| zéro criocère, | |
|
+11Rolande Brunante Liligen Nancy mariod nordic mimi Tulipe 127 marielle kitaïbélia ginette 15 participants |
Auteur | Message |
---|
ginette
Nombre de messages : 1769 Localisation : St-Rédempteur Québec Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: zéro criocère, Mar 27 Juil 2010 - 22:43 | |
| Petit truc que l'association de petits jardins du Québec a fait parvenir a leurs membres
Voici: c'est la deuxième année que nous ne voyons plus de criocères, après avoir subi cinq années consécutives de lis dévorés complèment par ces insectes, malgré l'application de tous les trucs suggérés dans les chroniques horticoles. Ils revenaient sans cesse et dévoraient les feuilles des lys, puis les fleurs elles-mêmes. Nous avons même pensé à supprimer les lis du terrain car c'était trop pitoyable.
Il y a deux ans, en désespoir de cause et à simple titre d'expérience, j'ai simplement étendu de la poudre d'ail (achetée en épicerie) sur le sol au tout début du printemps dès la fonte des neiges, avec répétition de l'application lorsque la pointe des lis commençait à sortir de terre, puis deux autres applications en mai-juin. Quatre applications au total. Résultats: des lys intacts, magnifiques, avec toutes leurs feuilles, et zéro criocère, absolument zéro, alors qu'ils étaient légion auparavant. C'est merveilleux et c'est beaucoup moins dispendieux que l'huile de Neem (déjà essayée, sans grands résultats).
Quant au produit contenant de l'amoniac disponible au Canadian Tire pour lutter contre les limaces, il est bon de savoir que l'urine humaine produit le même effet... en plus de contenir d'autres substances qui enrichissent le sol. Et c'est gratuit et efficace. Ce conseil m'avait été donné par un exterminateur professionnel assez écolo.
|
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: zéro criocère, Mar 27 Juil 2010 - 22:47 | |
| WOW Ginette..merci de l'information...c'est intéressant! |
|
| |
marielle
Nombre de messages : 2747 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: zéro criocère, Mar 27 Juil 2010 - 23:15 | |
| Merci pour l'information Ginette
il ne me reste plus beaucoup de lys, mais je vais essayer ça sur les martagons l'an prochain. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: zéro criocère, Mer 28 Juil 2010 - 6:10 | |
| Bonne nouvelle Merci Ginette |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: zéro criocère, Mer 28 Juil 2010 - 7:56 | |
| je transfère le sujet dans recettes écologiques, pour ne pas le perdre. Merci Ginette |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: zéro criocère, Mer 28 Juil 2010 - 8:09 | |
| wow merci Ginette une bonne info |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: zéro criocère, Mer 28 Juil 2010 - 8:45 | |
| et bien tu parles, c'est une bonne nouvelle, je vais le faire c'est certain, j'utilise beaucoup de poudre d'ail dans la cuisine....merci Ginette, mes Casablancas et autres apprécient.... |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: zéro criocère, Mer 28 Juil 2010 - 10:09 | |
| wow... c'est presque trop beau pour être vrai mais je vais l'essayer pour sûr !!!! merci ! |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: zéro criocère, Mer 28 Juil 2010 - 10:44 | |
| C'est certainement à suivre!
Cette année, chez moi, sans aucun traitement, mon lis asiatique et mon lis tigré n'ont pas été touchés par le criocère. |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: zéro criocère, Mer 28 Juil 2010 - 15:34 | |
| Merci pour le truc Ginette |
|
| |
ginette
Nombre de messages : 1769 Localisation : St-Rédempteur Québec Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: zéro criocère, Mer 28 Juil 2010 - 21:31 | |
| Voue êtres les bienvenue moi aussi je vais le faire car cette année je me suis battue avec ses bestioles. Merci au président de l'association pour faire suivre ce courriel. Ginette |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: zéro criocère, Jeu 5 Aoû 2010 - 20:58 | |
| Merci pour les trucs Ginette. |
|
| |
jojo099
Nombre de messages : 2135 Localisation : Lévis Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: zéro criocère, Jeu 21 Oct 2010 - 8:50 | |
| Whoiiiiiiiiiii je vais l'essayer car moi j'itulise de la poudre de roténone c'rst fantastique aussi mais cé plus dispendieux . |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: zéro criocère, Jeu 21 Oct 2010 - 10:05 | |
| ah ben la c'est certain qu'il faut que j,essaie ça.Je n'ai plus de lys que des cotons mangés...faudrait penser à remonter ce post en avril!! |
|
| |
jojo099
| Sujet: Re: zéro criocère, Mer 6 Fév 2013 - 7:46 | |
| - ginette a écrit:
- Petit truc que l'association de petits jardins du Québec a fait parvenir a leurs membres
Voici: c'est la deuxième année que nous ne voyons plus de criocères, après avoir subi cinq années consécutives de lis dévorés complèment par ces insectes, malgré l'application de tous les trucs suggérés dans les chroniques horticoles. Ils revenaient sans cesse et dévoraient les feuilles des lys, puis les fleurs elles-mêmes. Nous avons même pensé à supprimer les lis du terrain car c'était trop pitoyable.
Il y a deux ans, en désespoir de cause et à simple titre d'expérience, j'ai simplement étendu de la poudre d'ail (achetée en épicerie) sur le sol au tout début du printemps dès la fonte des neiges, avec répétition de l'application lorsque la pointe des lis commençait à sortir de terre, puis deux autres applications en mai-juin. Quatre applications au total. Résultats: des lys intacts, magnifiques, avec toutes leurs feuilles, et zéro criocère, absolument zéro, alors qu'ils étaient légion auparavant. C'est merveilleux et c'est beaucoup moins dispendieux que l'huile de Neem (déjà essayée, sans grands résultats).
Quant au produit contenant de l'amoniac disponible au Canadian Tire pour lutter contre les limaces, il est bon de savoir que l'urine humaine produit le même effet... en plus de contenir d'autres substances qui enrichissent le sol. Et c'est gratuit et efficace. Ce conseil m'avait été donné par un exterminateur professionnel assez écolo.
pour ne pas l'oublier |
|
| |
Fernande
Nombre de messages : 7773 Age : 74 Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: zéro criocère, Mer 6 Fév 2013 - 8:58 | |
| Merci Jojo je n'avais pas vue ce post!
J'ai éliminé beaucoup de lys, il m'en reste encore et j'utilisais la roténone en poudre, très efficace mais là aussi il faut en remettre, au printemps ça détruit la première génération mais en juillet arrive la deuxième qui viennent pondent et là c'est à nouveaux dégueulasse. |
|
| |
jojo099
| Sujet: Re: zéro criocère, Mer 6 Fév 2013 - 9:14 | |
| moi aussi j'ai la poudre mais je crois que cette année il y en a plus mais je vais essayer l'ai |
|
| |
Fernande
Nombre de messages : 7773 Age : 74 Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie Date d'inscription : 08/11/2011
| |
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: zéro criocère, Mer 6 Fév 2013 - 9:41 | |
| |
|
| |
jojo099
| Sujet: Re: zéro criocère, Mer 6 Fév 2013 - 10:18 | |
| tu étends la la même avec la neige :noel 1: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: zéro criocère, | |