| comment faire suite aux semis????? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: comment faire suite aux semis????? Dim 16 Mar 2008 - 11:20 | |
| maintenant que plusieurs de mes semis lèvent que dois-je faire avec un gobelet qui a germé une douzaine de graines???? prenons les cosmos, j'en veux six plants max, alors devrais-je enlever toutes les autres germinations pour ne laisser qu'un ou deux plants par gobelet????? je n'ai pas assez de places dans la maison ni même au jardin pour 36 plants de cosmos!!!!!!! merci les copinautes.... |
|
| |
M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: comment faire suite aux semis????? Dim 16 Mar 2008 - 11:26 | |
| Mariod je me posais la même question tout à l'heure en regardant mes poivrons ! Certains ont déjà 2 feuilles et je me demandais si je laissais ça comme ça où si je devais voir à éviter la pousse en orgueuil.... Mais vu que je ne sais pas trop comment faire... Merci d'avoir parti la discution !!! |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: comment faire suite aux semis????? Dim 16 Mar 2008 - 11:37 | |
| m-h je suis persuadé que nous aurons notre réponse bientôt, je capote sur mes semis, je comprend tout maintenant, c'est comme une drogue, je veux tout faire pousser mais je suis restreint dans mon espace maison et jardin.... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: comment faire suite aux semis????? Dim 16 Mar 2008 - 11:41 | |
| habituellement on laisse 2 plants par pot au début...puis on coupe le plant qui profite moins bien (on l'arrache pas pour pas déranger les racines de l'autre plant.
Par ailleurs si on a mis un tas de graines dans un petit pot, on doit alors, quand ils ont une paire de vraies feuilles, les séparer et rempoter individuellement.
Tout dépend du nombre de plants qu'on veut...si on décide de juste éclaircir, alors couper les plants en surplus. |
|
| |
mariod
| Sujet: Re: comment faire suite aux semis????? Dim 16 Mar 2008 - 11:45 | |
| vraies feuilles? les deux premières ne comptent pas , c'est ça??? mais les cosmos sont long, 2.5 pouces avec deux petites feuilles sur le bout..... c'est tellement beau..... |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: comment faire suite aux semis????? Dim 16 Mar 2008 - 12:00 | |
| Mariod, les deux premières feuilles que tu vois, ce sont les cotylédons. Plusieurs recommandent d'avoir deux vraies feuilles avant de repiquer, mais selon ce que j'ai vu de tes photos hier, si les cosmos sont ceux qui sont très longs, moi je repiquerais tout de suite (je le fais souvent) jusqu'aux cotylédons. Toute la tige en terre. Sinon, il me semble que ça devient difficile de les contrôler par la suite. Et tu mettra au compost les surplus pendant cette opération. On cherche toujours à garder des plants bas et solide, plutôt que des plants haut qui se courbent (c'est ça l'étiolement). Tu peux mettre les plants plus près de la lumière, et ouvrir une fenêtre autour pour aérer un peu. Une autre bonne règle concernant le moment de repiquer, est de le faire dès que les feuilles des différents plants se touchent. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: comment faire suite aux semis????? Dim 16 Mar 2008 - 12:02 | |
| dès que tu trouve le plant assez gros, tu interviens....c'est vrai que les cosmos ça monte rapidement en hauteur...d,ailleur, quand ça viendra trop gros, tu devras pincer la tête pour que le plant fasse des tiges latérales. Ça te permettra d'avoir des plants plus solides, qui produiront plus de fleur.
Donc tu peux faire tout de suite le ménage de tes cosmos |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: comment faire suite aux semis????? Dim 16 Mar 2008 - 12:03 | |
| |
|
| |
mariod
| Sujet: Re: comment faire suite aux semis????? Dim 16 Mar 2008 - 12:35 | |
| |
|
| |
M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: comment faire suite aux semis????? Dim 16 Mar 2008 - 12:53 | |
| Bon et donc mes poivrons se sont les cotylédons que je vois ? J'ai réparé mon ampoule de four !!! mes semis aurons un bel endroit chaud pour vivre!! au fait, mes Renoncules ont déjà 2-3 ou 4 feuilles.. mais je continu à faire : jour fenêtre, nuit frigo, ça vous parrait une bonne idée ? |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: comment faire suite aux semis????? Dim 16 Mar 2008 - 17:12 | |
| à toi de nous dire si tes renoncules ont l'air d'aimer ça..... moi j'oserais pas mettre des plants poussés au frigo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment faire suite aux semis????? | |
| |
|
| |
| comment faire suite aux semis????? | |
|