AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Floraisons des graminées...toutes pareilles?

+6
fleur de peau
bersimis
beluga
mylene
mimi
alegria
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur

Floraisons des graminées...toutes pareilles? Empty
MessageSujet: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyMer 24 Oct 2007 - 17:41

Bien oui, j'ai eu envie de m'attarder de près aux floraisons des graminées...pourquoi? À cause de la différence entre ces trois miscanthus...

Le miscnathus kleine fontaine:

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 23octobre2007043

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 23octobre2007042

À côté du miscanthus Malepartus

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 23octobre2007049

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 23octobre2007047

Et le miscanthus gracillimus, qui va encore fleurir pour une 2e année, alors qu'il n'est pas censé fleurir dans notre zone! Choc

Floraisons des graminées...toutes pareilles? Gramines014

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 23octobre2007025

ET la molinie Winspield, si jolie drunken drunken

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 23octobre2007052

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 23octobre2007054

ET le pennisetum Karley rose drunken

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 23octobre2007056

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 23octobre2007057

Le calamagrostis Brachytricha ❤

Floraisons des graminées...toutes pareilles? Octobre2007087

Floraisons des graminées...toutes pareilles? Gramines001

et les panicums, si délicats à photographier!! Choc

Le Prairie fire:

Floraisons des graminées...toutes pareilles? Gramines011

Floraisons des graminées...toutes pareilles? Gramines007

Floraisons des graminées...toutes pareilles? Gramines009

Et le squaw:

Floraisons des graminées...toutes pareilles? Gramines016

Floraisons des graminées...toutes pareilles? Gramines018

Si ça vos tente de mettre des photos de floraisons de vos graminées, ça m'intéresserait. Surtout si vos talles sont plus grosses que les miennes...si maigres roule de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:37

demande spéciale.
Pourrais-tu mettre une photo de chaque graminée en entier avec sa photo de floraison ?

Ça ferait une référence drôlement intéressante. Franie Franie

j'essaierai de faire mon bout en prenant des photos demain.
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mylene

mylene

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:40

:fleur 1: Tu vois finalement tu auras eu quelques floraisons cette année...le pennisétum rose est vraiment mon préféré.Très jolie ma chère...
Mylène
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:58

mimi a écrit:
demande spéciale.
Pourrais-tu mettre une photo de chaque graminée en entier avec sa photo de floraison ?

Je suis pas la meilleure personne pour faire ça, puisque mes plants sont pas très gros encore...si quelqu'un d'autre a des plants mâtures, ce serait mieux Franie d'autant plus que c'est assez difficile à photographier! geek
beluga

beluga

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 8:39

alegria a écrit:
mimi a écrit:
demande spéciale.

Je suis pas la meilleure personne pour faire ça, puisque mes plants sont pas très gros encore...si quelqu'un d'autre a des plants mâtures, ce serait mieux Franie d'autant plus que c'est assez difficile à photographier! geek

Peut-être pas les photos entières, mais tu as drôlement réussis les photos de tes floraisons Franie Franie Franie
bersimis

bersimis

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 10:08

Alegría, ton questionnement arrive dans un bon moment. Je ne voulais pas me prononcer sur les graminées en ce moment étant donné mon expérience de seulement 5 ans avec elles. Je crois que les graminées demandent assez de temps pour monter toutes ses splendeurs.

Je vais toutefois faire quelques remarques qui peuvent changer d'ici quelques années au fur à mesure que les graminées atteindront leur maturité.

Je trouve que les variétés de graminées ressemblent assez souvent à l’espèce (Miscanthus, Molenia, etc). Un peu comme les hostas.

Cette fois je vais m'attarder aux Mischantus dont je possède environ 20 cultivars achetés à 3 exemplaires chacun.

J'observe que plusieurs cultivars ont presque la même floraison avec quelques petits détails de différence. Il faut donc être patient pour les remarquer. Si je dois donner un conseil à quelqu'un qui veut s'offrir une collection de Miscanthus les critères à retenir sont : la couleur de l'inflorescence, la taille, le port et la couleur et la texture du feuillage. Sur ces trois critères, je donnerais la priorité juste à un seul cultivar d'une couleur quelconque.
À titre d'exemple, si je veux une inflorescence pourpre, je n'achèterais pas d'acheter un plant de Sirene, un de Malepartus et un de Rotsilber. Je vais plutôt préconiser l'achat de 3 exemplaires de Malepartus.

Concernant la Taille, pour créer un peu de niveaux, je vais acheter trois variétés de taille assez différentes comme le Goliath (2 m), le Berlin (1,50) et le Morning Light.

Pour le Port, j'irais avec une élancée comme le Berlin, une touffue comme Zwergzebra et une à feuillage basal comme la Nippon.

Quant à la texture et la couleur du feuillage, j'irais avec une variété représentative des panachées, striées, etc... Sur ce point, je reste avec les classiques : strictus, Variegatus et Morning light.

Pour conclure, si je devais me contenter avec une collection de seulement 8 variétés de Miscanthus, j'achèterais seulement 3 exemplaires des variétés suivantes :
Goliath ( pour la taille),
Malepartus (pour la couleur pourpre),
Berlin (pourpres qui changent argentés à maturité),
Kleine Fontaine ( Port et taille
Nippon ( pout le port),
Morning Light (Pour son feuillage delicat),
Stritus (feuillage dressé à bandes horizontales jaunes ) et Variegatus (feuillage bordé de blanc pur)

En guise de mise en garde : C'est juste une observation d'un amateur Gene . Pour retenir un choix, je conseille de se référer au livre les Graminées de Sandra Barone. Et si possible, voir la variété voulue en personne et même là, faut-il encore avoir de la chance de la voir en maturité.
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 10:24

bien intéressant ce que dit Bersimis...plutôt choisir selon l'effet qu'on veut et limiter ses variétés.

Je rajouterais aussi à tes critères d'acheter ce qui a le temps de fleurir dans sa zone.
Une floraison magnifique qu'on ne voit pratiquement jamais, c'est pas l'idéal!

Ici le calamagrostis Karl foerster et Overdam sont parfaitement adaptés et dans la forme élancée que je préfère.
Par ailleurs pas besoin d'avoir les 2...leur effet est presque identique.
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 10:35

Ah comme ce sujet m'intéresse... ici le karl foerster et l'overdam se distingue pas sa hauteur.. l'overdam reste beaucoup plus court.. peut-être que c'est parce qu'il est sur le champ d'épuration et le drainage y fait pour quelque chose.. ( en tout cas les iris speudacorus qui y sont associés sont plus courts aussi... ( il faut vraiment regardé presque à la loupe pour voir les stries sur l'overdam..
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 10:38

Ici aussi il est un peu plus court que Karl, mais de quelques pouces seulement.
Je dirais que je vois la différence lorsque la touffe de la base est encore jeune...ici elle devient presque blanche
Floraisons des graminées...toutes pareilles? Overdametpensees

ensuite faut vraiment le savoir pour les différencier.
bersimis

bersimis

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 11:56

L'autre jour, je voulais faire un portrait photographique de toutes les variétés de graminées présentes sur le terrain. Lorsque je me suis attardé à le faire, je mes suis découragé, car plusieurs était très semblables. Cela ne veut pas dire que le charme des graminées est disparu. Elles me subjuguent encore Franie Franie
bersimis

bersimis

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 11:56

mimi a écrit:
Ici aussi il est un peu plus court que Karl, mais de quelques pouces seulement.
Je dirais que je vois la différence lorsque la touffe de la base est encore jeune...ici elle devient presque blanche
Floraisons des graminées...toutes pareilles? Overdametpensees

ensuite faut vraiment le savoir pour les différencier.
C'est beau Mimi. C'est de la fraîcheur accolade accolade
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 21:25

C'est bien intéressant ce post sur les graminées merci Alégria.
Pour les photos des graminées j'en ai quelques unes mais je suis pas experte .Mais j'en ai quelques unes qui sont à mon avis pas trop pires je sais pas si c'est à cause des températures douces et l'automne qui nous gâte mais les couleurs du feuillage me font pâmer Suspect drunken drunken drunken

Miscanthus Nippon

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 25-10-14

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 25-10-15

Miscanthus Gracillimus

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 25-10-16

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 25-10-18

Panicum Prairie Sky
il ne m'a pas donné de floraison cette année De kessé

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 25-10-17

Hakonechloa macra aureola

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 25-10-19

Miscanthus arabesque
Nouvel achat pas de floraison mais même sans sa floraison je suis drunken drunken drunken drunken

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 25-10-20

Miscanthus Sarabande

Nouvel achat pas de floraison drunken drunken drunken

Floraisons des graminées...toutes pareilles? 25-10-21
kitaïbélia

kitaïbélia

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 22:01

Merci Bersimis de nous faire part de tes observations...Chez moi aussi le overdam est plus court que le karl....et pas beaucoup de démarquation non plus... drunken
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyLun 29 Oct 2007 - 7:32

bersimis a écrit:

En guise de mise en garde : C'est juste une observation d'un amateur Gene . Pour retenir un choix, je conseille de se référer au livre les Graminées de Sandra Barone. Et si possible, voir la variété voulue en personne et même là, faut-il encore avoir de la chance de la voir en maturité.

Merci pour ta réflexion Bersimis!

Je suis d'accord avec ce point. Voir non seulement des graminées à maturité, mais aussi des agencements entre certaines d,entre-elles peut être très inspirant! C'est ainsi que j'ai vu un agencement chez Oka fleurs d'un malerpartus entouré de deux Kleine fontaine à maturité...wow comme c'est beau!! Et comme ça va être beau quand les miens seront aussi à maturité belle dent roule de rire

Je me demandais...si je veux une grosse grosse touffe d'une sorte, crois-tu qu'il est mieux de diviser un plant pour faire plusieurs petits plants plantés près l'un de l'autre, ou de laisser un seul plant prendre tranquillement son ampleur? J'ai comme idée que des divisions grossiront plus vite qu'un seul plant, et j'ai envie de diviser, mais j'hésite un peu. Entre autre, je veux une grande talle de molinie Windspield, de grandes talles de panicum (et ça j'ai déjà divisé), des grandes talles de deschampsia tardifloa... HUM
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:52

Alegria, je suis loin d'être une connaissante en la matière. mais lorsque je veux une grosse talle ex.: actuellement je désire une méga talle de berlin... alors j'avais acheté 3 plants de berlin que j'ai mis l'une près de l'autre en respectant les distances... acheter plusieus plants d'une même variété permet un effet plus rapide... lorsqu'on est impatiente comme moi.....
bersimis

bersimis

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyLun 29 Oct 2007 - 11:11

Je partage le même avis que Fleur de Peau.
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyLun 29 Oct 2007 - 11:59

question de budget, moi je préfère diviser...toutes les graminées poussent plus vite (si on faisait le total au bout de l'année de l'élargissement de la talle) si on divise. (sauf les envahissantes)

J'ai des talles de calmagrostis qui n'ont jamais été divisées (6 ans). Elles ne sont pas tellement plus grosses que mes petites divisions de maintenant 3 ans.

Faut aussi penser au temps... si on achète des grosses graminées maintenant sans les diviser, c'est certain que l'effet sera beaucoup plus rapide que les divisions.
Et les graminées de croissance lente demandent encore plus de patience lorsque divisées.

Alors je dirais que c'est vraiment une question de choix personnel dépendant de ce qu'on a le plus...de la patience ou un budget...
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyLun 29 Oct 2007 - 12:40

Merci Fleur de peau, Bersimis et Mimi. Alors j'aurais bien voulu diviser maintenant, mais ce matin la terre est gelée (en surface)...je me demande donc si je suis mieux d'attendre au printemps pour la division, ou de me risquer par une journée plus chaude cette semaine ou la semaine prochaine? HUM

Parce que touche un point Mimi, question budget. Sachant que tout mon terrain était à aménager, je ne me voyais pas acheter plusieurs gros plants de chaque variété de graminée que je voulais, la facture serait un peu trop élevée pour ce que je suis capable de faire passer au conseil familial, comme étant absolument nécéssaire à ma santé physique et mentale. roule de rire roule de rire
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:37

Chu vraiment pas la bonne personne pour te conseiller à ce sujet.. je suis ( c'est une attitude pour moi à developper ) très peu diviseuseuse et encore moins encline à aller me jeter dehors l'automne venu.. j'ai d'ailleurs reçu des plantes de chez vesey vendredi..j'ai opté pour les mettre en pot.. elles se font des racines dans la serre et lors d'une belle journée j'irai les mettre en pouponnière ou meilleur idée. je demanderai ce service à mon chéri.....
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:38

fleur de peau a écrit:
Chu vraiment pas la bonne personne pour te conseiller à ce sujet.. je suis ( c'est une attitude pour moi à developper ) très peu diviseuseuse et encore moins encline à aller me geler dehors l'automne venu.. j'ai d'ailleurs reçu des plantes de chez vesey vendredi..j'ai opté pour les mettre en pot.. elles se font des racines dans la serre et lors d'une belle journée j'irai les mettre en pouponnière ou meilleur idée. je demanderai ce service à mon chéri.....
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:38

fleur de peau a écrit:
je demanderai ce service à mon chéri.....

Et tu crois que ton chéri pourrait aussi venir me rendre ce service? belle dent belle dent

roule de rire roule de rire bisou
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:46

Alegria, si tu lui promettais de lui jouer de la belle musique .. sûrement... au moment où on se parle il est en train de bricoler un banc .. nous avons 2 tables de marbre et on ne sait plus où les mettre dans la maison... alors elles iront au jardin... j'aime bien ce qu'il a fait....
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Frileux s'abstenir.   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:54

Ce matin nous avons eu notre première neige... evidemment je suis frileuse et je ne suis pas sortie, mais j'ai croqué cela par la fenêtre du solarium....
C'est vrai qu'elles ont l'air toutes pareilles.. mais comme elles sont si belles , je leur pardonne.

Image hébergée par servimg.com

été, automne, hiver ... elles règnent dans le jardin.. comment ne pas les voir.. je les ai constamment sous les yeux vu du solarium

Le dragon de feu aurait bien besoin d'une petite braise pour se réchauffer..

dans quelques semaines les bonsaïs iront faire dodo sous leur ( doudou)protection

mariod

mariod

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyLun 29 Oct 2007 - 14:03

magnifique fleur, magnifiques photos...
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? EmptyLun 29 Oct 2007 - 14:13

Tes photos de neige sur les graminées sont tellement belles, que si on avait pas pris tes photos d'automne pour le look du forum, je les prendrais pour le look d'hiver et nous inspirer à aussi penser à créer le jardin pour l'hiver. C'est magnifique drunken drunken drunken drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Floraisons des graminées...toutes pareilles?   Floraisons des graminées...toutes pareilles? Empty

Floraisons des graminées...toutes pareilles?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant