AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

érables japonais

2 participants
AuteurMessage
balthazar

érables japonais Empty
MessageSujet: érables japonais   érables japonais EmptyJeu 28 Jan 2010 - 10:44

Bonjour à tous :)

L'an passé j'ai réussi la germination et les semis de plantules d'érables japonais. (réputé difficile, donc je n'en suis pas peu fier pour un débutant...)

Je suis en zone-4b (estrie), je les ai donc fais hibernés dans une pièce maintenue a 10 degrés Celsius. Voilà qu'en date du 27 janvier 2010, les bourgeons de certains plantules sont en voie de débourrement! Ma question est donc la suivante; devrais-je les laissés dans la pièce froide (10/15 degrés) jusqu'en mars-avril, ou devrais-je considérer que c'est le printemps pour eux et augmenter la température et l'éclairage graduellement dès maintenant ? Ce qui leur fera un très longue période de végétation !

(Ce sont des cultivars assez rares et délicats, je ne voudrais surtout pas les perdre.)

Merci à l'avance pour ceux/celles qui auront l'amabilité de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis

érables japonais Empty
MessageSujet: Re: érables japonais   érables japonais EmptyJeu 28 Jan 2010 - 11:01

Pour ma part, je descendre la température vers 5 C et je réduirais la lumière question de retarder davantage leur réveil. Sinon, tu risques de les faire étioler.

C'est qui est important dans cette période est d'avoir une temperature douce au moins jusqu'à la mi-mars.

Tu peux aussi faire l'inverse, soit encourage leur reveil mais de façon douce. Tu garde la temperature à 10 C mais tu augmente la lumière... un peu comme fait la naute en ce moment.

Je fais ça ici avec la chambre froide pour garder certaines plantes dites "Hardy annuals" et "tender perennials".
balthazar

érables japonais Empty
MessageSujet: Re: érables japonais   érables japonais EmptyJeu 28 Jan 2010 - 11:58

Merci Bersimis :)

Le débourrement des bourgeons me semble un peu trop avancer dans le cas de 4 plants particulièrement vigoureux. Je tenterai donc ta deuxième suggestion pour ceux-ci.

Les autres plants n'en sont encore qu'a une ébauche de bourgeonnement, donc ta première suggestion conviendrait mieux pour ceux-la j'imagine...

J'ai d'autres graines en stratification au frigo présentement. L'an passé, elles avaient commencées a germer dès fin février alors qu'elles étaient encore au frigo à la noirceur!!!
Je dois donc les surveiller régulièrement dès maintenant pour les semer avant que leur germination soit trop avancer.
Contenu sponsorisé

érables japonais Empty
MessageSujet: Re: érables japonais   érables japonais Empty

érables japonais
Page 1 sur 1