AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un truc contre les doryphores

Aller en bas 
+6
Josée
lysianthus
mimi
Tulipe 127
pipette
aphyo
10 participants
AuteurMessage
aphyo

aphyo


Nombre de messages : 17
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/12/2006

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptyVen 29 Déc 2006 - 10:54

Si vous avez un poulailler, n'hésitez pas à lâcher les poules dans votre carré de patates, c'est radical et écolo !
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptyVen 29 Déc 2006 - 10:57

Ma seule poule aime mieux le MacDo.... Pis elle vient de s'inscrire sur le forum.... ange
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 8:52

aphyo a écrit:
Si vous avez un poulailler, n'hésitez pas à lâcher les poules dans votre carré de patates, c'est radical et écolo !
Esce qu'il va rester des plants de patates?
Les poules ça nettoient un terrain ils ne reste plus rien apres leurs passage. Suspect scratch Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 8:57

Tulipe 127 a écrit:
aphyo a écrit:
Si vous avez un poulailler, n'hésitez pas à lâcher les poules dans votre carré de patates, c'est radical et écolo !
Esce qu'il va rester des plants de patates?
Les poules ça nettoient un terrain ils ne reste plus rien apres leurs passage. Suspect scratch Tit coeur


moi aussi j'ai cessé de laisser les poules en liberté depuis que je suis ici...ça gratte une plate-bande , c'est pas long affraid

Par ailleurs il m'est arrivé de les mettre dans la serre au printemps pour qu'elles virent le sol , l'engraissent et mangent les bibittes.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 9:21

affraid affraid Pipette tu as lache ta poule dans le forum va faire tout un ménage ca madame. affraid mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 9:52

lysianthus a écrit:
affraid affraid Pipette tu as lache ta poule dans le forum va faire tout un ménage ca madame. affraid mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

T'es drôle Lysi! mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 10:13

aphyo a écrit:
Si vous avez un poulailler, n'hésitez pas à lâcher les poules dans votre carré de patates, c'est radical et écolo !

Radical, oui!!!Plus de patate!!! mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
aphyo

aphyo


Nombre de messages : 17
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/12/2006

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 12:56

Soyons sérieux, une poule correctement nourrie ( qui mange des restes et du grain ) dédaignera les plants de patates ( c'est pas fameux ) mais s'occupera des doryphores. yabada
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 13:12

aphyo a écrit:
Soyons sérieux, une poule correctement nourrie ( qui mange des restes et du grain ) dédaignera les plants de patates ( c'est pas fameux ) mais s'occupera des doryphores. yabada

Je sais bien qu'elle va manger les doryphores mais elle se contentera pas juste de les manger elle va faire le sarclage aussi elle gratte et déterre les plants, mange les fleurs.
Même bien nourrit elle mange ses semblabes affraid j'ai vue ici elles ont mangées deux bébés tourterelles tombées du nid.
Un jour un chien est entré dans leur enclos et a tué 8 poules .Les poules survivantes ont commencé à manger leur semblabes.
Elles ont acces aux grains et au maÏs à volonté ici.
De kessé Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 13:30

aphyo a écrit:
Soyons sérieux, une poule correctement nourrie ( qui mange des restes et du grain ) dédaignera les plants de patates ( c'est pas fameux ) mais s'occupera des doryphores. yabada

Je suis toujours sérieuse!!! belle dent belle dent belle dent

Mes poules sont bien nourries Franie

Une poule...ne mange peut-être pas les plants de pomme de terre mais elle gratte le sol....et enverra valser les pommes de terre! Franie

Et les vers? C'est fameux? Parce que mes poules en raffolent
mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Rosette

Rosette


Nombre de messages : 1021
Age : 72
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/11/2006

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: poule dans les patates   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 13:33

pipette a écrit:
Ma seule poule aime mieux le MacDo.... Pis elle vient de s'inscrire sur le forum.... ange

Moi, ma poule, elle s'est fait manger après deux ans de loyaux services. miammiam l'expérience s'est terminé là... et pour le sarclage c'etait les plants de framboise; alors là elle faisait un bon travail J'applaudis
Bonne après-midi Rosette :treaine:
Revenir en haut Aller en bas
https://s868.photobucket.com/albums/ab241/rosette_03/
aphyo

aphyo


Nombre de messages : 17
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/12/2006

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 14:22

Liligen a écrit:
aphyo a écrit:
Soyons sérieux, une poule correctement nourrie ( qui mange des restes et du grain ) dédaignera les plants de patates ( c'est pas fameux ) mais s'occupera des doryphores. yabada

Je suis toujours sérieuse!!! belle dent belle dent belle dent

Mes poules sont bien nourries Franie

Une poule...ne mange peut-être pas les plants de pomme de terre mais elle gratte le sol....et enverra valser les pommes de terre! Franie
Et les vers? C'est fameux? Parce que mes poules en raffolent
mort de rire mort de rire mort de rire

Envoie les moi cet été, on manque de bras... roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 14:45

On doit avoir , par ici, des poules pas raffinées.

Dans les années où je cultivais des pommes de terre, nous ramassions les doryphores à la main.

J'ai vainement tenté de servir ces bestioles (autant les adultes que les jeunes bien tendres) à mes nombreuses poules de l'époque...elles n'ont jamais voulu en manger, alors qu'elles perdaient la tête pour les autres insectes , chenilles et vers de terre.

C'était bien dommage parce que je ramassais juste des doryphores moi....et en bonne quantité!
Et comme j'ai toujours fait de la culture bio, elles avaient pas de raison de faire les difficiles!!!

Maintenant tous mes problèmes sont résolus, je n'ai plus de poule ni de patate mort de rire mort de rire mort de rire

Je ne veux pas avoir l'air de m'acharner, mais ce que j'écris est tout-à-fait vrai.

En plus, ici au Québec, en principe , nous n'avons plus le droit d'avoir des poules en liberté , à cause de la grippe aviaire.... c'est pour cela que j'ai décidé de ne plus en élever.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 14:53

idem geek
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 14:57

Liligen a écrit:
idem geek

ici aussi on se dirige vers le même cheminement on garde les poules en captivitées mais on ne renouvellent pas le troupeau elles vont s'éteindre naturellementd'ici tois à quatre ans nous n'en aurons plus. :silent:
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 14:57

aphyo a écrit:


Envoie les moi cet été, on manque de bras... roule de rire


avant d'être gros, une pomme de terre...c'est petit... Franie roule de rire roule de rire roule de rire

Aphyo, tu es ramasseur de pommes de terre? geek roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
aphyo

aphyo


Nombre de messages : 17
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/12/2006

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 23:25

Ni ramasseur de patates....Ni sourd Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptySam 30 Déc 2006 - 23:31

hahahaha ni sourd!!! je ne répèterais pas ce que ma grand-mère disait à ce sujet...la surdité!!! mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
aphyo

aphyo


Nombre de messages : 17
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/12/2006

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptyDim 31 Déc 2006 - 15:07

J'en ai une vague idée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pocchio




Nombre de messages : 3
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 03/07/2012

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:36

Ma mère vient de me parler d'un vieux truc.

Nous avons un plant de rhubarbe qui faisait dur, alors nous avons cueilli les feuilles et les avons découpées en petits carrés de 5cm environ dans une chaudière remplie d'eau. Le plant de rhubarbe va se régénérer et ses feuilles infuseront un poison tout ce qu'il y a de plus bio dans l'eau. Dans une semaine nous avons l'intention d'arroser nos plants de patates avec cette eau et nous verrons bien ce que cela va donner.
Revenir en haut Aller en bas
Claudia Boucher

Claudia Boucher


Nombre de messages : 245
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 08/07/2012

Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:22

Comme les doryphores s'entèrent dans le sol sous les plants de patates à l'automne et qu'ils en ressortent au printemps, je dirais que l'idéal, c'est de ne pas ressèmer les patates au même endroits 2 années de suite ravi Sinon il y a toujours la récolte manuelle et les noyer dans un bol d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un truc contre les doryphores Empty
MessageSujet: Re: Un truc contre les doryphores   Un truc contre les doryphores Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un truc contre les doryphores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Truc contre les fourmis
» Truc contre les bibittes à patate
» un petit truc...
» qui connait un truc
» truc mal expliqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Maladies et insectes nuisibles-
Sauter vers: