| voici......... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Allopacs
Nombre de messages : 4065 Age : 74 Localisation : Portes-Les-Valence zone 8b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 8:54 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 9:02 | |
| si tu savais comme je t'envie la variété de fruitiers que tu peux avoir.
Pour moi , un arbre fruitier, c,est une sorte de perfection....des fleurs, des formes, des fruits, des oiseaux, des insectes....la table.....la vie. |
|
| |
Allopacs
Nombre de messages : 4065 Age : 74 Localisation : Portes-Les-Valence zone 8b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 9:06 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 9:11 | |
| il fait trop froid pour avoir beaucoup de variété. J,ai un pommier, des poires, des cerisiers, des pruniers,prune-cerise, argousiers (tous récents, donc pas encore de grande production) et plusieurs petits fruits (raisin,framboise, fraises, groseille, cassis, gadelle et maintenant camerise). Ici , en zone 3, je suis limitée aux variétés très rustiques. J'aimerais avoir encore bien plus de variétés de fruits |
|
| |
Allopacs
| Sujet: Re: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 9:16 | |
| - mimi a écrit:
- il fait trop froid pour avoir beaucoup de variété.
J,ai un pommier, des poires, des cerisiers, des pruniers,prune-cerise, argousiers (tous récents, donc pas encore de grande production) et plusieurs petits fruits (raisin,framboise, fraises, groseille, cassis, gadelle et maintenant camerise). Ici , en zone 3, je suis limitée aux variétés très rustiques.
J'aimerais avoir encore bien plus de variétés de fruits Malgré tout tu a pas mal de variétées de fruitiers...Je ne connais pas les gadelle et les camerise.Peut-être que ici elles sont appelés différemment... Moi je suis en zone 8..à la limite de la 7 |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 9:28 | |
| http://www.vegetolab.com/index.php?action=catalogue&nav=detailProduit&id=22&lg=fr
la camerise est un chèvrefeuille comestible. mes cerisiers Sk viennent aussi de chez vegetolab.
et voici pour la gadelle http://lesdelicesdedelphine.skynetblogs.be/post/3208813/delires-linguistiques-gadelle
Dans l'ouest de la France, on appelle "gadelle" la groseille rouge. Elle est appelée "gade" en Normandie (Larousse gastronomique).
Le terme "gadelle" (ou "cadelle") est également employé au Québec. |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| |
| |
Allopacs
| Sujet: Re: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 13:49 | |
| - mimi a écrit:
- http://www.vegetolab.com/index.php?action=catalogue&nav=detailProduit&id=22&lg=fr
la camerise est un chèvrefeuille comestible. mes cerisiers Sk viennent aussi de chez vegetolab.
et voici pour la gadelle http://lesdelicesdedelphine.skynetblogs.be/post/3208813/delires-linguistiques-gadelle
Dans l'ouest de la France, on appelle "gadelle" la groseille rouge. Elle est appelée "gade" en Normandie (Larousse gastronomique Le terme "gadelle" (ou "cadelle") est également employé au Québec. Ah d'accord Mimi j'ai compris Regarde ce que j'ai trouvé: http://www.agrireseau.qc.ca/petitsfruits/documents/Chevrefeuille.pdf Les groseilles je ne savais pas qu'elles s'appelent :gadelle! |
|
| |
Allopacs
| Sujet: Re: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 13:56 | |
| |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 13:58 | |
| moi je ne sais pas pour mimi mais ici des gadelles ce sont des gadelle et c'est des petits fruit rouges poilus pour les groseille ici ce sont aussi des groseilles et ce sont des petit fruits vert qui devient violet foncé en murissants et c'est sur des arbuste que l'on ramasse ça et c'est piquant mais chaque coin appelle ça peut-être d,un autre nom |
|
| |
nordic
| |
| |
Allopacs
| Sujet: Re: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 14:04 | |
| - nordic a écrit:
- moi je ne sais pas pour mimi mais ici des gadelles ce sont des gadelle et c'est des petits fruit rouges poilus pour les groseille ici ce sont aussi des groseilles et ce sont des petit fruits vert qui devient violet foncé en murissants et c'est sur des arbuste que l'on ramasse ça et c'est piquant mais chaque coin appelle ça peut-être d,un autre nom
Voici les groseilles en France: http://fr.wikipedia.org/wiki/Groseille C'est pas ça par hasard? http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyc%C3%A8dre |
|
| |
nordic
| Sujet: Re: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 14:17 | |
| oui les groseilles que tu me montre en premier c'est les même ici |
|
| |
Allopacs
| Sujet: Re: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 18:47 | |
| - nordic a écrit:
- oui les groseilles que tu me montre en premier c'est les même ici
Mais l'autre fruit que tu dis qu'ils sont vert qui devient violet foncé en murissants..c'est peut-être un |
|
| |
nordic
| Sujet: Re: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 18:50 | |
| allopacs ici sur la côte-nord des groseilles ce sont les fruits que tu m'a montré il sont vert et devient violet foncé et c'est piquants ( l'arbuste )quand on les ramassent alors que les gadelles sont vert et devient rouge et ils sont poilus |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: voici......... Mar 28 Oct 2008 - 22:05 | |
| ce que j'appelle gadelle est la groseille à grappe...les fruits sont petits et acidulés (ce qu'on voit au début du lien que tu donnes). J'en ai des blanches et des rouges.
Les groseilles (ce qu'on vend ici sous ce nom) sont les groseilles à maquereau, plus grosse et dont les tiges sont épineuses. |
|
| |
Allopacs
| |
| |
Allopacs
| Sujet: Re: voici......... Mer 29 Oct 2008 - 4:52 | |
| - mimi a écrit:
- ce que j'appelle gadelle est la groseille à grappe...les fruits sont petits et acidulés (ce qu'on voit au début du lien que tu donnes). J'en ai des blanches et des rouges.
Les groseilles (ce qu'on vend ici sous ce nom) sont les groseilles à maquereau, plus grosse et dont les tiges sont épineuses. Oui j'ai compris entre un pays et un'autre il y a des différences qui prétent à confusion... Le grseille à maquereau j'en ai eu il y a longtemps..mais il ne donnait pas grand chose parce qu'il était pas bien placé..Vous avez des myrtilles au Québec? BONNE JOURNEE MIMI! |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: voici......... Mer 29 Oct 2008 - 8:49 | |
| myrtilles, pour nous je crois que ce sont les bleuets...si c,est cela , en effet nous en avons, et en abondance à l'état sauvage. |
|
| |
Allopacs
| Sujet: Re: voici......... Mer 29 Oct 2008 - 12:43 | |
| - mimi a écrit:
- myrtilles, pour nous je crois que ce sont les bleuets...si c,est cela , en effet nous en avons, et en abondance à l'état sauvage.
Chez nous aussi il n'y a n'a à l'état sauvage mais les gens peuvent les cultiver..Regarde: http://www.kanata.fr/boutique-quebec/bleuet-c-28.html?gclid=CLvurp7wzJYCFRmMugodAn0MzA Chez nous les bleuts sont des fleur(Centaurea cyanus ) Je sais que pour les ramasser les gens qui les cultivent utiles un peigne.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: voici......... | |
| |
|
| |
| voici......... | |
|