AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

composter l'hiver

+8
nenor
Nancy
mylene
Tulipe 127
mimi
alegria
M-H
mariod
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mariod

mariod

composter l'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 6:31

donne lui de l'ombre et arrose le régulièrement afin qu'il soit humide mais pas détrempé.
Ajoute de la terre pour recouvrir la surface entière cela aura comme effet d'étouffer les insectes qui y sont, je crois que les bestioles se nourrissent des déchets végétaux que tu y déposes, il ne faut jamais que ces déchets ne soient exposés, toujours les recouvrir de terre, plantes etc...
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou

MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 8:06

Oui Mario donne de bons conseils...arrose en gerbe... (pluie fine)... toujours de l'humidité, mais je dois dire que ce n'est pas facile chez toi, il faut bien gérer la chose... si tu as de la persistance, tu auras d'excellents résultats accolade
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 8:16

je ne fais pas de compost en petit contenant...mais me semble que le brassage occasionnel est nécessaire pour bien répartir le "chauffage " du tas, et faire entrer de l'air ???????????
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 11:54

que faites-vous avec les trognons de chou ? les passez-vous au robot ou vous les envoyez de même dans le compos ?
mariod

mariod

MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 17:07

dans un petit contenant il est nécessaire de faire circuler de l'air par les côtés sinon ça ne se décomposera pas assez vite, dans un tas à air ouvert ou dans de gros bacs il faut remuer, c'est difficile de remuer dans les bacs en plastique, presque impossible.....je pense du moins, c'est ce que j'ai et j'ai récolté du magnifique compost tard à l'automne, le bac a des trappes d'aération tout le tour, ce n'est pas un bac hermétique...les légumes dures je les coupe en petits morceaux au couteau pour accélérer...mais je ne suis pas un expert évidemment, juste mon expérience personnel...
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 17:30

ce qui veut dire qu'une personne qui veut faire ça dans une poubelle doit absolument la percer à divers endroits .
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 17:36

Nancy a écrit:
que faites-vous avec les trognons de chou ? les passez-vous au robot ou vous les envoyez de même dans le compos ?

si tu mets ça dans ton gros tas dehors, pas besoin de hacher fin...quand les trognons auront gelé, ils vont devenir mous en dégelant.
C'est certain que ça t'avantage de le couper en morceaux...

Hacher au robot, c'est pour faire du compost instantané...tu mets des légumes, des graines de café, des coquilles d'oeufs, etc...avec de l'eau et dès que c'est prêt , tu vides directement dans la plate-bande (en saison verte ).
Le lendemain, quand l'eau est absorbée, tu griffes un peu le sol pour le mélanger avec le compost.
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 17:42

mimi a écrit:
ce qui veut dire qu'une personne qui veut faire ça dans une poubelle doit absolument la percer à divers endroits .

Ça c'est sûre! C'est comme pour une plante...il faut pouvoir permettre à l'eau de s'égoutter Franie

Mariod, je pense que si on ne brasse pas, ça va faire un peu de compost quand même, mais le tas au centre ne chauffe pas assez à ce moment pour détruire les bactéries et mauvaises herbes...mais en fait, de toutes façons les petits bacs ne chauffent jamais assez pour les détruires.

Dans mon cas, de temps en temps, même dans le bac noir, je brasse, et je remarque que ça accélère toujours le processus. Franie
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2008 - 9:59

Pour intervenir sur la question originale.. compostez-vous l'hiver.... ici je ne me complique pas la vie... une bonne partie de mes résidus sont bouffés par mes amis les vers ( vermicompostage ) le reste est déposé dans une poubelle sur le patio . durant l'hiver je ne brasse jamais je ne fais qu'y accumuler . laquelle le printemps venu sera déversé et mélanger dans le tas à ciel ouvert.....
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver - Page 3 Empty

composter l'hiver
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3