| Recherche rosier.... | |
|
+8Cloo Tulipe 127 bru mariod Shamir lysianthus pollito Nancy 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Recherche rosier.... Ven 14 Mar 2008 - 19:08 | |
| Je pense cette année agrémenter mon jardin de quelques rosiers. J'ai déjà un Champlain, et 2 autres dont je me rappelle plus le nom mais qui en fait ont eu la vie dure... seront-ils de retour ? pas sûre. J'aimerais un rosier rustique, arbustif de grande dimension, environ 2-3 pieds de haut. Je le veux rustique, au pire le butter ça me dérange pas mais l'habit de cosmonaute en hiver, ça me tente pas ! Je le veux ABSOLUMENT odorant. Vos suggestions ??? |
|
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Ven 14 Mar 2008 - 19:16 | |
| Un pommier, ça te tente pas? |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Ven 14 Mar 2008 - 19:18 | |
| - pollito a écrit:
- Un pommier, ça te tente pas?
j'ai mis plein d'arbres et d'arbustes cette année Paul, faut bien que je fleurisse un peu aussi ! mais parlant de pommier, j'aimerais bien une variété pleureuse, j'en ai vu une dans un jardin de style zen, pleureuse et me semble que les feuilles étaient bourgognes..... ça te dit quelque chose ? |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Ven 14 Mar 2008 - 21:36 | |
| Quels genre de rosiers, grimpant, floribunda, explorateurs
En voici un que je trouve intéressant http://www.horticlub.com/fr-CA/ProductSheet.aspx?CatID=7&InfoID=74 Ici plusieurs varietes http://www.horticlub.com/fr-CA/ProductList.aspx?CatID=188&PL=1 http://lesbeauxjardins.com/fouine/producteurs/cprosiers.htm J'ai achete ce livre que je trouve tres intéressant http://www.amazon.fr/Roses-Rosiers-Quebec-Est-Canada/dp/2892493242 Ville de Montreal au jardin Botanique http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/biblio/bottin/roses.htm Et voici ma belle Nancy en esperant que cela a pu t'aider Mais Shamir et Saturne si connaissent bien en rosiers, Saturne a plusieurs rosiers explorateurs n'oublie surtout pas que tu reste dans un coin ou l'hiver est plus long qu'a Montreal |
|
| |
Nancy
| |
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Ven 14 Mar 2008 - 22:46 | |
| Non mais je désirais que tu voyes les liens |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Ven 14 Mar 2008 - 23:27 | |
| - Nancy a écrit:
- Je pense cette année agrémenter mon jardin de quelques rosiers. J'ai déjà un Champlain, et 2 autres dont je me rappelle plus le nom mais qui en fait ont eu la vie dure... seront-ils de retour ? pas sûre.
J'aimerais un rosier rustique, arbustif de grande dimension, environ 2-3 pieds de haut. Je le veux rustique, au pire le butter ça me dérange pas mais l'habit de cosmonaute en hiver, ça me tente pas ! Je le veux ABSOLUMENT odorant.
Vos suggestions ??? Avec la quantité de neige qu'on a, c'est certain qu'ils seront de retour tes rosiers Je ne l'ai pas mais que dirais-tu ce celui-ci ? Morden Sunrise http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=33569 J'ai déjà eu le John Cabot de la série des Explorateurs et il était bien parfumé http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=1931 |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 7:44 | |
| ah...... le morden sunrise....... je l'ai justement dans ma wish list ! cependant, je le croyais petit... j'ai le champlain, et il ne vient pas très gros chez moi, car je dois le tailler plutôt sévèrement au printemps, les branches noircissent...
Le John Cabot est superbe ! |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 7:47 | |
| moi je vais planter un william baffin, extraordinaire mais je ne crois pas qu'il sente fort....... |
|
| |
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 7:57 | |
| A mon humble avis, les rosiers ont une mauvaise reputation qu' ils ne meritent pas. Celle d' etre peu resistants. Surtout ici au Saguenay Lac-St-Jean. Il faut toujours garder en tete que les rosiers ne meurent pas l' hiver, mais plustot au printemps. Ici, j' en ai plusieurs depuis quelques années et j' ai du faire des choix sur lesquels je protege ou non. Bien sur j' utilise la grosse protection pour ceux qui représentent pour moi une valeur plus importante, mais plusieurs ne sont que buttés. L' hiver sous la neige, la temperature est assez constante et assez elevé pour tout les rosiers, Suffit d' avoir lu les observations de Pollito cette hiver pour le constater. Le probleme vient du printemps ou il y a des periodes de gel et degel. Dans une region comme la notre, ou la neige au sol demeure jusqu' au mois de mai, le probleme du gel-degel n' est pas un facteur tres important car la protection est assurée par la neige. En mai, les periodes de gel -degel sont plustot rares et les differences de temperature ne sont plus tres grandes. Ce qui nous permet d' avoir des rosiers au zonage plus elevé sans necessité une grosse protection. Ici j' ai beaucoup de rosiers zoné 4 et 5 qui ne sont que buttés et je n' ai jamais eu de pertes importantes. Mes rares pertes , je les attribue plus a la mauvaise plantation et a la faiblesse des plants lors de leur achat qu' a la temperature. J' ai perdu des rosiers zoné 3 (Morden amorette, Thomas Lipton, un John Davis) qui avait ete acheté a bas prix ou en liquidation fin de saison. Le secret, c' est de choisir des plants en bonne santé et suffisemment fort pour affronté la premiere année et de ne pas forcer la floraison pour leur donner le temps de bien s' enraciner. Ca augmente passablement le choix. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 8:17 | |
| Merci Bru c'est bien intéressant ce que tu écris là.Si je comprends bien il est préférable de planter un rosier à risque dans un endroit ou la neige est tres abondante et prend du temps à fondre au printemps.Et ensolleillé aussi. |
|
| |
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 8:33 | |
| Exactement Tulipe. Ici j' ai des hybrides de thé non protégés et le printemps, je les recouvrent avec la neige que j' enleve des endroits que je veut degager. |
|
| |
Cloo Administrateur
Nombre de messages : 3406 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 8:54 | |
| - Nancy a écrit:
- ah...... le morden sunrise....... je l'ai justement dans ma wish list !
cependant, je le croyais petit... Oui, il est assez petit, 60-80cm tout au plus. |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 9:39 | |
| Cloo, ça veut donc dire que oui je veux toujours le Morden Sunrise, mais je le mettrai ailleurs.
Je désire quelques rosiers qui conservent un beau feuillage, très odorants, mais vraiment format arbuste, environ 3-4 pieds de haut.
Bru, as-tu des suggestions d'après mes critères ?
J'ai aussi le rosier The Fairy dans ma wish list, mais je ne sais pas trop quel hauteur il vient. |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 9:43 | |
| The Fairy est un Polyantha donc, pas gros du tout et pas odorant mais c'est un must car il se couvre de fleurs pendant toute la saison, ou presque |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 9:49 | |
| - Shamir a écrit:
- The Fairy est un Polyantha donc, pas gros du tout et pas odorant mais c'est un must car il se couvre de fleurs pendant toute la saison, ou presque
je l'ai vu chez Mimi... j'aime bien aussi les espèce de grosses roses plates ...tsé, genre... |
|
| |
bru
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 10:05 | |
| Toute la serie des Explorateurs, les Parkland, les galliques, sont zoné en bas de 4. Evidemment, dans notre region on ne retrouve que les explorateurs et quelques Parkland qui correspondent a tes criteres. Par contre, si tu passe par Quebec, le choix augmente beaucoup. J' ai trouvé plusieurs des miens chez Bourbeau et chez Paradis. Ils ont un beau choix.
Voici un lien tres utile, Tu choisi tes criteres ( couleur, taille, zone, parfum ect ) tu obtient une liste qui y correspond. Tu clic sur les noms et tu voit les photos.
http://www.helpmefind.com/rose/roses.php?&tab=5
As tu ine idée sur la couleur que tu desire? |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 10:16 | |
| - bru a écrit:
- Toute la serie des Explorateurs, les Parkland, les galliques, sont zoné en bas de 4. Evidemment, dans notre region on ne retrouve que les explorateurs et quelques Parkland qui correspondent a tes criteres. Par contre, si tu passe par Quebec, le choix augmente beaucoup. J' ai trouvé plusieurs des miens chez Bourbeau et chez Paradis. Ils ont un beau choix.
Voici un lien tres utile, Tu choisi tes criteres ( couleur, taille, zone, parfum ect ) tu obtient une liste qui y correspond. Tu clic sur les noms et tu voit les photos.
http://www.helpmefind.com/rose/roses.php?&tab=5
As tu ine idée sur la couleur que tu desire? c'est bien le fun ton lien Bru mais à minute que je met trop de critères il trouve rien..... j'en suis rendue à mettre All partout .... |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 10:17 | |
| pour la couleur, non j'ai pas vraiment de préférence. En fait, mon premier critère est la résistance aux maladies, ensuite le parfum prononcé et une floraison continue. La taille également, j'aimerais qu'il soit de type arbustif. |
|
| |
bru
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 10:45 | |
| Je n' avait pas essayé avec plusieurs criteres. C' est vrai que ca ne donne pas beaucoup de reponses. Il y a toujours la bonne vieille methode de selection. Tu visite un centre jardin, tu prend en note ceux qui semble t' interressé et tu verifie sur internet. Le probleme des regions comme l;a notre, c' est le peu de choix qui nous est offert. Selon tes criteres, ici tu ne trouvera que les explorateurs et encore pas tous, seulement les plus populaires. Ceux que j' appele les rosiers des voisins, ( tous les voisins en ont). |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 10:47 | |
| |
|
| |
lysianthus
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 20:13 | |
| Quel est le nom de celui que tu m'as donne Shamir m,en souviens plus| Mais je sais qu'il est tres beau |
|
| |
Valentine
Nombre de messages : 1168 Localisation : Rawdon, [Lanaudière] Québec. Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 20:21 | |
| Je pense que tu vas avoir de la difficulté à obtenir le critère très odorant et floraison continuelle |
|
| |
Shamir
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 20:49 | |
| - lysianthus a écrit:
- Quel est le nom de celui que tu m'as donne Shamir m,en souviens plus| Mais je sais qu'il est tres beau
pourtant j'avais répondu Je recommence : c'est Ballerina http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=507 |
|
| |
lysianthus
| Sujet: Re: Recherche rosier.... Sam 15 Mar 2008 - 21:15 | |
| J'ai vraiment hate de le voir fleurir tu ne sais a quel point! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche rosier.... | |
| |
|
| |
| Recherche rosier.... | |
|