| La Mésange à Tête Noire | |
|
+8drhangar beluga lysianthus Liligen mimi Tulipe 127 jacoco13 Brunante 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 8:17 | |
| Photo:Eric Côté IdentificationDu bec à la queue, cet oiseau mesure 12 à 15 cm seulement. Ce petit acrobate peu farouche se caractérise par une bavette et un capuchon noirs, de petites joues blanches ,un dos gris verdâtre et des flancs de couleur chamois.Alimentation : La mésange se nourrit principalement d'insectes,oeufs d'insectes,pucerons,chenilles,escargots ,araignées. À la mangeoire elle recherche les arachides ,les graines de tournesol et le suif NidificationPériode de nidification:avril à juillet La femelle pond entre 6 à 8 oeufs blancs tachetés de petits points foncés. Le nid est creusé par le mâle et la femelle dans une cavité d'arbre mort à environ 3 m du sol. Il est tapissé de mousse,de poils de lapin ,de plumes,de duvet et de toiles d'araignée. Habitat La mésange fréquente essentiellement les boisés de conifères (épicéas,sapins ,pins) On la voit aussi au verger,dans les terres agricoles. L'hiver elle fréquente les mangeoires Comportement Les mésanges volent en couples ou en petits groupes. Ce sont des visiteurs assidus aux mangeoires. Elles ont l'habitude de cacher des baies et des graines dans les crevasses d'écorces de branches et sous les feuilles. Elle sont continuellement en action. On les voit souvent suspendus à une branche ,la tête en bas. Pour entendre son cri: http://www.9bit.qc.ca/~patelin/735son.wav _________________ À force d'aller au fond des choses ,on y reste. jean Cocteau |
|
| |
jacoco13
Nombre de messages : 436 Localisation : Saint-Eustache Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 8:31 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 8:38 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 9:01 | |
| ici aussi au Saguenay, il y en a à l'année, pas farouches du tout...malgré les chats. |
|
| |
jacoco13
Nombre de messages : 436 Localisation : Saint-Eustache Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 9:04 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 9:45 | |
| |
|
| |
jacoco13
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 10:23 | |
| - mimi a écrit:
- ici aussi au Saguenay, il y en a à l'année, pas farouches du tout...malgré les chats.
Il y en a probablement sur la Côte-Nord, Baie-Comeau pour être plus précis ... |
|
| |
jacoco13
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 10:24 | |
| |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 12:54 | |
| - jacoco13 a écrit:
- Géographiquement parlant, il se retrouve dans quel région ???
Voici ce ce j'ai trouvé à ce sujet:L'aire de répartition de la Mésange à tête noire s'étend de l'Alaska jusqu'à Terre-Neuve, et dans l'ensemble des États du nord des États-Unis. Au Québec, on rencontre l'espèce jusqu'au sud de la baie James puis, à l'est, jusqu'en Gaspésie et sur l'île d'Anticosti. http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/faune/mesange.htm On dit que les mangeoires, l’hiver, amélioreraient la survie des mésanges à tête noire. Cependant, il n’y aurait pas eu d’augmentation de mésanges, car s'il y a un surplus de survivants à la fin de l'hiver, ces mésanges ne peuvent s’accoupler et se reproduire, n’ayant pas de territoire…Photo: Jean-René Bibeau |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 13:35 | |
| Jacoco on est supposé organiser une tite visite chez tulipe ils nous diront quand, ensuite chez moi a Vaudreuil bcp de mésanges ce petit oiseau que j'adore! :ange: :ange:
voici le texte que Tulipe a ecrit elle répondait a Belu! Bon c'est d'accord pour les grosses roches lorsque tu viendras au gros party de camping l'été prochain ta auras le droit de te choisir des grosses roches pour ton bassin. Pas celle des photos mais il y en n'a plein dans la forêt ici.
_________________ La beauté ne fait pas l'amour mais c'est l'amour qui fait la beauté. |
|
| |
jacoco13
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 14:04 | |
| - lysianthus a écrit:
- Jacoco on est supposé organiser une tite visite chez tulipe ils nous diront quand, ensuite chez moi a Vaudreuil bcp de mésanges ce petit oiseau que j'adore! :ange: :ange:
voici le texte que Tulipe a ecrit elle répondait a Belu! Bon c'est d'accord pour les grosses roches lorsque tu viendras au gros party de camping l'été prochain ta auras le droit de te choisir des grosses roches pour ton bassin. Pas celle des photos mais il y en n'a plein dans la forêt ici.
_________________ La beauté ne fait pas l'amour mais c'est l'amour qui fait la beauté. Merci Lysianthus... |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 14:34 | |
| Ici aussi, dans la région de Québec, plein de mésanges. Je reconnais toujours leur "chant" pit pit pit pit, losque je les entands, je me leve la tête pour les appercevoirs, elles sont toutes mignonnes. L'autre jour, lorsque j'ai remplis les mangeoires, il y en avait quelques unes tout autour de moi. |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 15:00 | |
| En été 2004, nous avons coupé la branche morte d'un vieux pommier. Nous avons eu la surprise d'y trouver à l'intérieur, six ou sept petites mésanges. Nous avons rattaché la branche après l'arbre, avec de la corde... Heureusement, les mésanges avaient toutes leurs plumes... J'espère qu'elles ont survécu. Lorsque nous avons enlevé la branche à nouveau, elles n'y étaient plus. |
|
| |
drhangar
Nombre de messages : 2132 Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc, Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 15:12 | |
| |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 15:31 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 15:33 | |
| |
|
| |
Liligen
| |
| |
jacoco13
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Lun 23 Jan 2006 - 18:59 | |
| |
|
| |
Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Mar 24 Jan 2006 - 0:50 | |
| Jacoco,j'en ai plein de mesanges,et à moins de me tromper,ce sont les oiseaux très commun,me semble qu'il y en a partout mé faut les nourrir |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Mar 24 Jan 2006 - 12:16 | |
| Ce petit oiseau est un de mes préférés ,il se laisse apprivoiser facilement. Mais il faut être rapide pour le prendre en photo à la mangeoire car il repart aussi vite emportant une peite graine qu'il s'empresse de casser sur une branche.
J'ai eu de la difficulté à faire mon choix entre toutes ces belles photos d'Eric,la petite mésange ds la neige m'attirait aussi beaucoup. Bonne observation. |
|
| |
Brunante
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Mer 25 Jan 2006 - 19:43 | |
| Oui c'est bien le cri de la petite mésange. Saviez-vous que la mésange peut se souvenir de 28jours au moins où elle a caché sa nourriture. |
|
| |
Brunante
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Jeu 26 Jan 2006 - 15:02 | |
| La mésange accompagne souvent le roitelet ,les sittelles et les pics ds ses déplacements. Pour conserver son énergie ,la mésange abaisse la température de son corps de 10 à 12 C plus bas la nuit que celle qu'elle a pendant le jour.
Par ce bel avant-midi assez froid la mésange est venue à la mangeoire une partie de l'avant-midi. |
|
| |
Papillon
Nombre de messages : 3752 Age : 75 Localisation : Bromont 4b Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Jeu 26 Jan 2006 - 19:25 | |
| J'adore les mésanges et leur joli chant si joyeux |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
Brunante
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire Ven 27 Jan 2006 - 15:21 | |
| La mésange doit redouter l'oiseau de proie et la pie-grièche qui sont deux prédateurs redoutés Il ne faudrait pas oublier que les serpents,les belettes,les suisses.les souris et les écureuils sont aussi de terribles ennemis.Ils entrent ds les nids des Mésanges ,dévorent les oeufs ,les oisillons ou encore saccagent le nid. Les femelles adultes sont parfois tuées ds le nid par des belettes. la Mésange à tête noire joue un grand rôle en exterminant les insectes nuisibles ,de plus elle anime nos forêts avec son chant et par ses déplacements et cela . même en hiver. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Mésange à Tête Noire | |
| |
|
| |
| La Mésange à Tête Noire | |
|