AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Déchets végétaux au jardin

Aller en bas 
+13
fleur de peau
milou
Lilasmai
mariod
mylene
Brunante
Josée
mimi
Tulipe 127
pipette
Taro
Pierre-Olivier
alegria
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMar 29 Aoû 2006 - 9:28

Un vrai bijoux le livre

L'art d'aménager des écosystèmes

de Michel Renaud


https://ducoeuraujardin.1fr1.net/viewtopic.forum?t=5269

Franie

Plusieurs parties m'intéressent particulièrement, mais là je ne peux m'empêche de partir des conversations sur certains sujets du jardinage écologique.


Il y a une grande partie du livre qui parle des déchets laissés par les plantes, que l'on devrait laisser au sol. C'est une question de vie pour la terre nourricière selon lui. De façon naturelle, je jette toujours mes déchets au pieds des plantes, en les cachant parfois dans le fond de la plate-bande (feuilles coupés, mauvaises herbes arrachées, etc).

Il est certain, que les terres les plus riches sont celles des forêts, où aucunes intervention humaine ne passe faire du ménage....

Dans les déchets, il mentionne trois types de débris organiques:

-les débris organiques facilement dégradables (rognure de gazon, jeunes feuilles tendres de végétaux, feuilles de laitues vertes, pelures de patates, bouts de branches vertes ramassées au printemps, trèfle vert, etc...)

Citation :

Ces débris sont décomposés par les organismes du sol, sur une période de quelques jours à quelques mois, tout dépendant des conditions du milieu. (...) Cette décomposition libère rapidement de l'Azote et les autres éléments minéraux qui les composent. Ces éléments nutritifs sont alors assimilables rapidement par les plantes et les organismes du sol...et le cycle repart. (page 130)

-Les débris organiques coriace (paille, foins âgés et séchés, feuilles mortes, petites branches ramassées à l'automne ou l'hver, épis de maïs dans les grains, tiges de tournesols, etc...)

Citation :

Parce qu'ils sont plus coriaces, ces débris constituent une source d'énergie moins accessible pour les micro-organisme. Dans certains cas, les organismes du sol devront même puiser à même l'azote disponible dans le sol pour compenser le manque d'azote de ces débris ligneux coriaces et pouvoir les dégrader (page 131)


-Les débris organiques très stables
(bois de coeur d'un arbre mature, écorces et aiguilles de conifères, sciure de bois de coeur, sciure de bois des conifères, plantes aromatiques tels le thym et la lavande...)

Citation :
Dans une fôret de pins, observez la litière d'aiguilles sous vos pieds. Rien n'y pousse, l'activité microbienne y est tellement réduite que la litière s,accumule sans se décomposer. (...) Les débris organiques très stables le restent longtemps. Des dizaines d'années dans des conditions propices et des milliers d'années dans des conditions impropres à la dégradation comme dans les tourbières par exemple. (page 132)


Si j'étais déjà fort convaincue au sujet de ne pas garder le jardin trop propre, je le suis maintenant encore plus. Enlever tout le feuillage ramollissant au pied des plantes, c'est priver la terre et les être qui y vivent, de leur nourriture première. C'est aussi par le fait même, se voir obliger d'amender ensuite sa terre avec des produits qui viennent tenter de ré-équilibrer, ce que nous jardiniers, avons déséquilibré. Alors quand je désherbe ou taille mes plantes, je continue d'envoyer le tout au sol, sous les plantes même. (à l'exception du feuillage des plantes malades).

Et vous, vous nettoyez beaucoup??

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMar 29 Aoû 2006 - 10:01

je dois avouer que je déteste que mon jardin n'ai pas l'air propre, mais cette année mon but c'était de ne presque rien jeter, je jette seulement le feuillage malade et le feuillage de mes plantes toxiques comme le brugmensia (un peu peur pour mon chat Démon)

j'ai fait des experience de compost qui ont moyennement marchés, je garde espoir et je réessais toujours geek

depuis mes tout débuts en jardinage, à l'automne quand je ramasse les feulles morte, je fais un tas et je prend un sécateur à bout long pour broyer les feuilles et j'étend ca dans mes platebandes, c'est très très riche en vitamines....

merci Alegria, c'est bien interessant :)

_________________
PO
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMar 29 Aoû 2006 - 10:33

La Nature se donne ce qu'elle a besoin pour bien vivre. L'humain lui enlève et dépense des fortunes en produits de remplacement souvent chimiques ou autres. Esssayez de comprendre scratch scratch scratch

Je lui donne un coup de pousse, j'achète du compost parce que je n'en ai pas assez pour fournir au besoin, des alques liquides et émulsion de poissons. Le sol ayant été corrompu depuis longtemps par l'humain, n'a plus la richesse des forêts. J'essaie de compenser.

J'aime beaucoup ce bouquin moi aussi. J'ai apprit beaucoup. Je trouve qu'il est à relire souvent.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMar 29 Aoû 2006 - 16:14

Pierre-Olivier a écrit:

depuis mes tout débuts en jardinage, à l'automne quand je ramasse les feulles morte, je fais un tas et je prend un sécateur à bout long pour broyer les feuilles et j'étend ca dans mes platebandes, c'est très très riche en vitamines....


Tu pourrais pas passer une tondeuse dessus PO?? Ça te faciliterait beaucoup la tâche Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMar 29 Aoû 2006 - 16:40

peut-etre oui, j'avais pas pensé à ca geek

_________________
PO
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMar 29 Aoû 2006 - 20:30

Ben moi, je ramasse... Une fois par année, à l'automne, je coupe et enlève. Sinon, au printemps, c'est vraiment dégueu... gêne

Ceci dit, je ramsse les feuilles au souffloir en les hachant, et je les réutilise comme paillis. Bersimis

Et je fais mon compost avec les restants de table ( pas la viande). :)

Depuis une trentaine d'année.. avec des interruptions quand j'étais en appartement. Mon chum veut rien savori du vermicompostage!!!! roule de rire roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMar 29 Aoû 2006 - 20:33

mort de rire mort de rire mort de rire

Il ne veut pas de coloc :VER: :VER: :VER:
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:14

Moi aussi j'ai acqui ce livre que je trouve tres intéressant.
Je fais mon compost mais j'ai pas eu de bon résultâts encore.mais ça devrait aboutir à quelques chose un jour.Je ne suis pas ramasseuse je retourne à la terre ce qu'elle m'a donné.Les gros débris j'ai un coin ou j'entasse, et les petits déchets j'ai deux bacs à compost.Mes feuilles mortes vont au compost et sur toutes les platebandes. yabada yabada yabada yabada
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:35

Tulipe, j'ai tout comme toi un bac à compost, et des coins pour mettre les surplus végétaux...mais je pense aussi que de les lancer directement dans la plate-bande est une bonne chose. Surtout si ce sont des débris de la première catégorie (genre fleurs fânées, feuillage tendres, etc...) Bersimis Moi en tout cas, je nourris les plantes directement sous leurs pieds... Laughing



Si on pousse la réflexion plus loin...ce qui tombe au pied de la plante, devrait en temps normal, contenir ce dont a besoin la plante pour survivre par elle-même dans la nature. Un peu comme les pins font tomber à leur pieds ce qui les tiendra dans l'acidité dont ils ont besoin, et que l'érable au contraire profite de ses feuilles décomposées, je suis convaincue après la lecture de ce livre, que les plantes ont chacune tout ce qu'elles ont besoin dans les débris qu'elles rejetent au sol...besoin pouvant être différent d'une plante à l'autre...alors pourquoi ne pas leur en faire profiter directement, au lieu de toujours aller porter au compost?



En tout cas, c'est de la façon dont je comprends l'histoire de s'intégrer dans des niches écologiques, et d'intervenir le moins possible au jardin. Alors je considère que si je taille du feuillage ou des fleurs fânées par soucis d'esthétisme, je peux au moins rendre aux plantes ce qui leur appartient pour leur santé. roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMar 29 Aoû 2006 - 22:01

J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Je suis d'accord avec toi c'est pourquoi je retourne à la terre ce qu'elle me donne .Le feuillage des plants quand j'arrache de la mauvaise herbe à part le chien dent lui je l'envoie dans le gros tas de compost.Le reste sèche dans le jardin comme le feuillage des fèves est en tas dans le jardin le feuillage des tomates est au pied des plants de tomates et ainsi de suite.
accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMer 30 Aoû 2006 - 7:10

ici aussi, le petit arrachage est laissé par terre.... je ramasse surtout quand c'est trop gros ou que c'est le temps des graines indésirables.

Le fait de nettoyer au printemps permet aussi de récupérer la matière organique sur place....il ne reste que les gros "cotons" à ramasser.

Au potager j'épluche les oignons sur place et je laisse ça au sol ainsi que les feuilles de carottes (quand je ne les mets pas en herbes salées).

Deplus ça occupe les limaces...quand elles trouvent beaucoup de bouffes par terre, elles ont moins le temps dans les airs.

Comme maintenant les tas de compost ne servent qu'à rester sur place pour faire du sol de plate-bande, il a son utilité pour moi..
Je ne remets pas de compost dans les vieilles plates-bande.
Éventuelllement elles recevront une couche de BRF si elles montrent un apprauvissement.
Je me garde un tas de côté pour faire des transplantations, c'est tout.

Bien intéressant ce livre .... je vais le prendre à la biblio pour voir si je devrais l'aheter.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMer 30 Aoû 2006 - 10:49

Mimi, tu te rappelle, je m'étais fait la même réflexion concernant les limaces au printemps? J'ai remarqué qu'elles s'attaquent aux feuilles tendres ramollies au sol, et les feuilles mortes déchiquetées, et elle laissent tranquille les plantes (en tout cas, plus que si on enlève tout). Alors plus ça va, plus j'arrive à comprendre que trop de gestes au jardin, souvent en croyant bien faire, nous amènent à devoir intervenir plus tard, dans un autre processus.

Donc en laissant du petits feuillage mou au sol, on nourrit les limaces et autres organismes vivants, qui en profitent pour déchiqueter la matière, ce qui nourrit les plantes, alors qu'on a pas besoin de courrir le soir mettre du sel sur les limaces qui traînent par là...mieux que ça, on peut garder notre bière pour nous roule de rire roule de rire Depuis le début de l'été, je n'ai pas tué une seule limace, que je découvre ici et là, en taillant les fleurs fânées. Et pourtant, j'ai moins de trous dans mes feuilles que l'an dernier (à l'exception d'un seul coin...geek )


Il parle aussi des débris stables à décomposition très lente dans le sol, et de son utilité. Il dit que les débris peuvent être très petits et déchiquetés, ça ne signifie pas qu'ils sont décomposés, ou composté. Comme par exemple, les feuilles de chênes ont un tanin qui les empêchent pendant très très longtemps le compostage...tout au plus, elles deviennent de minuscules particules, pouvant retenir l'eau, et utiles à certains organismes, mais ne peuvent pas servir de nourriture aux plantes! Je ne savais pas ça du tout! Et ça, dans la logique de ce que j'écrivais hier, que chaque plante laisse au sol les débris dont elle a besoin pour sa survie, et c'est ce que le chêne fait...moi qui ai un immense chêne ici qui fait des tonnes de feuilles et glands à l'automne, il n'ets pas inutile de connâitre ce fait!


Et je suis rendu à la partie ou il parle de la terre noire (qui vient presque pour sûre des tourbières...donc acidifiantes) .

Vraiment, un must pour qui aime la nature ce livre!! Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais il est tellement bon, que je vais me le procurer. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMer 30 Aoû 2006 - 11:10

il est tellement temps que les livres nous rappellent qu'on devrait intervenir le moins possible... la nature a prévu que tout avait une utilité, que des milliers d'organismes différents, dans le sol, transforment la matière que la nature les a rendus aptes à manger.

Quand on trie ce qu'il y a dans le sol, on élimine donc la présense d'organismes qui ont leur raison d'être, même si on ne la connaît pas.

Le tamisage du compost m'a toujours fait sourire...travail inutile s'il en est un !

Tu me donnes de plus en plus le goût de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMer 30 Aoû 2006 - 11:26

mimi a écrit:


Tu me donnes de plus en plus le goût de le lire.

Je sais...c'est ça mon but belle dent belle dent

Remarque, pour toi, je sais que c'est juste pour confirmer ce que tu fais déjà de façon naturelle. roule de rire roule de rire Je trouve ça bien des fois de lire les choses écrites différements, mais qui confirment ce qu'on pense ou ressent face à quelque chose. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMer 27 Sep 2006 - 18:45

Très intéressant ce que tu écris Alegria, et moi aussi j'ai le goût de lire ce livre.

Si j'ai bien compris, je devrais garder mes feuilles mortes de cet automne et les étendre une fois déchiquetter dans mes plates-bandes.

Je fais comment pour les déchiquetter mes feuilles? scratch
J'ai pas de déchiquetteuse De kessé
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMer 27 Sep 2006 - 21:04

Oui Josée, C'est ce que je fais. Je prends la tondeuse pour déchiqueter. En passant sur les feuilles. Bersimis

Il me semble que j'ai déjà mis un post qui parlait du résultat au printemps du paillis de feuilles mortes. Si je le retrouve, je te reviens avec le lien. scratch

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyJeu 28 Sep 2006 - 8:48

Ce post me rappelle des moments fébriles l'an passé quand je parlais de Michel Renaud l'auteur de ce livre si intéressant.
Je me suis procurée ce livre après avoir assisté à une conférence de Michel

.Si vous avez cette chance ,ne la ratez pas,c'est un vulgarisateur remarquable.

Je reçois toujours des courriels de ce monsieur,me parlant des endroits où il se produit.
Son livre est un petit bijou,je le l'ai lu en entier ,il contient tellement de matières importantes qu'il est à consulter régulièrement.
J'essaye de mettre en pratique ces recommandations ,en ce qui regarde la litière organique qui nourrit le sol et permet aux plantes de se regénérer.
J'ai mis en pratique l'histoire de permettre aux lmaces de senourrir à même cette litière ,alors souvent les feuilles un peu moches de mes hostas je les coupe et les dépose sous la plante ,de quoi faire bouffer ces gourmandes.

Je vais recommencer à consulter ce bouquin question de me raffraîchir la mémoire ,je n'ai plus 20 ans et tout ne s'enregistre plus aussi facilement.

Merci Allégria pour ce post important. accolade
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyJeu 28 Sep 2006 - 13:38

Moi aussi j'ai son livre et je pense exactement comme toi Brunante c'est plein de bons sens.
Tres bon livre je n'ai pas finit de le lire mais je suis tres emballée par ce que j'ai lu.
Merci accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptySam 15 Mar 2008 - 21:11

Wow qu'elle mine d'information ici...merci
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: enterrer la matière organique-une erreur    Déchets végétaux au jardin EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:42

tiré du livre
L'art d'aménager des écosystèmes de Michel Renault
(un livre de base à avoir dans sa bibliothèque)

Au jardin, on doit impérativement imiter la nature qui, à part les racines mortes, dépose toujours les débris organiques non décomposés sur et dans les premiers centimètres du sol où l'activité microbienne est à son plus fort .
C'est donc une erreur que d'enfouir à plus de 10 cm des matières organiques non décomposées comme des plaques de gazon ou du fumier.

Cela ne tuera pas votre sol si vous le faites mais ce sont tous ces petits détails et ces petites compréhensions qui, mis bout à bout, créent un écosystème fonctionnel et un jardin sans problème.

Cela remet en question une croyance que j'ai toujours eu que l'on peut faire du sol fertile en creusant un trou d'une bonne profondeur et en le remplissant de matière organique.
Il faut plutôt y aller par couches successive et plus en surface afin que les décomposeurs naturels s'activent rapidement et avec efficacité...


Ce livre est un outil merveilleux pour comprendre comment la nature travaille...et suivre son exemple.

ça peut sembler un peu ardu à lire, mais ça vaut vraiment la peine...et c'est super intéressant !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:18

Merveilleux! Une excellente justification pour être paresseux comme moi..... mdr


La dernière chose que j'ai envie de faire, c'est creuser un gros trous.....
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:36

oui mais ça va puer par contre laisser des choses en surface, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:04

quand on fait du compost, ou qu'on étend du brf , ça pue pas. si c'est aéré.
En forêt, la décomposition au sol, ça ne sent pas mauvais...au contraire !

Nous avions toujours l'habitude, lorsqu'on plantait un arbre ou un arbuste , de mettre de la tourbe, de la paille, ou autre matière organique dans le fond du trou, puis on mettait du composte et de la terre, puis on plantait, enterrant avec du compost.

Je croyais que la matière organique, au fond du trou, se décomposait pour nourrir plus tar mes racines.

Mais je comprends maintenant que sans air, au fond du trou,ça peut pas se décomposer...donc c'est inutile... en plus d'éventuellement nuire à des racines qui s'en iraient en profondeur .

Alors que j'étais correcte quand j'empilais, sur le sol de la matière organique pour éventuellement me faire un sol de platebande . Celle-ci avait le temps d'amorcer sa décomposition avant que j'en mette d'autre par dessus.

Je suis contente de comprendre cela parce qu'ayant maintenant un tracteur...c'est plus facile de creuser des trous Déchets végétaux au jardin 46587

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:26

Est-ce que ça serait pas aussi, Mimi, parce qu'au fond du trou, pour composter la matière, ça prend de l'azote, qui sera enlevé aux plantes? Alors que si on dépose sur le dessus du sol, ça ne brise pas l'équilibre aux racines? HUM





J'ai déjà lu ce livre, et j'avais fait des posts ici à son sujet, c'est une vraie bible! J'ai adoré, et oui, je devais le relire de nouveau! Bersimis Mais je me souviens vraiment de l'importance de ne pas briser l'équilibre d'un sol...très très enrichissant!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:36

ce que je lis, c,est que les organismes vivants qui décomposent ne vivent pas sans air ... comme c'est toute une chaine de bactéries et insectes qui digèrent la matière, ceux-ci ne sont pas présent en profondeur.

c'est ce que je comprends de ce que je lis .

La matière , en décomposant, peut créer un manque temporaire d'azote, mais il me semble que c'est dans la couche du dessus du sol que ça se passe ...

pense que je suis pas encore rendue au chapitre sur l'azote Laughing

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





Déchets végétaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Déchets végétaux au jardin   Déchets végétaux au jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchets végétaux au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les végétaux parfumés !
» Mon jardin
» Mon jardin
» Profils de vos potagers pour 2013
» Mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: