AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure

+6
mimi
fleur de peau
Tulipe 127
bru
mariod
M-H
10 participants
AuteurMessage
M-H

M-H

Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure Empty
MessageSujet: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:03

Bon voilà , il y a deux ans j'avais fait mes semis en appartement et j'avais drôlement bien réussi, Mais c'était un appart avec une grande fenestration qui avait beaucoup de soleil.. Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure 55

J'avais réussi à faire moi-même environ une douzaine de plants de poivrons et autant de tomates..Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure 46587

Mais cette année je suis dans la maison de mon amoureux, et je ne pense pas avoir un emplacement ''idéal'' pour partir mes semis..Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure Icon_scratch

Ou bien les chats ont un accès trop évident. Ou la lumière ne serait pas idéale et la chaleur non plus..

Donc je pense à me procurer une petite serre que je pourrais installer dans mon atelier près de la fenêtre mais qui devra avoir une lampe en + pour réchauffer car mon atelier est probablement la pièce la plus froide de la maison (donne sur le Nord-ouest, sur un coin de mur donc le vent tape direct)

je sais qu'en magasin on n'en trouve pas tout de suite, c'est pas de saison, mais je pense qu'il faut quand même que je pense d'avance à ce qui s'offre à moi étant donné que je me connais : quand il y aura des spéciaux je risque d'acheter n'importe quoi ! Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure 88882 Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure 88882

Je veux surtout partir mes semis de potager et éventuellement quelques annuelles et vivaces.. mais je ne veux pas qqch de trop gros pour ne pas encombrer mon atelier...

celles qui en ont, vous avez quelle grosseur de serre ? ça coute cher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:22

pas vraiment besoin de serre m-h, une étagère avec des néons installés au dessus des tablettes, tu pourrais couvrir les 3 côtés de feuille d'aluminium pour réfléter la lumière, beaucoup de semis aiment la fraicheur et tu pourrais acheter un tapis chauffant pour ceux qui demnadent de la chaleur.....
-étagére en pin $20
-luminaires $20 + les néons
-aluminium : $5 max
-tapis chauffant : $40????
M-H

M-H

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:35

mariod a écrit:

-étagére en pin $20
-luminaires $20 + les néons
-aluminium : $5 max
-tapis chauffant : $40????

Si je me fie à ton calcul, ca fait + de 120$ avant taxes pour qqch que je bricole moi-même.... mais en tout fait , ça reviendrais pas le meme prix ??
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:56

mais les serres ne viennent pas avec les néons, ....pas de tapis chauffant non plus....au printemps il s'en vend chez cacantire et walmarde mais j'en ai jamais vues l'hiver, ils liquident à l'automne....

http://epineusepassion.blogjardin.com/images/medium_mini-serre.jpg
bru

bru

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:04

Tu devrait en trouver chez rona ou n' importe lequel grand magasin qui possede un centre jardin ouvert a l' année.
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:16

Certains semis ont besoin de chaleur juste pour la germination.
Le dessus d'un réfrigérateur ou le four du poêle remplace tres bien un tapis chauffant.Pour l'effet serre un sac ziploc conserve l'humidité requise pour la germination.
Des trucs qui coutent rien.
Pour les néons à mon avis c'est indispensable en hiver l'éclairage n'est pas assez fort dans nos maisons.
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyJeu 31 Déc 2009 - 11:55

Je seconde Tulipe.. et Mariod... Un plateau de 72 alvéoles prend très peu de place... donc si tes besoins ne dépassent pas ce nombre...une tablette comme dit Tulipe.. un néon suspendu sur u T... FAITen bois de récupération.. pense le faire avec des trous de façon à pouvoir monter tes néons au fur et à mesure de la croissance des plantes.. du papier d'aluminium... et le tour est joué...
Au pire tu dégages une rangée de livre dans ta bibliothèque et tu y fixes le néon.. le temps des semis...
donc le seul investissement.. le néon avec l'armature

Bon semis..
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyJeu 31 Déc 2009 - 12:04

ici aussi des néons suspendus ajustables .
Mais les néons ne donnent pas assez de chaleur pour réchauffer des semis.
Il faudrait te rapprocher d'un endroit plus chaud .

Le seul avantage d'une petite serre, c'est que tu peux transporter la serre dehors quand il fait beau et la rentrer ou la couvrir le soir.
Mais dès que les plants grossissent, la petite serre devient moins intéressante puisqu'il faut enlever des tablettes.
ma petite serre reste sur le balcon et me sert sutout pour garder des plants à l'abri, dehors.

admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mypa

mypa

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyDim 3 Jan 2010 - 8:01

Vous parlez de papier d'aluminium autour...est-ce qu'il faut une bande assez large? Et est-ce que le papier d'aluminium ferait en sorte que mes plants pousseraient moins en orgueil sous mes néons?
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyDim 3 Jan 2010 - 8:40

l'aluminium c'est pour refléter la lumière tout autour, je ne crois pas qu'il empêcherait la croissance au contraire plus de lumière fera pousser la semence encore plus, me semble...
mypa

mypa

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyDim 3 Jan 2010 - 8:58

Je suis bien d'accord avec toi mariond.

J'ai toujours parti mes semis sous les néons mais je n'ai jamais installé de papier aluminium. Je trouve cela intéressant, alors je voudrais essayer ça cette année. Je me demandais s'il fallait des bandes assez larges.
kitaïbélia

kitaïbélia

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyDim 3 Jan 2010 - 9:05

Plus économique que le papier d'alimimium et plus facile à installer est la couverture de sécurité à 1.49 dans les centres Mypar ou accessoires d'auto. J'en ai déjà acheté au Dollorama...

Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure Icon_wink
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyDim 3 Jan 2010 - 10:16

mypa a écrit:
Vous parlez de papier d'aluminium autour...est-ce qu'il faut une bande assez large? Et est-ce que le papier d'aluminium ferait en sorte que mes plants pousseraient moins en orgueil sous mes néons?

Salut Mypa.. contente de te relire.

ici.. se sont mes murs au complet qui sont recouvert de papier alu dans ma salle de semis et me servet de réflécteur...
bon semis
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mypa

mypa

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyDim 3 Jan 2010 - 12:58

Bonne idée fleur de peau, je vais faire ça.

Avez-vous commencé vos semis? Si oui les quels?
carambole

carambole

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyDim 3 Jan 2010 - 15:30

Pour chauffer les semis a l'école ce que je fais c'est de mettre un spot pas tres loin en angle du plateau et je verifie la temperature de mon sol jusqu'a température désirée ... plus efficace qu'un tapis chauffant.
M-H

M-H

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyLun 4 Jan 2010 - 18:40

Je pense que je vais regarder ça de + près plus tard.. mais je sais que j'ai ma lampe d'atelier qui peut servir de spot ..

c'est un néon rond avec un ampoule incandescente au centre..
Pis si en plus les semis ont besoin de lumière juste de facon normale, jai pas besoin d'allumer ma lumière tout le temps
otaku

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure EmptyDim 8 Aoû 2010 - 21:26

Ça m'intéresse vraiment de me construire une petite serre dans mon appartement avec une étagère de pin/etc et des néons. Je veux faire des boutures pour multiplier mes rosiers et d'autres plantes... mais sans grand succès...

Quel type de néon devrais-je acheter? et à quel distance le tenir?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure   Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure Empty

Planifier l'achat d'une mini-serre intérieure
Page 1 sur 1