AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les vivaces à eliminer du jardin

Aller en bas 
+7
Tweety
Pierre-Olivier
apprentie jardinière
mariod
alegria
mimi
bersimis
11 participants
AuteurMessage
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 15:10

Cette année, j'ai décidé d'éliminer quelques végétaux du jardin, mais que je planterais dans la nature, notamment pour prévenir l'érosion du sol. Mes raisons: soient, entre autres, qu'elles sont trop maladives, trop envahissantes, trop par terre, se ressème trop... simplement parce qu'il était un achat accidentel ou que je juge sans valeur horticole.

1. Centaurée de montagne (Centaurée de montagne) : trop envahissante par semis spontanés.

2. Digitale : trop envahissante par semis spontanés.

3. Véronique à longues feuilles et en épis (Veronica longifolia et veronica spicata) : mildiou, oïdium, tâches foliaires possibles. De plus, elle se ressème .

4. Artemisia x 'Oriental Lime Light' : trop envahissante

5. Telekia speciosa (Buphtalmum speciosum): magnifique plante pouvant former une belle haie entourée juste de la pelouse sinon, elle se ressème à profusion.

6. Ajuga reptens: trop envahissante et très envahies par les mauvaises herbes. Demande trop d'entretien.

7...

J'ajouterais d'autres au fur et à mesure que je les élimine du jardin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:28

moi je suis en train d'éliminer deschampsia cespitosa qui se ressème partout.

j'enlève aussi les Euonymus fortunei qui sont très laids au sortir de l'hiver et prennent un temps fou à se refaire du feuillage.

je songe à enlever les rhodos pour les mettre dans le bois...des années c'est pas pire, d'autres c,est presque mort.

J'ai enlevé le Chamaecyparis pisifera en boules genre bonsaï qui brûlaient de la tête chaque hiver.

Je mène une lutte acharnée contre l'origan et la grande saponaire blanche.

J'ai enlevé la tradescantia bleu qui était toujours écrasée ici.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:47

HUM HUM

-Probablement que la ronce odorante aura le même parcours...retourner en forêt...

-le dechampsias, j'étais bien décidé à l'enlever, je trouvais que ça avais juste l'air d'une mauvaise herbe...mais là, elle est en fleur...je sais plus si je la garde ou non. pleure fort


-l'euphorbe chameleon...si beau dans vos régions plus froides, si laid chez moi, quand la chaleur arrive. J'ai arraché pas mal ce matin, et tailler très bas un gros plants. Je veux la remplacer par l'euphorbe rubra, qui elle, reste belle et magnifique toute la saison. drunken drunken

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:52

Je mène une lutte acharnée contre l'origan et la grande saponaire blanche.

qqe chose de pas correct avec l'origan doré??
car j'adore le mien....
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:54

pas l'origan doré, l'origan de cuisine... les fleurs sont tellement belles que j'en ai mis partout.... pis là elle veut plus s'en aller affraid

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:55

ok cool....
Revenir en haut Aller en bas
apprentie jardinière

apprentie jardinière


Nombre de messages : 12093
Age : 63
Localisation : zone 4 - L'islet
Date d'inscription : 03/12/2005

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:58

confused tout ce que bersimis veut se débarrasser, moi tout le monde reste bien sage dans son coin.
c'est vrai, je dois avouer, que cette plate-bande-là est un peu à l'abandon depuis 2 ans mais aucun habitant n'a songé à aller s'expatrier dans la pelouse sauf peut-être un peu d'ajuga, mais pas de quoi écrire à sa mère comme on dit.


moi c'est plutôt le divorce pour certaines plantes et la recherche d'un nouveau loyer car j'ai des "agresseurs" qui prennent du pouvoir sur ma peanut..... et j'ai nommé maître persicaria polymorpha et dame campanule bourgogne. ils sont en train d'étrangler leurs voisins. mes pensées subissent de l'intimidation entre la campanule et le coréopsis avec les cous d"oie derrière. et c'est sans parler de l'entourage du persicaria
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:03

surtout ne sacrifie pas polymorpha...c,est tellement "winner" cette plante...je ne saurais pas m'en passer.

Et n'oublie pas que pas envahissante maintenant ne veut pas dire jamais belle dent

Je me souviens d'avoir cultivé avec soin l'herbe-aux-goutteux, qui se propageait à la vitesse de la tortue.... 6 ans plus tard, je me réjouis d'avoir de la place roule

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:26

Moi j'arrache mes plants de campanule à feuilles de pêcher, car plus souvent qu'autrement elle est soit affreuse ou sans intérêt...

J'ai arraché aussi tous mes lupins. Ils étaient vieux et pris dans de grosses mottes de mauvaises herbes. Ca fait de la place pour quelque chose de plus beau.

Je sens que mon plant de pied d'alouette va prendre le bord bientôt. D'après moi, si je l'ai encore, c'est parce qu'il est difficile d'accès pour aller l'arracher geek
Revenir en haut Aller en bas
Tweety

Tweety


Nombre de messages : 945
Age : 65
Localisation : Val D'Or
Date d'inscription : 07/05/2006

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:12

Je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule a faire de l'élimination!!!!!
Des fois on as des belles surprises avec des plantes qu'on trouvait bien jolies, mais quelle problèmes dans les années suivantes !!!!!!! Alors oups.. allez out !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
apprentie jardinière

apprentie jardinière


Nombre de messages : 12093
Age : 63
Localisation : zone 4 - L'islet
Date d'inscription : 03/12/2005

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:52

mimi a écrit:
surtout ne sacrifie pas polymorpha...c,est tellement "winner" cette plante...je ne saurais pas m'en passer.

Et n'oublie pas que pas envahissante maintenant ne veut pas dire jamais belle dent

Je me souviens d'avoir cultivé avec soin l'herbe-aux-goutteux, qui se propageait à la vitesse de la tortue.... 6 ans plus tard, je me réjouis d'avoir de la place roule

non je ne veux pas la sacrifier mais plutôt lui trouver un autre condo
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:42

affraid affraid affraid
C'est un post dangereux ça roule de rire roule de rire roule de rire
J'ai éliminée mon gros Buphthalmum hier .Il prenait trop de place il écrasait tout son entourage.
Les deschampsias sont sur la liste depuis l'été passé.
J'en ai enlevé plusieurs mais il en reste encore j'aime sa floraison.
Mais je déteste enlever plein de brindilles de gazon dans mes platebande.
Maintenant j'achète seulement des graminées que je peux identifier facilement soit panaché ou avec une ligne.
Les festucas sont sur la liste aussi sniff sniff apres deux ans de culture je les touve laid et ils se resèment en plus et pas toujours en bleu.
Pour le reste c'est pas si pire du moins pour le moment.
Je veux en arriver à un jardin autonome (je sais bien que c'est impossible) et avec le moins d'entretien possible.

Gene
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 20:41

moi j'ai arraché les achilées et les ancolies next ce sera la clématite avant-garde, je déteste tout ce qui est terne....
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyJeu 23 Juil 2009 - 20:57

moi aussi je fais du ménage.

j'ai enlevé les couvre-sol dans ma plate-bande piscine. Je réalise que les plates-bandes de type "massif", ne sont pas l'idéal pour les couvre-sol. Ça devient vite un fouillis, et ça empêche parfois celles qu'on voudrait voir se ressemer de le faire...

je garde uniquement le couvre-sol dans les endroits où je veux et peux le contrôler...


j'ai enlevé mes campanules rotundifolia, c'est tout le temps effouaré ces affaires là.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptySam 25 Juil 2009 - 9:20

Les lys sont à éliminer pleure fort à cause des criocères faché

J'ai gardé le lys Casa Blanca drunken je vais le changer d'endroit apres sa floraison .Je suis en train de faire un sentier en pierre là ou il est situé.
Idée 2 je vais regarder si je peux le contourner et déplacer une autre plante Idée 2

No No c'est le lys ou trois Clématites. nonnonnon


Dernière édition par Tulipe 127 le Sam 25 Juil 2009 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptySam 25 Juil 2009 - 11:05

Moi aussi je suis a éliminer mes fleurs envahissantes, l'ajuga reptans tres joli mais la ca prends des proportions , la malva elle s'effouire et la suite quand j'aurai le temps de jouer dans la plate bande
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin EmptyLun 27 Juil 2009 - 12:24

J'ai laissé les lys se faire éliminer par les criocère, j'essaie d'éliminer sans succès deupuis deux ans une campanule envahissante, pis l'herbe à goutteux, depuis que je suis ici... Et j'enlève la plupart de la verge d'or, masi il y en a toujours qui repousse, c'est joli mais trop envahissant... Et non, je ne l'ai pas planté, elle est arrivé toute seule...


Pour le restant, je déplace plus que je ne détruis, j'essaie de trouver l'endroit où la plante se plaira et me plaira....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vivaces à eliminer du jardin Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à eliminer du jardin   Les vivaces à eliminer du jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vivaces à eliminer du jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconnaitre les vivaces au jardin
» jardin de vivaces de Charlebourg
» Vivaces resistantes?
» vivaces en pot
» Vivaces en pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: