| Ancolie (aquilegia) | |
|
+7carambole lune mariod Tulipe 127 alegria Brunante kitaïbélia 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Ancolie (aquilegia) Sam 25 Fév 2006 - 22:29 | |
| Ancolie blancheProvenance : Cloclo Pré-froid de 21 jours Date de semis : 4 février 2006 Profondeur : 0 Multicellule, Pro-mix BX, housse, néon Germination : 17 février Ancolie Nora Barlow mauveProvenance : Doumdoum Pré-froid de 21 jours Date de semis : 4 février 2006 Profondeur : 0 Multicellule, Pro-mix BX, housse, néon Germination : 14 février Ancolie mauve , Aquilegia vervaeneana Woodside variagataProvenance : Doumdoum Pré-froid de 21 jours Date de semis : 4 février 2006 Profondeur : 0 Multicellule, Pro-mix BX, housse, néon Germination : 20 février Ancolie chrysantha Yellow QueenProvenance : Maryvon Pré-froid de 21 jours Date de semis : 4 février 2006 Profondeur : 0 Multicellule, Pro-mix BX, housse, néon Germination : 17 février Ancolie canadienneProvenance : Patsy2 Pré-froid de 21 jours Date de semis : 9 février 2006 Profondeur : 0 Multicellule, Pro-mix BX, housse, néon Germination : 26 février
Dernière édition par kitaïbélia le Dim 9 Mar 2008 - 14:03, édité 5 fois |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Ancolie bleue Lun 20 Mar 2006 - 15:51 | |
| pas certaine que ce soit cette fleur . Graine reçue de Shamir Semée le 15 mars Bte plastique promix placée fenêtre aus sud germée le : |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Lun 20 Mar 2006 - 15:53 | |
| Bonjour Brunante Kitaïbélia avait déjà fait un post sur les ancolies, je vais fusionner le tiens au sien. |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Lun 20 Mar 2006 - 16:06 | |
| Merci ,je ne l'avais pas vu . |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Dim 22 Avr 2007 - 16:12 | |
| Ancolie blanche rose Alégria semis :13 mars germés: 19 mars promix/dôme/ néons 22 avril |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Mar 19 Fév 2008 - 19:20 | |
| Ancolie du canada
Provenance : Doumdoum Pré-froid Date de semis : 17 février 2008 Profondeur : Presser sur le terreau Multicellule, Pro-mix BX, housse, néon Germination : aucune Ancolie mauve-blanche
Provenance : Maryvon Pré-froid Date de semis : 17 février 2008 Profondeur : Presser sur le terreau Multicellule, Pro-mix BX, housse, néon Germination : 3 mars Ancolie rose pâle
Provenance : Cloclo Pré-froid Date de semis : 2 mars 2008 Profondeur : Presser sur le terreau Multicellule, Pro-mix BX, housse, néon Germination : 15 mars Ancolie Nora Barlow noire
Provenance : Doumdoum Pré-froid Date de semis : 17 février 2008 Profondeur : Presser sur le terreau Multicellule, Pro-mix BX, housse, néon Germination : 15 mars
Dernière édition par kitaïbélia le Dim 8 Mar 2009 - 10:04, édité 5 fois |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Sam 8 Mar 2008 - 15:25 | |
| ancolie en mélanges 8 mars sem. dollarama gobelets trempés promix, néon |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Dim 8 Mar 2009 - 10:09 | |
| Ancolie rose pâleProvenance : Semences de 2006 Pré-froid Date de semis : 1er mars 2009 Profondeur : Presser sur le terreau Conditions : Multicellule/ Agromix/ housse/ néon Germination : Ancolie Nora BarlowProvenance : Doumdoum Pré-froid Date de semis : 1er mars 2009 Profondeur : Presser sur le terreau Conditions : Multicellule/ Agomix/ Housse/ Néon Germination : Ancolie blancheProvenance : ma récolte Pré-froid Date de semis : 1er mars 2009 Profondeur : presser sur terreau Conditions : Multicellule/Agromix/ Housse/ Néons Germination : germé 13 mars Ancolie chrysantha Yellow QueenProvenance : ma récolte Pré-froid Date de semis : 1er mars 2009 Profondeur : presser sur terreau Conditions : Multicellule/Agromix/ Housse/ Néons Germination: germé 12 mars Ancolie Black BarlowProvenance : ma récolte Pré-froid Date de semis : 1er mars 2009 Profondeur : presser sur terreau Conditions : Multicellule/Agromix/ Housse/ Néons Germination: germé 15 mars Ancolie Tower Light BlueProvenance : Mr. Fothergills Date de semis : 1er mars 2009 Profondeur : presser sur terreau Conditions : Multicellule/Agromix/ Housse/ Néons Germination: germé 14 mars
Dernière édition par kitaïbélia le Ven 20 Mar 2009 - 10:14, édité 3 fois |
|
| |
lune
Nombre de messages : 1022 Localisation : estrie zone 4b Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Dim 8 Mar 2009 - 13:54 | |
| aquilegia tequila sunrise provenance: astrantia semer le 15 février germer le 1mars 3 pousses condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia red and white provenance: doumdoum semer le 15 fevrier germer le 3 pousses condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia ruby port provenance: cloo semer le 15 fev germer le a venir condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia grenat provenance: berthille semer le 2 mars germer le a venir! condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia biedermeier provenance: minmax semer le 2 mars germer le a venir! condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia william guiness simple provenance: astrantia semer le 2 mars germer le a venir! condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia buergeriana provenance: brigitte semer le 2 mars germer le a venir! condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia rockii provenance: astrantia semer le 2 mars germer le a venir! condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia lime frost provenance: astrantia semer le 2 mars germer le a venir! condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia miss huist provenance: astrantia semer le 2 mars germer le a venir! condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia hirsutissima provenance: brigitte P semer le 2 mars germer le a venir! condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia oxysepala provenance: astrantia semer le 2 mars germer le a venir! condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia black barlow provenance: doumdoum semer le 2 mars germer le a venir! condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia vugaris leprechaun gold provenance: ma récolte semer le 2 mars germer le a venir! condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia rouge et blanche provenance: ma récolte semer le 2 mars germer le a venir! condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Dim 8 Mar 2009 - 20:43 | |
|
Dernière édition par kitaïbélia le Ven 20 Mar 2009 - 10:16, édité 2 fois |
|
| |
lune
Nombre de messages : 1022 Localisation : estrie zone 4b Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Dim 8 Mar 2009 - 21:03 | |
| merci kita! j'adore cette petite fleur délicate!! Dommage qu'elle fleurisse pas la premiere année! |
|
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Lun 8 Fév 2010 - 19:16 | |
| aquilegia fire cracker provenance: thompson morgan semer le 12 janvier germer: 1 de germé le 01 mars condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia tour rose provenance: McKensie semer le 12 janvier germer : le 12 fevrier condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau repiquer 4 plants le 1er mars
aquilegia du canada provenance: Sophie semer le 12 janvier germer le 8 février 2 pousses condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau repiquer 4 plants le 1er mars
Dernière édition par carambole le Lun 1 Mar 2010 - 9:44, édité 1 fois |
|
| |
berthille
Nombre de messages : 341 Localisation : Meurthe et Moselle - France - zone 6 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Mar 9 Fév 2010 - 0:59 | |
| Les graines d'ancolie ont besoin de froid pour lever leur dormance. Je les sème en petits godets à l'automne puis les entrepose sous les branches basses d'un conifère. Puis je laisse faire la nature. Au printemps, la germination se fait sans problème.
Certes, je ne subis pas vos hivers mais la température descend à -18° (sans neige protectrice) une ou deux journées chaque année. |
|
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Dim 21 Mar 2010 - 16:54 | |
| - carambole a écrit:
- aquilegia fire cracker
provenance: thompson morgan semer le 12 janvier germer: 1 de germé le 01 mars condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau
aquilegia tour rose provenance: McKensie semer le 12 janvier germer : le 12 fevrier condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau repiquer 4 plants le 1er mars
aquilegia du canada provenance: Sophie semer le 12 janvier germer le 8 février 2 pousses condition: promix néon dome semence non recouverte mais presser sur le terreau repiquer 4 plants le 1er mars Petit ménage dans les ancolies, arrosage avec des algues de poisson 1 ancolie Fire Cracker 4 Ancolie Tour Rose 3 Ancolie du Canada et quelques ancolies jaunes a l'école avec mon comité environnement |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Mar 18 Mai 2010 - 9:53 | |
| Mise a jour le 18 mai, je viens de rempoter, combiner pour avoir de plus gros plants et je laisse dans la serre jusqu'a la fin aout... ou je mettrais en terre pour avoir des fleurs l'an prochain |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Mer 19 Mai 2010 - 0:20 | |
| Une vrai collectionneuse d'ancolie... ce serait super si tu pouvais mettre des photos de chacune d'elles.lorsqu'elles seront en floraison .. plusieurs me sont totalement inconnues.... c'est une plante que j,aime beaucoup.... |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Mer 19 Mai 2010 - 6:15 | |
| Effectivement ce serait une bonne idée..... je vais essayer de penser a completer l'an prochain... car ce sont des variétés que je n'ai pas... je devrais avoir une petite fleur l'an prochain |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Mar 7 Juin 2011 - 7:27 | |
| - carambole a écrit:
- Mise a jour le 18 mai, je viens de rempoter, combiner pour avoir de plus gros plants et je laisse dans la serre jusqu'a la fin aout... ou je mettrais en terre pour avoir des fleurs l'an prochain
Voici donc le resultat de mes semis 2010...... Les résultats sont plutot decevants.... En premier apres les avoir vus en photos, les semences que je croyais l'ancolie du canada ne l'étaient pas .... c'était l'ancolie des jardins rouge et jaune Des 5 plants plantés l'automne passée.... trois ont fleuri, un a fait juste des feuilles et l'autre n'est pas revenu. Le plant décédé: ancolie fire cracker Le plant qui n'a pas fleuri devrait etre une ancolie jaune Les trois autres plants étaient étiquettés TOUR ROSE Voici le premier plant tour rose.... Pas tres esthétique.... ces fleurs roses étant au bout d'une longue tige et étaient tres petites. Je vais la déménager en arriere dans une plate bande ou l'on verra que le bout de la tige... Ensuite j'avais un autre endroit ou ca devait etre tour rose.... J'ai obtenu Quand même un moindre mal.... elle était jolie, la couleur "fitte" bien avec les autre floraisons, elle va rester a cet endroit, il reste a trouver une plante plus tardive a l'été et qui cachera le feuillage. J'avais amené aussi une tour rose au camping .... la photo est pas trop bonne...mais la plante est carrement horrible et fade.... j'ai deja couper la hampe et relocaliser le plant... bien bien caché.... Je suis assurée de ne pas avoir semé d'ancolies mauves... est ce que j'ai eu des plants meres de la tour rose qui assurement est un hybride..... Il y aura encore des ancolies dans les semis 2012.... pas encore maitriser trop trop l'espece |
|
| |
Brunante
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Mar 7 Juin 2011 - 9:47 | |
| Je n'ai pas semé mes ancolies que tu m'avais envoyés,je crois qu'il faut les mettre au froid avant ,disons qu'avec le printemps qu'on a connu ,je n'avais aucune inspiration pour les semis.
J'ai quelques ancolies qui sont en fleurs présentement et la fameuse chenille qui dévore le feuillage très rapidement,as-tu ce problème et qu'est-ce que tu emploies pour t'en débarrasser. |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Mar 7 Juin 2011 - 12:28 | |
| j'ai planté il y a 3 ans une ancolie bleues et depuis j'en trouve de tous les tons de violets à blanches partout dans mon jardin....envahissant mais facile à arracher... |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Mar 7 Juin 2011 - 17:18 | |
| - Brunante a écrit:
- Je n'ai pas semé mes ancolies que tu m'avais envoyés,je crois qu'il faut les mettre au froid avant ,disons qu'avec le printemps qu'on a connu ,je n'avais aucune inspiration pour les semis.
J'ai quelques ancolies qui sont en fleurs présentement et la fameuse chenille qui dévore le feuillage très rapidement,as-tu ce problème et qu'est-ce que tu emploies pour t'en débarrasser. Non j'ai pas vraiment de problemes de chenille.... le feuillage devient moins beau a l'été c'est pourquoi je les mets derriere d'autres vivaces.... |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Mar 7 Juin 2011 - 17:55 | |
| Quand la floraison est terminée et avant que les graines se forment je coupe tout le feuillage que je brûle ça détruit les bébittes et même si ca élimine pas complètement les semences je pense en avoir beaucoup moins.Le feuillage repousse dans la même saison et il est beau. |
|
| |
Brunante
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Mar 7 Juin 2011 - 19:40 | |
| Voici ce que j'ai trouvé pour la chenille de l'Ancolie.
http://montoit.cyberpresse.ca/cour-et-jardin/jardin/200607/12/01-869298-les-ancolies-jolies-mais-problematiques.php |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Mer 8 Juin 2011 - 6:45 | |
| - Tulipe 127 a écrit:
- Quand la floraison est terminée et avant que les graines se forment je coupe tout le feuillage que je brûle ça détruit les bébittes et même si ca élimine pas complètement les semences je pense en avoir beaucoup moins.Le feuillage repousse dans la même saison et il est beau.
Ah .... merci je vais essayer ca.... |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) Mer 8 Juin 2011 - 6:47 | |
| - Brunante a écrit:
- Voici ce que j'ai trouvé pour la chenille de l'Ancolie.
http://montoit.cyberpresse.ca/cour-et-jardin/jardin/200607/12/01-869298-les-ancolies-jolies-mais-problematiques.php Je copie un petit extrait de ton article.... qui me rassure sur mes états d'ame.... Les espèces nord-américaines ont de longs éperons derrière les fleurs, question d'accommoder les colibris. Notez que les hybrideurs ont développé plusieurs ancolies doubles. Non seulement sont-elles moins jolies que les autres (en général, leurs fleurs sont si lourdes qu'elles penchent vers le bas et on ne les voit pas très bien), mais les papillons et les colibris les boudent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ancolie (aquilegia) | |
| |
|
| |
| Ancolie (aquilegia) | |
|