AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L’herboristerie d’hier à aujourd’hui

Aller en bas 
+12
encolie
Tulipe 127
Brunante
Franie
alegria
Norm
Liligen
Camassia
Taro
lysianthus
mimi
mauve muskée
16 participants
AuteurMessage
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 17 Jan 2006 - 17:37

Petit tour d’horizon - L’herboristerie d’hier à aujourd’hui

Depuis la nuit des temps, dans les civilisations les plus anciennes, les humains ont utilisé les végétaux pour apaiser leur faim bien sûr, mais aussi leurs souffrances et leur inconfort.

En effet, il n’est pas banal de constater que toutes les civilisations, sur tous les continents, ont appris, parallèlement à la culture des plantes pour des fins alimentaires, à utiliser les herbes médicinales pour leurs qualités thérapeutiques. Un savoir qui a traversé les millénaires, en s’approfondissant, en se diversifiant, sans jamais devenir désuet.

Les bonnes herbes, des remèdes de bonnes femmes?

Lorsqu’en 1804 on réussit à isoler la morphine à partir de l’opium qui se trouve dans le pavot, on croit au miracle. On serait dorénavant en mesure de surmonter toutes les maladies. Cette découverte est perçue comme une victoire sur la nature! On assiste alors (fin du XIXe et le début du XXe siècle) à la production générale de médicaments de synthèse.

Peu à peu, les plantes médicinales perdent du terrain au profit des composés chimiques. Copiant les molécules végétales, de nombreux laboratoires se bousculent pour produire des médicaments de synthèse, beaucoup plus «sérieux» selon la vision de certains. Aux yeux de la science, les herbes médicinales sont perçues comme des remèdes «de bonnes femmes», aux propriétés vagues et farfelues.

Or, ce n’est pas très long qu’on déchante. On découvre rapidement que, malgré leurs nombreux avantages, les médicaments de synthèse amènent aussi des inconvénients importants : Des effets secondaires déplaisants.

Une panacée qui désillusionne

De toutes ces substances chimiques produites depuis 1804, combien ont duré d’une façon significative? Seule l’aspirine, une version semi-synthétique de l’acide salicylique naturel contenu dans l’écorce de saule, a survécu jusqu'à aujourd’hui. En fait, des milliers de préparations de synthèse ont disparu de la scène aussi rapidement qu’elles étaient nées. De combien d’éloges ont joui les barbituriques, la thalidomide, le Tagamet, le Viox, et bien d’autres pour se rendre compte de leurs effets nocifs sur l’organisme humain.

Une collaboration qui se développe

Dans un monde idéal, les 2 approches se complètent. Les médicaments de synthèse sont tout indiqués et utilisés dans les cas aigus. Ils proposent un traitement rapide et efficace. Leur action est d’intervenir rapidement pour corriger une situation, masquer les symptômes, réduire la douleur.

Quant aux remèdes naturels, leur principal atout est de fournir à l’organisme l’apport de matériaux nécessaires pour se reconstruire et se guérir. Leur action est plus douce, flexible (moins directe) et généralement (mais pas toujours) plus étendue dans le temps.

Efficaces pour traiter les maladies chroniques (une faiblesse des médicaments de synthèse), ils contribuent à l’amélioration générale de la santé. Alors que les médicaments sont souvent acidifiants (irritants) et laissent des résidus encombrants, les plantes médicinales sont généralement alcalinisantes et donc calmantes.

On constate actuellement un retour vers la nature, un goût prononcé pour tout ce qui est d’origine naturelle, et les plantes médicinales jouissent d’un intérêt renouvelé. Encore aujourd’hui, plus de 80% des habitants de la planète se soignent avec les plantes. Médecins, pharmaciens et grand public redécouvrent l’intérêt de ces précieuses alliées qui apportent souvent au malade la guérison, en puisant dans le plus grand réservoir de santé qui soit : la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 17 Jan 2006 - 18:11

super intéressant mauve. Je guette la suite. Merci de partager tes connaissances avec nous
bisou Franie Franie Franie Franie Franie Franie J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 17 Jan 2006 - 18:14

Moi qui utilise a l'occasion les herbes j'ai vraiment hâte d,en découvrir davantage, sur l'efficacite des herbes que les médecins ne reconnaissent pas comme médicaments de guerison!






1
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 17 Jan 2006 - 18:42

Merci beaucoup Mauve. Je sens que je vais découvrir un nouveau monde.
Revenir en haut Aller en bas
Camassia




Nombre de messages : 1385
Localisation : Montréal, Zone 5
Date d'inscription : 03/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 17 Jan 2006 - 18:55

Moi aussi je vais suivre ce sujet. Je trouve ça très intéressant.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 17 Jan 2006 - 19:00

Merci Mauve! Bersimis

Les plantes médicinales m'ont toujours intéressées Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 17 Jan 2006 - 19:04

Merci beaucoup Mauve,je sens qu'on va apprendre plein d'affaires Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 17 Jan 2006 - 19:08

Oui, moi aussi je vais enfin en apprendre!! yabada

Nous sommes à travailler sur une section pour l'aspect "pratique" de la chose, je pense que ça va être utile pour plusieurs personnes, dont moi... Héhé

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Youpie, ma fille   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 17 Jan 2006 - 19:21

Oui, Youpie, ca commence a marcher notre affaire... Faut dire que la fille est pas mal plus habile en techno que la mère....

Merci a toutes et tous de vos bons commentaires - je sais que je vais appprendre beaucoup de vous aussi.... vous avez l'air d'une belle gagne de.... de.... confessionneux triipeux!

Bon je file continuer mon apprentissage de forum pas 101 mais 99

A demain, nouveaux interlocuteurs

Mauve de plaisir

Francine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
Franie

Franie


Nombre de messages : 5028
Localisation : Marieville, zone 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 17 Jan 2006 - 21:26

Très très intéressant, j`ai bien hâte de voir aussi le côté pratique belle dent
Revenir en haut Aller en bas
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 17 Jan 2006 - 21:50

Ce post sera très fréquenté je crois.
Merci Mauve . M.... de nous partager si généreusement tes connaissances.

Est-ce qu'on pourra avoir une période de questions sur certains sujets ? Franie Franie Franie
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 17 Jan 2006 - 21:55

Brunante, on va avoir toute une nouvelle section pour la santé au jardin, elle est presque prête. Bersimis ET même ici, Mauve a les réponses à bien des questions à ce sujet! Laughing

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 17 Jan 2006 - 23:49

En tout cas Alégria tu ressembles a ta maman, et aussi Mauve tu as un beau prenom comme le mien mort de rire mort de rire Francine
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 24 Jan 2006 - 16:51

J'ai bien hâte d'en savoir plus.Je sens que je vais en connaître davantage sur ce sujet.Ma curiosité à été piqué. :) :) :) Wink accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
encolie

encolie


Nombre de messages : 2124
Localisation : granby
Date d'inscription : 01/01/2006

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 24 Jan 2006 - 16:59

un gros merci de partagé tes connaissances Laughing
je serai la moi aussi

encolie
Revenir en haut Aller en bas
carolina

carolina


Nombre de messages : 1945
Localisation : boisbriand
Date d'inscription : 05/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyVen 3 Fév 2006 - 9:11

Gros merci Mauve. Clap
Très interessant
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v639/carolinafleurs/
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptySam 4 Fév 2006 - 11:33

Merci cher Mauve accolade bisou

Je m'intéresse beaucoup au plante médécinale ,mon épouse
prend de la gomme de sapin et l'huile de ricin (rayon de castor)
depuis environ 4 a 5 ans régulièrement tout les matin...

en plus depuis 1 ans et une demi ,elle prend aussi de la prêle en
tisane tout les jours régulièrement aussi .

Revenir en haut Aller en bas
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptySam 4 Fév 2006 - 12:44

oh! elle doit avoir un bon système immunitairre... la gomme de sapin, un excellent antiseptique -

la prele: excellente plante bourrée de silice (cousine du calcium) et qui reminéralise.

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyMar 14 Fév 2006 - 9:15

Bonjour Mauve , je fais de l'ostéoporose et je dois être médicamentée tu peux me dire ce qui existe pour remplacer le calcium,je prends Actonnel ,mais ne digère vraiment pas le calcium que je dois aussi prendre avec ce produit.
J'essaye de boire plus de lait et produits laitiers,mais est-ce suffisant?
❤ Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyDim 12 Mar 2006 - 0:11

Oh! Brunante,

je réalise que j,avais manqué ce message de ta part. Désolée.
Bon, pour le calcium - dans l'alimentation l'une des meilleures sources c'est dans la famille des noix et graines (amandes, tournesol, sésame, etc) -

Il s'en trouve aussi dans la famille des choux, brocolis et cie. Le CA qu'on trouve dans les aliments est plus facilement assimilable par l'organisme.

en supplément, il est préférable de prendre du calcium liquide: un bon produit: Calcium Action - supplément de calcium et magnésium avec, vit. C, D et E - par Land Art, cie québécoise de Granby - Pas donné mais tres efficaces -

J'espère que ces renseignements pourront t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
aud007

aud007


Nombre de messages : 263
Localisation : Chambly, QC (zone 5b)
Date d'inscription : 12/02/2006

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyDim 12 Mar 2006 - 6:47

Je découvre à l'instant ce message...avec un certain retard, je devais être en mode hivernation Sleep Sleep Sleep Très curieuse d'en lire davantage Wink

Merci!

Aud
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyLun 13 Mar 2006 - 14:44

mauve muskée a écrit:
Oh! Brunante,

je réalise que j,avais manqué ce message de ta part. Désolée.
Bon, pour le calcium - dans l'alimentation l'une des meilleures sources c'est dans la famille des noix et graines (amandes, tournesol, sésame, etc) -

Il s'en trouve aussi dans la famille des choux, brocolis et cie. Le CA qu'on trouve dans les aliments est plus facilement assimilable par l'organisme.

en supplément, il est préférable de prendre du calcium liquide: un bon produit: Calcium Action - supplément de calcium et magnésium avec, vit. C, D et E - par Land Art, cie québécoise de Granby - Pas donné mais tres efficaces -

J'espère que ces renseignements pourront t'aider.



Un gros merci pour toutes ces informations Mauve Musquée.je vais faire un tit tour du côté des produits naturels. accolade
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Claudia Boucher

Claudia Boucher


Nombre de messages : 245
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 08/07/2012

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyDim 8 Juil 2012 - 12:13

Bonjour Brunante, Tu peux également faire de l'exercice pas trop intense pour augmenter la capacité de ton système à assimiler ce que tu ingère, l'ostéoporose est parfois dû au fait que notre système n'assimile pas bien ou assez le calcium que nous ingérons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyDim 8 Juil 2012 - 12:44

Claudia Boucher a écrit:
Bonjour Brunante, Tu peux également faire de l'exercice pas trop intense pour augmenter la capacité de ton système à assimiler ce que tu ingère, l'ostéoporose est parfois dû au fait que notre système n'assimile pas bien ou assez le calcium que nous ingérons. Wink



Merci Claudia ,mon exercice ,je pense que c'est au jardin que j'en fais le plus.J'aime bien la marche l'automne et l'hiver . accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Claudia Boucher

Claudia Boucher


Nombre de messages : 245
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 08/07/2012

L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui EmptyDim 8 Juil 2012 - 13:50

C'est très bien et ça oxygène en plus Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Re: L’herboristerie d’hier à aujourd’hui   L’herboristerie d’hier à aujourd’hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’herboristerie d’hier à aujourd’hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai vu hier
» Hier, j'ai mis mes dahlias en pot ...
» Cadeaux reçus hier
» mes rosiers hier matin
» J'ai semé mon potager hier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Herboristerie-
Sauter vers: