AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.

Aller en bas 
+8
Papillon
Rolande
mariod
mimi
La Bouteillerie
Tulipe 127
bersimis
Pierre-Olivier
12 participants
AuteurMessage
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyMer 21 Oct 2009 - 12:00

Pourquoi faites-vous un jardin?

Au-delà de la satisfacition de votre passion, Est-ce qu'il y a d'autres raisons qui vous poussent à mettre tant de temps sur votre terrain?
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:07

Excluant la passion et le goût de créer de la beauté, je m'occupe, je m'entraine, je fais de l'exercice, je crée de la complicité avec d'autres jardiniers, j'aime réaliser, j'aime accomplir... ça tue le syndrome de dimanche après-midi sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:11

Tu as le don de trouver des sujets qui demandent réflexion sourire en coin accolade

Ma réponse c'est mon conditionnement physique ça me permet de rester active et comme c'est une activitée que j'aime je joins l'utile à l'agréable.
Faire et entretenir un jardin ça me permet aussi de communiquer avec d'autres personnes aussi passionnées que moi.
Embellir mon environnement relever des défis personnelles.
Faire travailler ma mémoire.J'aime apprendre et approfondir des sujets j'en ai amplement avec tous les végétaux qui existent.
J'aime expérimenter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:17

Pour l'émerveillement.
Je serai toujours fascinée par le première fleur d'une nouvelle plante ou d'une ancienne.

Pour le renouvellement.
J'aime donc le retour du printemps, voir les plantes se renouveler, voir un autre étape de la vie qui se déroule devant moi.

Pour l'apprentissage et le partage.
Donner et recevoir des idées, des trucs, des graines, des plantes, acquérir des connaissances.

Pour l'amitié, même si elle est que virtuelle dans certains cas... et qu'elle est réelle dans d'autres.
Afin de vous côtoyer encore et longtemps. Et vous rencontrer le plus souvent possible.


Soleil
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:20

outre la passion et l'émerveillement, jardiner c'est ma façon à moi de me retirer un peu du monde.

à chaque nouveau jardin, je suis devenue plus ermite, moins touchée et concernée par tout ce qui va mal dans le monde.

Quand le jardin grandit, s'enrichit, j'ai l'impression de préserver un tout petit coin de planète sans guerre, sans consommation à tout prix , sans lutte de pouvoir...
je m'y sens à l'abri , face à tous ces choix qui ne sont pas les miens.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:27

mimi a écrit:
(..)
à chaque nouveau jardin, je suis devenue plus ermite, (...)
C'est exactement ce qui m'arrive : je suis trop bien dans mon jardin. accolade
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:37

moi aussi je me cache dans mon jardin.....et c'est aussi mon petit côté exibitionniste, j'aime ça quand les invités sont épatés de mes talents....et moi aussi je suis très très bien à l'aise dans mon jardin, une source de confort, receuillement et de paix... drunken
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:42

mariod a écrit:
(...)et c'est aussi mon petit côté exibitionniste, j'aime ça quand les invités sont épatés de mes talents(...)
Ce n'est pas exactement ce qui m'arrive : je suis toujours gêne de recevoir les compliments. sourire en coin J'ai toujours l'impression que mon jardin est en chantier... mouchoir
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:35

Un beau sujet qui nous fait gratter creux dans les engelures d'octobre.

Jardiner pour moi, c'est une façon d'exprimer ma créativité, d'activer mes 5 sens et aussi, de me recueillir. Agenouillée sur un sol rempli de promesses, les mains enfouient dans la terre, me voilà dans une bulle impénétrable. Que ce soit pour l'émerveillement ressenti devant les premières pousses ou pour composter les heures sombres, le jardinage est un ami fidèle sur lequel je peux compter saison après saison.

Ce goût me vient probablement de l'enfance où j'ai grandi dans de grands espaces verts remplis d'odeurs, où terre, potager et beautés sauvages partageaient mes après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:32

Merci pour vos réponses, c'est très interessant!

Je me suis posé cette question et je ne savais pas trop quoi répondre alors je vous l'ai posé. belle dent

Je pense que chacune de vos réponses sont réciproques pour moi. Franie


Dernière édition par Pierre-Olivier le Mer 21 Oct 2009 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyMer 21 Oct 2009 - 19:26

À part bien sûr de la passion que j'ai pour les fleurs et mon immense plaisir au printemps de voir mon jardin renaître, créer et travailler dans mon jardin m'apporte un grand sentiment de valorisation et de bonheur. C'est un moment privilégié que je m'offre avec moi-même, je suis complètement dans ma bulle quand je jardine.

Je suis aussi une grande contemplative et j'aime être entourée de beauté. Le plaisir que je retire à embellir mon environnement est je crois bien ma plus grande motivation.

Et comme bonus, ça me permet de faire de l'exercice et de garder la forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:38

moi depuis que je jardine je m'amiliore et j'aime encore plus la nature et la beautée des fleurs ça me rend heureuse et j'adore regardé à chaque année le résultat de ce que j'ai accomplie et ça me fais du bien
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyDim 9 Mai 2010 - 10:31

Jardiner pour moi est une évasion complète pour une personne travaillant dans le public j'aime mon jardin, il me permet de créer surtout, d'être a son écoute ,

J'aime m'agenouiller devant mes plantes, de faire des agencements de couleur, et surtout de développer ma créativité. D'humer l'odeur de la terre, de me battre avec la prele qui envahit mes plates bandes, de voir fuir un ver de terre lorsque je joue dans la terre. Et surtout de rentrer les mains noircies mais tout en étant heureuse.

De parler et d'échanger avec des jardiniers accomplies, et de leurs demandés leurs conseils ici sur le forum.

Jouer dans mon jardin meme s,il est petit me permets de croire en moi et de relaxer devant un bon the vert dans ma balancoire et d,écouter la vie de mon jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:15

L'anthropologue Bouchard a dit que le seull endroit ou l'homme peut se réaliser de A a Z auj, c'est dans son jardin.

Se réaliser et créer sa vision de la beauté,
c'est se permettre de vivre une grande partie de notre humanité car auj tout est facile .....tout est mis de l'avant pour que nous n'ayons plus besoin de nous forcer pour faire des choix.

Je veux faire des choix, me démarquer des autres, me permettre d'être différente.

Mon jardin me permets de m'exprimer comme individu, de créer et c'est nécessaire a mon équilibre personnel ...ma créativité passe par mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:19

J'aime jouer dans la terre... c'est ma facon a moi de m'évader, c'est un contact intime et unique avec soi même....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.   Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question existentielle pour le(la) jardinier(ière) en vous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question existentielle pour le Très Grand Serein Dahlia Lama
» Question niaiseuse ? Pour vous, pas pour moi...
» Question pour vous
» Question pour vous
» Une question pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Tout sur le jardin-
Sauter vers: