AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Viburnum: Alegria veut savoir!

+10
pipette
Tulipe 127
mariod
nature
bru
Nancy
mimi
Dauphin
beluga
alegria
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur

Viburnum: Alegria veut savoir! Empty
MessageSujet: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:48

Ben oui...chaque soir, en arrivant du travail, je consulte mes livres et internet, pour faire mes devoirs, afin d'aider ma clientèle le mieux possible. Souvent j'arrive à bien le faire, mais j'aimerais le faire encore plus, aller plus loin dans chacune de mes suggestions.

Alors j'ai envie de partir de temps un temps, un post sur une espèce d'arbre ou arbuste que nous vendons. J'aimerais que vous m'en donniez vos commentaires, vos idées, vos questionnements...que vous me disiez les variétés ou cultivars qui fonctionnement le mieux chez vous et ceux qui ont plus de difficulté. Je me rends compte que vous êtes une ressource d'information bien précieuse, qui nous permet de confirmer les écrits, ou le contraire. bisou

J'aimerais donc cette semaine, avoir vos commentaires sur les viburnum...peu importe lesquels (mais dites-moi la variété de ceux dont vous me parlez). Que diriez-vous à une personne qui veut en acheter un...ou dans quelle situation suggéreriez-vous cette espèce à un jardinier.

Sont-ils très sensibles aux insectes? Est-ce qu'ils attirent beaucoup les oiseaux? Des maladies?

Dernière édition par alegria le Mar 26 Mai 2009 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:57

C'est une bonne idée Alegria ... mais pour que ça serve aussi pour le forum, pourquoi ne pas donner le nom de l'arbuste comme titre du sujet ... et en partir un nouveau à chaque fois Wink

je ne connais pas les ... viburnum confused sourire en coin
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:04

beluga a écrit:
C'est une bonne idée Alegria ... mais pour que ça serve aussi pour le forum, pourquoi ne pas donner le nom de l'arbuste comme titre du sujet ... et en partir un nouveau à chaque fois Wink

je ne connais pas les ... viburnum confused sourire en coin

Je voulais partir le post au nom de la plante...mais je voulais poser la question avant...donc je renommerai le post plus tard sourire en coin sourire en coin

Les viburnum...tu connais pas? Ce sont les viornes sourire en coin Et il y en a plusieurs variétés!!

http://www.centrejardindeuxmontagnes.com/fr/vegetaux/?id=6758#pagetop
Dauphin

Dauphin

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:26

Wow notre forum va devenir une mine de renseignements pas mal intéressant drunken
Ça pourrais pas être inclus dans notre encyclopédie scratch
beluga

beluga

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:45

ah... viorne

Si, j'en ai eu à St-Nicolas, la viorne naine, j'en avais fait une mini haie à l'entrée de la maison

J'adorais le feuillage de la viorne ... mais pas nécessairement la grosseur, alors j'avais opté pour la naine !

En 3 ans, elle est venu maximum de 2 pieds, toute petite ...

Par contre, le feuillage était toujours bouffé à l'automne par une bébitte quelconque Dauphine ... j'ai jamais cherché à trouvé laquelle, alors à tous les automnes je voulais enlever ... mais au printemps je retombais en amour avec mdr ... et finalement j'ai déménagé !!! 15 ans plus tard, elle est toujours là (j'ai passé devant la maison il y a un mois), et toujours aussi petite
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:52

moi j'ai
Viburnum cassinoides

magnifique, belle floraison, résistant à tout, pas sensible aux maladies ou aux insectes, spectaculaire lors de la maturation des fruits...les grappes de fruits sont rose fluo et bleus foncés.
Attire les oiseaux.

Viburnum trilobum

magnifique pour sa floraison, sa coloration d'automne et ses fruits qui durent longtemps.
Pas exigeant, parfois attaqué par des insectes mais ici jamais de dommages assez importants pour que ça devienne laid.
forme de nombreux rejets...pratique soit pour élargir la talle ou pour faire des boutures.

voilà pour ceux que tu vends !

ces 2 viornes poussent dans le bois...donc supporte le soleil et la mi-ombre .
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:59

un nouveau cultivar a été essayé et est vendu aux Pépinières Scullion, il s'agit de la viorne trilobé "Harvest Gold "...

elle est superbe, même beau feuillage mais doré..drunken
bru

bru

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:09

Ici j' ai la varieté "Julienne" qui embellit ma vie, orne mon decor quotidien, prepare mes repas ect. Elle est tres résistante (pour m' endurer) par contre, elle n' apprécie pas les bibittes. grand sourire grand sourire
nature

nature

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 8:30

C'est une belle idée Alegria ! Quand j'ai voulu installer des viornes, je suis tombée sur un bon connaisseur et cela m'a aidé à faire mes choix.

J'en ai plusieurs qui servent d'écran au fond du terrain et un au milieu d'une plate-bande.

Le viorne Cardinal Candy. Il est zoné 4 avec une hauteur de 2,5, plein soleil. Je l'ai installé au fond d'une plate-bande. J'ai jamais eu de fleurs pour l'instant. C'est un peu une déception mais j'attends encore. Il a une croissance très lente. Les plants autour poussent beaucoup plus vite. Ah oui, pas de problème avec les insectes.

Viburnum: Alegria veut savoir! Mai2009241

Viburnum: Alegria veut savoir! Mai2009242

Le viorne obier, hauteur de 4m, zone 3, Soleil à mi-ombre, les feuilles prennent une belle teinte foncé. Il est en fleur dès la première année, pas de problème d'insecte. Les fruits sont nombreux.

Viburnum: Alegria veut savoir! Mai2009246

Viburnum: Alegria veut savoir! Mai2009249

Le virburnum trilobum Pimbina zone 2, hauteur 4m, soleil à mi-ombre. C'est mon préféré, j'en ai 2. Les fleurs et les feuilles sont plus grosses, pas d'insecte ni de maladie, fleurit la première année et donne une tonne de fruits pour les oiseaux..

Viburnum: Alegria veut savoir! Mai2009244

Viburnum: Alegria veut savoir! Mai2009245
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 8:35

post génial alegria, on va tous en profiter.... Clap
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:06

Ici j'ai Viburnum opulus 'Roseum ' viorne boule de neige zone 2
3mx3m variété stérile floraison juin

Viburnum lantana ' Variégatum ' viorne commune panaché zone 3 3m x 2m floraison mai juin.

Viburnum dentatum Chicago lustre zone 4
2.5 x 2.5 floraison en juin

Je suis satifaite de mes arbustes juste quelques taille dû au branches brisées par l'hiver.
pipette

pipette

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:06

J'ai eu la virburnum trilobum Pimbina : roule

J'ai abandonné la bataille contre les chenilles, elles ont gagné. L'arbuste est décédé, complètement défolié trois ou quatres années de suite. Il était lette à mort, et à moins de vouloir arroser avec de l'insecticide tout le temps, irrécupérable. faché

Par contre, je l'avais mis à a mi-ombre. Ça a pas dû aider, la plante était possiblement affaiblie.

J'ai entendu la même chose de plusieurs en ville. Les chenilles en font leur délice. Et pas juste à l'automne: ça commençait en juin, ici.
Bref, je déconseille fortement en ville. nonnonnon
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:09

longueuil est-ce en ville????? scratch

n'y a t-il pas de solution préventive comme une recette écologique pour vaporiser?

j'allais m'en acheter un en revenant de québec samedi après-midi!!!!!! pale
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:04

Vous êtes super gentils!! amour9

Je prends le temps de lire vos réponses attentivement, maintenant. sourire en coin

Ha oui...vu que j'ai envie de retrouver facilement mes posts sur les différentes espèces d'arbustes via l'outil de recherche...j'ai envie d'appeler chaque post de la même façon. Donc en recherchant, ils seront tous sur la même page. J'ai envie de:

Alegria veut savoir

Alors celui-ci sera viburnum: Alegria veut savoir!

sourire en coin sourire en coin
beluga

beluga

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:24

Je viens de fouiller ... et à l'époque, je ne prenais pas de photos de mes plantes roule ... mais je viens de passer par de méchants beaux souvenirs par contre sourire en coin ... et la seule photo que j'ai c'est global ... c'est trop loin pour voir les viornes roule
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:29

beluga a écrit:
Je viens de fouiller ... et à l'époque, je ne prenais pas de photos de mes plantes roule ... mais je viens de passer par de méchants beaux souvenirs par contre sourire en coin ... et la seule photo que j'ai c'est global ... c'est trop loin pour voir les viornes roule

Bien dis-moi si elle ressemblait à celle-ci?

Viburnum carlesii 'Compacta'
H: 1m
L: 1m

http://woodyplants.nres.uiuc.edu/plant/vibca

http://centredujardin.com/fr/vegetaux/?id=6980#pagetop
beluga

beluga

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:35

Non, c'était une naine, nanum Wink

Viburnum opulus 'Nanum'

aucune floraison que je me souvienne ...

http://www.mobot.org/gardeninghelp/plantfinder/plant.asp?code=A820
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:47

Ha, merci Belu! Très intéressant cette variété pour les gens qui veulent faire de petites haies... Bersimis On dit justement qu'elle fleurit rarement.

Nature! Je suis déçue d'apprendre que ta 'Cardinal Candy' ne fleurit pas! No Est-ce que ça fait longtemps que tu les as?

Je retiens donc que les viornes, de façon générale, peuvent être sensibles aux chenilles, mais pas toujours. Ici, jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu ce problème...je touche du bois. Mais je sais que les viorne boule de neige sont souvent sujets à cet insecte.

Personne ne cultive le Viburnum sargentii 'Onondaga'? C'est un vrai coup de coeur pour moi. Le feuillage est magnifique! Et je me suis laissé dire que c'est une très bel arbuste à avoir au jardin. Il sera dans le mien en tout cas! drunken drunken En pot, c'est le plus beau de tous les viburnum. Franie

http://centredujardin.com/fr/vegetaux/?id=1352#pagetop
Libi

Libi

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:11

Vibrunum lantana Mohican,

une vrai découverte et le feuillage automnal est tres beau tres doré !

Je te posterai une photo demain il est au jardin depuis 3 ans et je suis tres satisfaite de son rendement.

Moins gros que le lantana mais plus touffu si tu comprends mon allusion.

Vraiment si j'avais la place je l'installerais en haie.
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
Libi

Libi

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:15

alegria a écrit:

Personne ne cultive le Viburnum sargentii 'Onondaga'? C'est un vrai coup de coeur pour moi. Le feuillage est magnifique! Et je me suis laissé dire que c'est une très bel arbuste à avoir au jardin. Il sera dans le mien en tout cas! drunken drunken En pot, c'est le plus beau de tous les viburnum. Franie

Et les cultivars sont-ils assez gros comme spécimens ?

J esui sd'accord avec toi cet arbuste doit avoir sa place au jardin mais ici les spécimens sont trop petits !
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:25

Libi a écrit:
Vibrunum lantana Mohican,

une vrai découverte et le feuillage automnal est tres beau tres doré !

Je te posterai une photo demain il est au jardin depuis 3 ans et je suis tres satisfaite de son rendement.

Moins gros que le lantana mais plus touffu si tu comprends mon allusion.

Vraiment si j'avais la place je l'installerais en haie.

Oui libi, j'aimerais ça une photo! Bersimis Bersimis
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:28

Libi a écrit:
alegria a écrit:

Et les cultivars sont-ils assez gros comme spécimens ?

J esui sd'accord avec toi cet arbuste doit avoir sa place au jardin mais ici les spécimens sont trop petits !

Est-ce que ta question est de savoir si on vend des gros format de ce cultivar?

si oui, nous avions des pots de 3 gallons, que je voulais, mais tous vendus. Nous avons aussi de gros formats, haut de 100 cm. Mais ça se transporte pas facilement!
Nanie-Naelle

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMer 27 Mai 2009 - 0:33

NN

Dernière édition par Nanie-Naelle le Jeu 25 Fév 2010 - 9:38, édité 1 fois
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMer 27 Mai 2009 - 7:36

Nanie-Naelle, merci!! Tit coeur

Oui, tu peux continuer, ça m'intéresse, et je ne suis certainement pas la seule...et tu peux aussi nous montrer plus de photos de ton jardin, ça me semble magnifique. Prière Prière
beluga

beluga

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! EmptyMer 27 Mai 2009 - 8:38

Je viens de me souvenir de quoi souffrait mes viornes naines à l'automne ... la rouille roule Laughing , les viornes naines sont sensible à la rouille ... or comme dans la région de Québec, nous avons le droit d'arroser que le soir ... bien devine ce qui arrive à des arbustes sensibles à la rouille roule
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Viburnum: Alegria veut savoir!   Viburnum: Alegria veut savoir! Empty

Viburnum: Alegria veut savoir!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant