| Vos tomates coup de coeur cette année?? | |
|
+10pipette Tulipe 127 alegria nordic MiSsLyS La Bouteillerie mariod Libi mimi anngelica 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
anngelica
Nombre de messages : 64 Localisation : saguenay (la baie) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Vos tomates coup de coeur cette année?? Lun 12 Nov 2007 - 14:34 | |
| Cette été j'ai fait poussé 8 variétés de tomates pour un total de 20 plants.
Mes coups de coeur; -tomates joyaux d'oxaca -tomates anna russian - tomates bignno #2 - tomates pruden's purple
et vous?? |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Lun 12 Nov 2007 - 15:37 | |
| - anngelica a écrit:
- Cette été j'ai fait poussé 8 variétés de tomates pour un total de 20 plants.
Mes coups de coeur; -tomates joyaux d'oxaca -tomates anna russian - tomates bignno #2 - tomates pruden's purple
et vous?? as-tu réussi à les faire pousser dehors ? et si oui, est-ce qu'elles ont mûri ? Moi j'ai renoncé, ici au Saguenay, aux tomates, sauf dans la serre. Je trouve la saison trop courte ! |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Lun 12 Nov 2007 - 17:24 | |
| Ce fut une année difficile pour les tomates partout au Québec.
La température ne fut pas ideale.
Mon coup de coeur fut une ancienne variété suisse la Petite rouge de Bale, de la grosseur d'une italienne, oui elle a rougit sur le plant, en gros pot de gres ! |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Lun 12 Nov 2007 - 18:24 | |
| |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Lun 12 Nov 2007 - 18:27 | |
| Ah ha! Quel post intéressant! Ce fut plutôt ordinaire pour les tomates chez nous aussi. Cette année, j'avais un plant de chacune de ces variétés: Nuits australes Auriga Islandaise Siberian Grandi de la Signora Tigerella Petit moineau Alpatiev Cherrybrandywine Canari rouge Et 3 plants de Stupice. J,ai perdu mes plants de Islandaise et de Tigerella. À cause des gros vents et mes plants ne devaient pas être assez tuteurés. J'ai aimé la cherry brandywine, mais j'en ai pas eu une tonne. J'ai gardé des graines mais très peu. Petit moineau, c'était pas de la petit moineau, la tomate était trop grosse pour en être. Erreur sur la semence??? Canari rouge... le plant a gelé avant que les tomates murissent. Il était caché mais durant la nuit, la toile de plastique a bougé... Mais il me reste quelques graines que Nenor m'a donné l'an passé. Je vais les semer au printemps prochain. Auriga, quelle tomate vaillante! J'en ai mangé en masse et j'ai récolté une tonne de graines! La Siberian, très bonne au goût mais j'en ai eu très peu. Nuits australes: SUPER BONNE! Et quelle couleur! Mais très pourrissante! Grandi de la signora: elle est grosse, bonne au goût et elle se conserve longtemps. Je récidive au printemps avec les quelques graines qu'il me reste. Gracieuseté de mon ami Nenor. J'ai pas aimé pantoute la alpatiev... ça goûte rien pantoute! On pourrait faire avec tous les légumes qu'on a plantés dans notre potager, hein, Anngelica? |
|
| |
MiSsLyS
Nombre de messages : 576 Localisation : L'Ascension GAspésie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Lun 12 Nov 2007 - 18:49 | |
| QU'Est ce que tu fais avec toutes ces tomates la?!
Est ce que tu réussis a toute le consommer?! |
|
| |
anngelica
Nombre de messages : 64 Localisation : saguenay (la baie) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Lun 12 Nov 2007 - 19:04 | |
| Comme je peux voir, ce fut pas trop une année de réussite. la température n'a pas aidé. Ma récolte a été beaucoup moins bonne cet été. Mimi, si on aurait eu des grands vents et de la basse température la nuit, j'aurais eu une belle récolte. NOus pensons nous poser une serre l'année prochaine, enfin!!
La bouteillerie, tu avais une belle variété de tomates mais dommage que dame nature n'a pas aidé. On se donne coeur et âme ppour ces légumes et en récolte très peu de fruits. Dommage. En tout cas, j'ai réussis a canner une 15zaine de pots de tomates, c'est pas si pire. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Lun 12 Nov 2007 - 20:19 | |
| le copain de Bru, à Laterrière, m'a rendu très envieuse pour les tomates.
Il les cultive en pots, dans sa serre. Il achète des plants pas tellement gros et quand même assez tard et ses résultats sont impressionnants. de beaux plants avec beaucoup de tomates.
Je ne me souviens pas de ce qu'il leur met...algue ou émulsion de poisson.
Mais j'ai vraiment été impressionnée... |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Mar 13 Nov 2007 - 7:11 | |
| Il se pourrait fort bien que je cultive en serre l'an prochain. Pas tous mes plants mais quelques-uns. Surtout ceux qui sont fragiles au vent. Nous avons logé une serre pour les animaux cet automne. Mon chum m'a dit que je pourrais prendre un coin pour faire mes trucs. Ça reviendrais moins cher que de me loger une serre comme je voulais. Voici une photo de cette bâtisse pendant sa construction. Je prendrai d'autres photos aujourd'hui. Les vaches sont toutes à l'intérieur de la bâtisse. Il ne reste qu'à installer les barrières. L'an prochain, je veux partir comme variétés: Stupice (comme toujours) Grandi de la Signora Islandaise (qui pousseront dans la serre) Canabec super San Marzano Iberville Et surement d'autres! |
|
| |
anngelica
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Mar 13 Nov 2007 - 9:01 | |
| MOi mimi mes plants de tomates, je les part en graines dans mon sous-sol pour l'instant sous les néons.
La bouteillerie, c'est la première fois que je vois une serre pour les animaux, pas bête, pas bête?? Combien de vaches avez-vous?? |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Mar 13 Nov 2007 - 9:10 | |
| Lulu, les vaches y sont-elles en stabulation libre ou attachées ?. Je te comprends de vouloir en réquisitionner un coin , au printemps...en plus chauffée par les animaux et avec une bonne humidité et circulation d'air |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Mar 13 Nov 2007 - 10:36 | |
| bonne idée lulu comme ça une place pour toi et une pour les animaux |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Mar 13 Nov 2007 - 10:45 | |
| ANNGELICA: Nous avons 40 vaches en lactation dans l'étable principale. Et dans la pouponnière à veaux et dans les parcs adjacents, on a 23 génisses et un veau de lait. Dans la nouvelle bâtisse, autour de 40 aussi. ************************************* MIMI: elles sont en stabulation libre. Et heureuses, je pense. Eh oui, un ti-coin pour mes plants de tomates et de poivrons. Je pense que ce souhait va se concrétiser. Voici quelques photos comme promis: Le devant de la bâtisse (la tôle sera peinte au printemps... fait trop frette!) Mes titis qui mangent Vue d'ensemble L'aire à stabulation libre Elles sont curieuses, elles viennent toutes vers moi! Remarquez bien la 3e photo... c'est dans cet espace, juste devant les vaches (où je suis installée pour prendre la photo) que je vais avoir mon ti-coin légumes et fleurs. Côté ouest, idéalement... ce qui est à gauche de la photo. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Mar 13 Nov 2007 - 11:07 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Mar 13 Nov 2007 - 13:23 | |
| et quel confort pour les bêtes Les vaches supportent des températures très froides...elle ont juste besoin d'un abri. Je ne doute pas que ça fait des animaux plus résistants et plus en forme. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Mar 13 Nov 2007 - 17:11 | |
| |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Mar 13 Nov 2007 - 19:55 | |
| Lulu, tes vaches, elles vont pas manger tes plants de tomates?
Été pourri ici pour les tomates.... Mais je continue à adorer la Sun sugar, malheureusement une hybride appartemnant maintenant à Monsanto... Une tomate cerise hative et hyper sucrée. Du bonbon! |
|
| |
MiSsLyS
Nombre de messages : 576 Localisation : L'Ascension GAspésie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Mar 13 Nov 2007 - 21:50 | |
| hé bien je suis contente sa savoir quer je ne suis pas la seule dans lamême situation. MOi aussi mes tomates n'ont pas venu a terme. :( Moi non plus pas de serre mais laprochain je vais essayer dans faire une !! :) |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Mer 14 Nov 2007 - 11:53 | |
| - pipette a écrit:
- Lulu, tes vaches, elles vont pas manger tes plants de tomates?
J'espère ben que non! Elles n'ont pas accès à cet endroit de la bâtisse. |
|
| |
sylvie
Nombre de messages : 1961 Localisation : france-alsace Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Mer 14 Nov 2007 - 12:43 | |
| mes preferées cette année chio chio san hyperproductive evergreen mazarini pour sa precocité teardrops white oxheart joyau d'oaxaca apricosa entre autres..... |
|
| |
nenor
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Mer 14 Nov 2007 - 21:03 | |
| |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Jeu 15 Nov 2007 - 6:40 | |
| 125....moi 6.... |
|
| |
sylvie
Nombre de messages : 1961 Localisation : france-alsace Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Jeu 15 Nov 2007 - 6:52 | |
| [quote="nenor!cana ries d'une autre copine Sylvie par intermédiaire .[/quote] Nenor tu m'as bien fait rire ce matin !!!cette autre copine Sylvie par intermediaire c'est moi ( je pourrai meme te nommer l'intermediaire ) ce sont des semences que j'avais rapporté d'un voyage aux iles canaries et....je ne t'ai pas oublié pour les semences promises ,elles sont parties ajd en meme tps que celles de Mariod |
|
| |
nenor
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Jeu 15 Nov 2007 - 13:00 | |
| |
|
| |
sylvie
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? Ven 16 Nov 2007 - 3:26 | |
| cette fois ci c'est la Pologne que tu vas explorer Nenor avec les seemnces que je t'ai envoyées ( c'est la que j'etais en vacances cet eté ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos tomates coup de coeur cette année?? | |
| |
|
| |
| Vos tomates coup de coeur cette année?? | |
|