AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pucerons!

Aller en bas 
+2
Brunante
Josée
6 participants
AuteurMessage
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Pucerons! Empty
MessageSujet: Pucerons!   Pucerons! EmptyVen 19 Mai 2006 - 11:16

En faisant le tour de ma plate-bande j'ai remarqué que plusieurs de mes nouvelles feuilles qui poussent ont des trous ou sont mangées sur le rebord. J'ai aussi remarqué la présence de fourmis dans ma terre.

Sur un lien que j'ai trouvé sur le site, ils disent que les fourmis font l'élevage des pucerons.

Ils disent aussi que les pucerons font enroulés les feuilles, alors que ce n'est pas mon cas, j'ai juste des petits trous. À l'endos des feuilles il y a comme des petits grains bruns, je pensais au départ que c'était de la terre qui était collé aux feuilles.

Alors qui mange mes feuilles, les fourmis, les pucerons ou un inconnu affamé? scratch

Qui ravage les plantes en ce temps-ci de l'année? fâché

Ce n'est pas dramatique, mais je veux agir avant que ce le soit.

Mais comme je ne sais pas qui fait ça, je ne sais pas quoi faire. De kessé

Avez-vous une idée de ce que ça peut être?

Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Pucerons! Empty
MessageSujet: Re: Pucerons!   Pucerons! EmptyVen 19 Mai 2006 - 12:04

Difficile d'identifier la beubitte.

Quelle plante est surtout dévorée?
Ici je n'ai pas vu de puceron encore,les criocères sont présents et j'ai aussi le trifolium repens qui se fait manger ,mais je ne vois pas le coupable,la petite chenille est présente aussi ds les rosiers.

Le criocère laisse des petits tas noirs.La limace habituellement laisse des traînées blanchâtres,
On attend les spéciaistes pour nous éclairer. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Pucerons! Empty
MessageSujet: Re: Pucerons!   Pucerons! EmptyVen 19 Mai 2006 - 14:33

moi je connais pas ça les insectes....mais je sais que les fourmis font pas vraiment de dommages et que les pucerons sont visibles à l'oeil, sur les feuilles, que ça soit le puceron vert ou le petit noir....alors c'est autre chose !

Si les petits grains bruns en question s'enlèvent facilement, c'est de la merde d'insecte, donc pas grave... sinon c'est un insecte installé dans la feuille... alors l'idéal est d'enlever les feuilles attaquées et de brûler ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Pucerons! Empty
MessageSujet: Re: Pucerons!   Pucerons! EmptyVen 19 Mai 2006 - 15:40

Pour le moment c'est mes échinacées et mes hostas, que je vois qui se font manger. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Pucerons! Empty
MessageSujet: Re: Pucerons!   Pucerons! EmptyLun 22 Mai 2006 - 20:36

Bonjour Josée Wink

Les fourmis élèvent effectivement les pucerons, mais souvent ceux-ci se voient à l'oeil nu sur la tige des plantes, et on voit les fourmis tourner autour (et elle sont prête à se battre si tu décide d'enlever les pucerons comme je fais... roule de rire roule de rire ).

En lisant ton post, je pense premièrement aux limaces, qui sont très nombreuses ces temps-ci à cause de la pluie (je pense par contre que vous en avez eu moins que nous).

Sinon, j'ai vu un perce-oreille la semaine dernière, et parfois, même si cet insecte peut être considéré utile (car il mange nombre de petits insectes) il arrive qu'il mange un peu les feuille de plantes.

Personnellement, c'est une question de choix, mais je ne traite pas une plante qui est mangé, sauf si je vois que c'est une bonne infestation. Fais le tour de temps en temps du jardin en regardant les feuilles de près, pour voir ce qui pourrait être la cause...

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Pucerons! Empty
MessageSujet: Re: Pucerons!   Pucerons! EmptyLun 22 Mai 2006 - 21:28

Les perces oreilles se cachent le jour sous des meubles ou coussins ou du bois je crois qu'ils n'aiment pas la lumière.
Pour le savoir faut mettre du papier journal enroulé ou regarder sous des morceaux de bois.
Et les limaces aussi avec une lampe de poche aller vérifier le soir.

Moi je ne traite pas je laisse faire la nature mais si j'en vois j'écrase. affraid affraid affraid
ange ange ange accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Pucerons! Empty
MessageSujet: Re: Pucerons!   Pucerons! EmptyLun 22 Mai 2006 - 22:14

Josée a écrit:
En faisant le tour de ma plate-bande j'ai remarqué que plusieurs de mes nouvelles feuilles qui poussent ont des trous ou sont mangées sur le rebord. J'ai aussi remarqué la présence de fourmis dans ma terre.

Sur un lien que j'ai trouvé sur le site, ils disent que les fourmis font l'élevage des pucerons.

Ils disent aussi que les pucerons font enroulés les feuilles, alors que ce n'est pas mon cas, j'ai juste des petits trous. À l'endos des feuilles il y a comme des petits grains bruns, je pensais au départ que c'était de la terre qui était collé aux feuilles.

Alors qui mange mes feuilles, les fourmis, les pucerons ou un inconnu affamé? scratch

Qui ravage les plantes en ce temps-ci de l'année? fâché

Ce n'est pas dramatique, mais je veux agir avant que ce le soit.

Mais comme je ne sais pas qui fait ça, je ne sais pas quoi faire. De kessé

Avez-vous une idée de ce que ça peut être?

Tit coeur

Bonsoir cher
D'habitude les taches sur les feuilles sont provoqués ,pour toute sorte de champignons .Dans pratiquement tout les cas ,ces champignons von apparaître ,sur les feuilles des taches brun ou noir ,mais sur certain plante ,les taches ont un bord poupré ou se couvre parfois d'une miltitude,de petits point noir,de la grosseur d'une tête d'un épingle .Retirez les feuilles infectées,et pulvérisez de captane du thirame où du zinèbe.Si des nouveaux trouble apparaissent,c'est peut-être la plante qui manquent de viqeur,du fait d'un mauvais fonctionnement des racines.
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Pucerons! Empty
MessageSujet: Re: Pucerons!   Pucerons! EmptyMar 23 Mai 2006 - 8:48

J'ai trouvé sur une feuille qui avait des petits trous, une bibitte, elle ressemblait à une très petite araignée rouge, avec sur le dos un point jaune pâle ou blanc crème, seulement un point.

J'ai tenté de la prendre en photo, mais elle est tombé dans la terre et je l'ai perdu de vu.

Je ne sais pas si c'est elle qui mange mes feuilles, mais elle était sur une feuille qui avait été mangé.

J'ai tenté sur le net de trouvé le nom, mais je n'ai rien trouvé. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connaît ça?

Ce n'est pas des pucerons, car je n'en voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pucerons! Empty
MessageSujet: Re: Pucerons!   Pucerons! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pucerons!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maudit pucerons...
» hibiscus pucerons
» Alerte aux pucerons!!!
» Éliminer les pucerons
» Petits pucerons blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Maladies et insectes nuisibles-
Sauter vers: