| Recherche rosier.... | |
|
+8Cloo Tulipe 127 bru mariod Shamir lysianthus pollito Nancy 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Dim 16 Mar 2008 - 17:46 | |
| - lysianthus a écrit:
- J'ai vraiment hate de le voir fleurir tu ne sais a quel point!
Idem |
|
| |
Cloo Administrateur
Nombre de messages : 3406 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Dim 16 Mar 2008 - 22:01 | |
| Bru et Shamir... j'avais proposé Thérèse Bugnet à Nancy. Qu'en pensez-vous? |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Dim 16 Mar 2008 - 22:12 | |
| Personnellement je ne l'ai pas mais par ce qu'en dit HMF http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=2473&tab=10 ce serait un très bon choix et j'adore le feuillage gaufré des Hybride de rugosa Par contre, de cette mêm famille j'ai la Belle Poitevine qui est encore bébé mais qui devrait devenir grande cet été http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=629 |
|
| |
Cloo Administrateur
Nombre de messages : 3406 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Dim 16 Mar 2008 - 22:38 | |
| Tu n'as pas Thérèse, Shamir??? Ah ben... faut que je me note quelque part, histoire de penser à faire des boutures l'automne prochain. J'ai plus tendance à en faire de rosiers Austin ou d'anciens. |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Lun 17 Mar 2008 - 1:00 | |
| nancy connais-tu le rosier mozart? petit mais spectaculaire :
http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=4410&tab=10 |
|
| |
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Lun 17 Mar 2008 - 7:08 | |
| Thérese Bugnet est un bon choix, mais il lui manque un critere. Il n' a pas une floraison continue . A mon avis, c' est ce critere qui est le plus difficile a comblé. |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Lun 17 Mar 2008 - 7:46 | |
| Val disait la même chose Bru... alors je devrai peut-être m'assouplir.. je redéfinis mes critères : - 2 ou 3 rosiers différents - ODORANT ( assez pour embaumer les alentours ) - floraison si possible à des moments un peu différent les 3 ça , est-ce que c'est plus réalisable ? |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Lun 17 Mar 2008 - 11:50 | |
| Tines, je vais mettre mon grain de sel: Thérèse Bugnet sent pas grand chose, mëme si je l'aime bien. Et il ne donne pas une floraison continue.... Je te conseille au moins un Rugosa, comme Belle poitevine, ils sentent bon, sont rustiques, et pas trop sujets à des maladies. Par contre, ils ont tendance à devenir pas mal larges... Évidemment, un ancien... Bon, pas si évident que ça, mais au point de vue odeur, c'est dur à battre! Félicité Parmentier serait mon conseil. Pas trop gros, sent divinement bon, floraison relativement longue au printemps-début d'été. Ici, en zone 4, il est parfaitement rustique. Avec un bon buttage, j'imagine qu'il pourrait résister à ton coin de pays... Et je mettrais aussi un explorateur , pour étirer la floraison, mais alors là, je ne sais absolument pas lequel, vu qu'ils ne sentent rien d'après moi. |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Lun 17 Mar 2008 - 14:13 | |
| J'aime vraiment bien le morden sunrise: J'ai aussi le Tuscany superba: il a un beau port. Il es parfumé. Le feuillage est très beau. Il y a aussi le Henry Kelsey : très florifère avec un parfum delicat Il y a le rosier Kakwa : Quel parfum ! Nancy, j'avais entrepris la même démarche que toi il y a deux ans ( https://ducoeuraujardin.1fr1.net/bersimis-f106/donne-moi-une-rose-t4701.htm ). Voici ces deux liens qui m'ont été très utile pour mes choix de rosiers. il y a ce lien : http://www.gnb.ca/0171/30/0171300015-f.asp et celui-ci http://www.extension.umn.edu/distribution/horticulture/DG6750.html |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Lun 17 Mar 2008 - 19:05 | |
| Aye wow ! merci à tous, continuez ! c'est le fun autant de propositions !!!!! Bersimis, parle-moi dont de Stanwell perpetual..... quelle beauté ! |
|
| |
Shamir
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Lun 17 Mar 2008 - 20:04 | |
| - Cloo a écrit:
- Tu n'as pas Thérèse, Shamir??? Ah ben... faut que je me note quelque part, histoire de penser à faire des boutures l'automne prochain. J'ai plus tendance à en faire de rosiers Austin ou d'anciens.
Ben non, peut pas tous les avoir |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Lun 17 Mar 2008 - 21:46 | |
| - pipette a écrit:
- Tines, je vais mettre mon grain de sel:
Thérèse Bugnet sent pas grand chose, mëme si je l'aime bien. Et il ne donne pas une floraison continue....
Je te conseille au moins un Rugosa, comme Belle poitevine, ils sentent bon, sont rustiques, et pas trop sujets à des maladies.
Par contre, ils ont tendance à devenir pas mal larges...
Évidemment, un ancien... Bon, pas si évident que ça, mais au point de vue odeur, c'est dur à battre! Félicité Parmentier serait mon conseil. Pas trop gros, sent divinement bon, floraison relativement longue au printemps-début d'été. Ici, en zone 4, il est parfaitement rustique. Avec un bon buttage, j'imagine qu'il pourrait résister à ton coin de pays...
Et je mettrais aussi un explorateur , pour étirer la floraison, mais alors là, je ne sais absolument pas lequel, vu qu'ils ne sentent rien d'après moi. parle-moi dont des anciens justement Pipette..... |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Mar 18 Mar 2008 - 9:23 | |
| - Nancy a écrit:
- Aye wow ! merci à tous, continuez ! c'est le fun autant de propositions !!!!!
Bersimis, parle-moi dont de Stanwell perpetual..... quelle beauté ! Nancy, je n'ai pas le rosier "Stanwell perpetual" mais le rosier "Kakwa" qui est un hybride du rosier pimpinellifolia. Très épineux. Il est vraiment parfumé. C'est un rosier canadien (Agriculture Canada) |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Mar 18 Mar 2008 - 12:27 | |
| Les anciens.... C'est magique! Avoir le même rosier que Joséphine dans son jardin, imagine... Mais Shamir en sait pas mal plus sur le sujet. Bon, les vrais vrais anciens, les rosiers de Damas, les galliques et les Alba ( ce sont des familles), ne fleurissent qu'une fois, quelques semaines. Mais quelle floraison! Superbe, opulente, odoriférant. Après, c'est fini pour l'année. A un moment donné nous sont arrivés, du Japon je crois, les rosiers Rugosa. Ceux avec les feuilles gauffrées. Très parfumés, rustiques, mais ne fleurissent généralement qu'une fois, eux aussi. Par contre, plusieurs forment des fruits rouges très attrayants et comestibles, les cynorrhodons. Divers autres sortes ont été obtenus par hybridation, un peu plus récemment: rosiers Bourbons, hybrides perpétuels. Ils fleurissent plusieurs fois, sentent superbement bon en général, mais... Sont pas mal moins rustiques. C'est pourquoi je ne te les conseille pas. Il y a tous les hybrides de thé, que mon idole, Larry Hodgson, qualifie de caniche et conseille de traiter en annuelle. Pas rustiques pantoute, eux non plus... Et il y a toute une série d'hybrides rustiques créés au Canada ou ailleurs, qui ont malheureusement souvent négligé l'aspect olfactif. |
|
| |
pipette
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Mar 18 Mar 2008 - 12:30 | |
| Clo, j'ai le thérèse Bugnet, J,ai déjà résussi une bouture sur celui-là il y a deux ans, mais il me semble que j'avais eu pas mal de misère. Si tu veux essayer, reparle-moi en à l'automne, si je viens à la rencontre d'automne, je pourrais t'amener du bois... Sa principale qualité: son bois, rouge et presque sans épines. C'est ce qui fait que j'avais impressionné Gab une fois: je l'avais identifié sans qu'il soit en fleur à cause de ça. Depuis, elle s'imagine que je connais tous les rosiers.... |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Mar 18 Mar 2008 - 12:52 | |
| - bersimis a écrit:
- Nancy a écrit:
- Aye wow ! merci à tous, continuez ! c'est le fun autant de propositions !!!!!
Bersimis, parle-moi dont de Stanwell perpetual..... quelle beauté ! Nancy, je n'ai pas le rosier "Stanwell perpetual" mais le rosier "Kakwa" qui est un hybride du rosier pimpinellifolia. Très épineux. Il est vraiment parfumé. C'est un rosier canadien (Agriculture Canada) j'avais cru voir dans un de tes liens que tu le cultivais déjà... |
|
| |
Nancy
| |
| |
Cloo Administrateur
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Mar 18 Mar 2008 - 13:09 | |
| - pipette a écrit:
- Clo, j'ai le thérèse Bugnet, J,ai déjà résussi une bouture sur celui-là il y a deux ans, mais il me semble que j'avais eu pas mal de misère. Si tu veux essayer, reparle-moi en à l'automne, si je viens à la rencontre d'automne, je pourrais t'amener du bois...
Je l'ai, Pipette... j'en prendrai du mien, c'est sûr, pour essayer d'en faire pour Shamir. Pipette... dans ton bla-bla ci-dessus... puisque tu parles aussi des hybrides de thé et des explo... tu as oublié les Austin, rosiers anglais par contre, pas très rustiques pour chez Nancy. Le Tuscany Superb, j'ai hâte de le voir cette année chez moi. Par contre, il n'est pas très haut... Nancy en voulait un assez grand, je crois. |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Mar 18 Mar 2008 - 16:18 | |
| - Cloo a écrit:
- pipette a écrit:
- Clo, j'ai le thérèse Bugnet, J,ai déjà résussi une bouture sur celui-là il y a deux ans, mais il me semble que j'avais eu pas mal de misère. Si tu veux essayer, reparle-moi en à l'automne, si je viens à la rencontre d'automne, je pourrais t'amener du bois...
Je l'ai, Pipette... j'en prendrai du mien, c'est sûr, pour essayer d'en faire pour Shamir.
Pipette... dans ton bla-bla ci-dessus... puisque tu parles aussi des hybrides de thé et des explo... tu as oublié les Austin, rosiers anglais par contre, pas très rustiques pour chez Nancy.
Le Tuscany Superb, j'ai hâte de le voir cette année chez moi. Par contre, il n'est pas très haut... Nancy en voulait un assez grand, je crois. oui, je voulais un petit arbuste en fait... un petit arbuste qui se suffise à lui-même, peut-être associé avec une vivace, pas plus... |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
Shamir
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Mar 18 Mar 2008 - 20:50 | |
| Nancy, ta zone climatique et le fait que tu ne veuille pas de protection hivernale, limite les choix mais, plusieurs beaux choix t'ont été fait Je t'invite à aller voir dans mon Univers Stanwell Perpetual est chez-moi le rosier qui fleurit soit le premier ou presque. Il se couvre de fleurs du printemps aux gelées d'automne. Sa fleur est très jolie et délicatement parfumé (selon mon nez ) Les tiges sont longues et flexibles et très épineuses Il ne serait pas ce buisson tout droit car sa forme est plus étendue donc, disons 4 pieds de large par 3 de haut L'Hybride de rugosa rubra forme un très bel arbuste avec des fleurs simples très odorantes qui, si on les laisse sur le plant, feront de gros cynorhodons. Les tiges sont très épineuses. Il y a aussi la version Alba (Rosa Rugosa Alba) Mme Hardy, un magnifique Alba qui explose au printemps. Cette variété ancienne est très rustique. Les fleurs sont magnifiquement parfumés. Le plant se tiens très bien. Un Explorateur Lambert Closse. Forme un plant de grosseur moyenne avec des fleurs moyennement parfumées mais à la forme particulière Un autre Explorateur à la forme collonnaire et au délicat parfum qui se couvre de fleurs jusqu'aux gelées Martin Frobisher Il y en a un que Bru a et que tu aimerais probablement mais je ne me rappele plus du parfum. C'est Banshee, un Damas. Les fleurs sont magnifiques et ça fait un gros plant et dans la même vaine, il y a Léda et Pink Léda. Et les Mousseux ... Bru, est-ce qu'ils résistent chez-toi ? Il y en a de très beaux et pour le parfum alors là, c'est le jack-pot Et les Centfeuilles Centifolia Variegata est sublime dans tout les sens du terme Alors, du choix il y en a ... c'est se limiter qui est difficile Est-ce que je te mèles plus ou tu commences à y voir clair ? |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Mar 18 Mar 2008 - 20:54 | |
| Que tes fleurs de rosiers sont eclatantes et jolies il me semble sentir le parfum au travers de mon écran |
|
| |
Shamir
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Mar 18 Mar 2008 - 21:00 | |
| Merci Lysi J'ai eu beaucoup de plaisir à aller revoir certaines de mes photos et j'ai bien hâte de les revoir fleurir |
|
| |
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Mar 18 Mar 2008 - 21:27 | |
| Shamir, je croit que je n' ai pas encore de mousseux a moins que ma memoire me joue des tour. Nancy, Banshee est un excellent rosier. cependant, il ne fleuri qu' une fois. Si il t' interresse, je peut te le donner un drageon au printemps. |
|
| |
Shamir
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Mar 18 Mar 2008 - 21:37 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche rosier.... | |
| |
|
| |
| Recherche rosier.... | |
|