| Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( | |
|
+8nordic mariod lysianthus Chantille Dauphin bru Songi otaku 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
otaku
Nombre de messages : 42 Localisation : Montréal Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 10:15 | |
| Je suis nouveau dans la culture des rosiers et j'éprouve quelques problèmes. J'espère que je trouverai l'aide dont j'ai besoin. J'ai plusieurs livres sur les rosiers mais je crois que j'ai maintenant besoin de profiter de l'expérience de «vétérans» avec l'expérience du terrain. Voilà : je voulais faire une courte haie de rosiers le long de ma propriété. Ce qui est fait. J'ai choisi des rosiers rustiques : 3 cap diamant et 2 Morden Blush. Achetés en pots. Je les ai espacés d'un bon mètre sinon un peu plus pour leur donner bien de l'espace. Avant de les transplanter, j'ai ajouté à la motte de raçines une sorte de supplément de croissance Mycorise de Myke pour arbuste. J'ai aussi fait un mélange de la terre argileuse d'origine avec du compost forestier et j'ai ajouté de la farine de sang et de l'os moulu. L'emplacement bénéficie d'au moins 7-8 heures de so.Cela fait deux semaines. Le problème? Mes Morden Blush perdent leur feuillage et mêmes les boutons semblent fânés/brûlés avant mêmes d'éclore!! Comment fait-on pour insérer une image sans passer par les sites d'hébergement??
Dernière édition par otaku le Dim 17 Aoû 2008 - 10:43, édité 1 fois |
|
| |
otaku
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 10:24 | |
| 2 cap diamant ont le feuillage passablement jaunis aussi. Un semble bien se porter. Alors quel serait le problème de mon Morden Blush? Supplément inutile de trop qui «brûle» la plante?
D'autres questions : mon john cabot a un beau feuillage bien vert et il pousse allégrement sans parasite, maladie fongique etc.. Je l'ai planté en début juillet à partir d'un pot. Les boutons présents ont fleuri mais plus maintenant. Il n'y a que des feuilles qui poussent et les branches s'allongent bien-sûr étant un rosier grimpant. Est-ce normal compte tenu de la saison (mi-août) et le soleil (6-7 heures)?
Puis mon pauvre Thérèse bugnet souffre du blanc à cause de la pluie. J'ai coupé pas mal de branches qui étaient atteintes mais je ne l'ai pas encore rabattu. Me suggérez-vous autres choses?
Puis j'ai remarqué hier que un de mes cpa diamant subissait l'atttaque de chenille verte pâle!!!!! Elles ont faim ces chenilles!! Connaissez-vous des insecticides maisons ou des trucs disponibles en magasin?? Tous les conseils sont appréciés! |
|
| |
Songi
Nombre de messages : 1696 Localisation : Montréal Zone 5b Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 10:36 | |
| Pour les chenilles, bienvenu dans le monde merveilleux des rosiers... je ne pense pas kil existe de produit-mirâcle pour ce problème... moi je me suis dotée d'une termaniteure de chenille en la personne de la tite fille d'en face... je lui donnais 10 cents de la chenille :P
Notre experte-maison pour les rosiers est Shamir... un peu de patience et elle viendra sûrement à ton secours... Sinon, tu peux tjrs lui envoyer un message privé... Y'a aussi Pipette et Claudie qui passent de temps en temps...
Pour ce qui est des photos, il faut qu'elles soient sur un site... tu ne peux pas les mettre directement à partir de ton ordi... |
|
| |
otaku
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 10:38 | |
| D'accord. Je les hébergerai donc. Merci encore une fois! Donc les chenilles sont à subir eh bien...
Dernière édition par otaku le Dim 17 Aoû 2008 - 11:06, édité 1 fois |
|
| |
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 10:57 | |
| Bonjour Otaku, Pour les rosiers qui fleurissent moins a cette periode, c' est normal. Ils ont besoin d' un peu de repos . Pour les chenilles, il y a les insecticides maison a base de savon a vaisselle, mais ici je préfere le Ends- All. Il faut vaporiser directement sur les chenilles pour avoir un bon resultat. Bienvenu dans le monde merveilleux des rosiers. |
|
| |
otaku
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 11:09 | |
| Bon j'ai bien essayé d'héberger une image sur le serveur mais malheureusement une page blanche apparaît suite au téléchargement de l'image. Plus rien après. Si quelqu'un veut bien que je lui envoie les photos par courriel pour les héberger il n'a qu'à me faire signe. Cela me fera plaisir. Merci |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 11:13 | |
| Moi j'ai un compte sur Photobucket, ça fonctionne bien et c'est gratuit. Quand tes photos sont hébergées sur Photobucket, tu n'a qu'a copier le lien IMG pour les mettre ici dans ton message.
http://photobucket.com/ |
|
| |
otaku
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 11:26 | |
| Cool Merci Dauphin! Je vais essayer cela tout de suite! [/img] |
|
| |
otaku
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 11:29 | |
| Cool ça marche! Merci Dauphin Notez donc les boutons à la gauche de la photo qui sont à peine éclos... et fânés!!! De plus je suis près d'un trottoir, mais pas littéralement à côté non plus. Serait-ce le ph? j'en sais rien... je vais placer d'autres photos... |
|
| |
otaku
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 11:32 | |
| Voilà mon cap diamant qui accumule plusieurs feuilles jaunes... carence? mauvais ph? choc de transplantation? mes oreilles sont grandes ouvertes... :) |
|
| |
Chantille
Nombre de messages : 654 Localisation : Joliette Canada Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 12:18 | |
| Je crois bien que la faute revient à Dame Nature et les pluies abondantes que nous avons eu. Les rosiers n'aiment pas avoir les racines dans une abondance d'humidité.
Pour ce qui est de tes fleurs, c'est normal. LEs roses n'ouvrent pas toutes en même temps. Donc on se retrouve avec des roses fanées et de nouvelles sur une même branche.
Est-ce que certains boutons de roses sont en trainde faner?
Coupes les fleurs fanées pour éviter une propagation d'une maladie fongique au cas où ça en serait une. |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 12:25 | |
| MOi aussi mes rosiers sont attaques par la tache noire . Dans mon livre sur les rosiers (rose et rosiers pur le Quebec et l'est du Canada Denis Fortin) je dirais que tes jeunes poussent pourraient etre attaques par le Pyrrhia umbra (Le pique bouton du rosier) ou du mildou poudreux . Mais n'oublie pas que cette ete je trouve que les rosiers en arrachent avec toute cette pluie et humidité! Bonne chance! |
|
| |
otaku
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 12:59 | |
| D'accord. Je vois. Je vais sortir mon sécateur et m'appliquer à enlever ces restants.
Je connais ce livre. Je l'ai ainsi que celui produit par la roseraie du Temiscouata. Ils se complètent bien. :)
Merci Chantille pour tes conseils. Mais si tu regardes bien la photo du Morden Blush, à la gauche, tu verras qu'il y a des boutons à peine éclos qui sont déjà fânés!! C'est cela qui m'inquiète....
Merci à tous et continuer à en ajouter. |
|
| |
otaku
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 13:09 | |
| Et puis voilà mon John Cabot tout jeune, qui est vert et sans problèmes jusqu'à maintenant. Mais il ne fleurit plus et c'est dommage mais tant pis car il se pourrait comme Bru l'affirme qu'il ne pourrait s'agir que de la saison et je suis bien d'accord... je me croise les doigts... des suggestions? |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 14:25 | |
| peut-être que ton sol est trop compact? moi je briserais la croute du dessus et j'ajouterais plein de compost ou de fumier...peut-être que les racines on de la difficulté à s'implanter.... |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 14:38 | |
| Faudrait que Shamir vienne faire un tour ici, pour les boutons fanés, elle m'a montré ça sur un de ses rosiers, elle m'avait dit pourquoi mais je m'en souviens plus Shamir où es-tu??? |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 19:08 | |
| oui je pense la même chose que mariod je trouve ton sol pas mal compact et on dirais qu'il manque de terre noire |
|
| |
otaku
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 17 Aoû 2008 - 21:08 | |
| D'accord pour le sol. .. mais vous parlez d udernier rosier n'est-ce pas? le john cabot? Il me reste du compost alors je vais en rajouter par-dessus et je vais veiller à ne pas compacter la terre. |
|
| |
M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Lun 18 Aoû 2008 - 5:01 | |
| |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Lun 18 Aoû 2008 - 6:49 | |
| petite rectification importante Nordic: il ne faut pas ajouter de la terre noire, mais bien de la bonne terre à jardin et du compost. La terre noire est la pire cochonnerie qui peut nous être vendu, en plus d'être de la terre de tourbière donc destruction d'un éco-système important....... alors à bannir ! |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Lun 18 Aoû 2008 - 7:59 | |
| - Nancy a écrit:
- petite rectification importante Nordic: il ne faut pas ajouter de la terre noire, mais bien de la bonne terre à jardin et du compost. La terre noire est la pire cochonnerie qui peut nous être vendu, en plus d'être de la terre de tourbière donc destruction d'un éco-système important....... alors à bannir !
quand j'ai dit de la terre noire je pensait terre à jardin c'est ça que j'achete toujours et j'ai écrit vite nancy |
|
| |
otaku
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Lun 18 Aoû 2008 - 8:58 | |
| Oui la technique de cueillette de chenilles est très intéressante!!
Moi aussi j'avais compris que Nordic parlait de terre à jardin.Mais je ne savais pas que la terre noire vendue dans les magasins provenait de tels endroits. C'est bien je n'en achèterai plus! |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 14 Sep 2008 - 12:46 | |
| désolé otaku pour l'énorme retard à venir lire ici, c'est presqu'impardonnable par contre tu as eu de bons conseils Pour tes bourgeons qui ont fanés sur place sans ouvrir ... la cause c'est la pluie trop abondante ou même juste l'humidité. Les premiers pétales se collent ensemble ce qui forme une croute et empêche le bouton de s'épanouir. Délicatement, il faut enlever les 'collés' et le bouton va ouvrir naturellement. Tu devrais aussi toujours enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. Pour les maladies fongiques, de couper les tiges ne donnent rien mais, il faut enlever autant que possible toutes les feuilles malades et les jeter ou même les brûler. Il va se reformer de nouvelles feuilles sur les tiges. En prévention, tu peux vaporiser un mélange d'eau\soda\savon à vaisselle mais, cette année a été spéciale, trop d'eau. C'est aussi ce qui est arrivé avec tes plants dont les feuilles ont jaunies Pour les chenilles, Songi paie pour les faire ramasser (une bonne oeuvre ) moi, j'écrase Par contre il existe un produit tout à fait naturel et très efficace, le BTK mais, il faut que ça touche les chenilles pour être efficace Ton mélange était parfait par contre attention de ne pas fertiliser trop tard en saison. Présentement on ne veut pas les forcer à pousser mais plutôt à se préparer pour l'hiver |
|
| |
otaku
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 14 Sep 2008 - 13:24 | |
| Merci beaucoup Shamir. Voilà de bons conseils. Mes rosiers en ont arraché avec cette pluie cet été.. .(et cet automne!) mais ils vont s'en tirer je crois.
Je tâcherai de ne pas trop les tailler pour l'hiver. Avec toute cette pluie je me demande si je ne souhaite pas l'arrivée de la neige... :( |
|
| |
otaku
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( Dim 5 Avr 2009 - 18:44 | |
| Me revoilà!! .. avec une autre demande de conseil. Nous sommes le 5 avril et le printemps est enfin arrivé. Voilà je crains que 2 de mes rosiers aient goûtés au vent. Comme vous savez, ils sont rustiques (des morden Bloom et des Cap diamant surtout). Or durant l'hiver je me suis bien assuré qu'ils soient bien recouverts de neige. Mais on dirait que mes 2 M.Bloom ont quand même souffert du vent et la plupart de leur tiges sont noires et l'écorce est comment dire... spongieuse et se détache au frottement. Est-ce bien l'effet nocif du vent d'hiver? Je coupe les tiges et je remarque un peu d'eau qui s'écoule quand je presse avec mes doigts. Les tiges des autres rosiers, les J. Cabot, T.Bugnet, C.diamant sont belles et rouges/roses ou en bois avec des boutons qui poussent.
Que devrais-je faire? Tailler tout ce qui est noir, quitte à laisser presque rien qui pointe hors de la surface? Cela veut-il dire que mon plant est mort? (J'espère que non). Encore une fois, vos conseils sont appréciés et atttendus avec impatience. :) . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( | |
| |
|
| |
| Un amateur de roses débutant s'inquiète à Mtl... :( | |
|