AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Truc contre les bibittes à patate

Aller en bas 
+3
gama
mimi
~Nikie~
7 participants
AuteurMessage
~Nikie~




Nombre de messages : 12
Localisation : Beaumont
Date d'inscription : 02/09/2008

Truc contre les bibittes à patate Empty
MessageSujet: Truc contre les bibittes à patate   Truc contre les bibittes à patate EmptySam 25 Juil 2009 - 17:25

Que faire pour y échapper?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://forumlapetitepuce.bbactif.com/forum.htm
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33422
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Truc contre les bibittes à patate Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les bibittes à patate   Truc contre les bibittes à patate EmptySam 25 Juil 2009 - 19:08

à ma connaissance, y a juste la manière manuelle...

quand il y en a beaucoup, moi je prenais une chaudière et je battais légèrement le plants avec une raquette de badminton pour les faire tomber.

Il faut vérifier le dessous des feuilles et éliminer les oeufs...ce sont les larves qui font des dommages épouvantables .

Dans le temps les gens mettaient de la poudre contre les bibittes à patates...mais c'était vraiment pas écologique (les producteurs de patates le font encore ) .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
gama

gama


Nombre de messages : 4133
Age : 62
Localisation : Farnham
Date d'inscription : 15/08/2007

Truc contre les bibittes à patate Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les bibittes à patate   Truc contre les bibittes à patate EmptySam 25 Juil 2009 - 21:26

Il y a quelque année, lorsque mes parents avaient un jardin ils mettaient au bout de chaque rangées de patates,un contenant du couvert de mayonnaise ou petit plat de plastique avec de la bière et chaque matin mon père faisait la récolte manuel sur les plants. Mais il y avait en moyennes 20 à 30 beubites dans la bière.
Revenir en haut Aller en bas
~Nikie~




Nombre de messages : 12
Localisation : Beaumont
Date d'inscription : 02/09/2008

Truc contre les bibittes à patate Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les bibittes à patate   Truc contre les bibittes à patate EmptyDim 26 Juil 2009 - 19:44

Eurk, de façon manuelle!!!!!!!!!!!!!!!! Ça m'équeure tellement ces bibittes là...mais caline je pense que j'aurais pas ben ben le choix..... Inquiet
Revenir en haut Aller en bas
http://forumlapetitepuce.bbactif.com/forum.htm
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Truc contre les bibittes à patate Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les bibittes à patate   Truc contre les bibittes à patate EmptyDim 26 Juil 2009 - 20:41

~Nikie~ a écrit:
Eurk, de façon manuelle!!!!!!!!!!!!!!!! Ça m'équeure tellement ces bibittes là...mais caline je pense que j'aurais pas ben ben le choix..... Inquiet

Avec des gants c'est pas si pire Wink accolade
Revenir en haut Aller en bas
Pocchio




Nombre de messages : 3
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 03/07/2012

Truc contre les bibittes à patate Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les bibittes à patate   Truc contre les bibittes à patate EmptyMar 3 Juil 2012 - 21:51

Je vais essayer un vieux truc il semblerait.

Je fais macérer des feuilles de rhubarbe découpées dans une chaudière d'eau pendant une semaine puis je me sert de cette eau pour arroser mes plants de patate. On verra bien si ça fonctionne.

Si quelqu'un avait déjà entendu parler de ce truc-là ou l'avait essayé j'aimerais savoir quels ont été les résultats obtenus. Pour ma part je vais vous transmettre mes résultats.

Pocchio
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Truc contre les bibittes à patate Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les bibittes à patate   Truc contre les bibittes à patate EmptyMer 4 Juil 2012 - 8:09

Pocchio a écrit:
Je vais essayer un vieux truc il semblerait.

Je fais macérer des feuilles de rhubarbe découpées dans une chaudière d'eau pendant une semaine puis je me sert de cette eau pour arroser mes plants de patate. On verra bien si ça fonctionne.

Si quelqu'un avait déjà entendu parler de ce truc-là ou l'avait essayé j'aimerais savoir quels ont été les résultats obtenus. Pour ma part je vais vous transmettre mes résultats.

Pocchio
Pas terrible ici comme résultat... À part l'odeur Beurk!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Pocchio




Nombre de messages : 3
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 03/07/2012

Truc contre les bibittes à patate Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les bibittes à patate   Truc contre les bibittes à patate EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:36

Oui! lol... Là je suis d'accord avec toi Fernande, l'odeur de cette recette, est infecte. Juste de couler ce jus dans mon pulvérisateur me donnait des haut-le-coeur et c'était pas plus appétissant quand je pulvérisais. Ce que j'ai fait à 3 reprises au moins durant l'été. Et j'ai pas eu une bibitte dans mes patates cet été.

Il me reste à résoudre une question épineuse, est-ce à cause de cette recette ou parce que de toute façon il n'y en avait pas dans ma banlieue cet été?

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas certain de vouloir répéter l'expérience l'été prochain parce que mes patates étaient toutes tavelées et j'ai compris que ma terre est trop riche pour ces plantes-là.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Truc contre les bibittes à patate Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les bibittes à patate   Truc contre les bibittes à patate EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:50

Le plus efficace que j'ai trouvé, hormis les quelques variétés de recherche résistantes que j'ai essayées, mais pas nécessairement délicieuses, c'est la terre diatomée.

Pure, elle est bio, chimiquement c'est de la silice comme le sable. Mais ils broyent des squelettes d'algues à coques cueillies au fond de la mer ou dans des dépôts, en font une farine qui au microscope ressemble à des couteaux acérés. Cela grafigne les bestioles ou leur lacère les articulations et ils crèvent déshydratés.

En Ontario, on en trouve en vrac chez HOMESTEAD ORGANICS, je crois que vous pouvez en commander. Nous dans mon village, je m'étais arranger pour que la quincaillerie en vende, qu'elle prenait là... 4 ou 5$ le kilo.

Vous la connaissez probablement tous, même sans le savoir...

La bonne vieille poudre à patates blanches de nos grands-parents, le PTV manufacturé par la compagnie KING, produit qui existe encore, c'est de la terre diatomée, auquelle on a ajouté une pichenotte de carbaryl, histoire de faire de l'engeneering et de vendre à 40$ ce qui peut se vendre un dixième du prix...

Vous la trouverez sous sa forme pure en petites bouteilles de plastique, tous les produits '' BUGS BE GONE, ANTS BE GONE, EARWIGS BE GONE'' VENDUS DANS LES CENTRE JARDIN SONT LE MÊME TRUC: DE LA TERRE DIATOMÉE. Et pure à part cela

Mais vous en avez quelques onces pour 8$...ça c'est moins pur...ça marche sur tout, les choux, les tomates....la laitue, et tout le reste.

Et comme c'est méchanique, il ne peut y avoir d'accoutumance.

On en donne même aux animaux pour éliminer les vers intestinaux et tuer les larves de mouche dans les fumiers, on en met dans les poulaillers pour tuer les poux...oui, ça se boufferait si vous aviez le ver solitaire, et ça serait pas vraiment pire que la cuisine de ma première blonde Shocked

N'achetez pas celle des centre de piscines vendue comme filtre pour l'eau, elle a été cuite et ses aspérités sont arrondies.

Oups..je viens de localiser une source en vrac, par internet...sacs de 50 livres
C'est un prix d'enfer.... pour 0.60$ vous avez l'équivalent de 32$ de BUGS BE GONE , genre le même prix qu'une petite poche de PTV mais 5 fois plus de stock...et je vous le dit par expérience, dans le PTV, c'est la terre diatomée qui fait le boulot....pas besoin de la merde chimique, ajoutée pour justifier un prix de fou...

http://www.agrogreencanada.com/store/index.php?_a=viewProd&productId=57
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33422
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Truc contre les bibittes à patate Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les bibittes à patate   Truc contre les bibittes à patate EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:29

l'inconvénient de la terre diatomée, c'est qu'elle tue tous les insectes, donc les pollinisateurs dont nous avons tellement besoin ... roule
Tu me diras qu'il n'y a qu'à en mettre après la floraison... mais il n'y a pas juste les patates qui fleurissent durant l'été ...

autrement c'est certainement un bon produit .

Depuis que je suis ici , au Saguenay, je n'ai jamais revu de doryphores, ni dans mon potager, ni dans celui de mes voisins qui font de la pomme de terre roule

En zone 4 et 5, j'en avais des tonnes.

Je suis vraiment étonnée d'apprendre que la poudre à patate traditionnelle est de la terre diatomée Shocked
c'est moins pire qu'un produit chimique nocif !!!

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Truc contre les bibittes à patate Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les bibittes à patate   Truc contre les bibittes à patate EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:10

C'est pas moinsc pire, ils ajoutent un pioson extraordinairment puissant, même si en petite quantité.

La terre diatomée est discutée maintenat, parce wur l'on dit qu'elle tue lles autre insectes...

Je souscris, sans savoir, mais je prend acte.

ai parlé de choux, de laitues, de tomates, de patates, et j'ai aussi dit que cela fonctionnait avec tout. Vrai.

Mais prend en considération le fait que quand tu fais de la laitue et des choux, ils ne montent pas en graine, ni leas artichauds, que tu récoltes avant la fleur, ni tout plein de trucs.

Avec près de 30 ans de travaux et de recherche sur le terrain, je te dis une chose, et c'est par expérience: si tu vois des abeilles dans tes patatesou tes tomates, mis à part les visiteuses qui ne font que chercher et explorer, il y a une grose crise autour, gros manque de pollen et stratégie de survie pour les abeilles,

Elles y viennent parfois, si elles n'ont pas le choix, mais les solanacées , dont les tomates font partie, et les patates et les cerises de terre, c'est VRAIMENT pas le truc des pollinisateurs, c'est pour cela que ces plantes ont développé autant de stratégies d'auto-pollinisation.

Je suis totalement bio, mais si Dieu qui n'existe pas me demandait, m'obligeait devrais-je dire, à étendre des insecticides pouvant tuer des abeilles, je lui demanderais de le faire sur mes tomates puis aubergines ou patates ou piments.n'importe qui qui a eu des acres de tomates ou les autres confirmerait ce propos....maudit mauvais spot pour aller à la chasse aux abeilles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truc contre les bibittes à patate Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les bibittes à patate   Truc contre les bibittes à patate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truc contre les bibittes à patate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un truc contre les doryphores
» Truc contre les fourmis
» Ananas, gingembre, patate douce ect..?
» bibittes
» Identification de bibittes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: