AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 à savoir sur les conifères....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

à savoir sur les conifères.... Empty
MessageSujet: à savoir sur les conifères....   à savoir sur les conifères.... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:58

Saviez-vous que la hauteur qui est indiqué dans les bouquins ou les étiquettes des pépinières est la hauteur dans 10 ans, mais qu'un conifère continue à grandir toute sa vie ?

Pollito, dis-tu cela à tes clients toi ?

il semble que ce soit un secret de polichinelle et que les vendeurs qui vendent des conifères nains ne se dépêche pas de le dire au client qui lui, croit vraiment que son nain ne dépassera pas 1 m par exemple......

bon à savoir je trouve....Franie
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

à savoir sur les conifères.... Empty
MessageSujet: Re: à savoir sur les conifères....   à savoir sur les conifères.... EmptySam 17 Mai 2008 - 20:41

je comprends pas de quoi tu parle? quand on me dit qu'une épinette vient à 40 pieds, je sais que à maturité elle aura 40 pieds. bien sur, il peut y avoir des variations suivant les zones climatiques (la même en Abitibi ira jusqu'à 30 pieds disons), ou bien un sujet en particulier pourrais être différent , question génétique.
Pour ce qui est des nains, quand je me fie à l'étiquette, si on me dis 5 pieds , pour moi c'est la hauteur à maturité.
sinon, où as tu été chercher l'info? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

à savoir sur les conifères.... Empty
MessageSujet: Re: à savoir sur les conifères....   à savoir sur les conifères.... EmptySam 17 Mai 2008 - 20:58

pollito a écrit:
je comprends pas de quoi tu parle? quand on me dit qu'une épinette vient à 40 pieds, je sais que à maturité elle aura 40 pieds. bien sur, il peut y avoir des variations suivant les zones climatiques (la même en Abitibi ira jusqu'à 30 pieds disons), ou bien un sujet en particulier pourrais être différent , question génétique.
Pour ce qui est des nains, quand je me fie à l'étiquette, si on me dis 5 pieds , pour moi c'est la hauteur à maturité.
sinon, où as tu été chercher l'info? Suspect

dans le dernier livre de Larry Hodgson "Les coups de coeur tome 2 ", il y est question des conifères , un chapitre entier. Il prend bien soin de préciser que l'une des caractéristiques des conifères, c'est qu'ils n'arrêtent jamais de grandir. Ils croissent lentement, parfois très lentement, mais continuellement. Il précise que sur les étiquettes en magasin, la norme est que la taille indiquée est celle après 10 ans. Sauf que si ce type de conifère a une vie moyenne de 30 ans, et bien il sera encore plus grand que ce qui est indiqué....

J'ai aussi écouté une certaine émission jeudi de monsieur beaux mollets, tu sais qui grand sourire, qui disait sensiblement la même chose....
Revenir en haut Aller en bas
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

à savoir sur les conifères.... Empty
MessageSujet: Re: à savoir sur les conifères....   à savoir sur les conifères.... EmptyMar 29 Mar 2011 - 0:51

Nancy as-tu fini par savoir si cette information est vraie? J'ai déjà lu ça ailleurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

à savoir sur les conifères.... Empty
MessageSujet: Re: à savoir sur les conifères....   à savoir sur les conifères.... EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:21

J'avais pas vu ce post. C'est une vraie information...et oui, je le dis au client. Comme nous sommes des fournisseurs d'une grande quantité de conifères, et beaucoup de conifères nains, j'estime que c'est important de le dire.

Les conifères nains, sont des plantes qui poussent très très très lentement...mais ça arrive souvent que les clients vont nous dire qu'ils ont le même chez eux qui est beaucoup plus gros que sur l'étiquette...parce que la plante est très vieille. Alors on peut pas non plus mettre que ça va devenir très gros, parce que le client va choisir cette plante en fonction de la grosseur, à atteindre rapidement.

Par exemple, si une plante va avoir atteint 5 pieds dans 10 ans, tu peux pas mettre sur l'étiquette que c'est une plante qui va avoir 20 pieds...parce que ça prendra une éternité pour avoir ce 20 pieds, et que ça remplira pas la fonction première que veut lui donner le client avant 20 ans! Par contre, si on lui dis que ça sera 5 pieds, on peut dire que pendant longtemps, la plante aura rempli la fonction que veut lui donner le client. Ensuite, bien la plante devra possiblement être changée...



Donc la hauteur de la plante sur l'étiquette, est donnée en fonction de la vitesse de croissance. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin


Dernière édition par alegria le Mar 29 Mar 2011 - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

à savoir sur les conifères.... Empty
MessageSujet: Re: à savoir sur les conifères....   à savoir sur les conifères.... EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:25

Merci Alegria! rosette
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

à savoir sur les conifères.... Empty
MessageSujet: Re: à savoir sur les conifères....   à savoir sur les conifères.... EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:26

alegria a écrit:
J'avais pas vu ce post. C'est une vraie information...et oui, je le dis au client. Comme nous sommes des fournisseurs d'une grande quantité de conifères, et beaucoup de conifères nains, j'estime que c'est important de le dire.

Les conifères nains, sont des plantes qui poussent très très très lentement...mais ça arrive souvent que les clients vont nous dire qu'ils ont le même chez eux qui est beaucoup plus gros que sur l'étiquette...parce que la plante est très vieille. Alors on peut pas non plus mettre que ça va devenir très gros, parce que le client va choisir cette plante en fonction de la grosseur, à atteindre rapidement.

Par exemple, si une plante va avoir atteint 5 pieds dans 10 ans, tu peux pas mettre sur l'étiquette que c'est une plante qui va avoir 20 pieds...parce que ça prendra une éternité pour avoir ce 20 pieds, et que ça remplira pas la fonction première que veut lui donner le client avant 20 ans! Par contre, si on lui dis que ça sera 5 pieds, on peut dire que pendant longtemps, la plante aura rempli la fonction que veut lui donner le client. Ensuite, bien la plante devra possiblement être changée...



Donc la hauteur de la plante sur l'étiquette, est donnée en fonction de la vitesse de croissance. Franie

je comprend, l'utilité de la norme du 10 ans est ok... ceci dit, je pense qu'il est important de le savoir quand même, ensuite on prend la décision en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

à savoir sur les conifères.... Empty
MessageSujet: Re: à savoir sur les conifères....   à savoir sur les conifères.... EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:48

surtout si on décide de mettre un conifère sous les fils électriques affraid affraid important de connaître sa hauteur future .

c,est épouvantable ce que les émondeurs ont fait des épinettes de mes voisins le long du chemin, la semaine dernière .
Si ces arbres m'appartenaient, je crois que je les couperais tellement c'est laid !

J'imagine aussi ce que ça doit donner, ceux qui se font tailler des érables, à cette période de l'année....ça doit couler pas à peu près à savoir sur les conifères.... 116403
ça devrait pas être permis de tailler les arbres au moment de la montée de la sève No

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





à savoir sur les conifères.... Empty
MessageSujet: Re: à savoir sur les conifères....   à savoir sur les conifères.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à savoir sur les conifères....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les conifères plantés en zone 3a
» Ce qu'il faut savoir
» Je veux savoir...
» je voudrais savoir
» Comment savoir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: