creuser un 15 à 20 cm mettre un plastique ds le fond et remplir de petites pierres,terminer avec du sable sur le dessus et remettre les pierres.
Qu'est-ce que vous en pensez......

Ici j'étend du plastique et sur le plastique l'épaisseur d'un jounal imbibé d'eau et ensuite j'étend mes pierres.C'est ce que je fais pour mes sentiers pour marcher.
Si c'est pour circuler en tracteur ou en voiture je pense que c'est pas la même procédure.

Il y a certainement plusieurs façon de faire.Le premier sentier que j'ai fait j'ai mis du brin scie et pour un autre j'ai mis de la gravel sur mon plastique et la pierre par dessus.
Celui que je préfere c'est le papier journal.


Je crois qu'on ne parle ps de la même chose.Mimi demande ce que je fais pour empêcher l'herbe de passer sous ma bordure de roches,


Tulipe tu parles sans doute du chemin à côté des roches ,car à cet endroit on passera avec le tracteur et non sur la bordure de roches.


Pis j'ai réfléchi à ça ds mon lit et je crois que le plastique sous les roches ne sera pas une bonne idée,comme le terrain ici est glaiseux et qu'il y a une pente juste avant les roches ,avec un plastique l'eau ne pourra pas s'écouler et je vais me retrouver avec de l'eau juste avant les roches là où je veux me faire des fleurs le long de cette bordure .

Je ne veux pas de géotextile non plus ,car à l'autre maison j'ai fait l'expérience et tout poussait ds ce géotextile .
Alors je crois qu'il n'y aura que des petites roches et du sable sous mes pierres et si le thym pousse bien j' en mettrai juste après les roches.

Pour le chemin je n'ai pas encore décidé vraiment ,si ce n'est de la petite pierre ,ce sera des pierres plates pour mettre au centre du chemin .
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:43

Brunante a écrit:
mimi a écrit:
Est-ce que tu vas garder cela comme chemin, où tu vas en faire de la plate-bande ?
(...)
Celui de Bersimis est très beau ,mais on ne trouve pas ces pierres colorées ici.

Le mien, c'est de la poussière de pierre fait avec du granite. Ce qui est agréable, il va se compacter avec le temps.

Pour la bordure en pierre, c'est toujours le dernier élément que j'installe. Pour ton nouvel aménagement, je n’hésiterais pas à faire une platebande carton. De cette façon, tu auras choisi le bon substrat de culture pour tes végétaux.

Ici aussi, j'utilise les bâches pour tuer les mauvaises herbes, mais il faut patienter... au moins une saison complète. À la page 16, tu peux voir le déroulement de la création d'une platebande.
https://ducoeuraujardin.1fr1.net/bersimis-f106/projets-a-st-elysee-de-bersimis-t1600-225.htm

Pour revenir à la bordure de pierre, une fois la terre déposée sur le carton, je taille le carton et je fais une rigole à l'aide d'une pelle en demi-lune. Ensuite, j'utilise une bande de géotextile sur laquelle je vais déposer les roches dans la rigole. Pour compléter, je ramène de la terre vers les roches.

Un peu comme ici:
aménagement du boisé arrière - Page 2 Septembre131200-2010081

Voici l'allure une fois complété:
aménagement du boisé arrière - Page 2 Octobre052009006
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:08

bersimis a écrit:
Brunante a écrit:
mimi a écrit:
Est-ce que tu vas garder cela comme chemin, où tu vas en faire de la plate-bande ?
(...)
Celui de Bersimis est très beau ,mais on ne trouve pas ces pierres colorées ici.

Le mien, c'est de la poussière de pierre fait avec du granite. Ce qui est agréable, il va se compacter avec le temps.

Pour la bordure en pierre, c'est toujours le dernier élément que j'installe. Pour ton nouvel aménagement, je n’hésiterais pas à faire une platebande carton. De cette façon, tu auras choisi le bon substrat de culture pour tes végétaux.

Ici aussi, j'utilise les bâches pour tuer les mauvaises herbes, mais il faut patienter... au moins une saison complète. À la page 16, tu peux voir le déroulement de la création d'une platebande.
https://ducoeuraujardin.1fr1.net/bersimis-f106/projets-a-st-elysee-de-bersimis-t1600-225.htm

Pour revenir à la bordure de pierre, une fois la terre déposée sur le carton, je taille le carton et je fais une rigole à l'aide d'une pelle en demi-lune. Ensuite, j'utilise une bande de géotextile sur laquelle je vais déposer les roches dans la rigole. Pour compléter, je ramène de la terre vers les roches.

Un peu comme ici:
aménagement du boisé arrière - Page 2 Septembre131200-2010081

Voici l'allure une fois complété:
aménagement du boisé arrière - Page 2 Octobre052009006


Cette manière me plaît beaucoup .....

Merci Bersimis Inquiet Inquiet es-tu là .... No alors pour toi rosette
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:15

Brunante a écrit:
[(..)Merci Bersimis Inquiet Inquiet es-tu là .... No alors pour toi rosette
Oui, je suis là, juste près du bouleau qui est entre les deux conifères. sourire en coin


Pour revenir à mettre les roches en guise de finition, tu pourras aussi ajuste facilement la forme de ta platebande. Il m'est arrivé d'ajour où réduire certains secteurs de la platebande pour faire une forme plus harmonieuse.

Par question pratique, le passage avec le tracteur ou la brouette est plus aisé.
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:26

bersimis a écrit:
Brunante a écrit:
[(..)Merci Bersimis Inquiet Inquiet es-tu là .... No alors pour toi rosette
Oui, je suis là, juste près du bouleau qui est entre les deux conifères. sourire en coin


Pour revenir à mettre les roches en guise de finition, tu pourras aussi ajuste facilement la forme de ta platebande. Il m'est arrivé d'ajour où réduire certains secteurs de la platebande pour faire une forme plus harmonieuse.

Par question pratique, le passage avec le tracteur ou la brouette est plus aisé.


Merci encore.

Es-tu là ? (elle) No alors pour toi rosette


Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:29

Brunante a écrit:
(...)

Es-tu là ? (elle) No alors pour toi rosette


Non, elle est aux oiseaux sourire en coin

Tiens pour toi rosette ... Norm n'est pas là, ah ? gêne
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:35

bersimis a écrit:
Brunante a écrit:
(...)

Es-tu là ? (elle) No alors pour toi rosette


Non, elle est aux oiseaux sourire en coin

Tiens pour toi rosette ... Norm n'est pas là, ah ? gêne


Ah, je comprends pourquoi elle est aux zoizos,encore ds l'alcôve vous deux.

Je pensais qu'elle n'avait plus besoin de pratiques.

ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:45

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:04

merci Bersimis d'expliquer tout ça moi aussi je vais m'en inspirer pour mon chalet aménagement du boisé arrière - Page 2 Kisshug3 aménagement du boisé arrière - Page 2 Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aménagement du boisé arrière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Boisé derrière chez moi.
» Aménagement de PB
» Dans la cour arrière
» Aménagement avant
» Mon aménagement....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: