AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Heuchère et maladie ?

Aller en bas 
+2
Nicole R
Smouc
6 participants
AuteurMessage
Smouc

Smouc


Nombre de messages : 59
Localisation : Ste-Julienne Zone 4b
Date d'inscription : 20/01/2012

Heuchère et maladie ? Empty
MessageSujet: Heuchère et maladie ?   Heuchère et maladie ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 21:34

Je me suis procurer un magnifique plant d'heuchera Georgia Peach, malheureusement elle a trouvée la transition difficile et paff la maladie s'est déclarée, sournoise et vilaine.

Je remarque maintenant des trous dans ses feuilles et certaines feuilles sont ''coupés'' juste où la tige et la feuille se rejoignent, résultat ma plante est ''toute décrépite'', on voit des tiges ici et là sans feuilles.

Je la tue ou je la sauve? Traitement possible? J'essayerai de prendre une photo demain :)
Revenir en haut Aller en bas
Nicole R

Nicole R


Nombre de messages : 729
Localisation : Marieville
Date d'inscription : 19/11/2011

Heuchère et maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Heuchère et maladie ?   Heuchère et maladie ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 21:44

Ca donne plus l'impression que c'est un insecte qui dévore ta plante et non une maladie...

Essais les savons insecticides...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemerocallesenfolie.com
Smouc

Smouc


Nombre de messages : 59
Localisation : Ste-Julienne Zone 4b
Date d'inscription : 20/01/2012

Heuchère et maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Heuchère et maladie ?   Heuchère et maladie ? EmptyMar 24 Juil 2012 - 21:10

maison ou en pépinière?
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Heuchère et maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Heuchère et maladie ?   Heuchère et maladie ? EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:03

Quelques soins
Très peu de soins sont nécessaires pour que les heuchères gardent toute leur splendeur. Paillez le pied des variétés les plus fragiles l’hiver et rabattez les tiges une fois la floraison passée. Faites bien attention à ne pas apporter trop d’humidité, certaines espèces la supportent mal. La multiplication des heuchères se fait au printemps ou en fin d’été. Coupez les rhizomes à leur base et débarrassez-les de toutes leurs feuilles à l’exception de la dernière puis fichez-les dans un mélange de tourbe et de sable.

Des ennemis ?
Les heuchères résistent très bien aux maladies cryptogamiques ! Toutefois, elles sont plus sensibles aux othiorynques. Ces petits charançons (coléoptères) provoquent des trous en périphérie des feuilles et leurs larves, voraces, attaquent les racines jusqu’à la mort de la plante. Pour une lutte efficace, placez un carton au sol, les charançons (coléoptères) vont s’y réfugier et y seront ainsi piégés. Vous pouvez également nettoyer le pied avec application.


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Smouc

Smouc


Nombre de messages : 59
Localisation : Ste-Julienne Zone 4b
Date d'inscription : 20/01/2012

Heuchère et maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Heuchère et maladie ?   Heuchère et maladie ? EmptyVen 27 Juil 2012 - 8:16

Merci à toi, donc un carton? Comme une petite boite en carton?
Revenir en haut Aller en bas
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

Heuchère et maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Heuchère et maladie ?   Heuchère et maladie ? EmptyVen 27 Juil 2012 - 13:25

j'ai diviser des heuchères depuis le mois de juin j'ai juste donner un coup de pelle pris un morceau et planter mais je peux dire que j'ai fait ça dans un temps de petite pluie fine et ça fonctionne même qu'ils sont en fleur toute ceux que j'ai diviser Franie
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Heuchère et maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Heuchère et maladie ?   Heuchère et maladie ? EmptyVen 27 Juil 2012 - 13:45

Lilasmai a écrit:
Quelques soins
Très peu de soins sont nécessaires pour que les heuchères gardent toute leur splendeur. Paillez le pied des variétés les plus fragiles l’hiver et rabattez les tiges une fois la floraison passée. Faites bien attention à ne pas apporter trop d’humidité, certaines espèces la supportent mal. La multiplication des heuchères se fait au printemps ou en fin d’été. Coupez les rhizomes à leur base et débarrassez-les de toutes leurs feuilles à l’exception de la dernière puis fichez-les dans un mélange de tourbe et de sable.

Des ennemis ?
Les heuchères résistent très bien aux maladies cryptogamiques ! Toutefois, elles sont plus sensibles aux othiorynques. Ces petits charançons (coléoptères) provoquent des trous en périphérie des feuilles et leurs larves, voraces, attaquent les racines jusqu’à la mort de la plante. Pour une lutte efficace, placez un carton au sol, les charançons (coléoptères) vont s’y réfugier et y seront ainsi piégés. Vous pouvez également nettoyer le pied avec application.


Selon Larry Hogdson, il ne faut pas rabattre les heuchères, car c'est grâce à leurs feuilles qu'elles se protègent l'hiver. Donc, mieux vaut laisser ses feuilles l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Heuchère et maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Heuchère et maladie ?   Heuchère et maladie ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 0:21

Etk moi, étant pas mal débutant en horticulture, j'ai taillé mes 3 heuchères à ras le sol au printemps pis elles n'ont pas trop souffert...

Mais maintenant je sais que c'est préférable de ne pas les tailler. Comme on dit: J'le ferai pu môman !!!

Coup de pied
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Heuchère et maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Heuchère et maladie ?   Heuchère et maladie ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 4:05

Les indications que j'ai donné parviennent de mes livres d'horticulture. Il m'est arrivé de ne pas tailler mes Heuchères et je les aies perdues. Depuis que je taille et que j'utilise le paillis je ne perd plus mes plants. Donc je préfère cette méthode.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Heuchère et maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Heuchère et maladie ?   Heuchère et maladie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heuchère et maladie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heuchère
» Heuchère ^^
» Maladie
» Maladie ?
» Monarde, heuchere et ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Maladies et insectes nuisibles-
Sauter vers: