| devant un panicum | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 12:22 | |
| Ce matin j,ai enlevé une grosse talle d'asters qui avaient de la misère, devant le panicum. Je vous mets une photo, mais c'est pris de côté. En fait les aster sont juste devant le panicum, derrière la talle de thym. Je me demandais quoi mettre à la place...c'est ensoleillé et sec, un coin continuellement dans mon oeil, donc la plante doit être intéressante toute la saison. Je veux la hauteur d'un sedum et les couleurs dans cette plate-bande sont plutôt blanc-gris en plus des graminées et des berberis. Pour l'instant je pense à du sedum, ou de la catananche...j'aimerais bien la scabieuse mais j'en ai pas de plants disponibles actuellement. Des idées ? |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 12:28 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 12:32 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 12:33 | |
| Magnifique Je ne sais pas si tu va aimer mon idée...mais si c'était moi, je diviserais simplement le panicum, afin d'en avoir une grande talle éventuellement. Après avoir vu comment les panicums en talle font de magnifiques nuages roses lors de la floraison, je me dis que cette plante mérite d'être planté en groupe plutôt qu'avec d'autres plantes. Ceci dit... j'en ai gardé un dans une autre plate-bande, avec d'autres vivaces je vais aller voir ce qui est autour et te reviens là-dessus... |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 12:40 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| |
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| |
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 12:46 | |
| panicum virgatum Rotstralbush
je veux mettre quelque chose qui cache le pied de la graminée...c'est jamais super beau le bas d'une talle de graminée haute.
je ne veux pas d'un feuillage pourpre qui entrerait en compétition avec le feuillage des berberis et celui de la spirée... du feuillage vert lime ça serait pas pire me semble. Mais j'ai pas ça. |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 12:58 | |
| - mimi a écrit:
- panicum virgatum Rotstralbush
C'est noté - Citation :
- du feuillage vert lime ça serait pas pire me semble. Mais j'ai pas ça.
vert lime y a peut-être des héméros qui s'y rapproche et en plus à l'automne la floraison serait terminée et ne gênerait pas l'éclat du panicum |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 13:10 | |
| Bon, je viens de me promener avec mon plant de panicum squaw qui est encore en pot (un gros pot) et le plus beau c'était avec l'euphorbe amydagloides http://depts.washington.edu/urbhort/html/plants/images/7-13-4889.jpg MAis ça règlera pas le problème du feuillage rouge... Sinon, une talle de deschampsia? Ça cacherait le pied de ton plant (pour jouer le même rôle en fait que la suggestion de Shamir, les hémérocalles...) Mais je pense encore que si c'était moi, je diviserait ce beau gros plant pour en faire une grossssse talle... |
|
| |
Shamir
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 13:25 | |
| Hosta |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 14:02 | |
| bon merci de votre collaboration...des fois y a des choses tellement évidentes qu'on les voit pas.
Je me suis décidée, sur un coup de tête pour y déménager une scabieuse qui était étouffée par d'autres plantes.
Une fois plantée, en montant sur la galerie, j'ai réalisé que la scabieuse est de la même couleur qu'une touffe d,astewrs en fleurs au bout de la platebande. Celle-là se porte bien et c'était une pareille que je viens d'enlever.
Ben de ma galerie je vois un triangle presque parfait entre une scabieuse en fleurs dans la plate-bande en arrière de celle dans lequel je travaille, les asters et la nouvelle scabieuse. Cette dernière fait dur mais l'an prochain, si ça va bien, elle sera en fleurs tout l'été.
Merci de votre aide... même si souvent on ne fait pas ce qu'on nous conseille, ça nous permet de réfléchir mieux en imaginant les formes et les couleurs proposées.
Alégria je n'ai pas cette euphorbe, mais effectivement ça aurait pu être un excellent mariage et je vais essayer de m'en souvenir pour le jour où j'en aurai. J'ai la cameleon qui était d'ailleurs dans cette platebande et que j,ai déménagée parce qu'elle était totalement éclipsée par les graminées...il m'en aurait fallu une grosse masse pour qu'elle ait son heure de gloire. |
|
| |
Songi
Nombre de messages : 1696 Localisation : Montréal Zone 5b Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 14:17 | |
| TK juste le match graminées/berbéris est déjà pas mal spectaculaire... |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 14:34 | |
| J'ai pas risqué une répone mais juste pour voir ce que tu en pense ? moi je pensais à la lavande ou au berbéris jaune Ici les scabieuses n'ont pas pas aimé la place, mais je vais me réessayer avec un plant . |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 14:37 | |
| - Songi a écrit:
- TK juste le match graminées/berbéris est déjà pas mal spectaculaire...
le berberis est mon arbuste coup-de-coeur...quand l'Univers m'en a envoyé un tas, je l'ai considéré comme une plante à fleur aubergine-rose...donc il y en a pas mal partout . Le berbéris survit très bien à l'hiver. il n'a pas de problèmes avec les bibittes ou les maladies et il pousse bien mais pas trop vite, ce qui m'avantage. Il tolère très bien la sècheresse. En fait je ne cesse d'en déménager parce que ce sont les plantes autour qui ont trop poussées et en ont envahi plusieurs . Par ailleurs, s'il est à l'ombre , il devient vert panaché de blanc....ça peut être pratique éventuellement |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 14:40 | |
| - Tulipe 127 a écrit:
- J'ai pas risqué une répone mais juste pour voir ce que tu en pense ?
moi je pensais à la lavande ou au berbéris jaune Ici les scabieuses n'ont pas pas aimé la place, mais je vais me réessayer avec un plant . la lavande ne pousse pas ici et j'ai pas de berberis jaune... Si j'avais de la belle lavande comme toi, c'est ce que j'aurais mis....et pas juste là... j'aime tellement l'effet de cette plante. C'est pas faute d'avoir essayé de la faire vivre ici. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: devant un panicum Ven 5 Oct 2007 - 16:22 | |
| |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: devant un panicum Dim 7 Oct 2007 - 10:17 | |
| Magnifique tableau Mimi... je vous ai lu avec beaucoup d'intérêt... J,en reviens pas de voir tout l'espace que tu as...j'aurais aimé aidé.. mais les associations demeurent encore un mystère pour moi... je me pose la question pour moi même car j'ai en isolé un plant de jeune goliath qui n'a rien à sa base que du paillis et j'ai aucune idée quoi mettre en attendant qu'il prenne toute sa place...je désire garder un effet zen et épuré... ???? |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: devant un panicum Dim 7 Oct 2007 - 10:33 | |
| - fleur de peau a écrit:
- Magnifique tableau Mimi... je vous ai lu avec beaucoup d'intérêt... J,en reviens pas de voir tout l'espace que tu as...j'aurais aimé aidé.. mais les associations demeurent encore un mystère pour moi... je me pose la question pour moi même car j'ai en isolé un plant de jeune goliath qui n'a rien à sa base que du paillis et j'ai aucune idée quoi mettre en attendant qu'il prenne toute sa place...je désire garder un effet zen et épuré... ????
je trouve aussi qu'il y a des graminées, même plusieurs, qui y gagnent à ne rien avoir devant eux...d'ailleurs dans la platebande graminées, c'est le cas et le long des clôtures aussi. Celle-là c'était différent puisque c'est un grand triangle et les graminées sont les éléments hauts, entourés d'éléments bas . Les associations, ailleurs que chez nous, c'est pas évident parce que les plantes autour ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre. Quand on demande des suggestions, les gens ne peuvent pas tenir compte de tout l'environnement qu'ils ne voient pas... par ailleurs quand on reçoit des suggestions, on dirait que ça nous permet de faire ressortir mieux nos propres intuitions. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: devant un panicum Dim 7 Oct 2007 - 10:41 | |
| toujours dans le sens de cette réflexion, dans les revues on conseille souvent d,associer sauge russe et graminées....comme la sauge n'est pas si simple à faire pousser en beauté comme elle peut l'être, j'imagine que la lavande devrait être vraiment une compagne magnifique pour les graminées. Je trouve cette idée bien intéressante Tulipe....et me désole de ne pas pouvoir m'en servir ici. Je ne sais pas si Bru arrive à en faire pousser |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: devant un panicum Dim 7 Oct 2007 - 10:53 | |
| |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: devant un panicum Lun 8 Oct 2007 - 18:09 | |
| En ce qui concerne la lavande j'ai 2 plants ici.. .un qui a déjà été très gros et qui a eu un problème durant l'hiver il m'est resté une petite touffe qui survit.... et s'agrandit lentement.... |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: devant un panicum Lun 8 Oct 2007 - 18:41 | |
| ça ressemble à quoi un berbéris mimi?? merci mylène |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: devant un panicum Lun 8 Oct 2007 - 18:58 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: devant un panicum Lun 8 Oct 2007 - 20:23 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: devant un panicum | |
| |
|
| |
| devant un panicum | |
|