| Production de votre potager 2009 | |
|
+7Brunante marielle mariod mimi alegria Tulipe 127 La Bouteillerie 11 participants |
Auteur | Message |
---|
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Production de votre potager 2009 Jeu 1 Oct 2009 - 7:47 | |
| J,avais envie de partir un post sur ce qui a marqué votre saison potagère 2009. Vos succès, vos insuccès... on a eu un été bien particulier... cela a eu des impacts sur la culture des légumes et des petits fruits. En ce qui me concerne, l'été a été pas mal ordinaire... pas eu de tomates... enfin, si peu. Que des tomates en pots, la Red Robin et la Extreme North. Et la E.N., j'en ai eu qu'une! Mais quel goût! Et une Stupice. Ce fut pas l'année tomates chez moi. Toutefois, j'ai mangé des haricots jaunes et verts mais 3 semaines plus tard qu'à l'habitude. La laitue, ce fut ordinaire, les oignons on en parle même pas. Les carottes produisent bien, j'en ai encore au potager, les poireaux aussi, les betteraves dorées ont bien rendu, les navets aussi, ainsi qiue le fenouil. Après un départ très lent, la bette a carde a explosé. Malgré tout on peut pas dire que ce fut extraordinaire cette année. Et vous? Venez m'en parler ici! |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Jeu 1 Oct 2009 - 8:03 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Jeu 1 Oct 2009 - 8:15 | |
| Ici aussi ce fût une année pas mal moins productive que l'an dernier! J'ai eu des tomates en quantité, mais elles ont commencé à mûrir tard... Beaucoup de haricots, pas mal de concombres (des petits, ça mûrit plus vite) et UNE citrouille. Les poivrons! J'ai été obligé de tout arracher, ça n'a jamais voulu démarrer, car on a vraiment été en manque de chaleur au début de l'été. Ils ont rien fait. L'an dernier, j'en avais pour les fous et les fins. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Jeu 1 Oct 2009 - 8:27 | |
| pas extra ici aussi. Les fraises, les framboises et les asperges ont produits généreusement. Les herbes étaient parfaites et nombreuses.
Les tomates, concombre, courgettes sont arrivées tard, donc peu productives. Les tomates ont commencé à produire en grande quantité lorsque les nuits fraîches ont commencées..j'ai des grandes quantités de tomates cerises juste sur le bord de changer de couleur.
Les oignons ont attrapé un genre de champignons, ce qui fait qu'ils ont jauni rapidement du feuillage.
Les pois ont bien performés, pas un grand succès avec les haricots...les carottes sont petites, mais je les ai pas éclaircies . Les laitues ont rapidement montées en graines.
bref une saison très ordinaires |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Jeu 1 Oct 2009 - 8:47 | |
| mes 3 plants de tomates ont beaucoup produit mais elles ont muri très tard.....mes 6 plants de basilic sont superbes, j'ai coupé les floraisons et ils produisent encore....je n'ai pas assez de soleil pour autre chose..... |
|
| |
marielle
Nombre de messages : 2747 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Jeu 1 Oct 2009 - 9:13 | |
| Dans mon potager , beaucoup de tomates mais elles n'ont pas eu le temps de mûrir , beaucoup de concombre ,de basilic avec lequel j'ai fait du bon pesto , les carottes pomme de terre très beau ,laitue moin belle, oignons pas la peine , une année ordinaire, |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Mar 6 Oct 2009 - 15:54 | |
| Quelques tomates rouges seulement. fines herbes aucun problème.
concombres production en fin de saison ainsi que les zucchinis. haricots verts un vrai succès. la laitue plus que productive jusqu'au milieu de sept.
J'ai découvert la pomme de terre ratte que ma voisine m'a donnée fin juin ,j'ai eu quelques pommes de terre que je garde pour ma production de l'an prochain. |
|
| |
oma4
Nombre de messages : 31 Localisation : Hergnies - France nord Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Mar 6 Oct 2009 - 16:38 | |
| je n'ai pas de potager, mais des bonsaïs, des arbustes fruitiers et des plantes en pot, et cette année avec le soleil et moins de pluie, je n'ai pas à me plaindre, la récolte a été bonne : cerises, cassis, groseilles, rhubarbe en pot, tomates et fraises et sur mes bonsaïs - de pommes - 2 grappes de raisin - 1 figue - 5 olives |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Mar 6 Oct 2009 - 17:55 | |
| wow Oma4 c'est magique cette arbuste là jamais vu ça j'aime cette idéée mais ici pas certaine que c'est bien pour nous |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Mar 6 Oct 2009 - 19:01 | |
| - Brunante a écrit:
J'ai découvert la pomme de terre ratte que ma voisine m'a donnée fin juin ,j'ai eu quelques pommes de terre que je garde pour ma production de l'an prochain. la pomme de terre ratte est celle qui est la plus recherchée par les cuisiniers en ce moment... Tu fais bien de garder tes tubercules pour ressemer l'an prochain. Si j'en trouve à l'épicerie au printemps, j'en partirai quelques unes en gros pot ! |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Mar 6 Oct 2009 - 19:14 | |
| wow des pommes dans le bonsai.....wow..... |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Mer 7 Oct 2009 - 9:50 | |
| - mimi a écrit:
- Brunante a écrit:
J'ai découvert la pomme de terre ratte que ma voisine m'a donnée fin juin ,j'ai eu quelques pommes de terre que je garde pour ma production de l'an prochain. la pomme de terre ratte est celle qui est la plus recherchée par les cuisiniers en ce moment... Tu fais bien de garder tes tubercules pour ressemer l'an prochain. Si j'en trouve à l'épicerie au printemps, j'en partirai quelques unes en gros pot ! Tu peux m'expliquer comment ...est-ce que tu mets au jardin par la suite. Merci. |
|
| |
mariod
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Mer 7 Oct 2009 - 10:08 | |
| je croyais que la ratte était dispo seulem en europe? où en trouver au québec???? |
|
| |
Brunante
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Mer 7 Oct 2009 - 10:38 | |
| - mariod a écrit:
- je croyais que la ratte était dispo seulem en europe?
où en trouver au québec???? Ils en vendent aux Végétariens à Victo,peut-être en trouveras-tu au marché Jean -Talon ou au marché Gourmand à laval. |
|
| |
mariod
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Mer 7 Oct 2009 - 11:34 | |
| merci brunante, sur les sites de cuisine française on la vante beaucoup.... |
|
| |
oma4
Nombre de messages : 31 Localisation : Hergnies - France nord Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Mer 7 Oct 2009 - 11:43 | |
| - nordic a écrit:
- wow Oma4 c'est magique cette arbuste là jamais vu ça j'aime cette idéée mais ici pas certaine que c'est bien pour nous
pourquoi? pour les pommiers ou pour les bonsaïs??? ces pommes sont comestibles et pas mauvaises du tout. Un bonsaï est juste un arbre normal, avec des conditions de culture différente de la pleine terre... |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Dim 11 Oct 2009 - 9:40 | |
| Ce matin, j'ai mangé ma dernière tomate Extrême North. J'en ai eu 3 en tout. Alors, pas de graines à offrir... je les ai avalées tout rond, toutes les 3! |
|
| |
M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Dim 11 Oct 2009 - 10:22 | |
| Mon potager ici ,
1 plant de tomate cerises, beaucoup produit, elles murissent en retard.. résultat jai encore plein de tomates vertes gelées dans le plant ce matin.
2 plants de poivrons : 1 seul consommé , tout petit
Fèves vertes : un peu, mais la pluie les a fait pourrir.. Idem pour mon basilic
Persil en fou et ciboulette pareil...
La bette a carde a été semée trop tard mais c'était un test.. l'année prochaine je la part à l'intérieur + tot
Chez ma mère mon plant de tomate pêche que j'avais semé moi meme a grossit et a donné plusieurs tomates succulentes. J'ai quelques graines pour m'y remettre l'année prochaine :) |
|
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Dim 11 Oct 2009 - 14:29 | |
| Post mortem potager 2009 Premier été avec la serre en renfort mais pas trop de chaleur et de soleil pour completer.... Piment: pour la premiere fois en 3 ans j'ai eu des piments d'espelette ils sont a secher pour les mettre en poudre Et quelques piments alma paprika, pas assez gouteux pour qu'on se donne du trouble. Poivron: aucune plantation cette année Cerise de terre: pas assez chaud, quelques unes a manger pas assez une grosse récolte pour faire de la confiture malgré mes dizaines de plants. Aubergine: pas assez de chaleur rapidement aucune. Haricots nains mauves: Une épidemie.... la dizaine de plants a fourni une récolte intensive de juillet jusqu'a la semaine passée... pu capable des voir Carottes mauves et carottes rouges : les mauves sont mauves et les rouges juste un peu plus orangées.. désolé la photo est floue Betteraves: deux sortes des mauves et des jaunes ... Les jaunes ayant un feuillage vert, je les ai confondu avec des mauvaises herbes et je les ai arraché au début de leur germination Les mauves ont pas tres bien poussées... Les tomates.... Apres le malheur de la serre partie au vent j'avais des plants non identifiés.. J,ai eu quelques tomates des vertes, des oranges, des zebrés mais aucunement des noires. J'ai reconnu quelques sortes dont la dom Juan Les concombres de mes 4 variétés la plus productive fut la marketmore qui a fourni en masse.... ( celui a gauche) Pas assez chaud pour les melons. Jamais retrouvé de courgettes mais j'ai recueuilli 5 courges spagatti. Des beaux plants de basilic genois et un plant plus rachitique de basilic a la canelle. Le persil était en feu, je vais le rentrer tantot avant le gel Et les petites graines de ciboulette a l'ail données par Shamir se sont implantées Les échalottes rouges ont pas poussées et les navets furent mangés par des bibittes. Les framboises ont produit comme jamais, on en bouffe encore .... mais faible récolte pour les mures
Et je suis a préparer l'an prochain.... |
|
| |
mariod
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Dim 11 Oct 2009 - 14:36 | |
| que c'est donc beau des tomates...... |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 Dim 11 Oct 2009 - 16:29 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Production de votre potager 2009 | |
| |
|
| |
| Production de votre potager 2009 | |
|