| Le début de mon potager. | |
|
+4kitaïbélia alegria nordic carambole 8 participants |
Auteur | Message |
---|
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Le début de mon potager. Dim 20 Avr 2008 - 20:06 | |
| Ca fait du bien de jouer dans la terre.... Ici deux jours de 25 degrés, les nuits decendent pas plus bas que 10 et encore ce beau pour la semaine. Tout s'est mis a bourgeonner, les tulipes levent de 1 pouce par jour c'est le bonheur J'ai envoyé mes semis de légumes repiqués prendre l'air... mon dome de melon prendre de la chaleur, j'ai tout rentré dans le garage pour les resortir demain matin avant de partir au travail. J'ai transplanté mes fines herbes pour les regrouper dans une plate bande. J'ai admiré mes petites pousses d'asperges et j'ai semé ail rouge, échalottes francaises, petits oignons rouges J'aurais voulu bécher, ajouter mon compost et ma cendre dans un autre carré mais en panne d'énergie du a un gros rhume. Ce serait pour le week end prochain, navets, carottes et betteraves. |
|
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Lun 16 Juin 2008 - 8:48 | |
| Ce matin je fais l'école buissonière. ( Je travaille dans une école comme technicienne en sciences). En fait je suis completement a plat... J'ai enfin terminé mon potager....... Voici donc la liste Tomates ( toutes mes semis): Re Umberto, Chianti, Burrachers, Aunt Yellow, chocolate, comosnaute volkov, ballerina, canabec. J'ai perdu tomate chinoise et ananas, mais j'ai des plants non identifiés que je vais mettre en terre dans la plate bande ... on verra. Carottes mauves et rondes parisiennes. ( semer les graines) Courge spagetti: graine de l'an dernier Haricot langue de feu ( semer les graines) Navet boule de neige ( semer les graines) Aubergine mes semis: Lao lavander, Rosa Bianca, applegreen et Black Beauty et un plant Turkish Orange Betteraves Detroit Dark Red (semer des graines) Concombre (mes semis) arménien, libanais et spacemaster Piment mes semis et ceux d'une copine: Doe Hill, paprika, espelette, brun, orange, anti..., décoratif Zucchini jaune (plants achetés) et zucchini inconnu semis d'une copine. Radis melon d'eau, ail rouge, échalotte francaise et petits oignons rouges. Et pour terminer les melons.... ( perdu la plupart de mes semis par sécheresse dans la serre au milieu mai lors des journées venteuses... j'ai récupéré peut etre Melon minessota Midget et melon charentais J,ai acheté melon d'eau et cantaloup mais je ne sais pas les espèces.... Des plants de basilic et de cerises de terre de mes semis... Maintenant on verra les récoltes.... |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Lun 16 Juin 2008 - 9:19 | |
| wow beau jardin |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Lun 21 Juil 2008 - 15:08 | |
| Bon, c'est au potager que j'ai mis un peu de mes énergies ces derniers jours. J'ai pour l'instant un potager beaucoup plus expérimental, pour le plaisir de découvrir de nouveaux légumes bien plus que pour m'autosuffire. ( Ce que j'aimerais bien quand meme faire a ma retraite) Alors aujourd'hui je vous parle radis. L'an passé j'ai essayé la radis Zlata qui devait être une radis jaune. Résultat pas jaune pantoute, blanche creme, dure, fibreuse pas mangeable. Cette année la Radis watermelon, une variété asiatique. Fibreuse, super forte mais quand même mignonne a regarder a défaut de la manger Donc pour l'instant la radis a 2 paquets pour 1 dollar au marché public est toujours la meilleure. Mais je ne désespere pas j'ai vu que maintenant il y en a des noires et des mauves.... peut etre trouverais je la perle rare? |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Lun 21 Juil 2008 - 15:12 | |
| Wow, ça peut faire de jolis plats des radis comme ça! Par ailleurs, vaut mieux avertir la visite de prendre un verre d'eau avec si c'est si fort. Intéressant ton post carambole! |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Lun 21 Juil 2008 - 21:07 | |
| Ben oui, il est passé incognito! Où t'en es rendu au potager? |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Lun 21 Juil 2008 - 21:11 | |
| carambole c'est malheureux que c'est si fort la couleur est belle et ça ferai une belle présentation dans un plat |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Mer 27 Aoû 2008 - 5:06 | |
| Donc je continue la présetation de mes mignons légumes. Le premier aubergine orange Turkish. Gros comme une prune, d'un beau orange. Bon quand tu as épluché tu te retrouves avec un légume gros comme une pomme de terre grelot ... Tu fais quoi avec ca... Gout plutot fade... donc conclusion pas d'attrait culinaire juste un attrait esthétique. |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Mer 27 Aoû 2008 - 5:10 | |
| Et on passe a mes haricots langue de feu..... En fait je ne sais trop si je devais les cueillir jaune spotté rouge ou vert spotté rouge... Mais dans les deux cas c'étaient un gros haricot dur, pateux avec des grosses graines... encore une fois plus de look que de saveur intéressante |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Mer 27 Aoû 2008 - 5:19 | |
| Et mes navets.... Bon on se dit pourquoi cultiver des navets.. si vous en aviez mangé pendant plus de 15 ans tous les dimanches soirs vous adoreriez le navets ou vous seriez pu capable d'en avaler.. A moins que ce soit dans les genes, fiston adore aussi. Alors quand une fan de navet passe devant une petite enveloppe ou on présente un navet boule de neige, ca beau être au mois de mars et etre ben tannée de la neige la fan peut pas résister. Puis elle se dit qu'au mois de juillet quand il y aura canicule ce sera rafraichissant de voir des boules de neige dans le potager.... Pouvait pas prévoir la température que nous aurions cet été. Mais quand même ils sont tout cute, tout doux et tout délicieux... Les derniers serviront a faire un potage, pas agréable cet automne a la premiere froideur d'allumer le foyer et de déguster une creme de boule de neige. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Mer 27 Aoû 2008 - 6:58 | |
| J'avais manqué ce post merci Carambole c'est intéressant tes expériences au potager. Merci |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| |
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Mer 27 Aoû 2008 - 9:30 | |
| Très beau potager , ton choix est assez spécial et que de belles couleurs. Voici un lien pour tes haricots.
Description : Haricot nain Borlotto Langue de feu à écosser Haricot à écosser pour minestrone, salade italienne ou chili con carne. Récolter encore tendre et congeler ou laisser mûrir et sécher. Pour congeler Détail de l'article: Semis: Mi-mai à début juillet pleine terre Soin: Donner du composte bien décomposé ou un peu d'engrais avant le semis ou avant le buttage. Lieu: pleine terre Recolte: août à septembre Données sur l'article: Température de germination dans le sol: 15
Un autre pour ton aubergine.
L'Aubergine "Turkish" communément appelé "orange" est une belle surprise dans mon potager, très prolifique et surprenant par sa couleur particulière. Comme j'étais à ma première année culture, j'ai appris sur le tard que le légume serait prêt à être consommé lorsque le fruit est encore vert même si |
|
| |
nordic
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Mer 27 Aoû 2008 - 10:34 | |
| wow carambole beau potager et tes légumes sont beaux aussi |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Dim 14 Sep 2008 - 18:05 | |
| Aujourd'hui, je vous présente deux petits légumes qui ont eu meilleurs succes. Le premier, des carottes mauves..... vraiment jolies de plus elles ont bon gout. J'avais aussi planté la petite carotte ronde, mais elle n'a pas sorti. Hier en écoutant la semaine verte, ils ont dit que les carottes oranges sont plutot récentes amenées au pays par les Irlandais vers 1750, donc dans le potager de Louis Hébert les carottes étaient jaunes, blanches et rouges. Alors si c'était bon pour Louis, c'est bon pour moi l'an prochain on essaie les carottes rouges. Le deuxieme, mon premier cultivar de tomates, mon coup de coeur 2008. La tomate Burracher: une tomate zébré jaune et rouge, est belle, est grosse, est ferme, est gouteuse... L'an prochain il y en aura deux plants... et un plant a la roulotte. Désolée les photos sont brouillées et la derniere fut mangée en sandwich ce matin au déjeuner. A suivre pour les autres tomates.... Bonne semaine! |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Dim 14 Sep 2008 - 19:09 | |
| Les carottes sont belles et appétissantes pour les tomates ça doit être difficile de savoir quand elles sont mûres mais je refuserais pas d'y goûter. Merci de partager tes expériences |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Ven 14 Nov 2008 - 6:08 | |
| Ce matin je me permets de mettre un article de Pierre Gingras. Defénitivement j'ai un attrait irrésistible pour les radis. Je crois que je vais essayer le vert et le rouge foncé l'an prochain si je trouve les semences RADIS D'HIVERPremière cueillette ce matin, aux petites heures, des radis d’hiver dans le jardin. Le feuillage était gelé mais la racine, elle, intacte. Il s’agit de la variété « Red Meat » qui comme son nom le dit, est dotée d’une chair rose, très foncée, presque rouge. Première dégustation officielle aussi de ces légumes racines, infiniment plus gros que nos radis de printemps et nettement plus savoureux. «Red Meat » en tranche est non seulement très joli, mais il est aussi délicieux. La chair est douce parfois même presque sucrée. À mon avis, ils sont beaucoup plus faciles à cultiver que les radis traditionnels avec lesquels j’ai toujours eu de la difficulté. J’ai fait le semis en août, et le feuillage a résisté à plusieurs gels jusqu’à maintenant. Aucun dommage non plus sur la racine qui aurait pu être cueillie dès la fin de septembre. Le radis à chair rouge se conserve un long moment au frigo. Il se mange cru ou en salade avec une vinaigrette faite d’un vinaigre légèrement sucré. On peut en trouver dans les bonnes fruiteries notamment à la fruiterie Vittoria dans le complexe commercial Le marché Village, à Brossard, un peu à l’Ouest de l’hôtel de ville . Le radis japonais ou daïkon est aussi un radis de fin de saison facile à cultiver. Si le sol est léger et profond, il pourra atteindre 30 ou même 60cm de longueur. Sa chair blanche est douce. Elle se mange telle quelle ou sautée pour accompagner des mets asiatiques. Découverte intéressante aussi lors d’un enregistrement ce matin de d’une émission de la série télé Ricardo : le daïkon coréen. Chair blanche légère sucrée. Exquise. Et dire que ce sont des radis… Petit rappel aussi pour les semis de radis de printemps : il faut absolument respecter la profondeur idéale des semis pour obtenir de bons résultats, ce que j’omets souvent de faire : entre 1,5cm et 3cm pour les variétés longues. Les graines doivent être légèrement recouvertes de terreau pour les variétés rondes. Légende: Cueillette de radis d’hiver réalisée en octobre. Dans l’ordre habituel , le radis “Green Meat” à chair verte, un radis blanc, le “Red Meat” , un radis rouge allongé dont j’ai oublié le nom, un “Daïkon”, et deux variétés de radis noir. Photo La Presse.
Dernière édition par carambole le Ven 14 Nov 2008 - 15:57, édité 5 fois |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Ven 14 Nov 2008 - 8:28 | |
| intéressant ça. J'ai déjà cultivé le daïkon mais le red meat m'intéresserait bien merci pour transmettre l'info. Il va falloir que tu édites le texte Carambole....si je ne vois pas triple, il y a répétition |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Ven 14 Nov 2008 - 10:09 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Ven 14 Nov 2008 - 11:00 | |
| dommage, il n'y a plus la photo ...est-ce que ça se remet ? |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Ven 14 Nov 2008 - 11:04 | |
| il y en a des variétés de radis http://www.lesjardinslaurentiens.com/radis_01.html |
|
| |
carambole
| |
| |
lune
Nombre de messages : 1022 Localisation : estrie zone 4b Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Le début de mon potager. Dim 23 Nov 2008 - 10:03 | |
| http://blogues.cyberpresse.ca/montoit/gingras/ tout ses article son sur son blogue bien interessant!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le début de mon potager. | |
| |
|
| |
| Le début de mon potager. | |
|