AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! Empty
MessageSujet: On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre!   On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:53

Bien oui, je suis allé faire le tour de mes arbustes, et plusieurs donnent l'impression qu'ils sont en train de débourrer Choc J'ai même vu des petites feuilles vert tendres, pointer le sol à côté d'une branche d'arbuste (visiblement, ce sont de futures branches...)

Se peut-il que ces arbustes aient oublié d'attendre leur période de dormance? Est-ce que je risque carrément de les perdre, ou vont-ils simplement être retardés dans leur croissance, ou rien de tout cela? scratch C'est inquiétant, j'ai vu le phénomène sur plusieurs...même sur mon chèvrefeuille grimpant. geek

Satanée terre, je l'ai dis qu'elle était trop riche Laughing Laughing

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! Empty
MessageSujet: Re: On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre!   On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! EmptyLun 5 Nov 2007 - 13:06

Moi je serais pas inquiète avec la venue de l'hiver ils vont en rester là et le tout va continuer ou recommencer au printemps et au pire s'ils perdent quelques feuilles c'est pas grave.
Ici c'est le cas des rosiers ils se pensent au printemps et recommencent à bourgeonner mais l'hiver les arrête et au printemps le tout revient à la normale. accolade
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! Empty
MessageSujet: Re: On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre!   On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! EmptyLun 5 Nov 2007 - 13:57

Je ne blâmerais absolument pas le sol...regarde le beau sol en forêt et tu vas comprendre que plus un arbre est bien nourri et arrosé. , plus il grandit rapidement.

Le problème se situe bien plus sur vos automnes de plus en plus doux (pas encore le cas ici Larmes )

En fait l'arbutse réagit à la lumière qui est moins disponible et lui commande de se préparer à dormir.
Mais voilà que le sol est encore chaud...ça mêle un arbre ça affraid affraid

Je me souviens que l'an passé, au début de l'hiver, plusieurs ont eu des bourgeons qui s'ouvraient et se sont inquiétés des conséquences..
Et je n'ai pas lu que plusieurs, au printemps, avaient perdu ces "pressés de se réveiller".

Donc ça donne rien de s'inquiéter, puisqu'on a pas de contrôle sur le climat.
Et réjouis-toi de la richesse de ton sol yabada yabada

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! Empty
MessageSujet: Re: On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre!   On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:24

yé, moi aussi j'ai 3 rosiers qui ont plusieurs nouveaux boutons et mes scabieuses sont en pleine effervescence!!!! Apprentie Apprentie Apprentie

et comme on annonce pas de gel sérieux avant ce jeudi ici alors j'aurai peut-être quelques roses sur ma table pour souper jeudi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! Empty
MessageSujet: Re: On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre!   On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:58

Bon, merci Mimi et Tulipe, je vais donc cesser de m'en faire...ça adonne bien, j'avais pas vraiment le temps pour ça... roule de rire roule de rire bisou

Mimi, je sais bien que c'est pas ma terre, je blaguais...mais franchement, j'en reviens quand même pas de cette terre, tout pousse à grande vitesse! belle dent belle dent Mais le temps chaud est certainement pour quelque chose Franie Ce qui me surprend, c'est que je pensais quand même que les arbres de notre coin avaient besoin de bons gels pour redémarrer le débourrage. HUM

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! Empty
MessageSujet: Re: On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre!   On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:59

Ah oui, j'ai oublié de te dire Mimi...c'est ton sureau rouge qui commence déjà de nouvelles pousses au sol, et dont les bourgeons sont déjà pas mal avancés...ce qui n'était pas le cas il y a une semaine. Je dirais même qu'il avait végété tout l'été!! Choc

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! Empty
MessageSujet: Re: On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre!   On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! EmptyLun 5 Nov 2007 - 16:45

alegria a écrit:
Ah oui, j'ai oublié de te dire Mimi...c'est ton sureau rouge qui commence déjà de nouvelles pousses au sol, et dont les bourgeons sont déjà pas mal avancés...ce qui n'était pas le cas il y a une semaine. Je dirais même qu'il avait végété tout l'été!! Choc

normalement le sureau rouge a de magnifiques bourgeons....les plus beaux de tous les arbustes que je peux avoir ici Bru Bru
Ils sont gros et d'une superbe couleur .

Il va continuer encore quelques semaines à se développer dans le sol, chez toi....il prend de l'avance pour l'an prochain.

Comme cette arbuste pousse à une vitesse impressionnante, sois certaine que maintenant qu'il est bien en vie , tu le perdras pas.
On peut tailler toutes les branches du sureau et il repousse aussitôt de plus belle...donc aucune inquiétude à te faire pour lui...tous ses bourgeons ouvriraient et il ne s'en porterait pas plus mal Franie Franie

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! Empty
MessageSujet: Re: On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre!   On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! EmptyLun 5 Nov 2007 - 16:49

Apprentie Apprentie Apprentie

Merci Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! Empty
MessageSujet: Re: On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre!   On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On dirait qu'ils vont débourrer...en plein mois de novembre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Persil dans ma serre en plein mois de Janvier!!!!
» Comment vont ?
» Lilas: mieux en mi ombre ou plein soleil?
» Plein la vue !!!!!!!!
» Heucheres plein soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: