AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pois de senteur

Aller en bas 
+2
colchique
nature
6 participants
AuteurMessage
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

Pois de senteur Empty
MessageSujet: Pois de senteur   Pois de senteur EmptySam 19 Aoû 2006 - 20:58

J'avais beaucoup de clôture à couvrir. Comme je voulais des fleurs, j'ai installé plusieurs clématites capricieuses et des pois de senteur qui me ravissent car ils fleurissent sans arrêt depuis le mois de juin.



Pois de senteur Pdsenjuillet


Le pois de senteur grimpe trés vite si on le contrôle pas.


Pois de senteur Pdsdanslarbre


Je fais des bouquets tous les matins. La fleur dégage un subtil parfum de fleur d'oranger.

Pois de senteur Bouquetspds


En ce moment les fleurs montent en graines car je ne coupe pas les fleurs. Bien-sûr je ramasse les graines pour ceux qui veulent tenter l'expérience.
Pois de senteur Grainespds

Je remarque que les photos ne sont pas trés claires. Je poste quand-même et je me reprendrai la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
colchique

colchique


Nombre de messages : 315
Localisation : st-zacharie, en beauce
Date d'inscription : 24/02/2006

Pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: Pois de senteur   Pois de senteur EmptySam 19 Aoû 2006 - 21:47

très joli! si tu en as de trop de ces graines j'aimerais bien!
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: Pois de senteur   Pois de senteur EmptyDim 20 Aoû 2006 - 8:57

Dis-moi Nature, as-tu partie tes pois de senteur en semis à l'intérieur?

Je pense que je vais tenté l'expérience l'an prochain.

Moi j'ai semé directement en terre au milieu mai des gloires du matin, et j'ai pas encore eu une seule fleur. Il y a des bourgeons en masse, mais pas encore un d'ouvert. Le feuillage par contre est dense, ça cache tout de même la cloture et mon poteau, mais j'aime tellement le bleu des gloires du matin.

Je suis presque jalouse que toi tu as eu des fleurs depuis juin avec tes pois.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: Pois de senteur   Pois de senteur EmptyDim 20 Aoû 2006 - 9:10

Très beau nature! Bersimis

Josée, on suggère pas mal toujours de partir ces grimpantes à l'extérieur, ou de les démarrer très tard à l'intérieur, car ça pousse vite et ça devient difficile à manipuler sans casser. N'oublie pas que ça pousse en hauteur et que ça cherche à s'accrocher partout.


Pour les gloires du matin, ont-elles assez de soleil? Une année, j'en ai partis à l'extérieur ici, pas beaucoup de fleurs, et pourtant mon amie qui en avait partis en même temps que moi avait des immenses fleurs bleus tout le long de sa clôture! Mais elle c'était vraiment le plein plein soleil...

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

Pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: Pois de senteur   Pois de senteur EmptyDim 20 Aoû 2006 - 12:37

Colchique tes graines t'attendent.

Josée, j'ai semé les graines à la volée il y a deux ans à l'automne. Ça se resème tout seul car j'en ai à d'autres places. Ça pousse facile facile et en plus ça s'étend trés vite. J'ai des touches de roses ça et là, et c'est pas mal comme effet.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: Pois de senteur   Pois de senteur EmptyDim 20 Aoû 2006 - 13:33

Les gloires du matin ouvrent seulement l'après-midi ici je peux les observer de midi à 5 heures à peu près et elles ne reviennent pas le lendemain et si la journée est nuageuse elles n'ouvrent pas.Par compte la couleur est sublime et moi je les ais semé directement dehors mais en godet au départ et lorsque germées j'ai planté dans le sol aussitôt la terre réchauffé drunken drunken drunken

Pois de senteur 20aot2006010
Les pois senteur je n'ai pas expérimenté encore mais je compte bien en essayer l'an prochain.
Tres jolie ta clôture Nature j'imagine qu'elles poussent comme les gloires du matin .

Tit coeur Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: Pois de senteur   Pois de senteur EmptyDim 20 Aoû 2006 - 15:02

Tu parles bien des pois de senteur vivaces et non des annuels? Je n'ai pas bien reussi mes annuels No je croyais que les vivaces n'avaient pas d'odeur, je serais interesse d'essayer les tiens!
Revenir en haut Aller en bas
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

Pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: Pois de senteur   Pois de senteur EmptyDim 20 Aoû 2006 - 17:30

[quote="Tulipe 127"]Les gloires du matin ouvrent seulement l'après-midi ici je peux les observer de midi à 5 heures à peu près et elles ne reviennent pas le lendemain et si la journée est nuageuse elles n'ouvrent pas.Par compte la couleur est sublime et moi je les ais semé directement dehors mais en godet au départ et lorsque germées j'ai planté dans le sol aussitôt la terre réchauffé drunken drunken drunken

Pois de senteur 20aot2006010
Les pois senteur je n'ai pas expérimenté encore mais je compte bien en essayer l'an prochain.
Tres jolie ta clôture Nature j'imagine qu'elles poussent comme les gloires du matin .



Non Tulipe, elles ne poussent pas comme les gloires du matin. J'ai également des gloires du matin d'une couleur beaucoup plus claire mais elles me semblent tellement éphémères.
Les pois de senteur donnent des nouvelles fleurs tous les jours qui peuvent durer 4 à 5 jours. Seulement, il faut couper les fleurs pour stimuler la floraison sinon elles montent en graine.

Regarde aujourd'hui il fait gris et il pleut mais les pois de senteur sont gentiment à leur place.
Je viens de prendre des photos à des places différentes.

Pois de senteur Pds1


Pois de senteur Pds2

Pois de senteur Pds3

Quant à ta question Dauphin, je prends le risque de dire que c'est des vivaces. À un endroit, il y a une grosse talle de racines et il me semble que c'est la même que l'an dernier. Les racines rappellent celles des clématites. On dirait du vieux bois mort.
Le parfum est vraiment très léger. De toute façon, j'ai beaucoup de graines et je continue d'en ramasser, alors vous en aurez tous pour essayer.
Revenir en haut Aller en bas
colchique

colchique


Nombre de messages : 315
Localisation : st-zacharie, en beauce
Date d'inscription : 24/02/2006

Pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: Pois de senteur   Pois de senteur EmptyDim 20 Aoû 2006 - 17:56

quand tu seras prêt à les envoyer dis-le moi je te donnerais mes coordonnées! ange
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: Pois de senteur   Pois de senteur EmptyDim 20 Aoû 2006 - 20:00

super moi aussi je t'enverrai mes coordonnées!
Revenir en haut Aller en bas
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

Pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: Pois de senteur   Pois de senteur EmptyLun 21 Aoû 2006 - 18:09

D'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: Pois de senteur   Pois de senteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pois de senteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes pousses de pois
» étêter les pois grimpants
» faire grimper haricots et pois
» Caraganier de Sibérie, Arbre au pois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: