AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Semis 2014-15... observations et photos

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 EmptySam 26 Sep 2015 - 12:24

À reclasser plus tard:


Pour faire suite à mes tests de l'an dernier sur la technique de semis serrés pour les carottes (de type nantaise), je me suis réservé, en juin dernier, un espace faisant précisément 4 pieds carrés (1 pied X 4 pieds), dans lequel j'ai semé 2 rangs de carottes ainsi qu'une douzaine d'oignonnets rouges qu'un ami m'avait donné, car je n'en trouvais plus en étalage.

Alors ce matin, 26 septembre, j'ai décidé de faire la récolte et de mesurer exactement l'output de ce petit espace de culture.

Résultats 1.5 lbs d'oignons (vraiment petits) et un peu plus de 8 lbs de magnifiques carottes. Vraiment spectaculaire comme résultat et qui me permettra d'encore mieux planifier mon potager pour 2016. Rappelons ici qu'il s'agissait d'une 2ème culture dans le même espace en 2015, donc un pur bonus côté productivité et utilisation d'espace. C'est mon expérience de 2014, alors que j'avais semé des carottes à la St-Jean Baptiste, qui m'avait encouragé
à semer des carottes aussi tard en juin cette année...et ça marche en svp.

Je note ici que les oignons rouges ne sont vraiment pas un bon choix avec cette technique de culture serrée, et qu'il aurait été préférable de faire pousser des oignons verts (nos échalottes québécoises), ceux-ci demandant peu d'espace, résistant mieux aux arrosages fréquents depuis le début août, étant plus haut de taille et surtout pouvant être récolté à n'importe quel moment en cours de saison, alors que les oignons rouges, espagnols ou walla-walla sont pas mal plus capricieux en matière de culture au potager.

La température était sous les 5c, ce matin, mais malgré tout les plants de tomates, les choux, haricots, pois, betteraves, céleris, salades et bettes à carde s'en sont bien sortis. De fait il y a seulement les courges d'hiver qui commencent à faire un peu "dur", heureusement les températures de nuits devraient remonter dans les prochains jours.  geek
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2015 - 12:47

Opération nettoyage et rabattage des plants de tomates ce 30 septembre 2015:


Avec un petit 2c prévu dans les prochaines heures, il me faut me rendre à l'évidence que la saison de culture achève et que je dois immédiatement prendre les mesures pour protéger certains des plants qui demeurent en production au potager.

Mes choux peuvent continuer à grossir et à encaisser des températures froides:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1814

Celui-ci fait déjà la taille d'un ballon de volley-ball, et il est encroissance depuis mai 2015:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1815

Choux joï-Choï, salades et céleris (en repousse) sont okay, malgré les attaques de limaces:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1816

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1817


Carottes "little fingers" en bacs (3) poussent merveilleusement bien, récolte prévue mi-octobre.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1818

Les poivrons/piments sont chargés de fruits, j'ai encore besoin de 3 semaines de maturité:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1819

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1820

Les pois d'automne seront prêts dans quelques jours (2ème culture):

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1821

Par contre mes courges d'hiver vivent leurs dernières heures et devront bientôt faire place pour la plantation automnale d'ail...vers le congé de l'Action de Grâce. Je trouve mes courges pas mal petites cette année, m'enfin c'est un détail car j'en ai beaucoup, mais de petites tailles.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1822

Le vrai travail ce matin vise à rabattre ma vingtaine de plants de tomates toujours en production, de façon à me permettre de pouvoir les couvrir la nuit prochaine quand le froid sera mordant. Évidemment mes plants étaient tuteurés ou sur treillis, et étaient surtout en parfaite santé et encore pleins de fleurs...

Ici en avant-plan, mes Anna-russian et en retrait les Black Brandy wine:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1823

Ici les Albenga-Liguria, ben pognées dans le grillage qui soutenait le poids incroyable de ces grosses tomates:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1824

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1825

Ici les Opalska sur tuteurs de bambou...remarquez la beauté du feuillage pour ce temps-ci de l'année:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1826

Voici à quoi ressemble les mêmes plants d'Opalska, une fois rabattus. Évidemment plusieurs tomates se sont décrochées durant le rabattage, mais environ 90% sont demeurées sur les tiges rabattus. Je vais les recouvrir de couvertures ce soir (protection du froid) et elles vont continuer à mûrir lorsque le soleil sera présent...regardez la poubelle pleine du feuillage prélevé sur les plants.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1827

Le carnage...voyez en avant-plan le basilic, il est encore bien vivant, mais d'après moi dès demain il va avoir le caquet bas.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1828

Finalement les plants d'Anna-Russian, Black Brandy Wine, Gypsy et Albenga-Liguria, tous rabattus et prêts pour dormir sous les couvertures cette nuit. En arrière-plan on remarque les haricots grimpants qui sont en pleine production et qui résistent très bien à ces températures un peu plus froides, entécas sont pas mal mieux équipés pour les températures automnales que les haricots buissonnants que j'ai zigouillé dimanche passé.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1829

Si j'en ai le temps je reviendrai poster les photos de mon set-up de protection pour les tomates. Ce set-up m'a permis l'an dernier d'affronter, sans aucun problème, des températures de -7c, mais faut pas qu'il fasse aussi froid pendant plusieurs heures cependant.

Après vérification avec Environnement-Canada les températures cette nuit devraient approcher les 4c, et près de 0c avec facteur vent. Il devrait en être ainsi aussi pour les 2 nuits suivantes, avec un temps dégagé et venteux, ce qui est particulièrement risqué pour les plantes. Évidemment pour les poivrons/piments ça veut dire un déménagement dans le cabanon-serre.

Tout cela devrait me permettre de pouvoir récolter entre 6 et 8 douzaines de tomates mûres supplémentaires, au cours des 2 ou 3 prochaines semaines. Je trouve donc que l'effort additionnel requis est bien justifié dans le cas présent.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1830

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1831

Ajout le 1er octobre 2015:


Le thermomètre indiquait 1c à 7hrs ce matin au moment où je partais prendre une marche avec mon chien. De plus le vent soufflait plein nord à environ 20kmh, de quoi vous glacer les doigts tellement on a perdu l'habitude de ce genre de température.

Vers 10hrs, le fils du voisin, qui se passionne pour le jardinage, est venu m'offrir d'enlever les couvertures sur mes plants de tomates...en fait il était curieux de voir mon installation...puis il est revenu me confirmer que tout était beau avec les tomates. Il m'a aussi dit qu'il en avait profité pour compter les tomates restantes sur les plants et que ça totalisait 132 tomates, ce qui est pas mal plus que ce que j'avais estimé hier, car je parlais de 72 à 96 tomates...ben tant mieux. grand sourire

Il fait gros soleil aujourd'hui, et ce sera comme cela pour 2 autres jours. Je pense bien que d'ici là je devrais avoir 2 ou 3 douzaines de tomates qui auront mûries, car le processus de mûrissement s'accélère toujours un peu quand les plants stressent...pis les coupes radicales d'hier combinées avec la froidure c'est pas mal stressant dans l'univers des tomates. geek

Ajout le 2 octobre 2015:



Le nettoyage du jardin continue, l'espace pour la culture d'ail a été retourné et amendé avec une forte quantité de compost. Je devrais planter les bulbes dans une dizaine de jours.

Je ramasse aussi les graines sur les plants de salades rouges qui étaient montés en fleurs en début septembre.

J'essaie différentes techniques avec les poivrons et piments afin d'accélérer la coloration des fruits alors qu'ils sont encore sur les plants. Ça semblé bien marcher avec les poivrons Doe-hill qui étaient sur le plus petit plant, à tel point que quasiment tous les poivrons ont adoptés leurs couleurs oranges en 4 jours...je vais refaire un test avec les poivrons Marconi et les California, afin de m'assurer que le succès des Doe-Hill n'était pas seulement dû au hasard.

Parlant de mûrissement, vous verrez sur la photo que j'ai déjà quasiment mes 2 douzaines de tomates qui ont mûri sur les plants depuis le rabattage effectué il y a 2 jours.... je les ai toutes décrochées pour que le mûrissement se poursuivre dans la maison car je veux préserver le maximum de "jus" dans mes plants pour les autres tomates...compte tenu aussi que ça devrait passer pas mal près de zéro cette nuit...Météo-Média est encore dans les patates en annoncant un minimum de 8c... On a un vilain vent d'automne qui donne une sensation de 5c en plein après-midi alors qu'il fait 11c

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1832
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:24

La fête de l'action de Grâce est à nos portes:


Et ça signifie que les risques de gel nocturne augmentent graduellement. À date on a seulement eu du ressentie en bas de zéro, mais les températures ambiantes se sont maintenues dans les 2 ou 3c lors des nuits les plus froides.

Dans la nuit de vendredi à samedi cependant, ça pourrait faire des glacons, alors aujourd'hui j'ai décidé de sortir à nouveau mes cold frame et de les utiliser pour abriter mes carottes en bacs, mes derniers plants de joï-choï et mes repousses de céleris.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1834

Puis tout en bricolant les installations de cold frame, il m'est venu une idée pour stimuler mes poivrons...je vais les dépoter des pots actuels de 9.5 pouces, je vais trimmer un peu les racines et je vais les rempoter dans des pots de 6 pouces. Je suis quasi certain que cela va avoir un effet spectaculaire sur l'accélaration des dernières fruitaisons dans les plants...bref on va découvrir si cela marche ou non. J'ai parié un gros $2 avec mon voisin que mon truc marcherait.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1835

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1839

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1840

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1841

Finalement les pois d'automne sont absolument délicieux, je pense sincèrement que la maturation des pois étant plus longue dans une culture de fin saison (à l'automne) que lors de culture printannière que cela influence le goût et le rendement des plants. Bref des pois beaucoup plus sucrés et en plus grande quantité.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1833

AH! Oui...mes plants d'Opalska continuent à me fournir des surprises. Je disais il y a quelques semaines que le processus de tuteurage semblait avoir déclanché une réaction positive dans la dimension des fruits, ceux-ci étant à la fois plus nombreux et de plus gros calibre....mais là la surprise vient du fait que sur 2 plants différents j'ai obtenu des tomates siamoises, elles sont énormes...regardez les photos...un seul point d'attache, mais 2 tétons...je vais y revenir avec d'autres photos quand les tomates seront mûres et détachées des plants...à l'oeil on parle possiblement d'une tomates d'environ 350-400 grammes..wow!!!!

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1836

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1837

Le mûrissement des tomates se poursuit bien, mais là les tomates commencent à décrocher toute seule...je me cherche une colle oubedon du "duck tape" comme au Red-Green show... geek

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1838

Ajout le 9 octobre 2015:


La température n'a pas dépassé les 9c aujourd'hui et on pouvait sentir qu'il ferait froid la nuit qui vient. J'ai décidé de récolter 50% de mes Joï-Choï et de mes choux de Savoie. Le reste je les ai abrité sous des grosses chaudières ou poubelles pour la nuit.

J'ai donc récolté mon gros choux de Savoie, et je l'ai pesé à 6 lbs 4 onces...

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1842

J'ai cogité hier soir sur mon idée de rempotage des poivrons et piments dans des pots de plus petits diamètres, et ce matin j'en ai rempoté 9 autres. Donc 11 de mes 15 plants ont été rempotés dans des pots d'environ 6 pouces. Évidemment que j'en ai profité pour dégager/éliminer le maximum de feuillage pour faire en sorte de conserver le maximum d'énergie des plants dans la production de fruits. Actuellement tous mes plants de poivrons/piments sont au chaud dans la maison, mais ils vont retourner dehors dès demain puisque l'on prévoit du 21-22c dès lundi.

Je dois dire que le rempotage dans des plus petits pots fait bien mon affaire, car actuellement le charriage des pots est une affaire quotidienne le matin et le soir, Pis comme je ne peux transporter que 2 pots de 9.5 pouces à la fois, je suis bien content maintenant de pouvoir en transporter 5 à la fois. En fait je "fitte" 5 pots dans des gros bacs à fleur et le transport se fait aisément.Le seul problème des plus petits pots, sera le manque de stabilité au vent pour ne pas qu'ils renversent, mais ça devrait être facile à régler.

L'autre avantage du rempotage, c'est que lorsque viendra le temps en fin Octobre de garder mes plants à l'intérieur de la maison en permanence, je pourrai en mettre beaucoup plus devant mes fenêtres plein sud, ce qui aurait été impossible avec mes 15 pots de gros diamètre.

Ajout le 15 octobre 2015:


2ème nuit consécutive avec gel selon le thermomètre, mais on parle de gel très léger et de courte durée. N'empêche que tous mes Joï-Choï ont été récoltés et mis en congélation, de même j'ai éliminé mes plants de tomates Black Brandy wine, mes Gypsy et mes Anna Russian qui étaient trop lentes à la coloration et qui finiront en ketchup vert si la maturation intérieure ne marche pas.

Il me reste donc environ 12 plants de tomates, des Opalska et Albenga Liguria, bien en vie et avec 5 ou 6 douzaines de tomates bien accrochées et en cours de mûrissement. Bon c'est pas l'fun de les abriller une nuit sur deux, mais ça prolonge la saison. Me reste donc 3 choux, des betteraves, mes pois, les carottes et les salades en bacs, plus mes piments/poivrons en pots (ils sont dehors actuellement). En passant tous mes plants sont en pots de petite taille, car tel que prévu les plants sont repartis en fructification accéléré dès les rempotages.

Tantôt j'ai planté mon ail (donc le 15 octobre), en tout 51 caïeux (3 rangées de 17). L'espacement est de 10 pouces entre les rangs et de 6 pouces entre les plants. J'ai été vraiment surpris de la taille de certains caïeux (de la grosseur d'un $2), alors j'ai fait un test pour savoir si des gros caïeux ça donne des gros bulbes en fin de saison.

La rangée à l'ouest est celle composée uniquement de gros caïeux, alors que celle à l'est est celle des caïeux normaux. La rangée du centre est plutôt un mixte.

Suis rendu actuellement à plus de 4,500 litres de compost produit et filtré cette année. C'est quasiment 6 verges cubes ou vu autrement ça représente une épaisseur de 2 pouces (5cm) sur la superficie d'un jardin de 1,000 pieds carrés.

J'étais organisé avec mes 8 composteurs pour pouvoir en produire un autre 1,000 à 1,500 litres supplémentaires d'ici la mi-novembre, mais je suiscarrément à court de matière première...sapristi les feuilles commencent tout juste à changer de couleur, alors pas moyen d'en avoir avant encore une semaine. geek

Les ti-gars z'Yvon pour une 5ième de suite contre les Blue Shirts ce soir...quand même incroyable de pouvoir établir un comparatif entre l'édition actuelle et la dynastie de 1977-78, mais c'est le genre de début de saison de la bande à Therrien.

J'oubliais de mettre la photo d'une des 2 tomates siamoises dont je parlais il y a quelques jours. Je ne sais pas si la photo va bien sortir, car j'ai du utiliser le flash électronique, Anyway à droite les tomates siamoises (à moins qu'on dise une tomate siamoise, pas certain) et à gauche 2 tomates de la même variété, mais normales.

On peut voir que sur la tomate siamoise que les 2 parties sont entièrement soudées au niveau de la dépression centrale. Avec un seul pédoncule et un seul téton. L'autre tomate siamoise est encore sur le plant dans le potager et possède 2 tétons, un seul pédoncule et est environ 30% plus grosse que celle-ci.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1844

Ajout le 17 octobre 2015:


Finalement j'ai pu commencer, hier, à récupérer des sacs de feuilles mortes de manière à pouvoir alimenter mes composteurs en prévision d'une dernière batch d'automne. Mais avouons que ce sera serré pour obtenir des résultats complets de compostage.

En regardant les "stats" de température pour octobre, je constate que la moyenne de température est déjà de 2 degrés sous la moyenne des 15 dernières années, et comme il va faire vraiment froid aujourd'hui et demain, ça n'aidera pas. Bref côté compost, on va remplir les composteurs pis on verra ce que ça va donner.

Mon dernier défi pour 2015, ce sera de conserver quelques plants de tomates en vie, dans le potager jusqu'au moins le 1er novembre. Je n'ai jamais réussi cela dans le passé, mon record précédent étant des plants en vie jusqu'au 29 octobre, c'était en 2007. On avait eu droit à du 25c, une semaine avant le gel dramatique du 29 octobre.

Je pense que c'est faisable car j'ai considérablement amélioré ma technique de protection des plants, en plus que je pense que les Opalska sont des variétés hyper-coriaces et passablement résitantes au froid...n'oubliez pas qu'il s'agit d'un cultivar polonais....pis la Pologne c'est un pays où il peut faire "frette en svp"...Avez-vous déjà vu le film "le Pianiste" de Polansky avec Adrian Brody, tu regardes ce film-là en pleine canicule en juillet, pis t'as rien qu'envie de mettre tes calecons long, tes bottes de ski-doo, pis de partir la fournaise.  geek

Anyway, mes commentaires agricoles achèvent avec la saison qui se termine. Ça devient un peu trop déprimant de voir à quel point les forums de jardinage sont abandonnés. Le monde n'a plus vraiment d'intérêt pour cette approche faut croire. Ben coudonc! Va falloir s'y faire! geek


Ajout le 18 octobre 2015:


Bon bien va falloir oublier toute possibilité de record de longévité des plants de tomates en 2015, car  ça indiquait du -7c à mon thermomètre ce matin, et qu'on prévoit la même chose sinon pire pour la nuit prochaine. Pis en plus c'est un froid constant car dès 19hrs hier soir ça passait sous zéro et que c'était comme cela encore ce matin à 10h45 quand j'ai été promener mon chien... La combinaison de ce genre de froid et durée du froid c'est mortel.

Les feuilles sur mes choux de Savoie commencaient à rouler et légèrement brunir, mon seul plant de céleri non-protégé est mort gelé et même mes pois Lincoln ont signé leurs arrêts de mort. Seules mes betteraves, à part mes légumes sous cold-frame, semblent s'en être sorties indemnes.

Faque j'étais un peu surpris de voir que mes plants de tomates étaient encore en santé et qu'une seule tomate montrait des signes de gel, mais je n'ai pas voulu prendre de chance pour la nuit prochaine et j'ai récolté toutes mes tomates pour les faire mûrir dans la maison. Heureusement qu'à date les Opalska se prêtent bien à cet exercice, mais les Albenga Liguria sont plus récalcitrantes à ce genre d'exercice, dans leur cas le mûrissement se fait uniquement que si la tomate a déjà commencé à blanchir sinon elle se ratatine sans passer au rouge.

C'est vraiment dommage puisque dès mardi, après les élections, on nous annonce du 14c et plusieurs jours de soleil. Mais je vais vous dire, ça me fait encore plus de peine pour mes pois, car j'aurais jamais cru que les plants crèveraient à -7c...avoir su je les auraient aussi recouverts d'un drap protecteur, car sans mentir enarrachant les plants tantôt il devait y avoir encore quelques 200 fleurs prêtes à se transformer en fruits si la température ne nous avait pas joué ce vilain tour....pis dire que Météo-Média nous annoncait un minimum raisonnable de -2c pour la nuit passée...simonac!!!!

Le pire c'est qu'on a subi du -4.8c dans la nuit de vendredi à samedi, et je n'avais aucun dommage sur aucun légume, mais c'est vrai que ce froid n'a alors duré que 2-3 heures et non pas 12 heures en ligne. Bon ben on passe à autre chose, pis je vous mentionne tout de suite que l'autre tomate siamoise est encore parfaite et je vais aller la peser et faire des photos tantôt quand mes doigts seront dégelés...Il neige actuellement et il fait 1.5c ce qui pas mal le maximum cet après-midi...un vrai temps de football à Winnipeg ou à Saskatoon. geek

Voici donc la siamoise no 2, dans toute splendeur:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1845

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1846

Un peu plus tard aujourd'hui je vais commencer une recherche sur le net afin de trouver tous les trucs utilisés pour favoriser le mûrissement des tomates à l'intérieur des maisons. Je vais définitvement en essayer une couple car je dois avoir une bonne soixantaine de tomates à faire mûrir actuellement.

Ajout le 19 octobre 2015:


Un bon site à consulter pour toutes sortes d'infos à propos de la culture de l'ail. La section française est encore restreinte, mais la section anglaise regorge de bonnes informations.

https://www.garlicfarm.ca/accueil.htm



Ajout le 20 octobre 2015:


Voici la technique que je vais essayer pour accélérer le mûrissement de mes tomates maintenant que j'ai du les décrocher des plants de tomates. Comme j'ai 77 tomates à faire mûrir et que la température extérieure ne se prête pas à l'exposition à la lumière naturelle j'y vais comme ceci.

D'abord je me suis muni d'un très grand "rack", en fait celui que j'utilise pour déplacer mes semis au printemps. Sur ce "rack" je dépose toutes mes tomates en les espacant un peu (la circulation d'air est primordiale), puis je dépose 2 bananes presque mûres, mais pas encore entièrement jaunes.

L'étape finale consiste à utiliser un sac de papier "Kraft", comme celui pour le ramassage des feuilles mortes et à le découper pour qu'il recouvre entièrement le rack à tomates. On veut garder les tomates à la noirceur, mais en même temps on veut conserver à l'intérieur du sac le gaz éthylène produit par les bananes et qui agira comme catalyseur dans le processus de mûrissement de mes tomates.

Je m'attends que d'ici 10-15 jours toutes les tomates seront mûres sans être trop ratatinées. Comme je l'expliquais précédemment je suis pas mal certain que ça va marcher avec les Opalska, mais peut-être pas avec les Albenga-liguria, les Black Brandywine et les autres. On verra.

Je vais aller placer ma patente, dans une des chambres au 2ème étage, en choissisant un endroit frais et sombre. Je vais essayer de jeter un coup d'oeil à mes tomates à tous les jours, pour les changer de position sur le rack. Probablement aussi que je devrai changer de bananes en cours de route, car elles mûriront sûrement elles aussi.


Photo 1: Voici les tomates dans le rack. Elles ont pris un bain de soleil, hier après-midi, car on avait droit à un magnifique 17c avec un beau soleil. Mais aujourd'hui le temps est couvert, et il fait actuellement 3c. Comme on peut voir, cette simple exposition au soleil a permis de faire "rosir" certaines tomates, et j'ai éliminé (environ 15 tomates) celles qui étaient trop petites où souffraient de défauts suite au gel de l'autre jour.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1847

Photo 2: On ajoute les 2 bananes "Chiquita" sur le rack au travers des tomates.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1848

Photo 3: On recouvre le rack avec le sac de papier (Home-Depot) que l'on a préalablement découpé.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1850

Ajout le 25 octobre 2015:


Récolte des betteraves d'automne ce matin. Résultats plus que satisfaisants compte-tenu que ces légumes étaient la 3ème culture de la saison. Les betteraves avaient été précédées par les courgettes d'été, qui elles-mêmes avaient suivi la culture hâtive d'épinards tôt ce printemps.

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce petit carré de culture a été hyper-productif en 2015, c'est d'autant plus méritoire que j'avais réquisitionné cet espace auparavant consacré à la culture de fleurs annuelles. Une note que je me fais à moi-même, je remarque que les betteraves ne semblent pas faire bon ménage avec les tagètes. Ainsi toutes les betteraves à proximité du plant de tagètes se sont bien développées en feuillage, mais le légume lui est resté minuscule. Toutes les autres betteraves (sans exception) sont de tailles respectables. La betterave constitue une sapré belle culture de fin de saison, je vais m'en souvenir pour l'an prochain, de même que je vais me souvenir qu'une fois la croissance bien commencée, il est préférable de ne pas trop arroser ces mêmes betteraves.

En ce qui a trait au mûrissement intérieur des tomates, tout va très bien car j'ai déjà une dizaine de tomates qui sont prêtes. Mais les tomates Albenga-liguria sont définitivement allergiques au mûrissement artificiel...dommage

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1851

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1852

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1853
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 9:14

Aperçu Météo pour l'hiver-printemps 2015-2016:


Lien: http://www.almanac.com/weather/longrange/region/ca/2

2016 Long Range Weather Forecast for Southern Quebec

OCTOBER 2015: temperature 11°C (3°C above avg.); precipitation 50mm (30mm below avg.); Oct 1-4: Sunny, warm; Oct 5-9: Rainy periods, mild; Oct 10-14: Sunny, cool; Oct 15-23: Rain, then sunny, cool; Oct 24-31: Isolated showers; mild, then cool.

NOVEMBER 2015: temperature 2°C (2°C above avg.); precipitation 60mm (20mm below avg.); Nov 1-3: Sunny, cool; Nov 4-7: Rainy, mild; Nov 8-13: Rain east, snow west, then sunny, turning mild; Nov 14-17: Showers, mild; Nov 18-21: Flurries, cold; Nov 22-27: Snow to rain, then sunny, mild; Nov 28-30: Snowstorm, cold.


Annual Weather Summary: November 2015 to October 2016


Winter will be warmer and wetter than normal in the eastand colder and drier than normal in the west. The coldest periods will be in mid-December, the first half of January, and mid- to late January. Snowfall will be near to below normal, with the snowiest periods in late November, throughout December, mid- and late January, and throughout February.

April and May will be slightly drier than normal, with temperatures above normal in the east and below normal in the west.

Summer will be warmer than normal, with the hottest temperatures in mid-June, late July, and early and late August. Rainfall will be above normal in the east and below normal in the west.

September and October will be warmer than normal, with near-normal precipitation.

Ajout le 2 novembre 2015:



Tout semble indiquer que nous connaîtrons un été des indiens cette semaine, si la pluie nous laisse tranquille. On prévoit même des 17-18c dans mon secteur.

À tout évènement, ce matin j'ai sorti mes pots de poivrons et piments pour leurs faire prendre l'air et surtout pour les arroser copieusement. Je vais probablement les doucher plus tard cette semaine, mais comme actuellement il fait quand même un maigre 10c (sans soleil), je vais laisser la température se réchauffer un peu.

Je suis emballé par l'expérience de "downsizing automnal" dans la dimension des pots pour mes poivrons-piments. Les plants se portent à merveille et surtout produisent de nouveaux fruits. J'ai quand même procédé à l'élimination de la moitié de mes plants, passant de 15 à 8. Ceci pour des raisons d'économie d'espace devant mes fenêtres, mais aussi et surtout parce que je suis vraiment surpris de voir certains plants porter plus de 8 fruits, alors que dans le passé je devais me contenter de 2-3 fruits max. par plant en cette période de l'année.

Je pense aussi que le downsizing, en m'obligeant à réduire la grosseur de la motte racinaire ainsi que l'étape d'élimination du feuillage superflu ont joué dans le renouveau de vigueur des plants, car depuis ce temps-là j'ai vu apparaître de nouveaux fruits, et sans compter que cela a accéléré le mûrissement des fruits:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1854

Mes céleris, en cold frame, continuent leurs croissance malgré que la terre commence à être froide et que l'ensoleillement quotidien est plutôt rachitique ces temps-ci. Quoiqu'il en soit on ne prévoit pas de gel avant la mi-novembre, selon Météo-Média, alors ils devraient être encore là pour environ 2 semaines. La salade par contre a presque toute été prélevée.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1855

Finalement mes carottes "little fingers" sont quasiment à maturité, je devrais récolter 2 de mes 3 bacs cette semaine, et je vais conserver le 3ème le plus longtemps possible afin de connaître les limites de culture sous cold frame, et en condition pré-hivernale pour ce légume. Cela devrait me servir dans le futur d'être bien renseigné sur le sujet, car nul doute que je vais répéter l'expérience de culture en bacs avec ce légume.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1856


Ajout le 3 novembre 2015:



J'avais oublié de faire un suivi sur la production de citrouilles en 2015. Comme je l'avais dit en début de saison, j'avais "squatté" un espace chez une amie afin de m'essayer avec la culture de citrouilles. J'avais minutieusement préparé le sol le printemps dernier et procédé aux semis ainsi qu'à la protection des plants en juin dernier quand la température était difficile, mais après cela c'est mon amie qui a soigné les citrouilles avec le compost et les engrais que je lui apportais.

Résultat on a eu près d'une douzaine de citrouilles. J'ai pris possession des miennes (3 en fait) un peu avant l'Halloween et j'ai prêté mes 2 plus grosses à ma voisine, pour qu'elle puisse s'en servir pour la décoration pour cette fête adorée des enfants.

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de peser la plus grosse citrouille avant de la laisser à ma voisine. Mais je l'ai pesé une fois qu'elle avait été évidée et percée pour représenter un visage typique. Son poids était de 44 livres...donc j'imagine qu'elle devait aisément faire entre 55 et 65 livres une fois pleine.

Sur la photo, vous voyez la plus grosse et la plus petite citrouille de la récolte, ainsi que ma traditionnelle balle de tennis qui sert de référence visuelle. La plus petite citrouille pèse 10 lbs, ma moyenne (pas sur la photo) devait faire environ 20-25 lbs et la plus grosse environ 55-65 lbs.

Pas pire, pas pire.... geek  geek  geek

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1910

Ajout le 4 novembre 2015:


J'ai profité de cette 2ème journée de ce supposé "été des indiens" pour récolter 2 de mes bacs expérimentaux avec les fameuses carottes "little fingers". Cela m'a permis de fermer un de mes deux cold frame, et s'il fait suffisamment beau dans les prochains jours je vais lui donner une bonne couche de teinture.

Je reviens sur mes "little fingers" et voici ce que ça donne, le 1er demi-bac (celui que j'avais accidentellement renversé cet été) ma donné exactement une livre de jolies carottes, alors que le 2ème bac lui m'a procuré 1.75 livres de carottes.

Vraiment la culture en bacs de cette variété de carottes est très intéressante. D'abord je prévois dès l'an prochain pouvoir faire au minimum 2 récoltes, sinon 3 récoltes entre les mois de mars et novembre.

Mon plan sera de semer mes premières carottes directement dans les bacs vers la mi-mars, je devrais avoir des germinations début avril et une récolte en fin mai.
Puis en second essai un autre semis sera fait en fin mai, avec récolte si la température est chaude vers la mi ou la fin juillet. Finalement un autre semis sera fait en fin juillet, avec une récolte estimée vers la fin octobre ou début novembre.

J'utiliserai mes cold frame pour ces semis en début et en fin de saison.

À gauche sur la photo  dans l'assiette bleue, la récolte du demi-bac de carottes. Sur la balance, à droite, la récolte pour un bac entier de carottes (1.75 lbs). Il me reste un 3ème bac à récolter, et je vais le faire uniquement lorsque le froid sera devenu persistant.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1911

Ajout le 5 novembre 2015:


Finalement on l'a eu notre été des Indiens, avec la 3ème journée consécutive de plus de 15c, il a fait près de 22c cet pm, le tout sans pluie. J,en ai profité au cours des 2 derniers jours pour filtrer du compost que j'avais commencé le mois dernier avec les feuilles mortes de l'automne.

À date en novembre, j'ai filtré et étendu au potager plus de 1,000 litres de compost. Mon total de compost produit et filtré en 2015 atteint déjà 5,760 litres, battant mon record de l'an dernier qui était de 5,600 litres...

Voici ma progression de production depuis 2012:

2012 = 3,280 litres
2013 = 4,080 litres
2014 = 5,600 litres
2015 = 6,080 litres (en date du 7 novembre) mon objectif était de 6,000 litres pour l'année.


En tout cas, c'est plaisant de pouvoir travailler dehors en t-shirt à 15h30 et ce même si le soleil est déjà très bas sur l'horizon....because le changement d'heure.

Demain on annonce de la pluie et une autre journée de 20c....mes plants de céleris en profitent et mes 8 plants de poivrons/piments iront se faire doucher par cette chaude pluie automnale.

Ajout le 7 novembre 2015:


Hier on a eu droit à des vents du sud, constants entre 50 et 70 kmh. Je vous jure que ça dégarnit les arbres qui résistaient jusqu'ici. La finalité c'est que j'ai hérité de la quasi-totalité des feuilles de l'érable de mon voisin en face...même pas besoin pour lui de passer le rateau et de mettre les feuilles en sac, car elles sont toutes dans ma cour ce matin...hihihi!!!!

Anyway, c'est formidable de constater que la moyenne des maximums quotidiens depuis le début de novembre d'établit à 16.5c, ça c'est des températures comparables à celles que l'on a connu cette année en juin, c'est ben pour dire. Mais le soleil n'est pas fort cependant et il est vraiment bas sur l'horizon.

Je me suis tapé un autre session de filtration de compost et j'ai augmenté ma production  totale à 6,080 litrea en 2015. J'ai encore 5 de mes 8 composteurs qui sont pleins à ras-bord et qui chauffent, et je prévois que le compost sera prêt d'ici 2 à 3 semaines, la seule variable étant les températures de jour et de nuit en ce mois de novembre...on verra pour la suite des choses.

Dans les prochains jours, je vais délaisser le compostage pour m'occuper de l'entretien de mes outils de jardin, ainsi que de mes tondeuses et souffleuse, car veux veux pas de la neige on va en avoir. Je veux aussi réorganiser mon cabanon-serre avec des plans de travail amovibles et quelques tablettes de rangement supplémentaires.

Ajout le 8 novembre 2015:


Pour répondre à la question portant sur mon commentaire concernant la position du soleil qui est bas sur l'horizon au mois de novembre, il n'y a rien de tel que de comparer les positions solaires à l'heure du midi selon les différents mois de l'année. J'ai choisi le 21ème jour de chaque mois dans le cas présent...évidemment les chiffres sont exprimés en degrés pour la région de Gatineau-Ottawa et peuvent varier d'un coin de la province à un autre.

Janvier (21): 24.7
Février (21) : 34.0
Mars (21): 44.8
Avril (21) : 56.4
Mai (21) : 64.7
Juin (21) : 68.0
Juillet (21) : 64.8
Août (21) : 56.5
Septembre (21) : 45.1
Octobre (21) : 33.7
Novembre (21) : 24.5
Décembre (21) : 20.9

Donc essentiellement en cette période-ci de l'année le soleil est quasi aussi bas sur l'horizon qu'il ne l'est en fin janvier. C'est ce qui explique que même si on a droit à du 20c et des journées de soleil mur à mur en novembre, les légumes en arrachent pour obtenir leurs rations quotidiennes de vitamine solaire. Ça explique aussi en partie la différence dans les périodes nécessaires pour rendre à maturité certains légumes. Les légumes qui vont pousser dans la période de juin-juillet vont atteindre leur maturité plus rapidement que ceux poussant en avril et mai. Mais ces derniers surpassent ceux poussant en août et septembre.

J'ai remarqué que ma grosse tomate siamoise Opalska était quasiment rendue à maturité. Je l'avais cueilli si je me rappelle bien vers le 18 octobre. Donc ça aura pris environ 21 jours pour assurer un mûrissement à l'intérieur de la maison. Je dois expliquer ici qu'avec la quantité de tomates que j'avais à faire mûrir, j'ai abandonné la technique du sac de papier après 7-8 jours, car ça me donnait trop de tomates qui mûrissaient en même temps (donc problèmes de consommation). Ma grosse tomate Opalska a donc poursuivi son processus de mûrissement hors sac depuis environ 2 semaines, mais je lui évitais les rayons de soleil directs.

Je vais mettre des photos aussitôt que je l'utiliserai pour consommation. J'ai bien hâte de voir ses entrailles de siamoise. affraid affraid affraid


Ajout le 9 novembre 2015:


Encore une superbe journée d'automne aujourd'hui et tout semble indiquer que nous n'aurons pas de neige encore pour au moins 2 semaines. Je surveille cette date de 1ère bordée pour plusieurs raisons...

1) mettre fin à l'expérience de culture sous cold frame en automne pour céleris, carottes, persil
2) mettre une épaisse couche de feuilles hachées sur mes semis d'ail
3) terminer mes batchs de compost d'automne (me reste 5 composteurs à vider)
4) semer mes épinards pour une levée précoce au printemps
5) étendre une épaisse couche de brindilles de pin sur mes fraises, en passant j'en ai mangé une couple tantôt...assez spécial mais délicieux

Météo-Média vient encore de donner un aperçu de sa médiocrité tout à l'heure, c'est terrible d'être mal informé par cette équipe qui raconte n'importe quoi..

Je les cite: (article du 6 novembre 2015 par J.Olivier)

En Gaspésie, le parc national des Monts-Vallin a reçu une bonne bordée de neige lundi alors que plusieurs centimètres sont tombés. En ville, les flocons ont rapidement fondu, après s’être transformés en pluie. Le nord du Québec a également reçu quelques centimètres de neige cette semaine.

Franchement mon homme fait un effort quand tu publies un article, car le parc national des monts-Valin (un seul "L" à Valin) est situé au Saguenay. difficile de croire que personne, depuis 3 jours soit depuis vendredi dernier, ne vous l'a pas fait remarquer...à moins que personne ne s'intéresse plus à vos articles.

Ajout le 10 novembre 2015:


La tomate siamoise passe à la casserole, dernière chance pour une photo de cette rareté:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1912

Voici à quoi elle ressemble, vue de l'intérieur...

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1913
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 19:37

Culture de carottes "little fingers" en bacs:


J'ai profité du temps maussade que nous avons eu aujourd'hui pour assurer la congélation des petites carottes que j'avais récolté il y a quelques jours. Je rappelle que j'ai encore un autre bac extérieur où la croissance continue, et je pense bien pouvoir les garder à l'extérieur au moins jusqu'à la "thanks giving" américaine, tellement la température est douce cet automne.

En préparant les carottes pour les "zyplok", il m'est venu à l'esprit que cela pourrait intéresser d'autres amateurs d'en savoir un peu plus sur cette culture.

Commencons d'abord par les semences et la variété choisie. Sur cette photo je vous montre les sachets de "little fingers". Il ne faut pas se fier aux photos sur les sachets car on pourrait penser que les "little fingers" c'est la même affaire que les nantaises habituelles...Oh non!, je ne sais pas pourquoi Mckenzie a fait cela, mais c'est vraiment trompeur. On annonce les little fingers pour une maturité entre 55 et 60 jours, alors que pour les nantaises on parle de 68 jours.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1914

Je vous montre ici un échantillon de la récolte de "little fingers". On peut voir que les carottes font entre 4 et 6 pouces et d'un diamètre variant entre 0.5 et 1 pouce. Remarquez la longueur des racines, les plus longues font environ 8 pouces au total....dans le cas des nantaises on voit fréquemment des racines de 12 à 15 pouces de long, quand le sol est profondément travaillé et que la terre est bien meuble.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1915

Il faut donc avoir des bacs qui peuvent accomoder la longueur des racines de ces carottes. Je vais ici vous montrer un de mes 2 types de bacs, l'autre étant encore dans mes cold frame.

La profondeur maximale de ces bacs est de 9 pouces, c'est pas mal plus que les bacs à fleurs habituels qui eux ne font habituellement qu'environ 6 pouces de profondeur.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1916

Parce que les bacs sont lourds, une fois chargé de substrat, ces bacs ont été dessinés en conséquence. Ils sont de type "saddle", qui fait en sorte qu'on peut les glisser sur des 2x4, et diminue la profondeur des bacs dans la portion centrale à environ 6 pouces de profondeur. Voici une photo montrant les bacs de côté.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1917

Avec une vue en plongée, on voit bien où les longues racines vont se loger si on sème les carottes à la bonne place. Personnellement j'utilise l'espace centrale pour y transplanter des oignons verts ou de la ciboulette, car ces 2 légumes ont des racines assez courtes et sont de parfait compagnons pour les carottes.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1918

J'estime que le poids total de ce type de bac lorsqu'il est chargé et mouillé doit faire environ 25-30 lbs. Mon autre type de bac, dont vous avez pu voir des photos à l'intérieur des cold frame, fait environ 10 pouces de profondeur, il est à fonds plat, et il est légèrement plus long et plus large. Son poids doit faire entre 40 et 50 lbs, mais il me permettra l'an prochain de faire au moins 4 rangs de carottes lorsque je l'utiliserai...mais évidemment il est pas mal moins l'fun de le déplacer que les 2 autres. Donc il ne servira pas en début de saison lorsque je ferai mes 1ers semis et que je dois fréquemment déplacer les bacs à la chaleur et dans les zones ensoleillées. Mon objectif l'an prochain sera d'obtenir 2 à 3 lbs de carottes par bac à chaque semis pour les petits bacs, et d'obtenir au moins 5 lbs avec le gros bac.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2015 - 10:06

Poivrons et piments:


J'ai abruptement mis fin à ma culture de poivrons/piments ce matin, alors que j'ai remarqué l'apparition des premiers pucerons sur certains de mes plants. Je n'ai pas d'idée comment ceux-ci sont parvenus à atteindre mes plants, mais chose certaine je ne les tolère pas dans ma maison, alors j'ai fait une dernière récolte et sorti tous les plants dehors. En plus qu'il fait -4c, tiens les pucerons amusez-vous sur les plants. fâché

Inutile de dire que je n'ai même pas pris la peine de trier les plants atteints ou pas, car par expérience je sais que lorsque ces bestioles apparaissent ça ne finit plus et que tous les plants finissent par y goûter. Ce qui me fait un peu de peine, c'est que sur mes 8 plants rejetés, il devait y avoir au moins deux douzaines de jolis petits piments/poivrons en cours de maturité et que j'aurais possiblement pu les récolter vers la fin décembre...mais c'est le prix à payer pour la culture intérieure, faut pas prendre de chance avec les bestioles.

Je n'ai pas fait le décompte de tous les fruits récoltés depuis que j'ai entré les plants dans la maison il y a environ 6 semaines, mais ça doit certainement friser la centaine.

Anyway voici la récolte de ce matin, à droite du plateau on voit 2 exemples de la grosseur des petits fruits qui poussaient sur les plants envoyés dehors.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1910


Ici vous avez une partie de la récolte des dernières semaines pour les piments espelettes. Ces piments sont en train de sécher pour être ensuite transformés en poudre. D'autres piments espelettes (environ 3 douzaines) ont été coupés en petits morceaux et envoyés au congélateur et évidemment d'autres ont été tout simplement consommés en petits plats...

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1911

Je résume ainsi mon année 2015 pour les piments/poivrons....récolte absolument fabuleuse et ce malgré que la mauvaise température (froid soudain) en juin m'ait fait perdre à un moment donné une bonne partie de ma récolte en cours. J'avais 15 plants en 2015 et je devrais réduire à 12 plants en 2016, car avec l'abondance des récoltes ce devrait être amplement suffisant.

Mes choix pour 2016 sont:

Piments espelettes (2 plants)
Piments jalapeno (2 plants)
Poivrons Marconi (4 plants)
Poivrons Doe-Hill (2 plants)
Poivrons Hollandais (2 plants)


Ajout le 17 novembre 2015:


Petite photo prise à 10h30 ce matin. Il s'agit de mon cold frame n'ayant pas encore reçu sa dose de soleil matinale.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1912

On peut voir l'épaisse couche de givre qui recouvre le vitrage. Inutile de dire qu'il a du faire frette (surtout facteur vent) la nuit passée, je n'ai pas les chiffres exacts mais je pense que c'était -8c et quelque chose comme -12c en facteur ressenti.

Ce sera un peu la même chose la nuit prochaine et après nous devrions avoir 2 journée dans les 10-15c.

Ce sera à ce moment que je vais fort probablement en terminer avec mon expérience automnale de cold frame et voir où en sont les légumes à l'intérieur. Faut dire qu'actuellement le cold frame est de légumes, mais aussi de différentes variétés de plantes et arbustes que j'ai greffé ou repiqué. As we say, it is really crowded inside this cold frame.  grand sourire

Ajout le 19 novembre 2015:


On a finalement eu un superbe début de journée en ce jeudi 19 novembre, il faisait 16c à 10h am avec un soleil qui semblait vouloir percer. Malheureusement en quelques minutes le ciel s'est obscurci et la pluie (prévue et annoncée) est venue gâcher la fête. Dommage on aurait pu battre le record de température maximum de 18.9c, datant de 1941.

Anyway, j'en ai profité pour faire une photo des locataires de mon cold-frame, car ceux-ci ont du subir plus tôt cette semaine des températures pas mal froides, en fait disons pas mal frettes. Ben tout semble indiquer que ça ne les a pas dérangé une miette. Tous mes légumes et plants expérimentaux sont en santé et après vérification le  17 novembre au matin, la terre du container à carottes était restée encore relativement chaude...alors l'expérience va continuer.

Je devrais pouvoir sur-élever de quelques pouces mon cold frame demain, histoire de pouvoir dégager un peu d'espace pour mes plants de céleris et de persil qui continuent à croître dans le cold frame. Je veux surtout leurs éviter d'être en contact avec le vitrage du cold frame lors de nuit froide. On peut d'ailleurs voir quelques feuilles de céleris un peu amochées, car elles étaient collées au vitrage du cold frame l'autre nuit.

Pour la fin de ce week-end Environnement-Canada nous annonce du -9c, alors que Météo-Média  prophétise seulement du -4c...alors je ne sais pas trop.

S'il devait faire vraiment froid, je vais reprendre mon truc de protection qui consiste à étendre des sacs de papier kraft entre le vitrage et mes plants...ce truc permet d'isoler facilement et simplement le cold frame et la température intérieure se maintient à plusieurs degrés au dessus de la température extérieure.

Photo prise tantôt quand la pluie commencait.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1914


Ajout le 20 novembre 2015:


En soulevant et en déplacant le cold frame de quelques pouces, je me retrouve à donner un bon 6 pouces de dégagement supplémentaire pour la croissance de mes céleris. De plus cela modifie considérablement l'angulation du vitrage ce qui, je crois bien, sera profitable pour une meilleure luminosité. Tout cela me donne de nouvelles idées en préparation de ma nouvelle génération de cold-frame.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1915

Question de moins zigonner l'an prochain quand viendra le temps de ranger le cabanon pour l'hiver, je mets ici une photo de mon set-up pour mes 2 grosses sapristoches de tondeuses. J'utilise mes supports pour mes pots de poivrons et de cette façon je réussis à maximiser l'espace de rangement et quand viendra le temps d'utiliser mon cabanon-serre en mars/avril pour mes semis, je ne serai pas obligé de tout sortir à nouveau car mes tondeuses ne seront plus dans mes jambes. Je suis pas mal fier de la peinture que j'ai fait sur mes tondeuses, mais accidentellement cette photo me permet de voir que j'ai vraiment bien réussi dans le blanchiment de mes chaises de jardin....cliss je pense que je vais utiliser le stuff pour me blanchir les dents....hihihi!!! grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1916

Ajout le 22 novembre 2015:


Je me suis réveillé ce matin à 5h30 en raison des forts vents sud-sud-est qui faisaient trembler les vitres (entrouvertes) de ma chambre. Sur le coup de 6hrs, certaines rafales dépassaient 70kmh
et ça allait en empirant. Savez-vous ça que la vitesse des vents est officiellement mesurée à 10 mètres de hauteur, mais qu'en fait la vitesse des vents à moins de 5 pieds de hauteur est parfois 25 à 33% plus élevée que celle enregistrée officiellement par Environnement-Canada.

Anyway quand les vents sont passés au sud-sud-ouest je me suis demandé si ça finirait par causer des dommages. Encore heureux que mes voisins n'aient pas encore monté leur abri-auto car il se serait retrouvé dans le parc à un quart de mille de chez-nous....simonac ils se servent de ficelles au lieu de cordes de nylon, par souci d'économie....j'vous jure.

Voici cependant ce qui s'est passé pour mon cold frame...c'est la première fois que mon vitrage est déplacé par le vent. Bon, rien de bien grave car rien de cassé. Mais ça m'indique que la modification que j'ai faite avec l'angulation du vitrage le rend sujet à  ce type d'incident. Il me faudra donc prévoir un mécanisme de sécurité pour mes prochains cold-frame.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1921

Ah! oui! Vous vous souvenez de ma note il y a quelques jours, à l'effet qu'il devrait faire pas mal froid ce week-end et qu'Environnement-Canada prévoyait -10c alors que Météo-Média "prophétisait" du -4c... bien ça ressemble à ceci ce matin.... E-C a ajusté sa prévision à -11c comme température minimum la nuit prochaine....pis Météo-Média vient de se réveiller en ajustant sa "prophétie" à -9c...misère.

Je n'en reviens tout simplement pas de voir à quel point la qualité des prévisions chez M-M s'est détériorée au cours des derniers mois. Pis là, à grand renfort de tapages publicitaires, on nous annonce que le 30 novembre, les "esssperts" de M-M vont nous dévoiler leurs "prophéties" pour l'hiver 2015-2016...Espérons qu'ils ne seront pas aussi pourris dans leurs prévisions qu'ils le furent pour juin-juillet-août 2015... ho non


Ajout le 23 novembre 2015:



Il était 12h30 quand le soleil a finalement réussi à faire disparaître l'épaisse couche de givrage qui recouvrait le vitrage du cold frame. Semble-t-il que l'on avait eu droit à du -10c, et jusqu'à -14c en température ressentie la nuit dernière.

Mon gros plant de persil italien, sans protection au potager, avait jusqu'ici enduré du -8c sans broncher, mais la nuit dernière était de trop... résultat il est mouru, dead ben raide.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1932

Pour revenir au cold frame, j'avais heureusement étendu du papier cartonné, à l'intérieur, la veille, dans le but de donner une protection supplémentaire aux plants, alors fallait se croiser les doigts. Remarquez la glace encore présente sur la vitre de droite.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1933


J'enlève donc le papier cartonné et hop! tous les plants sont en parfaite santé, sans trace de gel ayant pu altérer le feuillage. Une vérification pour la température de la terre du bac à carottes et celle-ci est définitivement acceptable, dans les 45-50f. Tout va donc très bien, sauf que le soleil est tellement bas à l'horizon qu'il ne procure quasiment aucun rayonnement avant midi.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1934

On ferme le cold frame à nouveau, cette fois sans protection et on poursuit l'expérience car on annonce du 10c pour jeudi ou vendredi.


Ajout le 25 novembre 2015:



C'est aujourd'hui qu'a pris fin mon expérience automnale de cold frame pour 2015. Les 3 dernières nuits ont été vraiment froides entre -7 et -11c (entre -10 et -14c avec le facteur éolien), mais surtout la terre a commencé à geler à l'intérieur du cold frame, car en plus du couvert de neige des dernières 36 heures (un bon 2 pouces), la température de jour depuis plus de 48 heures est restée très en-deçà du point de congélation. Ajoutons le fait que j'avais malheureusement retiré mes protections de papier kraft et mes céleris ont simplement rendu l'âme dans les dernières heures.

Mes plants de persil frisé, eux, sont encore beaux, de même mes 7 plants variés d'arbustes sont gelés bien dur dans leurs pots, mais le bac à carottes semble ok...la terre est froide certes, mais encore malléable et loin d'être gelée. Inutile de dire que je n'ai pas arrosé celle-ci dernièrement.

Bref me restera qu'à cueillir le persil, déterrer les carottes (actuellement dans mon cabanon-serre) et de défaire et ranger le cold frame en attendant le printemps prochain. Demain et vendredi il devrait faire près de +11c, et je finirai le travail à ce moment-là. J'en profiterai aussi pour faire mon semis d'épinards en prévision du printemps. Ça termine pas mal la saison de potager 2015.

Voici la récolte du bac à carottes effectuée cet pm, j'ai voulu faire la récolte rapidement car j'ai constaté qu'en sortant le bac hors du cold frame, que la terre commencait à geler.

Donc un total de 44 carottes réparties sur 2 rangs. Je me rappelle que j'avais semé exactement 50 graines. Donc taux de succès de 88%. Par contre sur les 44 carottes un total de 5 font moins de 1 pouces de longueur, ce que l'on appelle des avortons.

Pour les 39 carottes, ça me donne une récolte totalisant 2.5 lbs.(ou 40 onces). Donc un poids de une once par carotte (28 grammes). Faut se rappeler que ce sont des minis-carottes (Little finger) ou carottes de fantaisie. Par contre parmi celles récoltées ,il y en avait une faisant 9.25 pouces de longueur, mais c'est une exception.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_1935

Les 44 carottes étaient semées sur 2 rangs. Au printemps j'envisage, dans ce bac, de semer une centaine de graines réparties sur 4 rangs. Ce qui devrait me donner environ 5 lbs de carottes par récolte. Avec un objectif de 2 récoltes durant l'été et l'automne.

Grosse-modo:

Gros bac = 2 récoltes de 5 lbs, pour un total de 10 lbs
Bacs spéciaux (2) = 3 récoltes de 3 lbs, pour un total de 9 lbs x 2 = 18 lbs
Grand total de 28 lbs

Ajoutons à cela les carottes que je ferai pousser en accompagnement des oignons et poireaux, disons 7 livres, ça va me donner un grand total de 35 livres.

Il y a 2 choses importantes ici. D'abord le fait que la technique de la culture en bacs devrait me permettre de savourer mes 1ères carottes en mai, soit environ 6 semaines avant la date normale de récolte en potager. Puis deuxièmement le fait que je vais m'épargner un très précieux espace au potager en réduisant considérablement mes besoins pour les carottes, celles-ci seront dorénavant uniquement accessoires à la culture des alliacées.

Ajout le 10 décembre 2015:


Belle journée avec un beau 11c, je pense qu'on a établi un nouveau record de maximum pour un 10 décembre. J'en ai profité pour brasser mes 4 composteurs et récupérer l'équivalent de 2 poubelles pleines de beau compost mature. Ce qui porte ma production annuelle en 2015, à un total de 6,240 litres ou l'équivalent de 220 pieds cubes de compost...ce qui serait suffisant pour procurer une couche de 3 pouces d'épaisseur sur la surface d'un potager de 22 pieds par 40 pieds.

Ce qui me plait surtout c'est que je sais que le contenu des 4 composteurs sera virtuellement transformé en beau compost noir quand arrivera le mois d'avril, donc on parle de débuter l'année 2016 avec une réserve de 1,200 litres de compost à utiliser dès le début de saison et tout cela avec le minimum d'efforts.

J'ai aussi décroché les piments Espelette que je faisais sécher depuis plusieurs semaines sur des cordelettes suspendues. J'en ai évidemment utilisé plusieurs pour mes besoins culinaires depuis octobre, mais j'en avais encore 44 sur les cordelettes ce matin...c'est incroyable de constater la perte de poids après cette étape de séchage. En fait mes 44 piments ne pèsent au total que 4 onces.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_2013

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_2014


Je devrais normalement pouvoir les passer immédiatement au moulin pour les réduire en fine poudre, mais je vais tenter une étape supplémentaire (pour voir). Celle-ci consiste à déposer mes piments sur une tôle à biscuits et à les mettre au fourneau à environ 175F pour quelques heures...l'idée c'est de s'assurer que la peau des piments est complètement débarrassée de toute humidité... j'aurais pu obtenir le même résultat en conservant mes piments sur une cordelette encore quelques semaines, mais j'ai des travaux de peinture à faire, alors j'ai préféré tout ramasser sans plus attendre. D'autant plus que le soleil est pas bien fort à ce temps-ci de l'année .

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_2016

Voici ce que ça donne une fois séché et broyé finement dans un moulin à café...oui, effectivement ça fait très peu de poudre de piment, mais celle-ci a l'avantage d'être très concentrée et surtout bio à 100%.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 100_2017


Dernière édition par Lagricole le Mer 25 Nov 2015 - 15:14, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis 2014-15... observations et photos
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quelques semis en observations
» Semis de carambole 2014
» Semis 2014 de la Machine
» semis de Mimi 2014
» Semis 2014/Rolande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures-
Sauter vers: