AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Projet Hémérocalles

+7
mariod
mimi
Songi
lysianthus
kitaïbélia
Franie
Tulipe 127
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tulipe 127

Tulipe 127

Projet Hémérocalles Empty
MessageSujet: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyDim 23 Sep 2007 - 8:05

Depuis le temps que j'en parle faut bien que j'y arrive.
Comme présentement je suis en restructuration de mes platebandes et qu'il ne faut pas que j'agrandisse mon territoire.Il me reste mes deux platebandes du début soit la rocaille et le massif de lys tigrés.
L'idéal c'est de tout enlever la végétation mettre du carton et remettre de la terre avec beaucoup de compost .
J'ai de la difficulté à choisir un site ou l'autre peut être que je pourrais le faire aux deux endroits ?
Les deux sites ont des avantages et des inconvénients.
Ici un bouleau qui n'enlève pas de lumière mais qui prends beaucoup d'espace d'année en année il entre dans la platebande .Et il cache tout

Projet Hémérocalles 20-09-10

Quand on s'avance on voit un pommier et un arbre à merise ou un qui occupe l'espace,plus le sapin plus loin et un conifère rampant qui va atteindre 7 pieds de circonférence.Il est tres beau et je veux le garder.
J'ai planté une viorne trilobée pour remplacer l'arbre de merises qui a mon avis est loin d'être beau.C'est en négociation belle dent

Projet Hémérocalles 20-09-11

Projet Hémérocalles 20-09-12

Projet Hémérocalles 20-09-13

Projet Hémérocalles 20-09-14

Projet Hémérocalles 20-09-15

Et ce qu'on ne voit pas sur la photo un immense massif de lys tigrés avec des milliers de criocères.J'ai tout arraché le feuillage des lys et j'ai encore beaucoup de criocères.
Mon idée c'est de faires des sentiers et de mettre les hémérocalles parmi ces sentiers parce que présentement je ne peux pas les admirer à mon goût.Les hémo demande beaucoup de soleil et présentement le pommier en prend une grande partie.Mais le pommier va rester là il n'est pas question de l'enlever.Ce qui est bien aussi c'est que c'est à même la platebande hostas ce qui fermerait la boucle.

Faut pas regarder la qualité de l'aménagement j'ai beaucoup magasinée dans ces platebandes pour complèter les autres et comme j'ai déjà certains problèmes avec les criocères faché et l'entretien(mauvaises herbes) Gene

Pour le deuxième site c'est la rocaille.
Ici j'ai des roches ce qui m'attire beaucoup comme beauté de l'emplacement c,est plus inspirant pour moi .Mais le problème c'est que je l'aime déjà comme elle est .J'ai toujours des ajustements à faire mais je lui trouve du charme. Et beaucoup de travail à faire pour tout enlever et relocaliser .

Projet Hémérocalles 20-09-16

Projet Hémérocalles 20-09-17

Vous me direz votre idée .
Présentement je penche pour la massif de lys tigrés(j'ai lu hier qu'entouré les lys d'armoise 'Valéris Finnis' éliminent les criocères) De kessé scratch
Pour agir il me faut éliminer l'arbre à merises qui drageonne sans bons sens.Enlever les plantes et recouvrir de carton et rajouter un pied de terre et compost. Avec le trateur ça va bien le travail ce fait vite et bien.Créer mes sentiers pour pouvoir me promener et parsemer mes hémérocalles en plusieurs petits ilôts.Avec quelques plantes pour associer.
J'en suis là présentement dans mes réflexions. HUM HUM HUM
J'ai tout l'hiver pour y penser. yabada
Je touche pas à ça cet automne. ho non ho non ho non ange
Revenir en haut Aller en bas
Franie

Franie

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyDim 23 Sep 2007 - 17:47

2 choses à dire:

Premièrement, pourquoi défaire quelque chose que tu aimes déjà?? confused

et deuxièmement, les héméros pour qu'elles te donnent un beau spectacle et pour que tu ne sois pas déçue, doivent être planté au plein soleil Franie j'en ai eu à la mi-ombre et ça se compare pas.

je te laisse HUM HUM mijoter tout ça belle dent
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyDim 23 Sep 2007 - 17:48

Nous avons fait un compromis Clément en a coupé un et j'accepte de garder les deux autres.
Ça libère un passage pour la lumière,l'ombrage vient beaucoup du pommier et du sapin.Faut composer avec ça aussi on peut voir sur la photo comment le conifère court apres la lumière il pousse tout relevé sur un côté. De kessé

Projet Hémérocalles 23-09-26

Tit coeur Tulipe
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyDim 23 Sep 2007 - 17:54

Franie a écrit:
2 choses à dire:

et deuxièmement, les héméros pour qu'elles te donnent un beau spectacle et pour que tu ne sois pas déçue, doivent être planté au plein soleil Franie j'en ai eu à la mi-ombre et ça se compare pas.

Le plein soleil c'est la rocaille et je l'aime déjà comme elle est.
Mon autre site je n'ai pas le plein soleil c'est plus tôt semi-ombragé.
secret
La solution serait de créer un nouveau site ou d'agrandir ma rocaille Gene De kessé Pouce HUM HUM HUM Tit coeur Tulipe
Franie

Franie

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyDim 23 Sep 2007 - 17:56

Tulipe 127 a écrit:
Franie a écrit:
2 choses à dire:

Le plein soleil c'est la rocaille et je l'aime déjà comme elle est.
Mon autre site je n'ai pas le plein soleil c'est plus tôt semi-ombragé.
secret
La solution serait de créer un nouveau site ou d'agrandir ma rocaille Gene De kessé Pouce HUM HUM HUM Tit coeur Tulipe

Franie Franie Franie
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
kitaïbélia

kitaïbélia

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyDim 23 Sep 2007 - 20:34

HUM Quelle angoisse!!!...mais je ne suis pas inquiète de ce qui va germer cette hiver à Rimouski...peut-être une troisième solution...
lysianthus

lysianthus

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyDim 23 Sep 2007 - 22:50

La rocaille est ce celle ou nous la premiere année avons plantes, si oui elle doit etre vraiment belle , moi j,en partirais un autre! HUM
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyDim 23 Sep 2007 - 22:58

kitaïbélia a écrit:
HUM Quelle angoisse!!!...mais je ne suis pas inquiète de ce qui va germer cette hiver à Rimouski...peut-être une troisième solution...

Oui il y a une troisième solution . C'est de ne pas en faire .Juste trouver les meilleurs emplacements pour chacune des hémérocalle.
On peut pas tout avoir. De kessé Pourquoi se compliquer la vie quand c'est beaucoup plus simple.
Je vais continuer de jongler avec mes trois solutions.L'hiver va être longue Inquiet Prière Prière Tit coeur Tulipe amour9
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyDim 23 Sep 2007 - 23:01

lysianthus a écrit:
La rocaille est ce celle ou nous la premiere année avons plantes, si oui elle doit etre vraiment belle , moi j,en partirais un autre! HUM

Oui c'est une partie de la rocaille et c'est une des raisons pouquoi je veux pas la réaménager.Tellement de beaux souvenir la dedans et tout pousse à merveille. accolade
Songi

Songi

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyDim 23 Sep 2007 - 23:24

Ne change rien à la rocaille, elle est trop belle !!!

Moi j'ai pas le plein soleil nulle part et mes héméros sont quand même belles... je trouve même que certaines fleurissent plus longtemps justement paske elles ont moins de soleil que les autres....
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyDim 23 Sep 2007 - 23:32

Songi a écrit:
Ne change rien à la rocaille, elle est trop belle !!!

Moi j'ai pas le plein soleil nulle part et mes héméros sont quand même belles... je trouve même que certaines fleurissent plus longtemps justement paske elles ont moins de soleil que les autres....

Merci Songi et c'est bien trop vrais ici j'ai encore des hémérocalles en fleurs.Je vais continuer d'y penser j'ai tout l'hiver pour y penser et me préparer HUM HUM HUM HUM HUM HUM
amour9
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyLun 24 Sep 2007 - 9:00

moi j'arrive pas encore à intégrer les hémérocalles... je pense que je ne les aime que regroupées...une platebande juste de ça...

le feuillage devient alors impressionnant en grosse masse et les floraisons peuvent se succéder...

mais je ne suis vraiment pas la bonne personne pour donner des conseils sur les hémér.... mort de rire mort de rire
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
kitaïbélia

kitaïbélia

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyLun 24 Sep 2007 - 14:49

Cette année, j'ai mis mes hémérocales entre d'autres vivaces..je trouve que de cette façon, le feuillage et les fleurs sont à leur maximum de beauté et de plus elles mettent les autres plantes en valeur.

Bersimis
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyLun 24 Sep 2007 - 15:31

moi je voulais faire un gros rond d'héméros mais celles qui me plaisaient étaient hors budget!!!!! ho non

alors j'en ai planté 4 dans mes 4 pb avec d'autres vivaces....quand je serai plus riche je la ferai ma pb d'héméros..... Héhé
Songi

Songi

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyLun 24 Sep 2007 - 19:04

kitaïbélia a écrit:
Cette année, j'ai mis mes hémérocales entre d'autres vivaces..je trouve que de cette façon, le feuillage et les fleurs sont à leur maximum de beauté et de plus elles mettent les autres plantes en valeur.

Bersimis

C'est ce que j'ai fait aussi et j'm bien... les plantes qui fleurissent en même temps les mettent en valeur et lorsqu'elles ont fini leur floraison les phlox et cie prennent le flambeau...
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyLun 24 Sep 2007 - 20:49

Merci de vos bons commentaires je comprends tres bien et ils n'y aurait pas seulement des hémérocalle c'est comme pour les hostas j'ai toujours privilègiée les floraisons printemps ,été ,automne mais avec un élément vedette.Platebande hostas,platebande acidophyle (plantes de milieu acides),platebande arbustes,rocaille,platebande primevères.
Je continue de penser, ange HUM HUM HUM HUM
yabada yabada yabada je vous aimes merci Pouce amour9 amour9 amour9
bersimis

bersimis

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyMar 25 Sep 2007 - 8:40

Tulipe127, je ne sais pas si c'est "fin et gentil" la manière comme je vais te dire cette observation. Il faut tenir compte également que je ne connais pas "en personne" ton jardin. Je trouve que tu fais un beau travail et la création de platebandes mérite tout mon respect. Toutefois, j'observe que tu as beaucoup de platebandes qui méritent d'être unifiées afin qu'elles deviennent plus massives et non être parsemées sur un grand terrain... Je dis cela parce à mes débuts, j'avais fait mes platebandes très isolées les unes des autres... En faisant le tour du jardin avec la visite, je me suis rendu compte qu'ils avaient tendance à visiter les platebandes comme de colibris, ils butinent toujours celles qui étaient les plus colorées...Depuis ce temps-là, j'ai fait quelques améliorations afin de créer le sentiment qu'ils ont un parcours de visite à respecter. Un jardin est une pièce de théatre où la performance des végétaux est dévoilée au fur et à mesure que la visite se deroule et cela selon la composition des platebandes, les agencements, et l'âme dont son jardinier veut lui en donner.

Merci encore de bien accepter avec bienveillance cette remarque accolade Amicalement, David
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyMar 25 Sep 2007 - 10:21

Merci Bersimis j'accepte avec plaisir ta remarque même que je la trouve tres constructive pour moi comme pour tout les membres de ce forum.
Comme tu peux le voir sur certaines photos j'avais commencé un sentier pour créer un parcours pour réunir la platebande du fond avec la rocaille et se sentier mène au pré fleurit d'un côté et la pouponnière de l'autre et le tout se continue et mène au poulailler.
La platebande hostas est relié à la platebande acidophlyle par le parcours de la rivière et tout les ajouts que j'ai fais sont reliés par la riviève soit d'un côté ou de l'autre.
Je travaille tres fort à unifier le tout mais comme tu sais j'ai pas trouvé encore mon crapaud et mes moyens physiques(bras) on une certaine limite et faut que je pense aussi que j'en prends pas mal de territoire et les besoins des autres occupants ne sont pas nécessairement les mêmes que moi..Tout ça pour te dire que je suis d'accord avec toi pour travailler à unifier le tout même que je vois le sentier bordé d'îlot d'hémérocalle.
Je vais essayer de prendre une photo en hauteur pour bien expliquer mon idée.
Il serait grand temps que tu m'annonce ta visite Inquiet accolade
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyMar 25 Sep 2007 - 11:05

bersimis a écrit:
Tulipe127, je ne sais pas si c'est "fin et gentil" la manière comme je vais te dire cette observation. Il faut tenir compte également que je ne connais pas "en personne" ton jardin. Je trouve que tu fais un beau travail et la création de platebandes mérite tout mon respect. Toutefois, j'observe que tu as beaucoup de platebandes qui méritent d'être unifiées afin qu'elles deviennent plus massives et non être parsemées sur un grand terrain... Je dis cela parce à mes débuts, j'avais fait mes platebandes très isolées les unes des autres... En faisant le tour du jardin avec la visite, je me suis rendu compte qu'ils avaient tendance à visiter les platebandes comme de colibris, ils butinent toujours celles qui étaient les plus colorées...Depuis ce temps-là, j'ai fait quelques améliorations afin de créer le sentiment qu'ils ont un parcours de visite à respecter. Un jardin est une pièce de théatre où la performance des végétaux est dévoilée au fur et à mesure que la visite se deroule et cela selon la composition des platebandes, les agencements, et l'âme dont son jardinier veut lui en donner.

Merci encore de bien accepter avec bienveillance cette remarque accolade Amicalement, David

je suis d'accord sur le principe....mais certainement pas pour tous les jardins , ni tous les jardiniers.

S'il me fallait envisager une planification quelconque dans mon jardin, je n'aurais plus envie de jardiner.
Si je voulais que mon jardin soit ouvert au public, je crois qu'il me faudrait une certaine rigueur pour créer "un parcours de visite "
mais mon plaisir à moi est de décider un matin qu'une nouvelle platebande serait intéressante là...
y penser d'avance et planifier le tout est absolument en dehors de mes compétences.

C'est comme la platebande que j'appelle "chinoise" juste parce que les conifères à boules me font penser aux bonsaïs.... quelqu'un m'a dit...c'est pas chinois, tu as un sentier qui tourne (ou quelque chose d'approchant...) affraid affraid
c'est certain que j'irai pas chercher un livre sur les jardins chinois pour suivre des règles de base....c'est pas ma personnalité...alors que d'autres s'y appliquent et réalisent des jardins qui dureront dans le temps, qu'on verra dans des livres et qu'on ira visiter.

En fait , je crois que je suis incapable de "réfléchir" mon jardin.

Ceci n'est pas en contradiction avec ta sagesse Bersimis, c'est juste la réflexion que cela m'inspire

bisou
mylene

mylene

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyMar 25 Sep 2007 - 11:46

moi aussi j'y vais selon mon feeling...souvent fait d,erreurs et aussi de belles réussites...je crois qu,il ne faut pas s'empêcher d'essayer de nouvelles associations de nouveaux parcours...moi j'ai déjà eu un jardins d'inspiration anglaise...je dis bien d'inspiration car les puristes pourrait me dire cette plante n'a pas sa place dans un jardin anglais etc,etc,...

de toutes façons nous jardinous pour nous !!et non pas pour gagner un concours de perfection...hihihi...soit dis en passant j'adore les hémérocalles...

Mylène
Projet Hémérocalles 16_8_3

Projet Hémérocalles Sig
bersimis

bersimis

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:09

mimi a écrit:
[(...)
S'il me fallait envisager une planification quelconque dans mon jardin, je n'aurais plus envie de jardiner.
(...)
Ceci n'est pas en contradiction avec ta sagesse Bersimis, c'est juste la réflexion que cela m'inspire

bisou
Merci beaucoup Tulipe127 pour ton ouverture et guise de reconnaissance je vais faire une "chaîne de voeux" afin que tu puisses trouver dans un avenir très rapproché ton crapaud tant attendu.

