AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Production de votre potager 2009

+7
Brunante
marielle
mariod
mimi
alegria
Tulipe 127
La Bouteillerie
11 participants
AuteurMessage
La Bouteillerie

La Bouteillerie

Production de votre potager 2009 Empty
MessageSujet: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 7:47

J,avais envie de partir un post sur ce qui a marqué votre saison potagère 2009. Wink

Vos succès, vos insuccès... on a eu un été bien particulier... cela a eu des impacts sur la culture des légumes et des petits fruits.

En ce qui me concerne, l'été a été pas mal ordinaire... pas eu de tomates... enfin, si peu. Que des tomates en pots, la Red Robin et la Extreme North. Et la E.N., j'en ai eu qu'une! Mais quel goût! drunken
Et une Stupice. Neutral
Ce fut pas l'année tomates chez moi. alegria2

Toutefois, j'ai mangé des haricots jaunes et verts mais 3 semaines plus tard qu'à l'habitude. La laitue, ce fut ordinaire, les oignons on en parle même pas.

Les carottes produisent bien, j'en ai encore au potager, les poireaux aussi, les betteraves dorées ont bien rendu, les navets aussi, ainsi qiue le fenouil. Après un départ très lent, la bette a carde a explosé.

Malgré tout on peut pas dire que ce fut extraordinaire cette année.

Et vous? Venez m'en parler ici! révérence
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 8:03

Pas grand chose ici à part une bonne année pour les herbres indésirables mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Quelques tomates,des pois en grande quantité,les courges et les concombres quelques uns mais rien pour satisfaire un appétit.
Les carrottes sont encore en terre.
C'est une année à oublier. Embarassed
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 8:15

Ici aussi ce fût une année pas mal moins productive que l'an dernier!

J'ai eu des tomates en quantité, mais elles ont commencé à mûrir tard...

Beaucoup de haricots, pas mal de concombres (des petits, ça mûrit plus vite) et UNE citrouille. mdr

Les poivrons! J'ai été obligé de tout arracher, ça n'a jamais voulu démarrer, car on a vraiment été en manque de chaleur au début de l'été. Ils ont rien fait. L'an dernier, j'en avais pour les fous et les fins. geek
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 8:27

pas extra ici aussi.
Les fraises, les framboises et les asperges ont produits généreusement.
Les herbes étaient parfaites et nombreuses.

Les tomates, concombre, courgettes sont arrivées tard, donc peu productives.
Les tomates ont commencé à produire en grande quantité lorsque les nuits fraîches ont commencées..j'ai des grandes quantités de tomates cerises juste sur le bord de changer de couleur.

Les oignons ont attrapé un genre de champignons, ce qui fait qu'ils ont jauni rapidement du feuillage.

Les pois ont bien performés, pas un grand succès avec les haricots...les carottes sont petites, mais je les ai pas éclaircies .
Les laitues ont rapidement montées en graines.

bref une saison très ordinaires
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 8:47

mes 3 plants de tomates ont beaucoup produit mais elles ont muri très tard.....mes 6 plants de basilic sont superbes, j'ai coupé les floraisons et ils produisent encore....je n'ai pas assez de soleil pour autre chose.....
marielle

marielle

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:13

Dans mon potager , beaucoup de tomates mais elles n'ont pas eu le temps de mûrir , beaucoup de concombre ,de basilic avec lequel j'ai fait du bon pesto , les carottes pomme de terre très beau ,laitue moin belle, oignons pas la peine , une année ordinaire,
Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyMar 6 Oct 2009 - 15:54

Quelques tomates rouges seulement.
fines herbes aucun problème.

concombres production en fin de saison ainsi que les zucchinis.
haricots verts un vrai succès.
la laitue plus que productive jusqu'au milieu de sept.

J'ai découvert la pomme de terre ratte que ma voisine m'a donnée fin juin ,j'ai eu quelques pommes de terre que je garde pour ma production de l'an prochain.
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
oma4

oma4

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyMar 6 Oct 2009 - 16:38

je n'ai pas de potager, mais des bonsaïs, des arbustes fruitiers et des plantes en pot, et cette année avec le soleil et moins de pluie,
je n'ai pas à me plaindre, la récolte a été bonne :

cerises, cassis, groseilles, rhubarbe
en pot, tomates et fraises

et sur mes bonsaïs
- de pommes
- 2 grappes de raisin
- 1 figue
- 5 olives
Production de votre potager 2009 Pommier%20bis%20120907
Bersimis
nordic

nordic

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyMar 6 Oct 2009 - 17:55

wow Oma4 c'est magique cette arbuste là jamais vu ça j'aime cette idéée mais ici pas certaine que c'est bien pour nous
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:01

Brunante a écrit:

J'ai découvert la pomme de terre ratte que ma voisine m'a donnée fin juin ,j'ai eu quelques pommes de terre que je garde pour ma production de l'an prochain.
la pomme de terre ratte est celle qui est la plus recherchée par les cuisiniers en ce moment...
Tu fais bien de garder tes tubercules pour ressemer l'an prochain.
Si j'en trouve à l'épicerie au printemps, j'en partirai quelques unes en gros pot !
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:14

wow des pommes dans le bonsai.....wow..... drunken
Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyMer 7 Oct 2009 - 9:50

mimi a écrit:
Brunante a écrit:

la pomme de terre ratte est celle qui est la plus recherchée par les cuisiniers en ce moment...
Tu fais bien de garder tes tubercules pour ressemer l'an prochain.
Si j'en trouve à l'épicerie au printemps, j'en partirai quelques unes en gros pot !

Tu peux m'expliquer comment ...est-ce que tu mets au jardin par la suite.
Merci.
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyMer 7 Oct 2009 - 10:08

je croyais que la ratte était dispo seulem en europe?
où en trouver au québec????
Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyMer 7 Oct 2009 - 10:38

mariod a écrit:
je croyais que la ratte était dispo seulem en europe?
où en trouver au québec????

Ils en vendent aux Végétariens à Victo,peut-être en trouveras-tu au marché Jean -Talon ou au marché Gourmand à laval.
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyMer 7 Oct 2009 - 11:34

merci brunante, sur les sites de cuisine française on la vante beaucoup.... drunken
oma4

oma4

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyMer 7 Oct 2009 - 11:43

nordic a écrit:
wow Oma4 c'est magique cette arbuste là jamais vu ça j'aime cette idéée mais ici pas certaine que c'est bien pour nous

pourquoi? pour les pommiers ou pour les bonsaïs???

ces pommes sont comestibles et pas mauvaises du tout.
Un bonsaï est juste un arbre normal, avec des conditions de culture différente de la pleine terre...
La Bouteillerie

La Bouteillerie

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyDim 11 Oct 2009 - 9:40

Ce matin, j'ai mangé ma dernière tomate Extrême North. J'en ai eu 3 en tout. Neutral

Alors, pas de graines à offrir... je les ai avalées tout rond, toutes les 3! sourire en coin
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
M-H

M-H

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyDim 11 Oct 2009 - 10:22

Mon potager ici ,

1 plant de tomate cerises, beaucoup produit, elles murissent en retard.. résultat jai encore plein de tomates vertes gelées dans le plant ce matin.

2 plants de poivrons : 1 seul consommé , tout petit

Fèves vertes : un peu, mais la pluie les a fait pourrir..
Idem pour mon basilic

Persil en fou et ciboulette pareil...

La bette a carde a été semée trop tard mais c'était un test.. l'année prochaine je la part à l'intérieur + tot

Chez ma mère mon plant de tomate pêche que j'avais semé moi meme a grossit et a donné plusieurs tomates succulentes. J'ai quelques graines pour m'y remettre l'année prochaine :)
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
carambole

carambole

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:29

Post mortem potager 2009

Premier été avec la serre en renfort mais pas trop de chaleur et de soleil pour completer....

Piment: pour la premiere fois en 3 ans j'ai eu des piments d'espelette ils sont a secher pour les mettre en poudre

Production de votre potager 2009 100_1220

Et quelques piments alma paprika, pas assez gouteux pour qu'on se donne du trouble.

Poivron: aucune plantation cette année

Cerise de terre: pas assez chaud, quelques unes a manger pas assez une grosse récolte pour faire de la confiture malgré mes dizaines de plants.

Aubergine: pas assez de chaleur rapidement aucune.

Haricots nains mauves: Une épidemie.... la dizaine de plants a fourni une récolte intensive de juillet jusqu'a la semaine passée... pu capable des voir

Production de votre potager 2009 100_1221

Carottes mauves et carottes rouges : les mauves sont mauves et les rouges juste un peu plus orangées.. désolé la photo est floue

Production de votre potager 2009 100_1222

Betteraves: deux sortes des mauves et des jaunes ... Les jaunes ayant un feuillage vert, je les ai confondu avec des mauvaises herbes et je les ai arraché au début de leur germination Production de votre potager 2009 Emo_cogn

Les mauves ont pas tres bien poussées...

Les tomates.... Apres le malheur de la serre partie au vent j'avais des plants non identifiés.. J,ai eu quelques tomates des vertes, des oranges, des zebrés mais aucunement des noires.

Production de votre potager 2009 100_1224

J'ai reconnu quelques sortes dont la dom Juan

Production de votre potager 2009 100_1223

Les concombres de mes 4 variétés la plus productive fut la marketmore qui a fourni en masse.... ( celui a gauche)

Production de votre potager 2009 100_1225

Pas assez chaud pour les melons.

Jamais retrouvé de courgettes mais j'ai recueuilli 5 courges spagatti.

Des beaux plants de basilic genois et un plant plus rachitique de basilic a la canelle.

Le persil était en feu, je vais le rentrer tantot avant le gel

Production de votre potager 2009 100_1226

Et les petites graines de ciboulette a l'ail données par Shamir se sont implantées

Production de votre potager 2009 100_1227

Les échalottes rouges ont pas poussées et les navets furent mangés par des bibittes.

Les framboises ont produit comme jamais, on en bouffe encore .... mais faible récolte pour les mures

Et je suis a préparer l'an prochain....Production de votre potager 2009 564198
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:36

que c'est donc beau des tomates...... drunken
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:29

Belle récolte malgré tout Clap Clap Clap
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Production de votre potager 2009   Production de votre potager 2009 Empty

Production de votre potager 2009
Page 1 sur 1