bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Apprenez à connaître votre sol Mar 3 Aoû 2010 - 16:44 | |
| Un lien vraiment intéressant: http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/ampa/ampa_001.cfm#tableau1 |
|
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Apprenez à connaître votre sol Mar 3 Aoû 2010 - 18:21 | |
| Merci c'est vraiment intéressant. |
|
marielle
Nombre de messages : 2747 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Apprenez à connaître votre sol Mar 3 Aoû 2010 - 22:21 | |
| Très intéressant, et très bien expliqué
Merci Bersimis
|
|
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Apprenez à connaître votre sol Mar 3 Aoû 2010 - 22:29 | |
| Merci Bersimis...... |
|
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Apprenez à connaître votre sol Mar 3 Aoû 2010 - 22:47 | |
| Merci Bersimis un lien vraiment interessant place dans mes favoris |
|
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Apprenez à connaître votre sol Mer 4 Aoû 2010 - 10:17 | |
| C'est avec plaisir ! Je cherchais le bon terme pour décrire un type sol et voilà que j'ai eu la chance de trouver ce document. Il est très clair et simple, comme par ailleurs, tous les documents produits par SCHL. Au début, j'avais négligé l'importance d'avoir un bon substrat et souvent mes succès horticoles étaient liés à chance d'avoir une belle terre à Bersimis. Avec le temps, j'observe que certains végétaux sont vraiment sensibles à la qualité du sol et leur développement doit être assuré en leur procurant un type de sol particulier. C'est le cas de certaines saxifraga, meconopsis, persicaria, primula, entre autres. Aussitôt que leur offre un sol qui leur est convenable, je vois rapidement la différence. J'avais fait l'expérience avec le mecopsis betonicifolia (Pavot bleu). Lorsque le sol est bien drainé et riche en matière organique, son bon développement est assuré. Selon le lien, il s’agirait d’un sol de type « Loam limoneux » donnant une sensation, au touché, qu’il s’agit d’une « Matière farineuse, légèrement granuleuse ». Et lorsqu’il est placé dans une poignée, il fait une « Faible moule et se manipule avec soin ». |
|
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Apprenez à connaître votre sol Mer 4 Aoû 2010 - 22:04 | |
| merci Bersimis |
|
Claudia Boucher
Nombre de messages : 245 Localisation : Rouyn-Noranda Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: Apprenez à connaître votre sol Lun 16 Juil 2012 - 15:19 | |
| Les plantes qui poussent à l'état sauvage peuvent nous donner également une très bonne indication sur notre sol. Par exemple le Plantain qui nous dit que le sol est compact et qu'il a besoin d'être aéré. Tout comme les algues nous parle de la qualité de l'eau, l'algues bleues qui est de plus en plus répendue nous indique que l'eau est fortement pollué. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprenez à connaître votre sol | |
| |
|