Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
Sujet: les tomates la tête en bas Mar 19 Jan 2010 - 21:30
je regardais dans le catalogue Veseys les pots en broches vendus pour cultiver des tomates la tête en bas...
avez-vous expérimenté ça ?
Je me disais aussi que ça doit se bricoler ce genre de pot
bref je m'ennuie du potager ! Je pense que je vais me partir une caissette de laitue sur le bord de la fenêtre !
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Mar 19 Jan 2010 - 23:58
Bonsoir MImi...
TOUT se bricole.. je ne les ai pas essayé.. mais je me dis que le principe est excellent pour maximiser l'espace ... et pour les avoir vus.. je sais que c'est assez lourd...
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Mer 20 Jan 2010 - 23:43
Une voisine en avait l'été dernier mais, pas vu grand tomates et pas discuté avec elle non plus mais, comme tu le dis, un contenant percé et un filet de macramé pour le retenir devrait faire l'affaire ... arrosage fréquents par contre
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Jeu 21 Jan 2010 - 8:11
je me demande surtout c'est quoi la grosse différence entre planter des tomates en pots suspendus et les laisser déborder le pot...ou les planter au fond du pot
ça me semble pas mal plus beau quand les tiges recouvrent le pot ...
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Jeu 21 Jan 2010 - 8:18
J'ai déjà expérimenté dans des sacs de compost accrochés par le haut, dans lesquels j'avait planté des tomates et fines herbes dans des trous pratiqués tout le tour du sac, le résultat était bon, mais j'avais mis des tomates cerises
mimi Administrateur
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Jeu 21 Jan 2010 - 8:21
quand je travaillais chez Rona, on plantait des tomates et des piments directement dans des sacs de terreau et les résultats étaient assez spectaculaires !
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Jeu 21 Jan 2010 - 9:02
Mimi, j'ai un magasine qui décrit la marche à suivre pour le faire ... faudrait que je le retrouve parmis mes piles !!!
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Jeu 21 Jan 2010 - 9:36
Citation :
]quote="beluga"]Mimi, j'ai un magasine qui décrit la marche à suivre pour le faire ... faudrait que je le retrouve parmis mes piles !!!
[/quote]
Le retrouver doit être un jeu d'enfant pour une bibliothéquaire alors on attend... merci Belu
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Jeu 21 Jan 2010 - 10:20
fleur de peau a écrit:
Citation :
beluga a écrit:
Mimi, j'ai un magasine qui décrit la marche à suivre pour le faire ... faudrait que je le retrouve parmis mes piles !!!
Le retrouver doit être un jeu d'enfant pour une bibliothéquaire alors on attend... merci Belu
sauf qu'il y a un dicton qui dit que cordonnier est mal chaussé
Tinou
Nombre de messages : 2257 Localisation : Blainville, Qc *zone 5a* Date d'inscription : 18/03/2008
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Jeu 21 Jan 2010 - 14:37
J'ai commendé des semences de tomates la semaine passé et j'avais justement l'intention cette année de les faire de cette méthode car j'avais vu des exemples en vidéo. Le sac que tu parles Mimi, s'appelle Topsy-Turvy, si c'est ce que tu veux dire. Moi je ne l'utiliserai pas, car sur une des vidéo que je ne trouve plus, le sac avait déchiré.
Annonce commercial du sac
https://www.topsystrawberry.com/
Je vais plutôt opter avec des pots et des sceaux, car je pourrai par la même occasion mettre des fleurs sur le dessus ou des fines herbes.
mimi a écrit:
quand je travaillais chez Rona, on plantait des tomates et des piments directement dans des sacs de terreau et les résultats étaient assez spectaculaires !
Je vais sans doute essayer de cette manière aussi, vu qu'elle a bien fonctionnée pour toi.
mimi Administrateur
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Jeu 21 Jan 2010 - 15:56
nous, contrairement à Polito, on laissait les sacs couchés par terre.
fleur de peau
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Ven 22 Jan 2010 - 9:50
Je ne sais pas si le vidéo l'a mentionné.. je ne l'ai pas écouté jusqu'au bout.. y bougait trop... il serait important avec un tel système de laisser courir un boyeau d'arrosage sur le dessus de la clôture et insérere à chaque chaudière un joint d'arrosage.. car c¸a doit pas être un cadeau d'arroser un par un .. moi aussi je serais du style à y faire pousser des annuelles et fines herbes dessus et au pourtour de la chaudière ... question d'esthétique...
mimi Administrateur
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Ven 22 Jan 2010 - 10:39
finalement c'est pas tellement beau vive les tomates au sol.
Mais pour qui a peu de place, c,est intéressant !
fleur de peau
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Ven 22 Jan 2010 - 11:12
mimi a écrit:
finalement c'est pas tellement beau vive les tomates au sol.
Mais pour qui a peu de place, c,est intéressant !
C'est vrai que c'est inesthétique pour ne pas dire » laitte » mais par contre avec un peu d'imagination... faites dans des boîtes décoratives et originales ... qui sait.... cela pourrait être transformé en un attrait intéressant...
beluga
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Ven 22 Jan 2010 - 11:37
Au fait, dans ma revue un des avantages qui étaient donné était que les tomates ne sont pas plein de terre et aussi que c'est plus facile à cueillir ...
beluga
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Ven 22 Jan 2010 - 11:40
J'avoue que le look dépend effectivement de ce qui est utilisé, j'aime bien celles-ci dans des chaudières de métal http://www.savvyhousekeeping.com/wp-content/uploads/2009/04/red-tomato_upside_down.jpg
Mais la plupart de ce que je vois sur le Web, l'ont fait avec des chaudières commerciales de 20 gallons réusilisées ... pas très beau
beluga
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Ven 22 Jan 2010 - 11:43
ici la personne a mis des fines herbes au dessus, les tomates en dessous
Sujet: Re: les tomates la tête en bas Ven 22 Jan 2010 - 16:32
beluga a écrit:
J'avoue que le look dépend effectivement de ce qui est utilisé, j'aime bien celles-ci dans des chaudières de métal http://www.savvyhousekeeping.com/wp-content/uploads/2009/04/red-tomato_upside_down.jpg
Mais la plupart de ce que je vois sur le Web, l'ont fait avec des chaudières commerciales de 20 gallons réusilisées ... pas très beau
tout un résultat leur été doit être pas mal plus long que le mien !