Mimi, c'est drôle parfois lorsqu'on refuse d'accepter un mot parce sa signification a une connotation qui peut sembler être contre notre façon de voir les choses. Il y a quelque temps, j'ai entendu l'expression "travailler comme du monde" et chaque fois que je l'entends elle m'agresse. Dans mon interprétation : personne ne travaille de la même manière, car chaque personne est unique. Sur ce point de vue, je trouverais plus sympathie de dire : "Voudrais-tu je te montre comment le faire ".
Ce long préambule est pour te dire que les "planification", "erreurs", "je pense qu'elle ne sera pas jolie", "ils m'ont dit qu'elle n'est pas rustique, entre autres, ne sont pas dans mon vocabulaire horticole. Je réalise, si je me trompe, tant pis. J'aime les risques horticoles. Rien d'essentiel ne sera en péril, mais de recommencement instructif. Malgré cela, nous faisons de façon intuitive et instinctive une certaine planification. La remarque que j'ai faite dans ma première intervention est issue de mes observations de ton jardin et d'autres jardins qui sont source d'inspirations pour moi. Comme chez toi, tout semble être planifié : l'entrée avec son rond-point qui abrite de plantes aimant le soleil... ton coin chinois qui se marie avec les jardins de pulmonaires... si on va vers la droite, on se rend au jardin de primevères pour ensuite admirer la platebande-carton où est planté l'heuchera de Pollito.. ainsi de suite...
Si on va vers la droite du rond-point, on se rend à la platebande protégée par "Bersimis" et si on continue plus loin, on est rendu à l'amphithéâtre de graminées. La roserai qui est juste du côté droit, soit du côté d'où le vent nous amènes les effluves capiteux de roses pendant qu'on observe le spectacle d'inflorescences argentées des miscanthus. Peut-être c'est l'âme de la jardinière qui ensorcelle les visiteurs pour ne voir que la beauté de ses créations.
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:11

Je suis d'accord avec tout ces principes.
Oui c'est beau et même souhaitables qu'un sentier unissent toutes les platebandes,mais pas toujours réalisables et moi aussi je jardine sur l'inspiration du moment.
À chaque matin je ne sais pas toujours ce que je vais faire de ma journée.Je ne planifie pas ou tres peu je laisse plutôt beaucoup de liberté à mon inspiration.
Mais c'est vrais aussi qu'un jardin bien planifier est harmonieux et beaucoup d'erreurs peuvent être évitées.Et des strutures bien en place aident à suivre le plan du jardin et des sentiers.
Moi non plus je ne fais rien dans les règles de l'art je fonctionne par coup de coeur et c'est difficile pour moi de respecter un style de jardin précis.
J'aime beaucoup les platebandes à l'anglaise.Les jardins champêtres.
Merci Mimi et Mylène Pouce amour9 amour9 ça m'aide beaucoup mon plan avance dans ma tête. Idée 2 Idée 2 Idée 2
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:48

Ce matin j'ai étendu carton et papier journal pour recouvrir le sol.Au printemps je vais remettre de la bonne terre là j'ai juste recouvert le papier et carton.
Je ne sais pas si ça va être assez pour pas que les lys repoussent.Je vais voir au printemps ce qui va se produire.
Je ne fais aucune plantation cet automne.

Projet Hémérocalles 25-09-17

Suite aux idées de sentiers c'est pas difficile de voir le parcours parce que l'idée à déjà été pensé dans ma tête donc il suffisait seulement d'enlever un peu de poussière. belle dent
Dans la rocaille le sentier est déjà en place on ne le voit pas beucoup parce que les plantes l'ont envahi il suffirait juste d'un peu de ménage.

Projet Hémérocalles 25-09-11

ensuite il me faut 12 pas pour rejoindre le banc si je fais pas trop de courbes je relie le sentier à celui déjà débuté qui passe entre la platebande et le banc

Projet Hémérocalles 25-09-12

Ensuite c'est là le plus long trajet .Sur la photo on voit pas beaucoup le sentier existant il fait toute la longueur du banc cette partie demande 40 pas pour en arriver à touner le coin suivre la future platebande qui est déjà débuté mais qui va voir son prolongement au printemps si tout va bien.

Projet Hémérocalles 25-09-13

Projet Hémérocalles 25-09-14

Projet Hémérocalles 25-09-15

Et la dernière platebande finirait vis à vis de la grosse pierre au fond.La bordure n'est pas faite ce qui pourrait être la suite du sentier qui borderait la platebande.

Projet Hémérocalles 25-09-16
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:55

c'est toujours un grand plaisir d'essayer, en l'écrivant, de comprendre quel jardinier nous sommes.
On réalise aussi que les mots ne signifient pas toujours la même chose (même pas souvent.....) d'une personne à l'autre.

Bien intéressant Franie Franie Franie
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:57

Bersimis à écrit "Merci beaucoup Tulipe127 pour ton ouverture et guise de reconnaissance je vais faire une "chaîne de voeux" afin que tu puisses trouver dans un avenir très rapproché ton crapaud tant attendu."

accolade yabada yabada yabada accolade accolade
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet Hémérocalles   Projet Hémérocalles Empty

Projet Hémérocalles
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant