| paeonia=pivoine? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
toupi
Nombre de messages : 2465 Localisation : laterrière Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: paeonia=pivoine? Mar 15 Avr 2008 - 15:01 | |
| Bon j'aimerais savoir de 1 :c'est bien des pivoines le mot paeonia? Et 2, ce sont des bulbes que j'ai acheté,j'aimerais savoir si je les plantes dans la terre dans quelques semaines? je sais pas vraiment quoi faire! Merci! |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: paeonia=pivoine? Mar 15 Avr 2008 - 15:04 | |
| oui paeonia est le nom latin de pivoine
Des bulbes ??? Les pivoines sont vendus normalement en racines, pas en bulbe ??? As-tu des "renflements" dans ton paquet, ou bien ce sont des racines ??? Où peut-être des rhizomes, i.e. comme de grosses racines. |
|
| |
Chantille
Nombre de messages : 654 Localisation : Joliette Canada Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: paeonia=pivoine? Mar 15 Avr 2008 - 16:18 | |
| Oui paeonia est le nom latin pour pivoine.
Belu a raison. Les pivoines n'ont pas de bulbes. Tu peux les planter en pot tout de suite et les mettre au jardin dans quelques semaines. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: paeonia=pivoine? Mar 15 Avr 2008 - 18:56 | |
| comme dit Chantille...tu plantes en pot, tu sors dehors le plus possible (rentrer si ça gèle la nuit... c,est prêt à planter quand les feuilles des pivoines de la région sont sorties...si ces dernières peuvent survivre à la température, tes nouvelles feuilles vont en faire autant.
Ceci est vrai pour toute vivace acheté en feuilles... si par exemple j'achète un rosier qui, parce que parti en serre, a un tas de belles feuilles vertes, je vais attendre pour le planter que les rosiers en terre aient aussi des feuilles vertes. Mais on laisse le plus possible le pot dehors pour l'endurcissement. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: paeonia=pivoine? Mar 15 Avr 2008 - 19:22 | |
| Je fais toujours comme Mimi! (d'ailleurs on en a souvent parlé elle et moi ) c'est pour ça que les semis des couvre-sols aux feuillages persistants peuvent déjà être acclimatés dehors selon moi. Les arabettes sont déjà là en feuilles dehors? Mes plantules d'arabette peuvent donc être acclimatées et tranpslantées dehors dès que cette étape est faite. Pour les autres, j'attends que les plantes dans les plate-bandes m'indiquent le bon moment pour les sortir. Quand les graminées auront quelques feuilles, mes graminées pourront aller dehors aussi. Les pivoines présentement, ici ne font que pointer dans le sol. |
|
| |
toupi
Nombre de messages : 2465 Localisation : laterrière Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: paeonia=pivoine? Mar 15 Avr 2008 - 19:25 | |
| - beluga a écrit:
- oui paeonia est le nom latin de pivoine
Des bulbes ??? Les pivoines sont vendus normalement en racines, pas en bulbe ??? As-tu des "renflements" dans ton paquet, ou bien ce sont des racines ??? Où peut-être des rhizomes, i.e. comme de grosses racines. C'est ça bélu ce sont des rhizomes!(J'avais pas regardé dans le sac) Bon ok mais est-ce que je peux les planté quand y a plus de risque de gèle au sol? et si oui il n'y aura pas de floraison cette année? |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: paeonia=pivoine? Mar 15 Avr 2008 - 19:28 | |
| Tu peux garder les rhizomes dans un endroit frais et sec si tu ne veux pas les mettre dans un pot à l'intérieur, enlève les du sac de plastique. Les pivoines prennent deux ans à fleurir lorsqu'elles sont nouvellement implantées |
|
| |
toupi
| Sujet: Re: paeonia=pivoine? Mar 15 Avr 2008 - 19:31 | |
| - beluga a écrit:
- Tu peux garder les rhizomes dans un endroit frais et sec si tu ne veux pas les mettre dans un pot à l'intérieur, enlève les du sac de plastique. Les pivoines prennent deux ans à fleurir lorsqu'elles sont nouvellement implantées
Merci Bélu! frais et sec ,ça peux-tu être un réfrigérateur? |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: paeonia=pivoine? Mar 15 Avr 2008 - 19:34 | |
| |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: paeonia=pivoine? Mar 15 Avr 2008 - 19:35 | |
| Frais, dans le sens du contraire de chaud Donc 18-20 c'est OK |
|
| |
toupi
| Sujet: Re: paeonia=pivoine? Mar 15 Avr 2008 - 19:42 | |
| Ok!Merci! et merci Chantille et Mimi et Alegria! |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: paeonia=pivoine? Mar 15 Avr 2008 - 20:01 | |
| à 18-20, ça va germer d'après moi. Je garderais ça soit dans une chambre froide, ou un garage ou ça gèle pas . si tu veux pas mettre ne pot en attendant.... de cette manière, dès que le sol se travaille, il est possible de planter le rhizome à sa place définitive. |
|
| |
Chantille
Nombre de messages : 654 Localisation : Joliette Canada Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: paeonia=pivoine? Mer 16 Avr 2008 - 6:52 | |
| - beluga a écrit:
- Tu peux garder les rhizomes dans un endroit frais et sec si tu ne veux pas les mettre dans un pot à l'intérieur, enlève les du sac de plastique. Les pivoines prennent deux ans à fleurir lorsqu'elles sont nouvellement implantées
C'est pas toujours vrai qu'elles prennent 2 ans avant de refleurir. Si elle sont c'est une division de plant mature et que tu la mets en pot tôt au printemps avant de la transplanter au jardin elle fleurira souvent cette même année. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: paeonia=pivoine? | |
| |
|
| |
| paeonia=pivoine? | |
|