AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier Empty
MessageSujet: Re: Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier   Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier EmptyMar 10 Oct 2006 - 9:54

J'étais en train d'oublier de vous raconter. Samedi, je crois, à téléquébec il y avait une émission que j'ai pris en retard, donc je ne sais pas le titre (je pourrais faire une petite recherche...) c'était sur un jardin-potager cultivé defaçon écologique, en France je crois. On y expliquais comment jardiner avec les insectes utiles au jardin.

Pour faire une démonstration, ils ont pris un plant d'artichaut d'un jardin voisin, INFESTÉ de pucerons, et l'ont planté dans le jardin en question, à côté de plusieurs plants d'artichauts complètement sains.

Avec la caméra, on a vu dans le temps de le dire les coccinelles et leurs larves, ainsi que la demoiselle à gros yeux (je crois) se garocher sur les pucerons avec avidité...et bien!! Choc au bout de deux jours, le plant avait été complètement nettoyé des pucerons, et les autres plants autour n'avaient jamais eu le temps d'être attaqués par les pucerons!!


Ensuite, on a vu en automne, qu'un de leur pommier avait toutes les feuilles du haut rabougries...le jardinier est allé voir et a constaté une attaque de pucerons, élevées par des fourmis (ce qui expliquait les pucerons en automne). On racontait comment les fourmis utilisent les pucerons comme nous le faisons avec du bétail...elles en prennent soin pour leur miellat, elles leur frottent le ventre pour extraire le liquide sucré.

Le jardinier a donc fait venir par la poste des coccinelles, car les siennes commençaient à être en dormance je crois.

Les coccinelles arrivaient dans un popcorn, que l'on dépose près des pucerons, et les larves sortent tout de suite pour se nourrir. Mais on voyait les fourmis se ruer sur les larves de coccinelles et les lancer en bas de l'arbre! Comme le nid de fourmis était au pied de l'arbre, finalement, le jardinier a mis une ligne de purée gluante (zut, j'ai oublié ce que c'était!) tout le tour du tronc, pour empêcher les fourmis de monter...et ainsi, les larves de coccinelles ont débarassé le pommier des pucerons. Bersimis

Le reportage se terminait avec l'image d'un magnifique abri à insectes, fabriqué par le jardinier, avec des cavités ici et là, des petites bûches de bois et des ouvertures carrées ou en long, pour permettre aux insectes utiles de passer l'hiver au chaud. Mais là, on est loin des hivers québécois certainement!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier Empty
MessageSujet: Re: Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier   Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier EmptyMar 10 Oct 2006 - 9:58

Bon, c'était Dimanche, à l'émission planète bleue. On y présentait le potager du Moulin neuf.

http://www.telequebec.qc.ca/emissions/planetebleue/courant.aspx

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier Empty
MessageSujet: Re: Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier   Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier EmptyMar 10 Oct 2006 - 10:01

Encore moi... belle dent

J'ai trouvé...ce film peut être acheté en dvd, Guerre et paix dans le potager. Le potager est en Bretagne.

On peut en voir un extrait ici...


http://www.vodeo.tv/94-58-3051-guerre-et-paix-dans-le-potager.html

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier Empty
MessageSujet: Re: Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier   Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier EmptyMar 10 Oct 2006 - 22:52

Merci Alégria j'ai manqué cette émission mais grâce à tes renseignements je n'ai pas tout perdue accolade accolade bisou
Revenir en haut Aller en bas
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier Empty
MessageSujet: Re: Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier   Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier EmptyMer 11 Oct 2006 - 7:42

Merci Alegria de partager, c'est vraiment instructif.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier Empty
MessageSujet: Re: Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier   Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier EmptyMer 11 Oct 2006 - 8:37

Bon, j'ai divisé le sujet pour fin de recherche plus tard...

Une année, mon érable de l'entrée a été attaqué par les pucerons, et les feuilles tombaient prématurément, pleins de pucerons dessus. (d'ailleurs, notre voiture qui stationne en dessous, était toujours collante à cause de leur miellat...). Mon érable est souvent attaqué par les insectes ou les maladies, ce qui m'indique qu'il ne va pas bien...

Mais ce que je voulais raconter, est que j'avais sur les marches de mon entrée une potée fleurie qui est devenu le nid des coccinelles...quand j'ai vu la larve, sur le coup je me suis bien demandé ce que c'était! Mais j'ai fait des recherches et j'ai vite compris que c'était de futures coccinelles. Elles avaient choisit le bon endroit pour faire un nid, la nourriture de pucerons y était en abondance!

Je pense que ça vaut la peine de vous montrer une photo de larve de coccinelle, histoire de ne pas s'en débarasser si on en voit chez soi.

http://demons-et-merveilles.club.fr/galeries/pontes/pages/coccinelle-larve.html

Ces larves se nourrissent, et un jour, elles se collent sur une feuilles ou un cadre de porte ou peu importe, et y restent quelques jours, le temps de se transformer en coccinelle. Quand la cocinnelle s'envole, l'enveloppe de la larve reste sur place.

Ici, une photo de son régal... belle dent

http://perso.orange.fr/avel-breizh/macrocosmos2/macro2_19.htm

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier Empty
MessageSujet: Re: Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier   Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pucerons au jardin et insectes amis du jardinier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amis du jardinier
» Pucerons!
» Éliminer les pucerons
» maudit pucerons...
» hibiscus pucerons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Faune au jardin-
Sauter vers: