AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vos prévisions printannières pour 2016

Aller en bas 
2 participants

Selon vous aurons-nous droit en 2016, à un printemps précoce?
a) Oui, au moins 4 semaines plus tôt qu'en 2015
Vos prévisions printannières pour 2016 Vote_lcap0%Vos prévisions printannières pour 2016 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
b) Oui, entre 2 et 4 semaines plus tôt qu'en 2015
Vos prévisions printannières pour 2016 Vote_lcap57%Vos prévisions printannières pour 2016 Vote_rcap
 57% [ 4 ]
c) Oui, mais moins de 2 semaines plus tôt qu'en 2015
Vos prévisions printannières pour 2016 Vote_lcap29%Vos prévisions printannières pour 2016 Vote_rcap
 29% [ 2 ]
d) Non, ce sera comme l'an dernier
Vos prévisions printannières pour 2016 Vote_lcap0%Vos prévisions printannières pour 2016 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
e) Non, ce sera encore plus tardif qu'en 2015
Vos prévisions printannières pour 2016 Vote_lcap14%Vos prévisions printannières pour 2016 Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 
Sondage clos

AuteurMessage
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Vos prévisions printannières pour 2016 Empty
MessageSujet: Vos prévisions printannières pour 2016   Vos prévisions printannières pour 2016 EmptySam 9 Jan 2016 - 11:56

La province de Québec connait un début d'hiver particulièrement doux cette année. Tout semble indiquer que le phénomène El-Nino est principalement responsable de cet état de fait et que son impact continuera à se faire sentir dans les prochaines semaines.

Donc gros contraste par rapport aux hivers 2015 et 2014 qui furent pour le moins rigoureux et qui semblaient ne plus vouloir finir.

Aurons-nous donc la joie immense de connaître un fantastique printemps comme en 2012, alors que nous avions connu des 20c avant même l'arrivée officielle du printemps au calendrier?

Je vous propose donc ce simple sondage...et comme c'est ma première tentative du genre, bien je vais limiter sa parution sur une période d'environ 5 et 10 jours.

En plus que ce sondage va me permettre d'avoir une idée du nombre de personnes qui fréquentent actuellement ce forum et qui ont une opinion à exprimer.

J'en profite pour vous souhaiter à tous et toutes une bonne fin d'hiver.... Wink

Note: Je ne suis pas certain si j'ai le droit de créer un sondage...enfin on verra si c'est un privilège accessible à la plèbe...finalement ça semble marcher pour la publication du sondage reste à voir si on peut enregistrer les votes.


PS: En date du 8 janvier 2016, l'emprise des glaces sur la superficie des grands lacs n'était que 1.6%, alors que pour la même période en 2015 on parlait de 18.7% et qu'en 2014, c'était 39%. Ça augure très, très bien
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Vos prévisions printannières pour 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vos prévisions printannières pour 2016   Vos prévisions printannières pour 2016 EmptySam 9 Jan 2016 - 14:11

Bon je suis content de voir qu'un 1er résultat au sondage a été enregistré, ça prouve que ça marche. Je pense que seuls les membres enregistrés du forum peuvent voter ce qui explique le gros écart entre les lectures enregistrées sur le post et le nombre de réponses au sondage. Anyway ça me semblerait logique que ce soit de même.

Avant d'oublier, je veux dire aux gens qui veulent laisser un message à la suite du vote, qu'ils sont bienvenus pour ce faire.

Pourquoi je fais ce sondage, bien c'est avant tout pour tâter le pouls des jardiniers québécois sur le sens qu'ils donnent à ce phénomène El-Nino et s'ils pensent que celui-ci serait suffisamment puissant pour venir chambouler notre horaire de jardinage en 2016.

En tout cas, moi j'y crois (mais je n'ai pas voté encore, car j'hésite un peu dans mon choix de réponse). D'un autre côté je peux vous dire que j'ai déjà devancé plusieurs de mes semis (alliacés, céleris, poivrons, piments et romarin) pis je suis content de voir déjà que les germinations sont bonnes.

Actuellement dans mon coin de pays il fait 4c, demain ça devrait être dans les 7c avec une petite pluie fine...tout ça n'aidera pas la prise des glaces sur les grands lacs (voir ma note en bas de page sur le message d'introduction). grand sourire

Note: Je suis bien conscient que ce sondage ne vise pas nos membres "dé Zeuropes" mais je ne saurais pas comment intégrer cette question à votre situation propre, faque..... Par contre s'il advenait que des membres provenant des provinces maritimes "zyeutent" ce sondage et aient envie d'y participer, ben vous êtes "welcome" de le faire comme dirait la Sagouine. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Vos prévisions printannières pour 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vos prévisions printannières pour 2016   Vos prévisions printannières pour 2016 EmptySam 9 Jan 2016 - 18:28

Mon meilleur signal pour signifier l'arrivée officielle du printemps au niveau des activités de jardinage extérieur, principalement au potager, demeure sans conteste celui de la date de reprise de mes plants de ciboulettes. Ce signal ne me ment jamais et l'an dernier même si nous avions eu un redoux en début avril, il nous a fallu attendre au 16 avril pour que le signal soit donné. Après cela tout déboule habituellement très rapidement, et on se souvient de la température exceptionnelle que nous avons connu en première moitié de mai 2015.

Là je regarde cela pour 2016, et je pense sincèrement que la tendance lourde, nous procurant des températures douces, sera très difficile à renverser et je ne m'attends pas à ce que nous connaissions de longues et pénibles périodes de froid au cours des 8-10 prochaines semaines. Si c'est le cas, l'emprise de glaces sur les grands lacs devraient être limitée cette année et conséquemment ce que nous aurons le plus à redouter au cours des prochaines semaines, ce sont de fortes précipitations que ce soit sous forme de neige, de pluie, de pluie verglacante ou un cocktail de différentes précipitations. Si on a droit à du temps dégagé à compter de la 2ème moitié de février, je ne serais pas surpris que nous connaissions un mois de mars formidable au niveau de la température (souhaitons comme en 2012), par contre si le temps est couvert, ça pourrait vouloir dire des chutes de neige assez impressionnantes.

Bref mon scénario actuel (disons celui auquel j'accorde 80% de chances de se réaliser, c'est que vers le 15 mars nous devrions être débarrassé de la neige et que vers le 27 mars (à Pâques) que l'on puisse percevoir un signal de mes plants de ciboulettes. Tout ça nous mettrait environ 3 semaines en avance sur la date de 2015.

Ça signifie donc que je vais définitvement devancer mes dates de semis pour plusieurs de mes légumes en 2016
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Vos prévisions printannières pour 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vos prévisions printannières pour 2016   Vos prévisions printannières pour 2016 EmptyDim 10 Jan 2016 - 9:05

les années où nous avons eu du temps doux tôt en saison, j'ai souvent constaté un gel tardif qui fait des ravages pour les fruitiers, gelant bourgeons ouverts ou fleurs roule

Je me souhaite un hiver plus court...qui ne reviendra pas nous faire un petit coucou quand la végétation sera démarrée Prière

Ceci dit , pour une zonée 3, c'est merveilleux un hiver qui s'exprime juste vers la mi- décembre ... la fin des gelées en avril me comblerait !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Vos prévisions printannières pour 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vos prévisions printannières pour 2016   Vos prévisions printannières pour 2016 EmptyDim 10 Jan 2016 - 13:11

S'il avait fallu que la température actuelle soit inférieure de quelques degrés, nous en aurions été quitte pour une superbe tempête de neige, possiblement de plus de 15 pouces de neige accompagnées de vents actuellement à 50kmh et qui seront encore plus forts cet après-midi, on peut s'imaginer la belle poudrerie que cela aurait produit.

Quoiqu'il en soit avec le refroidissement prévu au cours de nuit prochaine, c'est évident que demain ce sera le festival des patinoires, des dérapages et des culbutes "cul-par-dessus-tête"....donc mettez votre sac de gros sel ou de sable, pas trop loin de vos bottes pour ne pas l'oublier demain, vous en aurez besoin c'est certain.

Bizarre quand même, car en 1998 (autre année avec un fort El Nino), c'était entre le 4 et le 10 janvier qu'on avait subi la fameuse tempête de verglas, ben je vous garanti qu'on a passé proche aussi ce 10 janvier, il manquait seulement une couple d'ingrédients à la soupe. miammiam

Faque ça m'a donné l'idée d'aller vérifier les données météo de 1998 pour voir. Pis ça donne ceci:

Janvier 1998: Entre le 4 et 31 janvier 1998, aucun froid ne dépassa les -22.6c et la température moyenne du mois fut inférieure à -7.4c (habituellement on parle d'environ -11c). Au 31 janvier, il y avait 33cm de neige au sol

Février 1998: La température moyenne du mois fut d'un formidable -3.3c (en moyenne on parle de -9.9c). La neige au sol en fin de mois avait 18cm d'épaisseur.

Mars 1998: La température moyenne du mois fut de -0.5c (en moyenne on parle de -3.4c). Il n'y avait plus de neige au sol en fin de mois, et ce même s'il en était tombé 40cm lors de 2 tempêtes successives peu avant le 22 mars.On avait connu entre le 27 et 31 mars, 5 jours consécutifs où les maxima étaient entre 10c et 24c

Avril 1998: le dernier gel nocturne avait eu lieu le 12 avril avec un -2.0. La température moyenne du mois avait été de 8.9c, alors que la moyenne habituelle est de 5.5c.


Donc je pense qu'il y a tout lieu d'être optimiste pour 2016, d'ailleurs on saura dans quelques jours si El Nino 2016, maintiendra sa puissance et sera ainsi homologué le plus puissant jamais enregistré dans les annales.

Le vent devient vraiment de plus en plus fort, et on vient d'avoir une 1ère interruption de courant, donc je pense bien qu'il faudra s'attendre à des pannes dans les prochaines heures.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Vos prévisions printannières pour 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vos prévisions printannières pour 2016   Vos prévisions printannières pour 2016 EmptyLun 11 Jan 2016 - 10:48

Le monde des arts a subi une perte incommensurable au cours des dernières heures, avec le départ de David Bowie.

C'est bizarre car pendant plusieurs jours la semaine dernière j'avais un "ver d'oreille" et je fredonnais constamment la fameuse chanson "Major Tom", et je me disais que l'auteur de cette chanson (on parle de la fin des années 6x) devait être directement connecté aux Beatles, tellement cette chanson aurait parfaitement cadré dans leur immense répertoire.

Puis c'est le fils d'un de mes amis qui m'a appris que l'auteur de "Major Tom" était David Bowie, et que l'histoire de cette chanson allait bien au-delà d'une simple histoire d'astronaute perdu dans l'immensité sidérale. Il en était de la vie d'une personne enlisée dans des problèmes de dépendance à la drogue et qui clamait sa détresse.

Je dois dire que je n'étais pas nécessairement un "fan" déclaré de Bowie le chanteur/performer, mais que je le trouvais extrêmement crédible à chaque fois que je le voyais au grand écran. D'ailleurs je l'avais vu encore une fois à la TV durant le temps des fêtes dans le magnifique film "La dernière tentation du Christ", et à chaque fois je me demandais qu'est-ce qui faisait que Bowie "crevait littéralement l'écran" dans ses films...que ce soit avec une présence caméo, ou en interprétant un rôle de premier plan.

Aujourd'hui, j'entends ses fans témoigner sur l'extraordinaire Bowie, et je comprends maintenant que ce type-là avait un magnétisme incroyable et que bien peu de personne sont restés insensibles à son immense talent, sauf évidemment ceux qui n'ont pas pris le temps de connaître l'artiste.

J'en parle aujourd'hui, car je pressens que les prochains jours forceront la main à certaines stations de TV, pour mettre à leur programmation certains films avec Bowie. Mais je vais surtout vous inciter à ne pas manquer celui intitulé : "Merry Xmas Mr Lawrence" un film que je classe aisément parmi les 5 meilleurs que j'ai pu voir, mais probablement celui avec la meilleure trame musicale...Vous y verrez un Bowie, crevant l'écran comme Bogart savait le faire, un Tom Conti éblouissant, Ryuichi Sakamoto comme acteur mais surtout auteur de la musique du film et finalement Tikashi Kitano qui interprète un épouvantable vilain mais qui paradoxalement en fin de film réussit par nous arracher des larmes de sympathie en nous servant un sourire d'une sincérité désarmante.

Un film à ne pas manquer, et que les cinéphiles voudront revoir.

Musique du film: https://www.youtube.com/watch?v=WiBDwHlsX4c

Ajout:


Raison de plus de regarder ce magnifique film si jamais il est rediffusé dans les prochains jours. Une lectrice vient de m'aviser que Maestro Sakamoto (capt. Yonoï, dans le film) est atteint d'un terrible cancer de la gorge.

Remarquez comment la vie nous réserve parfois de ses surprises troublantes.

Dans le film Sakamoto et Bowie sont constamment en confrontation, et ce malgré que Sakamoto semble totalement envouté par la personnalité de Bowie, ce qui ne l'empêchera nullement pas de provoquer sa disparition. On a d'ailleurs l'impression, dans le film, que Sakamoto ne puisse pas survivre longtemps à la disparition de Bowie...et c'est aussi ce qui semble vouloir se dessiner dans la vraie vie...bizarre n'est-ce-pas, car on parle d'un film qui fut tourné dans les années 8x.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Vos prévisions printannières pour 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vos prévisions printannières pour 2016   Vos prévisions printannières pour 2016 EmptyLun 18 Jan 2016 - 11:22

La température relativement froide que nous connaissons, combinée avec les prévisions météo de cette semaine, laissent entrevoir une augmentation substantielle du couvert de glace sur les grands lacs. On est encore très loin des chiffres de 2014 et 2015, mais ce qui est déplaisant (pour ceux souhaitant un printemps précoce) c'est que tranquillement on se prépare à dépasser les maximums enregistrés en 1998 (dernier El Nino majeur), et 2012 (printemps hâtif historique).

En date du 17 janvier 2016 on est rendu à 9.8% de couverture en glace, alors qu'en 1998 le max. annuel fut de 11.5%, et qu'en 2012 on parlait de 12.9%. On peut se consoler en rêvant de 2010, alors que nous avions eu un mois de mars passablement chaud et ce même si le couvert de glace max. annuel avait atteint un peu plus de 25%.

Voici un lien intéressant: http://wattsupwiththat.com/reference-pages/sea-ice-page/great-lakes-ice-page/

En passant il y a une tonne d'informations vraiment intéressantes sur ce site très populaire. Je suis jadis tombé sur ce site alors que je voulais mieux comprendre le phénomène de vortex polaire, qui nous afflige souvent et cruellement en janvier et février surtout.

http://wattsupwiththat.com/2014/01/18/introducing-the-new-wuwt-northern-polar-vortex-page-with-explanation-and-observations/

Pour revenir au sondage de départ, je crois bien que tous les résultats sont maintenant tous enregistrés, avec une maigre participation de 7 utilisateurs que je remercie sincérement. Donc 4 personnes sur 7 prévoient un printemps de 2 à 4 semaines plus hâtif qu'en 2015, une personne prévoit un printemps plus hâtif par un maximum de 2 semaines et une autre prévoit un printemps plus tardif qu'en 2015... Je mentionne ces chiffres car je ne sais pas trop ce qu'il adviendra du sondage et des données enregistrées quand on arrive à l'expiration du sondage...est-ce ça fait pouf! et que ça disparaît dans un tourbillon de neige? Eulle-sait-pas! folle

D'ailleurs parlant de choses qui disparaissent sans qu'on sache trop pourquoi, ni comment....  grand sourire  pop corn

Vos prévisions printannières pour 2016 Funny-10
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Vos prévisions printannières pour 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vos prévisions printannières pour 2016   Vos prévisions printannières pour 2016 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 9:01

Nous pourrions (dans l'ouest de la province) connaître un certain redoux de quelques jours, procurant des températures entre 5 et 10c, à la fin janvier/début février selon le site météo time and date. Rappelons que ce site m'avait impressionné en mi-décembre avec sa primeur concernant le redoux exceptionnel pré-Noël.

Encore une fois, et je pense que c'est une bonne nouvelle (sic), Météo-Média ne voit pas les choses du même oeil, car selon eux entre le 31 janvier et le 4 février, on ne dépassera pas le 0c et le reste du temps on sera sous le point de congélation.

Alors bien que Météo-Média s'était fourré d'aplomb avec la météo prévisionnelle pour le temps des fêtes, on verra bien ce qui arrivera cette fois-ci et qui aura raison.

En passant Météo-Média annonce jusqu'à 1 mètre de neige pour ce week-end à certains endroits dans l'état de New-York et Washington DC, et selon eux le Québec sera épargné.

Ajout le 27 janvier 2015


Finalement le redoux anticipé en fin janvier et début février, devrait bien avoir lieu, mais celui-ci sera beaucoup plus modeste et surtout passablement plus court en durée de temps. Ça devrait se manifester entre samedi le 30 janvier et lundi le 1er février, alors que les températures maximales de jour devraient avoisiner les 5c...finalement rien pour écrire à sa mouman, encore plus si le service internet n'est pas connecté sur le "Jésus's Palace" youske ma mouman se trouve actuellement. grand sourire

Mais savez-vous quoi, selon toute vraisemblance on devrait s'en sortir avec un mois de janvier où les températures moyennes, dans ma région, seraient aux environ de -7.5c, soit quasiment 6c plus chaud que l'an dernier (à -13.2c). Pour nous faire sourire rappelons qu'en 2012 (hiver doux et printemps hâtif) il avait fait -8.4c de moyenne . Donc ça regarde bien pour cette année.

Au 26 janvier 2016, l'emprise de glaces était de 10.1%, en 2015 c'était de 33.8% et en 2014 c'était 51.0% avec un mois de février qui allait donner plusieurs périodes de froid intense

Ajout le 31 janvier 2015:


Finalement le mois de janvier a été vraiment doux, malgré les dernières nuits un peu frisquettes (surtout à cause du vent), on obtient une moyenne de -8.0c pour le mois en entier, donc 5.2c plus chaud que l'an dernier. On termine le mois de janvier avec un maigre 8% de prise de glace sur les grands lacs. c'était 38.6% en 2015, et 59.5% en 2014,

Encore une fois la station météo "timeanddate" est correcte avec la prévision de redoux, car on a eu près de 6c cet pm, et ça devrait être la même chose demain... Puis actuellement il y a un "warning" d'Environnement-Canada pour une météo brutale dans les prochains jours, on n'a pas encore la confirmation si ce sera uniquement de la flotte, ou si la neige se mettra de la partie, mais selon moi je pense qu'on se dirige vers la 2ème option...on verra bien. Environnement-Canada prévoit -11c mardi et +9c mercredi, alors difficile de prévoir le type de précipitations!!!

Ajout le 2 février 2015:


La marmotte américaine, Phil (ou son interprète humanoïde), annonce donc un printemps hâtif...la marmotte ontarienne, Willie, prédit un printemps tardif ...la marmotte de la Nouvelle -Écosse, Sam,  annonce un printemps hâtif... la marmotte gaspésienne, Fred, prédit un printemps tardif...la marmotte outaouaise a passé sous un 10 roues hier après-midi en s'en allant au gala du 2 février, misère... pis y'en a une autre (me souvient plus d'où) qui a définitivement lâché sa job (passé l'arme à droite) vendredi passé après avoir mal digéré une korotte ...  faque on sait pas pantoute ... par contre pour demain le 3 février ( le trois fait le mois qu'on dit), on nous annonce du 8c, mais attention ce sera avec neige, giboulée, pluie verglacante, pluie et regel en fin de journée...bref y'en aura pour tout le monde et tous les goûts:grand sourire:
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Vos prévisions printannières pour 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vos prévisions printannières pour 2016   Vos prévisions printannières pour 2016 EmptyMer 17 Fév 2016 - 7:32

On a reçu 52 cm de neige durant la journée d'hier, mais heureusement pour nous il y avait très peu de pluie verglacante mêlée à cette neige. Ce type de précipitation est d'ailleurs mon cauchemar, eu égard à mes ambitions pour un printemps hâtif. Je ne jette pas encore la serviette, sauf que je n'aime pas du tout le fait qu'on se dirige vers un mois de février où la moyenne de température semble vouloir être inférieure à celle de janvier (phénomène pas trop courant, mais qui s'est produit aussi l'an dernier avec les résultats qu'on connaît) ...et ça c'est pas bon signe.

L'autre chose, c'est que  les précipitations d'hier sont exactement une caractéristique des hivers où les grands lacs sont peu couverts par les glaces...d'la neige en veux-tu, en v'là.... Actuellement le couvert de glace est de 23.7%, alors qu'il était de 76.6% et 81.4% les 2 dernières années. On devrait d'ailleurs recevoir 2 autres jolies bordées de neige d'ici une semaine.

Alors si on a environ 70 cm de neige au sol en ce moment, que 2 bordées de neige supplémentaires s'en viennent, et que du temps relativement froid nous enveloppera d'ici le début mars, bien disons que ça n'augure rien de bon pour un printemps hâtif.

Tout ce que ça prendrait cependant, c'est une accalmie avec ce sapré vortex polaire, combinée avec plusieurs jours de temps ensoleillé et peut-être que nous pourrions avoir une belle surprise... anyway je me retiens de procéder avec certains semis....j'étais dû pour aller de l'avant avec certaines fines herbes, mais là on va reporter d'une semaine au minimum. pale


Ajout à 15h30:


Il y a des gens qui ne me croient pas quand je leur dis que je comprends le langage de certains légumes, les patates en particulier. Ben là je vais vous le prouver... geek

Mes patates, plus particulièrement mes tubercules des patates Norland rouge, que je conserve précieusement pour mes plantations printannières sont en train de me dire qu'ils en ont plein leurs casses de l'hiver...pis qu'ils ont hâte en simonac d'aller jouer dewors dans le potager.  folle  folle

Vos prévisions printannières pour 2016 100_2411

Vos prévisions printannières pour 2016 100_2412

Parlez-vous patates vous-zôtres? Auriez-vous compris le message? Brunante

Me demande si la direction du Canadien de Mourial sait parler patates...on sait tous qu'ils ont fait patate avec la saison de zockey pis que les ti-gars vont jouer au golf de bonne heure c't'année... mais savent-ils parler patates??? Je le demande parce que moi si je m'appelais Molson, je leur suggérerais de regarder la possibilité de commencer une nouvelle carrière dans le domaine des roulottes à patates frites dès le mois de mai. beleb

Le bon côté des choses, c'est que tous les rhizomes que j'ai arraché à mes tubercules de patates (j'en ai une pleine chaudière), vont être recyclés dans ma recette d'engrais naturel à forte teneur NPK...rien ne se perd...rien ne se crée...la seule certitude c'est que c'est du maudit bon "stuff" pis que les camions de vidange et de recyclage ne font pas de bonnes zaffaires avec moi par les temps qui courent. ange

Vos prévisions printannières pour 2016 100_2414

Voici les rhyzomes coupés et étalés sur une tôle à biscuits. Cette tôle sera mise au four tout à l'heure en même temps qu'une tarte à la citrouille. Alors en même temps que la tarte cuira, la chaleur résiduelle dans le fourneau servira à assécher les rhyzomes et lorsque ceux-ci seront complètement secs (ils auront alors perdu environ 95% de leur poids en eau), il ne restera plus qu'à passer le tout dans un petit moulin à café pour réduire le tout en poudre. Pas compliqué la fabrication de cet engrais.

Vos prévisions printannières pour 2016 100_2415

Ajout le 26 février 2016:


Ma région se relève à peine d'une bonne averse de neige, mêlée à des précipitations mixtes (pluie, verglas) et un front froid, et la on se retrouve avec une immense patinoire régionale, mais ce  n'est pas tout car on nous prévoit 3 autres journées de fortes précipitations (15cm et plus) au cours des 10 prochains jours.

Le pire de l'histoire c'est que d'ici le 10 mars, le mercure ne devrait pas  dépasser le point de congélation, sauf ce week-end, et que l'on devrait connaitre plusieurs nuits sous les -10c...alors je pense qu'on peut simplement dire adieu à la possibilité d'un printemps précoce. Avec l'épaisseur de couche de neige actuelle (on est légèrement sous les chiffres de l'an passé) et avec ce qui va nous tomber sur la caboche, je ne crois pas qu'il sera possible de jouer au jardin avant au moins le début avril. L'effet Albédo (réverbération des rayons solaires sur la neige) ne jouera pas en notre faveur au mois de mars, surtout avec la méchante croute de glace qui vient de se former.

Les semis que j'avais retardé d'une semaine il y a peu, viennent à nouveau d'être repoussé d'une autre semaine.... ainsi va la vie... roule

Ajout le 28 février 2016:


Je sais bien que cette année le mois de février se terminera le 29, mais pour moi avec mes chiffriers électroniques et mes bases de données, le mois de février c'est toujours un mois de 28 jours...faque demain peu importe le temps qu'il fera je m'en fous pas mal statistiquement parlant...

On devrait avoir pas moins de 3 tempêtes ou grosses précipitations distinctes cette semaine. C'est déjà commencé depuis la nuit passée, pis ça devrait empirer cette nuit si la température monte un brin, pis un autre système dépressionaire est prévu mardi-mercredi et un autre vendredi....shoot!!!

En date du 28/2/16 , le % d'emprise des glaces sur les grands Lacs était de 7%, alors que les 2 dernières années on terminait février avec des taux de 88.8% et 85.4%...donc cette année la prise de glace serait au moins 10 fois moindre, c'est pas des farces...pis le corollaire de ce chiffre c'est tout ce qui nous tombe/tombera sur la caboche ... hé oui!

Mais comme les précipitations sont parfois solides et parfois liquides, on se ramasse actuellement avec approximativement 20-25 cm de moins en neige au sol comparativement à l'an passé à la même date, c'est toujours ça de gagné! Quoique s'il tombe un 45cm de neige cette semaine, on ne sera pas bien avancé.

Je viens de partir il y a 2 jours, mes semis de fines herbes, à tout le moins je viens de procéder à l'étape de mise au frigo de mes graines et demain ce sera la mise en terre des graines...comme je vais faire cela un 29 février et que cette journée n'existe pas vraiment pour moi, finalement ce sera comme si j'avais rien fait ou plutôt ce sera comme des semis intemporrels, j'espère seulement que ça va bien marcher, quoique je ne peux pas vraiment espérer grand chose d'une chose qui n'existe pas, bref...

Selon le site timendate il y aurait des signes d'une 1ère vague de réchauffement pré-printannier dans les livres. En effet vers le 10 mars et pour plusieurs journées consécutives on pourrait voir le mercure grimper  en cours de journées entre 5 et 10c, et tout ça serait accompagné de pluie assez abondante. Ça pourrait nous dégager les bancs de neige assez rapidement ça là. Mais comme on dit c'est dans 10 jours la patente, donc bien loin en terme de météo, et en attendant cette semaine on va alternativement se les geler et en pelleter une sapré bonne "shot".

Faut garder le moral quand même, car le 13 mars on fait le changement d'heures, pis ça veut dire que le soleil se couchera plus tard...mais ìl se lèvera plus tard aussi. grand sourire

Ajout le 3 mars 2016


Finalement la grosse tempête prévue pour mardi s'est soldée par un très maigre 8.5cm de neige selon les données officielles, sans aucun verglas...pffftttt pour météo-média avec ses prévisions catastrophiques...soupir! Suspect La seule chose qui est vraie c'est qu'il fait un froid de canard à cause des vents assez puissants.

Il y a donc actuellement officiellement 50cm de neige au sol (selon les mesures à l'aéroport), mais j'en vois pas mal plus que cela dans ma cour cependant, en fait possiblement 25-30 cm de plus. La très bonne nouvelle c'est qu'à compter de dimanche le 6 mars et ce pour une période d'au moins 10 jours, on devrait connaître du temps vraiment doux ce qui va fortement aider à faire fondre cette neige. En fait je reprends confiance sur la possibilité que l'on connaisse une journée de Pâques (27 mars) sur le gazon vert. Possible même que je puisse commencer à utiliser mes cold frame dès la semaine prochaine.

Demain, je vais ré-étudier mon calendrier de semis, mais je dois dire que je suis drôlement content d'avoir terminé mes semis de fines herbes il y a quelques jours...on dirait que ça m'a porté chance, même si je doutais un peu de ce que je faisais alors. Bersimis grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos prévisions printannières pour 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vos prévisions printannières pour 2016   Vos prévisions printannières pour 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos prévisions printannières pour 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin conseil pour le choix des rampes en verre pour patio
» Systeme D pour ceux qui manquent d'espace pour jardiner
» Proposition pour le forum pour 2008
» Message pour apprentie et pour autre.....
» Question niaiseuse ? Pour vous, pas pour moi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures-
Sauter vers: