AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Travailler avec les hauteurs du sol

Aller en bas 
+2
pollito
Nancy
6 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 19:35

Bon et bien, une visite dans un jardin, faut que ça paye en instruction !mdr

Après avoir vu le jardin de M.Lottinville, où il sculpte le sol pour donner du relief, j'ai pensé utiliser ce principe pour ma plate-bande à l'ombre de l'érable, car malgré toute ma bonne volonté et la planification que javais fait, des changements sont à faire.

Ma première erreur: avoir sous-estimé la vitesse à laquelle l'érable continuerait de pousser, donc de procurer plus d'ombre à ce coin.

Ma question: pensez-vous qu'on peut travailler en relief comme ça dans une plate-bande le long d'une maison ? j'ai peur que ça donne l'effet que la maison est "enfoncée" dans le sol si je rehausse par endroit le relief du terrain.....

qu'en pensez-vous ?

ah oui, j'ai l'intention de focusser sur les hostas et plantes à feuillage dans ce coin. J'ai déjà 2 pulmonaires, j'ajouterai celle achetée ce week-end, plus les 2 nouveaux hostas, fougères, capillaire, etc.
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 19:42

sur le bord d,une maison, me semble que l'on créer le relief avec la hauteur des plantes, mais tu fais comme tu veux , tsé. pop corn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:15

pollito a écrit:
sur le bord d,une maison, me semble que l'on créer le relief avec la hauteur des plantes, mais tu fais comme tu veux , tsé. pop corn

ben admettons que je décide de mettre uniquement des hostas, pulmonaires, etc. pas trop trop fort en relief non ?

voici une photo du lieu en question
Travailler avec les hauteurs du sol IMG_1922
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:18

où tu mettrais le relief en question ?

De nature , je suis portée à soulever une plate bande, ce qui lui donne une pente...est-ce que c'est ce que tu veux faire ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:19

nancy tu voudrais te faire une petite pente es-ce que je comprend bien ou non HUM quand tu dis relief
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:24

mimi a écrit:
où tu mettrais le relief en question ?

De nature , je suis portée à soulever une plate bande, ce qui lui donne une pente...est-ce que c'est ce que tu veux faire ?

oui , par endroit. J'aimerais que cette plate-bande contiennent de beaux spécimens de hostas, fougères, pulmonaires etc. plante d'ombre....

et que certains hostas, par exemple, soient un peu surélevés par rapport aux autres.... peux-être plus à l'arrière bien sûr, mais aussi à certains autres endroits , sans être soulevés très hauts, leur donner un peu de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:33

c'est compliqué les filles, on était tranquille avec notre gazon mur à mur avant, hein les gars.. Pepeine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:34

pollito a écrit:
c'est compliqué les filles, on était tranquille avec notre gazon mur à mur avant, hein les gars.. Pepeine

mdr mdr toi M.Bassin, si y'en a un qui n'est pas gazon mur à mur, c'est bien toi.....mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:40

pollito a écrit:
c'est compliqué les filles, on était tranquille avec notre gazon mur à mur avant, hein les gars.. Pepeine



ah tu chiales mais tu es bien content ( les filles tu les aiment bien avec leurs défauts et leurs qualités ) et tu n'est pas à plaindre mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:46

Je pense comprendre ce que tu veux dire on fait ça quand on cré un jardin alpin et c'est pour assurer un bon drainage.
Pour le faire avec des hostas je sais pas faudrait essayer et surveiller parce que les hostas aiment les sols humide.

Mais là tu viens de me donner une idée pour le Jardin des Elles de Marie-Anne.Merci sourire en coin bisou
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:51

tant mieux si je te fais allumer sur quelque chose Tulipe ! accolade
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 21:04

La photo est pas tres réussis je savais pas que je pourrais m'en servir ce soir.
C'est une rocaille naturelle c'est la nature en avant ce sont des roches recouvertent de mousse.Derrière çe sont des amoncellements de terre recouvertent de mousse. l'endroit est tres ombragé.
Je sais pas si ça peut t'inspirer pour ton côté de maison.Au début peut-être que ça ne sera pas ça mais avec le temps ça pourrait peut-être le devenir.

Travailler avec les hauteurs du sol 12_08_37
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 21:46

merci Tulipe, c'est superbe ta photo, ça ne peut que m'inspirer !
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 22:36

Nancy... sculpter le sol... ici.. c'est un principe que nous utilisons beaucoup....mais honnêtement... pas sûre pantoute que l'endroit pour exploiter ce concept soit sur le bord d'un solage autour d'une maison....à cet endroit selon moi.....à la limite une pente... qui donnera un effet de hauteur aux plantes que tu vas mettre en arrière... surtout si ce sont des végétaux à peu près identique en proportion.... sinon..vaudrait mieux utiliser la hauteur des plantes....et tu vas avoir le même effet....
La sculpture du sol est pour être vu en 3 D... pour mettre du relief sur un paysage plat..... bisou c'est mon humble avis....tu es maître chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 22:38

tu as peut-être tout à fait raison Fleur de peau......

coudonc, je vais regarder ça demain, et au pire je l'essayerai ailleurs !

merci !!!!

p.s. Fleur de peau, es-tu allé voir mon post sur ma visite au Jardin Jacques Lottinville ? si tu n'y es pas allée et si tu ne connais pas ce monsieur, il serait intéressant pour toi de le voir je crois.......
dans la section des photos de jardins publics.....
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol EmptyMar 12 Aoû 2008 - 22:44

Nancy a écrit:
tu as peut-être tout à fait raison Fleur de peau......

coudonc, je vais regarder ça demain, et au pire je l'essayerai ailleurs !

merci !!!!

p.s. Fleur de peau, es-tu allé voir mon post sur ma visite au Jardin Jacques Lottinville ? si tu n'y es pas allée et si tu ne connais pas ce monsieur, il serait intéressant pour toi de le voir je crois.......
dans la section des photos de jardins publics.....

NOn... j'y vais de ce pas....merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Contenu sponsorisé





Travailler avec les hauteurs du sol Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les hauteurs du sol   Travailler avec les hauteurs du sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler avec les hauteurs du sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ...avec du rouge!
» Connection avec firefox
» problèmes avec les véroniques
» En harmonie avec la nature
» graminées avec quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: