AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Maladie de l'érable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Maladie de l'érable Empty
MessageSujet: Maladie de l'érable   Maladie de l'érable EmptyMer 4 Oct 2006 - 22:22

HUM HUM J'en avais déja parlé sur le forum des feuilles de mon érable avec des taches noires, bien aujourd,hui dans le journal de montreal on montre les feuilles d'érables avec des taches noires. Cela s'appelle la tache goudronneuse qui attaque l'érable rouge,l'érable argenté,l'érable a sucre. Maladie se reconnait par les taches noires apparaissant a la fin de l'été. cause par l'humidite le champignon causant la tache goudronné aime la pluie et les températures humides le temps sec bloque sa multiplication. On ne doit pas garder les feuilles pour faire du compost il faut les bruler ou les enfouir. Les taches noircissent et épaississsent a l.automne, elle apparait tot a l'été sous forme de taches jaunatre ou verdatres. Le champignon peut se retrouver sur les feuilles de d'autres arbres. A la longue l'arbre s'affaiblit contacte d'autres maladies et meure, la tache goudroneuse reduit prmaturement la capacite de photosynthese de la feuille d'est a dire de transformer la lumiere en chlorophylle pour se nourir.

Alors un gros merci a Lili qui a trouve juste .


http://www.cfl.scf.rncan.gc.ca/IMFEC-IDECF/fichemaladie.asp?id=12
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Maladie de l'érable Empty
MessageSujet: Re: Maladie de l'érable   Maladie de l'érable EmptyJeu 5 Oct 2006 - 8:35

J'ai vu l'article dans le journal Lysi. La personne qui a écrit d'enfouir ou de brûler ses feuilles pour ne pas propager la maladie ne vit certainement pas dans un quartier peuplé par des milliers d'érables centenaires, comme ici... :roll: :roll:

Enfouir???? Où ça??

Brûler? C'est interdit et très néfaste de brûler ses feuilles (et ça pue, un voisin le fait en cachette tout le temps... :roll: :roll: :roll: )

1-J'ai deux érables mâtures sur mon terrain...un est affecté, l'autre non. Celui affecté l'a été l'an dernier par une autre maladie, le 2e non. L'autre été avant, le premier était attaqué par les pucerons, l'autre non. Morale...le premier est sévèrement coupé par hydro-Québec pour les fils électriques, et je soupçonne que leur façon drastique de trop couper affaibli beaucoup l'arbre. Donc il attrappe toutes les maladies qui passent.

2-Même si moi je brûle mes feuilles, c'est certains que c'est pas tout le monde qui va le faire (il y en a des milliers et des milliers de feuilles d'érables) et ils vont les envoyer à la municipalité, qui elle, va faire du compost avec.

3-Au bout de ma rue, j'ai vu dans le boisé que certains érables sont affectés...personne ne ramasse ces feuilles...alors comme elles sont tout proche, elles vont contaminer les arbres qui sont affaiblis tout autour, dont mon propre érable.

4-On dit que cette maladie se propage dans les étés pluvieux comme cette année...ce qu'on ne nous dit pas, c'est si un été chaud et sec pourrait permettre aux arbres qui ont déjà eu cette maladie de ne plus l'avoir...

5- On dit que les arbres affectés perdent leur feuilles plus tôt...c'est exact, mon arbre malade a déjà tout perdu ses feuilles et elles sont partis au diable vert par le vent...donc je ne pourrai pas les brûler ou les enfouir... roule de rire



Mais vraiment, je trouve que le conseil donné est exagéré, on parle pas d'une plante qu'on peut arracher à cause du mildiou, on parle d'érables qui deviennent immenses et peuples des fôrets entières...pour respecter la consigne, il faudrait donc jeter ou enfouir TOUTES les feuilles des arbres du coin, et se priver de toutes celles qui proviennent d'arbre en forme, et de d'autres essence (comme les chênes et autres...)

Alors je relis la section du livre de Michel Renaud qui dit que la maladie des plantes dans la nature a pour fonction d'éliminer les sujets qui ne jouent pas convenablement leur rôle écologique car trop affaiblie. Et je me dis que si c'est bon pour des vivaces, ce l'est aussi pour les arbres...

Ça me crève le coeur que penser que mon érable en avant ne va pas bien et qu'un jour il devra être coupé...mais c'est pas la première année que je remarque qu'il commence à s'essouffler...pas surprenant que cette année il aie été attaqué par cette maladie. C'est mon rôle de l'observer régulièrement, année après année, et de remarquer tous les signes et symptômes me disant qu'il ne va pas bien, et de faire venir un spécialiste pour m'en donner l'heure juste (pour éviter qu'il ne tombe). Mais comme mon quartier est centenaire, pas surprenant que des dizaines d'arbres commencent à montrer des signes de faiblesse...alors je pense pas que c'est mon rôle de tenter d'intervenir dans ce cycle écologique...Wink

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Maladie de l'érable Empty
MessageSujet: Re: Maladie de l'érable   Maladie de l'érable EmptyJeu 5 Oct 2006 - 8:51

Je ne crois pas que ce soit une maladie dangeureuse pour l'arbre. Comme elle apparait vers la fin de l'été, le seul inconvénient c'est que les feuilles tombent prématurémment et donc nous n'avons pas le temps de voir les belles couleurs de l'automne. Je crois que c'est le problème qu'il y a au Mont-Royal cette année. Mais autrement, l'arbre va être o.k. l'an prochain.
Je suis d'accord vec toi Alegria, ça ne sert a rien d'enfouir ou de brûler les feuilles, il est impossible de toutes les attrapper et il y a tellement d'arbre infecter...il faudrait mettre le feu au Mont-Royal affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Maladie de l'érable Empty
MessageSujet: Re: Maladie de l'érable   Maladie de l'érable EmptyJeu 5 Oct 2006 - 8:55

Dauphin a écrit:
il faudrait mettre le feu au Mont-Royal affraid affraid affraid


roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie de l'érable Empty
MessageSujet: Re: Maladie de l'érable   Maladie de l'érable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie de l'érable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie
» Maladie ?
» Heuchère et maladie ?
» Maladie sur le tilleul
» Maladie sur mes rosiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: