AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Déchets végétaux au jardin

Aller en bas 
+13
fleur de peau
milou
Lilasmai
mariod
mylene
Brunante
Josée
mimi
Tulipe 127
pipette
Taro
Pierre-Olivier
alegria
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Déchets végétaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:57

c,est vraiment pas évident de pas nettoyer comme avant (même si j'ai jamais été madame propre), je passais le râteau à feuilles pas mal partout afin de dégager les pousses.

Mais la somme de travail sauvé vaut largement le petit désagrément actuel !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Déchets végétaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2011 - 10:32

ma réflexion à ce moment-ci
le non-nettoyage des pulmonaires ne leurs a nui d'aucune manière.

Pour les petits bulbes, j'en ai des quantités impressionnantes .

Dans la platebande des gros hostas, je ne laisserai plus le feuillage mort au sol...

c'est pas mal moins agréable à l'oeil pour les si belles floraisons des crocus, des sibirica, des scilles et des puschkinias..
aujourd'hui j'ai enlevé une partie de ces feuilles qui étaient soulevées par des centaines de bébés bulbes qui manquaient de soleil....mais pas de vigueur.

Là où j'ai des plantes surtout basses, les petits bulbes s'en sont très bien sortis et c'était quand même agréable à regarder.
J'ai même des bulbes qui ont percé les grosses feuilles de bergénia .

Donc ma réflexion à moi est que c'est parfait de tout laisser au sol là où les plantes vont rapidement recouvrir le tout....comme les pulmonaires....
mais que là où les couvre-sol sont recouverts par des résidus de grosses plantes, c'est dur pour la patience.

Par exemple, l'aspérule était recouverte par les grandes feuilles de hosta....aujourd'hui ma limite de patience était atteinte...je voyais la verdure de l'aspérule passer au travers, mais lentement.
En enlevant les feuilles, j'ai découvert des beaux tapis verts !

Donc on y gagne à toffer un bout, question de protection contre les gelées tardives...mais on doit respecter NOTRE limite

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Déchets végétaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:38

J'aime bien ta dernière réflexion Mimi. Je crois bien que ce sera la mienne aussi à l'avenir. En général je n'ai pas eu à enlever ce que j'avais laissé au sol mais à quelques endroits j'ai tassé les feuillage mort.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Déchets végétaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2011 - 12:47

mimi a écrit:

Donc ma réflexion à moi est que c'est parfait de tout laisser au sol là où les plantes vont rapidement recouvrir le tout....comme les pulmonaires....
mais que là où les couvre-sol sont recouverts par des résidus de grosses plantes, c'est dur pour la patience.

Par exemple, l'aspérule était recouverte par les grandes feuilles de hosta....aujourd'hui ma limite de patience était atteinte...je voyais la verdure de l'aspérule passer au travers, mais lentement.
En enlevant les feuilles, j'ai découvert des beaux tapis verts !

Ma réflexion était justement celle-là, pour les plantes couvre-sols. Franie

C'est une belle expérience à suivre, ça! Merci Mimi! Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Déchets végétaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2011 - 23:46

Pour les endroits où il y a de grands tapis de couvres-sol SANS grandes plantes autour... c'est assez vite recouvert.... ici, cette saison j'ai laissé beaucoup plus que d'habitude.... y'a des coins où j'ai tout laissé....ex: les lysimaques punctata et c'est presque recouvert.voit plus les tiges laissés au sol...mes coins fougères à l'autruche...jusqu'à date ce coin a été facile...j'ai juste pas eu le temps d'y travailler encore... . par contre, je partage votre avis pour les couvres-sol où il y a des vivaces à grandes feuilles autour.. j'ai pas le goût d'attendre à la mi juin... pour voir les plantes apparaître... j'ai aussi atteint ma limite de patience...et à certains endroits, j'ai passé le râteau... en ce qui me concerne je crois que le » gros bon sens » doit être utilisé .... ici, ce serait impossible de tout laisser au sol ... à cause de mes fameux sentiers de roches.... et à certains endroits où j'étais dérangés par le fouillis au sol..et que c'était possible. et bien j'y ai ajouté une mince couche de feuilles déchiquetés comme paillis ( pour le look) et c'est devenu tout propre... et les plantes passes maintenant à travers...
et comme j'ai plusieurs plantes en isolé au milieu de nulle part ... associé à des roches..grand sourire: grand sourire grand sourire .. là non plus c'est pas possible.. sinon mes roches deviendraient vite un beau tas d'humus....
Je serais assez curieuse de voir si ce Monsieur cultive des plantes printannières... scratch: scratch
Chose certaine, j'ai sauvé beaucoup de travail en laissant plus par terre... peut-être qu'avec une saison plus précoce comme celle de l'an passée , cela aurait été différent... l'expérience est à suivre...
il ne faut pas oublier que cela lui a demandé 15 ans AVANT d'en arriver à l'autocompostage complet..
entre vous et moi... c'est pas mon but.....
au risque de me répéter... je crois qu'il faut adapter le concept au type de jardin et de jardinière que nous sommes.... mais cela nous porte à nous questionner sur les gestes que nous posons au jardin....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Déchets végétaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 6:56

On peut tu faire pareil dans la maison? ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Déchets végétaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 7:26

pollito a écrit:
On peut tu faire pareil dans la maison? ange

mon rêve Prière Prière

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Déchets végétaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 7:34

Les zindiens pouvaient, eux, dans le temps grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Déchets végétaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:25

pollito a écrit:
On peut tu faire pareil dans la maison? ange

Honnêtment.. c'est à peu près cela que je fais le printemps... y'a full » bio-masse » de boule de poils sur les plates-bandes..oups! je voulais dire plancher.... mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Contenu sponsorisé





Déchets végétaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchets végétaux au jardin
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les végétaux parfumés !
» Mon jardin
» Mon jardin
» Profils de vos potagers pour 2013
» Mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: