AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 geranium

Aller en bas 
+9
Stévia
marielle
pipette
rosemarguerite
Cloo
Claudia Boucher
bichette
mylene
carambole
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

geranium Empty
MessageSujet: geranium   geranium EmptySam 26 Avr 2008 - 22:59

J'ai fait mes semis de geranium... belle réussite 5 sur 6.

Si je veux les faire l'an prochain a partir des graines de mes plants... vous avez une idée ou sont les graines dans un géranium??? Il me sembe qu'on les voit pas.... confused
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyDim 27 Avr 2008 - 21:34

Bonne question???
Revenir en haut Aller en bas
bichette

bichette


Nombre de messages : 348
Localisation : St-Constant
Date d'inscription : 15/09/2007

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyDim 27 Avr 2008 - 23:48

Moi je rentre des boutures à l'automne, je ne sais pas pour les semences.
Revenir en haut Aller en bas
Claudia Boucher

Claudia Boucher


Nombre de messages : 245
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 08/07/2012

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:07

Les semances sont excessivment rares, dans mon cours ils nous apprenent à acheter des plants ou à bouturer. Les faires pousser à partir de semis est de toutes façons très compliqué. Mais bon, c'est ce qu'ils disent, j'ai pas essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:15

Au contraire, les semis sont très faciles, et donnent de beaux plants, j'en ai déjà fait. Mais à partir de graines achetées, car je n'ai jamais pu en récolter sur mes plants non plus.

_________________
geranium Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Claudia Boucher

Claudia Boucher


Nombre de messages : 245
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 08/07/2012

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:18

Cloo tu fais comment? Un truc spécial?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:19

Non, rien de spécial... un des semis les plus faciles que j'ai faits.

Il y a beaucoup de graines de géraniums en vente dans les différents catalogues de semences, c'est donc que c'est faisable et populaire!

_________________
geranium Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Claudia Boucher

Claudia Boucher


Nombre de messages : 245
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 08/07/2012

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyMar 17 Juil 2012 - 7:52

Moi ils m'avaient dit de les fairesgermer à l'ombre mais à la chaleur... Et que ça marchais pas souvent. Va falloir que j'essai juste pourles contredires grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:36

Ce printemps j'en ai parti à la graines, ça bien levées, je les ai mis en pleine terre, ils ont un beau feuillage mais ils ne fleurissent pas...... J'aimerais bien les rentrer pour l'automne,..... d'après vous quelle est la meilleure période pour faire des boutures..... J'aimerais bien qu'ils passent l'hiver avec moi...... Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyMar 17 Juil 2012 - 13:04

Ben on voit parfois des petites capsules de graines, forme étirée, comme des aiguilles mais en plus costeau, si on n'enlève pas les fleurs fanées avant.

Mais ça fait pas toujours ça, j'avoue. Faudrait peut-être aider la nature en polennisant au pinceau?
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 9:23

rosemarguerite a écrit:
Ce printemps j'en ai parti à la graines, ça bien levées, je les ai mis en pleine terre, ils ont un beau feuillage mais ils ne fleurissent pas...... J'aimerais bien les rentrer pour l'automne,..... d'après vous quelle est la meilleure période pour faire des boutures..... J'aimerais bien qu'ils passent l'hiver avec moi...... Tit coeur


Quelqu'un fait des boutures de géraniums pour les conserver pour l'an prochain?
A quel moment il est préférable de prélever les petites boutures sur le plant mère qui est dans la plate-bande? et ces boutures vous les mettez dans quoi? J'avais pensé les capsules qu'on laisse gonflées dans l'eau???? puis les mettre dans des cellules pour faire germer......
Doit-on les garder au frais, sous fluorescent ou tout simplement dans la maison?????

J'ai une vingtaine de plants mère dans mes plate-bande et je trouve ça de toute beauté, j'aimerais bien en récupérer quelques BBs MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:39

C'est le moment idéal pour commencer des boutures. Je les fais toujours en pots, dans du terreau pour plantes d'intérieur ou du Pro-Mix.

Pour le moment, tu peux les laisser à l'extérieur, à l'ombre, mais à l'intérieur, soit sur le rebord des fenêtres pour avoir assez de lumière, soit sous néons.

_________________
geranium Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 20:19

OH MERCI CLOO, JE M'Y METS CES JOURS-CI ALORS....
TU COUPES UNE PETITE TIGE ET TU LA METS DIRECTEMENT EN TERRE?
TU NE LA METS PAS DANS L'EAU POUR LUI FAIRE FAIRE DES RACINES....?
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 21:32

Moi ma façon de faire j'attend plus tard à l'automne vers la fin Septembre, je prend des boutures que je mets dans l'eau à l'intérieur , je surveille pour qu'elle ne manque pas d'eau, qu'and je vois des petites racines je plante ,je pense que chacun a sa méthode, tu peux esayer les deux façon, Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 21:40

rosemarguerite a écrit:
OH MERCI CLOO, JE M'Y METS CES JOURS-CI ALORS....
TU COUPES UNE PETITE TIGE ET TU LA METS DIRECTEMENT EN TERRE?
TU NE LA METS PAS DANS L'EAU POUR LUI FAIRE FAIRE DES RACINES....?
Attention de ne pas écrire en majuscules... écrire en majuscules, c'est l'équivalent de crier.

Non, pas dans l'eau, je les fais directement dans la terre. Tu coupes sous un noeud, tu enlèves les feuilles du bas, et tu mets la tige dans la terre dans le pot. Pour les boutures plus délicates, je mets par-dessus un petit Ziploc serré avec un élastique au niveau du pot pour faire une petite serre.

Les racines qui sont faites dans l'eau ne sont pas de la même structure que les racines faites dans la terre. Même si tu fais raciner dans l'eau, ces racines vont mourir, et la plante va devoir en faire des nouvelles. À moins de les mettre dans la terre dès que tu vois les racines sortir, avant qu'elles ne soient trop grandes.

http://le.jardinage.free.fr/BOUTURAGE/index-08.php
"Les racines qui se développent dans l'eau sont presque transparentes. Très fines, cassantes, elles ont une structure particulière mais peuvent subvenir normalement aux besoins de la plante, et lui permettre de se développer. C'est la base de la technique de l'hygroculture. En revanche, elles montrent une certaine incompatibilité avec la terre. Il faut donc repiquer très vite ce type de boutures avant que les racines ne mesurent plus de 5 cm de longueur. "

Lien intéressant sur le bouturage:
http://www.jardinage.net/j-technique/j-technique_4.phtml

_________________
geranium Cloo_c10


Dernière édition par Cloo le Ven 24 Aoû 2012 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:58

Merci à vous deux: Marielle et Cloo....

Je ferai mes tests......

affraid :pardon Cloo de t'avoir crié dans les oreilles Choc je ne savais pas ça qu'écrire en
majuscules équivalait à crier...... Brunante ... Inquiet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyLun 26 Aoû 2013 - 18:47


Cette année, pour ne pas dire cette semaine je vais faire des boutures de géraniums, car ça coûte cher de les acheter à chaque année !
Le mot m'échappe, cette année j'ai acheté une variété de géraniums qui descend en cascade, enfin, presque, pas comme ce que nous avons déjà vu,  avec la belle grosse fleur qu'on lui connaît.  Est-ce que je ferai le bouturage de la même façon?
J'avais l'habitude de mettre ma bouture dans de la poudre et de la mettre dans un petit truc dont j'ai encore oublié le nom et quand c'était plein de racines, là je mettais mon truc dans un petit pot avec de la terre.  Est-ce que c'est encore une bonne façon de procéder ???
Et si on a un endroit frais et sombre chez soi, est-ce que ça se fait encore d'y mettre ses pots de géraniums pour les conserver ?
Bien des questions, c'est que je voudrais bien en garder quelques-uns de ces géraniums, puisque j'en ai le temps maintenant.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:07

Je pense que le bouturage est le même peut-importe le géranium, j'ai fait mes géranium odorant 'citron', aujourd'hui, et j'ai pris soin de mettre un nœud ou plus sous terre. En général, je fais toujours 4 boutures, peut-importe la plante, 2 avec hormone et 2 autres sans. Dans de petits pots de plastiques, je mets moitié sable, moitié terre noire avec dôme et mycorhize pour chacune.

Je pense que ce que tu veux dire, c'est du jiffy... Je n'ai entendu que de mauvais commentaires par rapport au jiffy ! ho non 

J'ai lu qu'il fallait les placer dans un endroit ensoleillé, mais sans soleil direct... Hors de gel, donc éviter de les coller aux fenêtres. Je ne sais pas comment tu vas pourvoir faire, puisque je sais que ta maison est entourée d'arbres... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:55


Merci de ta réponse Mimie Move, je vais faire comme toi, ça ressemble beaucoup à ce que je faisais plus jeune, et ça fonctionnait.
Oui ma maison est entourée d'arbres ou presque, mais dans les fenêtres du sous-sol il y a beaucoup de soleil, donc j'y placerai là mes boutures, et elles ne gèleront pas, car j'ai de bonnes fenêtres.
J'ai retrouvé le nom de mes géraniums dans ma boîte d'étiquettes que je garde précieusement, ce sont des Calliope Dark Red, "Interspecific Geranium".  On peut les voir en cherchant sur Google.  Ils sont très beaux, c'est pour cette raison que je voudrais en faire des boutures.
Du soleil j'en ai derrière la maison, mais pas dans le petit bois, sur un des côté presque toute la journée, devant mais pas toute la journée, mais tout de même assez pour y mettre des plants qui vont en plein soleil.  Sur l'autre côté de la maison j'ai du soleil juste très tôt le matin, je n'y mets rien et je trouve que c'est beau, tout vert et avec les branches des arbres qui font un beau paysage, c'est tout mini.
Mes cèdres ou plutôt mes thuyas poussent tout de même devant la clôture, le soleil réussit à y passer, évidemment certains ne poussent pas très vite.
C'est derrière la maison du côté de la piscine et surtout autour que je manque de soleil, j'ai de la difficulté là, à garder mes arbustes.  Heureusement que la piscine est chauffée, elle n'est pas toujours entièrement au soleil.  Ça fait mon affaire, j'y passe des heures sans brûler.

Bon pour les géraniums, pas de problèmes ils poussent bien devant, sur le côté et derrière, mais pas partout, il faut vivre chez moi pour connaître les heures d'ensoleillement, même si le soleil à un certain endroit n'y est pas durant 6 heures de suite, il y est durant 6 heures mais pas de suite, car parfois selon sa position il est caché.  J'espère que tu me comprends, pour le soleil qui est là sans y être !!!
L'hiver pas de problèmes, il n'y aura pas de feuilles aux arbres, alors je pense bien réussir à faire de nouveaux plants de géraniums.
Bonne nuit !


 Sleep 

Fleur

Je vais aller voir ce que sont les géraniums odorants citrons, ça doit sentir très bon ! Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyLun 26 Aoû 2013 - 23:00

rosemarguerite a écrit:
Merci à vous deux:  Marielle et Cloo....

Je ferai mes tests......

affraid:pardon Cloo de t'avoir crié dans les oreilles Choc   je ne savais pas ça qu'écrire en
majuscules équivalait à crier...... Brunante... Inquiet Laughing
Je pense que ce n'est pas bien grave d'écrire en majuscule, il y a des gens qui n'ont pas le doigté et pour qui c'est plus facile.  ET écrire plus gros n'est pas grave, car ce petit caractère est difficile à lire, en tout cas moi ça me tire les yeux.  J'ai vu beaucoup de sites, de blogs, pour les réponses, si la couleur est là c'est pour s'en servir, et le reste aussi.   Si on exagère pas, c'est pas bien grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
JulieB

JulieB


Nombre de messages : 543
Localisation : Pont-Rouge
Date d'inscription : 06/12/2011

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyVen 20 Sep 2013 - 7:24

Je voudrais savoir quelle est la température minimum pour garder les boutures de géraniums pendant l'hiver. Je travaille dans un centre jardin et une cliente nous a ramené ses plants, qu'on a bouturé, mais on ne chauffe pas vraiment l'hiver, juste le petit bureau qui est normalement chauffé à 5 degrés. Si on monte la température à 10 degrés, est-ce que se sera suffisant pour les conserver?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjolisjardinsdejulie.blogspot.com/
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyVen 27 Sep 2013 - 11:46

Je ne connais pas la température minimale, mais je sais que si la température n'est pas très chaude, les plants vont s'y habituer (à un certain minimum) et même devenir plus trapu et plus endurant au froid !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyVen 27 Sep 2013 - 12:07



 Et quelle chaleur peuvent-ils supporter ?   Mes nombreux pots de géraniums sont encore magnifiques, même plus beaux qu'en été et dehors, je voudrais les mettre à la noirceur au sous-sol, le problème est que le sous-sol est chauffé, mais à certains endroits il est plus frais.  Donc jusqu'à quelle température peut-on les garder à la noirceur, ça se faisait dans l'temps !
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:51

Il faut savoir que vous pouvez également conserver vos géraniums à l'état végétatif toute l'année; en les maintenant à l'intérieur de la maison à température ambiante devant une fenêtre, exposée SUD de préférence, en procédant à un bassinage ( arrosage du feuillage afin de maintenir l'hygrométrie ) mensuel .
Prévoir un apport d'engrais mensuel également mais jamais sur un substrat sec, car l'engrais grillerais les racines . Vous pourrez alors en fin d'hiver vous servir de vos plants " mères" pour faire des multiplications par "bouturage " en prenant les rameaux en "tête " ( extrémité) que vous taillerez à deux ou trois yeux puis mettrez en godets de terreaux et de tourbes après avoir enlevé toutes les feuilles sauf la toute première en haut juste au dessus de l'œil en formation qu'il ne faudra absolument pas casser si vous voulez voir votre bouture grandir !
C'est ce que je fais à chaque année et mes plants sont très beaux...

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium EmptyMar 1 Oct 2013 - 8:48

Merci pout tes explications, que je suivrai à la lettre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





geranium Empty
MessageSujet: Re: geranium   geranium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
geranium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Géranium
» géranium
» geranium
» Geranium Rozanne
» Semis de géranium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les annuelles-
Sauter vers: