| Mimi - la plate-bande-carton? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Papillon
Nombre de messages : 3752 Age : 75 Localisation : Bromont 4b Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Mimi - la plate-bande-carton? Mar 19 Aoû 2008 - 20:41 | |
| Bonjour Mimi, Je me prépare à faire mes premières plate-bandes et j'ai bien le goût d'essayer ta plate-bande carton (ce n'est pas aussi facile jardiner ici car je n'ai plus de ravin en arrière pour tout domper ). Je suis allée voir ta méthode dans ton univers mais je vois bien que je ne suis pas aussi bien équipée que toi. À l'endroit où je veux faire mes plate-bandes, il y a une partie qui a déjà été creusée par les anciens propriétaires même si rien n'y a été planté. Je veux agrandir ces plate-bandes pour y planter arbustes et fleurs. Comme ce n'est pas égal la partie qui a déjà été creusée et la pelouse, est-ce que je dois égaliser avec de la terre avant de mettre mon carton? Ensuite, est-ce qu'il suffit que j'étende mon carton, que je l'arrose , que je mettre épais de terre et de compost avant de planter? Merci d'avance pour tes précieux conseils P.S. Je profite de ce post pour t'annoncer que j'ai acheté 2 graminées: Imperata cyl. red Baron et Seslaria Automnalis. Les connais-tu? |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton? Mer 20 Aoû 2008 - 8:00 | |
| - Papillon a écrit:
- Bonjour Mimi, Je me prépare à faire mes premières plate-bandes et j'ai bien le goût d'essayer ta plate-bande carton (ce n'est pas aussi facile jardiner ici car je n'ai plus de ravin en arrière pour tout domper ).
Je suis allée voir ta méthode dans ton univers mais je vois bien que je ne suis pas aussi bien équipée que toi.
À l'endroit où je veux faire mes plate-bandes, il y a une partie qui a déjà été creusée par les anciens propriétaires même si rien n'y a été planté. Je veux agrandir ces plate-bandes pour y planter arbustes et fleurs.
Comme ce n'est pas égal la partie qui a déjà été creusée et la pelouse, est-ce que je dois égaliser avec de la terre avant de mettre mon carton?
Ensuite, est-ce qu'il suffit que j'étende mon carton, que je l'arrose , que je mettre épais de terre et de compost avant de planter?
Merci d'avance pour tes précieux conseils P.S. Je profite de ce post pour t'annoncer que j'ai acheté 2 graminées: Imperata cyl. red Baron et Seslaria Automnalis. Les connais-tu? comme tu dois faire la bordure de ta platebande, profites-en pour utiliser le gazon enlevé pour égaliser tes trous. La bordure est essentielle....d,abord parce qu'elle trace la platebande et ensuite pour couper le chemin au gazon. Mais tu n'as pas à la faire trop large, ni à mettre un trottoir...un tunnel est suffisant au début...pis après tu peux décider comment tu finiras ta bordure. si pour toute raison, tu ne découpes pas de gazon de ta bordure, c,est pas grave. la terre du dessus va tout égaliser. Tu mouilles bien (le carton va alors se coller au sol et devenir plus souple, et tu recouvres de terre...s,il y a inégalités, elles vont être éliminées par la terre au-dessus. Ton histoire d,amour avec les graminées commence donc Imperata cyl. red Baron n'est pas la plus facile des graminées....peut-être que dans ta zone elle va mieux performer. C'est sans doute, à mon sens , la plus belle...elle sort très tard de terre en saison et a tendance à déménager chaque année elle sort un peu plus loin que la talle d'origine. Tu remarqueras que peu de gens sur le forum parlent de leur succès avec cette graminée... Ici elle a été super belle l'année suivant son implantation...elle devait bénéficier de la culture en pot. Ensuite, malgré le fait que je l'essaye en différents endroits, elle fait pas de réelle croissance. Donc pars du principe que ça sera sublime si elle pousse bien chez toi....mais que ça ne sera pas surprenant, si tu as de la misère avec quand à Seslaria Automnalis, c'est une graminée que je ne connais pas.. |
|
| |
Papillon
Nombre de messages : 3752 Age : 75 Localisation : Bromont 4b Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton? Mer 20 Aoû 2008 - 9:49 | |
| Merci Mimi, je cours m'acheter des plantes Je suis bien déçue pour la red Baron, elle est tellement jolie. Je sais qu'elle est zonée 5. Je prenais une chance en la butant cet automne. On verra. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton? Mer 20 Aoû 2008 - 10:02 | |
| - Papillon a écrit:
- Merci Mimi, je cours m'acheter des plantes
Je suis bien déçue pour la red Baron, elle est tellement jolie. Je sais qu'elle est zonée 5. Je prenais une chance en la butant cet automne. On verra. Alégria en a vu de superbes massifs à Oka, et il y en a aussi au jardin botanique....donc, tu peux aussi bien avoir la place idéale pour cette plante...ce que je te souhaite... mais si elle survit chez toi, va falloir que tu en rachètes...parce qu'elle s'étend vraiment pas vite . mais ne te décourage pas au printemps de pas la voir sortir...elle ne se réveille que lorsque le sol est chaud. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
Papillon
| Sujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton? Mer 20 Aoû 2008 - 16:57 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton? Mer 20 Aoû 2008 - 21:09 | |
| Papillon, voici les photos que j'avais prise chez Botanix à Lava avec l'imperata cylindrica Comme tu peux voir, c'est bon d'avoir plusieurs touffes de la même plante, et c'est une plante qui ne devient pas très haute. Même chose à la Maison des fleurs vivaces, mais j'ai pas de photos. Pour la plate-bande carton, j'avais fait des photos des étapes des miennes l'an dernier qui sont sur le blog. http://ducoeuraujardin.blogactifs.com/Creation-jardins-b1/M-assoir-dans-ma-plate-bandede-Alegria-b1-p11.htm On ne le voit pas sur les photos par contre, mais j'ai fait une tranchée tout le tour pour délimiter les plate-bandes. Je creuse ces tranchées de temps en temps, je ne veux rien mettre de façon permanente pour le moment, puisque je risque bien de vouloir agrandir encore |
|
| |
Papillon
| Sujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton? Mer 20 Aoû 2008 - 21:56 | |
| Bon, je viens tout juste de rentrer. Merci Alegria pour les photos de la Red Baron. En effet, c'est super beau en massif. J'irai peut-être m'en chercher d'autres. Merci aussi pour ta plate-bande-carton. Je l'avais tellement cherchée avant de déranger Mimi avec ça mais je ne la trouvais pas. J'ai fait une tranchée d'environ 8-9 po. de large. Est-ce assez? Tout ce que je souhaite, c'est d'avoir fait ma plate-bande assez profonde. Les roches en arrière sont tellement massives qu'il faudra que ça soit grand pour ne pas jurer. J'ai fait venir un demi voyage de terre mais il m'en faudra au moins le double je crois. Aujourd'hui, j'ai acheté 2 cimifuga brunetta, 2 thuya Golden Globe, 2 chrysanthenum My Favorite, 2 coreopsis Moonbean, 2 hemérocalles Ruby d'Oro, 2 physocarpus Summer wine, 2 miscanthus S. Huron Sunrise, 1 sesleria automnalis, 2 euonymus alata compacta et 2 berberis aurea Nana. Avec ce que j'avais acheté la semaine dernière et les divisions d'hémérocalles, d'iris, de rudbekies Goldsturm que j'avais déjà, je devrais être bonne pour remplir ces 2 plate-bandes. Enfin, j'espère Je fonctionne sur les freins. J'ai tellement peur de partir en peur encore et d'être obligée de déménager parce que ça deviendrait trop d'entretien. Vous ai-je dit combien je suis heureuse dans mon nouveau chez nous ? |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
Papillon
| Sujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton? Mer 20 Aoû 2008 - 22:31 | |
| Je prendrai des photos, promis ma belle tulipe Malheureusement, je ne peux en mettre sur l'ordi pour l'instant. Il y a quelque chose qui s'est brisé quand ils ont débranché mon ordi pour le déménagement. C'est soit l'ordi ou le fil. Et là, bien mon mari a perdu mon fil. Une longue histoire hein??? Tout ça pour dire que j'ai d'autres préoccupations que mon fil d'ordi pour le moment. Mais je devrais au moins prendre des photos quitte à vous les montrer plus tard. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton? Jeu 21 Aoû 2008 - 6:24 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton? Jeu 21 Aoû 2008 - 9:27 | |
| - Papillon a écrit:
J'ai fait une tranchée d'environ 8-9 po. de large. Est-ce assez? Je crois bien que oui!! - Papillon a écrit:
- Tout ce que je souhaite, c'est d'avoir fait ma plate-bande assez profonde. Les roches en arrière sont tellement massives qu'il faudra que ça soit grand pour ne pas jurer. J'ai fait venir un demi voyage de terre mais il m'en faudra au moins le double je crois.
Dans le pire, tu agrandis ta plate-bande vers l'avant l'an prochain? C'est ce que je dois faire aussi. - Papillon a écrit:
- Aujourd'hui, j'ai acheté 2 cimifuga brunetta, 2 thuya Golden Globe, 2 chrysanthenum My Favorite, 2 coreopsis Moonbean, 2 hemérocalles Ruby d'Oro, 2 physocarpus Summer wine, 2 miscanthus S. Huron Sunrise, 1 sesleria automnalis, 2 euonymus alata compacta et 2 berberis aurea Nana. Avec ce que j'avais acheté la semaine dernière et les divisions d'hémérocalles, d'iris, de rudbekies Goldsturm que j'avais déjà, je devrais être bonne pour remplir ces 2 plate-bandes. Enfin, j'espère
C'Est plein de belles plantes ça!! Le miscanthus huron Sunrise est superbe! Je ne le connais pas beaucoup, je l'ai reçu de Songi en échange cette année, mais les photos sont juste - Papillon a écrit:
- Je fonctionne sur les freins. J'ai tellement peur de partir en peur encore et d'être obligée de déménager parce que ça deviendrait trop d'entretien. Vous ai-je dit combien je suis heureuse dans mon nouveau chez nous ?
Je suis tellement contente pour vous deux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton? | |
| |
|
| |
| Mimi - la plate-bande-carton? | |
|