AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Semis 2014-15... observations et photos

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 12:30

Photos à commenter et reclasser éventuellement:


On enligne la dizaine de plants de choux de Bruxelles, nouvelle zone de culture à l'essai pour 2015, environ 4-5 heures de soleil par jour, le sol reste frais avec un excellent drainage.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1341


Le sol est archi-riche, car il est composé à 75% (sur les premiers 12 pouces de profondeur) de compost ayant maturé pendant 6 mois, le manque d'ensoleillement à ce temps-ci de l'année ne permet pas un réchauffement rapide du sol contrairement à ce que je pensais avec la proximité du solage de maison...pour les quelques 2 prochaines semaines je vais capuchonner mes petits plants avec ces mini-serres individuelles.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1342

Autre zone de culture avec cold-frame ouvert sur 5 choux chinois express, un pak-choï et un joï-choï, quelques plants additionnels iront dans le cold frame d'ici peu. À droite du cold frame, la série de 9 mini-serre individuelle protège 5 plants de brocolis et 4 plants de kale. Je vais semer un rang de radis tout à l'heure entre les colonnes de mini-serre et je planterai la demi-douzaine de plants de bettacarde que lMon voit dans le "growing pak". Cette zone est elle aussi nouvelle de l'an passé, très riche en compost, l'an dernier elle a abrité mes plants de fraises entre avril et septembre. J'ai ensuite relocalisé les plants de fraises dans une zone plus ensoleillée et plus facile à protéger (avec filets, clotûre, etc) et cette zone avec soleil du matin uniquement (donc entre 4 et 6 heures de soleil/jour) devrait être parfaite pour les égumers que je teste actuellement.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1343

Il y a une couple de jours quand je soumettais à Nenor des photos de mes choux chinois Express (Napa style), je faisais la remarque que je ne voyais pas le jour de la formation du noeud de croissance du chou...bien ce jour est arrivé pour 2 des 5 choux, d'ailleurs il était temps que je transplante les choux car les racines commencaient à tourner dans leurs pots...je vais essayer de prendre une photo en close-up de ces choux si j'y repense... pour l'instant on continue les plantations au jardin, il reste les oignons , quelques patates, semer les radis et betteraves...bref on ne chômera pas. il fait environ 11c actuellement sur l'heure du lunch. geek
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 19:09

Potager au 30 avril 2015:


Je profite à plein de la belle température des derniers jours, et aussi j'anticipe avec plaisir la chaleur qui devrait être des nôtres à tout le moins pour le week-end et peut-être plus longtemps.

Donc oignons, patates, carottes, choux variés sont allés rejoindre au cours des derniers jours, les poireaux, l'ail et les épinards qui sont déjà en forte croissance.

Aujourd'hui je pousse l'enveloppe un peu plus loin, et j'ai procédé à ma double expérience avec les haricots (jaunes). D'abord tel que je le mentionnais cet automne, j'essaie la méthode des semis en carré. Ainsi dans un espace d'environ 10 pieds carrés, j'ai semé 48 graines d'haricots, ceux-ci étant espacés de seulement 4 pouces de chaque côté...pis comme je ne suis pas encore totalement fêlé, parce que je me rends compte que l'on est est seulement le 30 avril, ben j'ai semé ces dites graines à l'intérieur d'un de mes cold frame, en utilisant 2 techniques de semis. Soit la technique conventionnelle qui consiste à recouvrir les graines d'environ 1/2 pouce de terre, et l'autre qui consiste à ne recouvrir les graines que de 1/8 de pouce de terre...on va wouère si ça fait vraiment une différence.

C'est à çà que ça ressemble avant que les graines soient enterrées...

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1346


En fin d'après-midi une photo du cold frame fermé, captant ainsi la chaleur et l'humidité, ce qui devrait accélérer la germination des semences d'haricots....mon guess c'est que ça devrait prendre entre 5 et 7 jours... Ah! oui! la verdure derrìere le cold frame ce sont 9 plants de céleris qui serviront de protection pour mes cornichons que je vais semer kekpart au cours du mois de mai...protection olfactive pour enrayer les problèmes avec les crysomèles rayées du concombre.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1347

Tant qu'à utiliser le pouvoir fantastique des céleris, aussi bien en planter quelques plants tout près de mon ail et de mes poireaux...voici ce que ça donne et que les teignes du poireau se le tiennent pour dit...je vous déclare la guerre " totale" cette année...vous allez passer au cash mes tites-maudites. Attendez que je sorte le gros arsenal avec le purin d'orties, j'm'en vas vous faire passer le goût de venir jouer dans mon potager ma gang de vous-autres...  grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1348

Même si la photo est plutôt mauvaise, je vais la mettre pour me rappeler que c'était une bonne idée d'enlever les aiguilles de pin qui recouvraient mes fraisiers...mes plants ont besoin du maximum de chaleur et j'espère encourager d'autre plants à fleurir, comme les 2 ou 3 que j'ai découvert tantôt... penser à reprendre une photo

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1350

Nouvelle photo des plants de fraises prise le 2 mai 2015:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1361


Parlant de photo manquée, je ne montrerai pas la prochaine, car elle pourrait m'incriminer pour me donner un ticket d'aller simple vers un asile d'aliéné mental....croyez-le ou non le 30 avril 2015, sain de corps et d'esprit le bonhomme a sciemment semé ses courges d'hiver...ben oui!!!! folle folle folle folle folle

Alors du côté est, pour bien m'en rappeler j'ai semé 3 poquets de courges poivrées, et du côté ouest j'ai semé 3 poquets de courge buttercup...donc à suivre...

Je voulais vous parler de mes projets de demain...mais là j'ai l'impression que je vais perdre mon texte si je ne l'envoie pas tout de suite, car le script du forum a l'air totalement "berserk" et j'ai comme l'impression qu'il va planter dans pas long. folle folle folle folle


Dernière édition par Lagricole le Sam 2 Mai 2015 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 11:23

Les tites-folies du vendredi 1er mai 2015:


Commentaires suivront:

Pour parodier la session musicale du vendredi après-midi à Espace-musique, devenu Ici-musique ou whatever... je me suis moi-même farci ma petite folie du vendredi....

M'en va prendre le temps (plus tard) pour expliquer chacune des pohotos et le but poursuivi...mais comme je ne "truste" pas pantoute le script du forum, je vais commencer par mettre les photos, et le texte suivra dans quelques heures (ou quelques jours)... folle

Ça faisait plusieurs semaines que je voulais mettre en branle mon projet d'utiliser mes cold frame pour mettre en terre mes plants de tomates réputés les plus précoces et robustes, afin de savoir s'il est possible de cueillir et manger des tomates de jardin au mois de juin, dans que ce soit des tomates provenant de la culture en pots.

Mon choix de tomates s'est porté sur 2 variétés dès le début du projet, soit les Stupice et les Sibéria... mon idée c'était de les faire croître en pots en février-mars et profiter des beaux jours d'avril pour leur donner le maximum de soleil pour les endurcir et leur faciliter la transition pour la mise en terre.

Il y a eu un problème cependant, mes plants ont été parfaitement suivi dans le programme d'exposition au soleil en début d'avril, mais un après-midi venteux je me suis fait avoir comme un novice, quand le vent a tourné sur 180 degrés (de franc nord à franc sud), rendant inutile la protection que j'avais installé et le résultat c'est que mes beaux plants de tomates se sont farcis une insolation assez grave... bref cela a retardé mon programme de transfert dans les cold frame.

En fait, je ne voulais pas commencer l'expérience tant que je n'avais pas la certitude que les plants étaient revenus de ces insolations, et j'ai eu le message attendu quand le 30 avril dernier, j'ai remarqué que 2 de mes 3 plants de Stupice affichaient des petites tomates, Dès lors je savais que ce serait le 1er mai que mes plants iraient dans les cold frame.

Ces 2ères photos illustrent la 1ère étape du processus de transfert des plants. La terre du potager n'étant pas encore à 70f, j'ai retiré plusieurs pouces de terre (rempli une brouette de 4 pieds cubes) à l'endroit où iraient les plants de tomates....

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1351


Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1352

Puis j'ai évalué si j'avais retiré suffisamment de terre en installant les pots afin de mesurer aussi les espacements. Vous remarquerez que mes 3 plants consistent en 2 Sibéria entourant 1 plant de Stupice (version Chantale) qui était porteur d'une petite tomate, on va voir cela plus loin.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1353

En suite étape importante, j'ai ajouté environ 4-5 pouces de compost (à 75f) dans le fonds du trou. Ce compost était réchauffé depuis quelques jours dans un autre cold frame vitré.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1354

Puis on procède à l'étape délicate de dépotage et de mise en terre, en prenant soin de n'utiliser rien d'autre que du compost chaud autour des plants de tomates.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1355

Il y a un doublon de photos, aussi mauvaise l'une que l'autre, et qui voulait uniquement mettre en valeur la petite tomate Stupice...je pense que ça finalement mis en valeur mes piètres talents de photographe...m'enfin....

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1356

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1357

Comme je le mentionnais plus tôt, le plant de Stupice (version Chantale) est entouré de 2 plants de Sibéria. Pourquoi je qualifie la version des tomates Stupice, ben c'est parce que je crois qu'il existerait plusieurs versions de la Stupice, et celle que j'ai essayé et adoré l'an dernier c'était la version Nénor... puis cette année je ferai pousser en pots la version Nénor et la version Chantale afin de bien les comparer. Mais pour l'expérience en cold frame, j'ai utilisé un des 2 plants de la version Chantale. Fait intéressant ce sont sur ces 2 derniers plants que sont apparus les petites tomates, alors que la version Nénor commence seulement à montrer des fleurs.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1358

Cette photo montre un peu mieux la ligne de démarcation entre la terre de potager et la section constitué de compost. Notez que j'ai ajouté 3 plants de basilic citronné sans les avoir mis en terre, mais que je vais bientôt en retirer un. Je vous explique, il y a 2 buts à cette expérience. D'abord je veux savoir si le basilic (plante assez fragile au froid en début de croissance) va bien se comporter en poussant dans le cold frame...ensuite je veux tester "live" l'impact du basilic citron sur la saveur des tomates Sibéria et Stupice... par contre je vais retirer le 3ème plant de basilic, car je souhaiterais que le plant de gauche (à l'ouest dans mon cold frame) ne pousse pas à proximité d'un plant de basilic, et je pourrai alors comparer les saveur en comparaison avec le plant de droite.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1359

Photo servant à situer ce cold frame expérimental par rapport au cold frame où je fais un test avec des haricots semés en fin avril.. Vous remarquerez que ma terre est maintenant complètement débarrassé de son humidité de surface, ce qui m'a encouragé à aller encore plus loin dans mes expériences de semis en cette première journée de mai 2015.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1360

Faque, j'ai joué à devenir Roger Tallibert, en érigeant le plus grotesque (mais solide) treillis de croissance pour mes pois mange-tout, pis je trouvais cela tellement le fun, que j'ai immédiatement mis les graines en terre, comme ça je vais peut-être avoir des chances de manger ces pois-là vers la fin juin, début juillet. J'avais fabriqué ces treillis blancs il y a quelques années et ils servaient de support pour mes vignes...mais là depuis 2-3 ans mes vignes étaient infestéss par les scarabés japonais...faque je me suis fâché l'automne passé pis j'ai rabattu une grosse partie de mes vignes de façon à bien "écrapoutir" toutes les zones où les pontes de scarabés auraient pu se produire...j'étais en mode "Terminator" en novembre passé... grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1362

Ça pas rapport pantoute avec mon expérience, mais je voulais montrer à Nenor, la quantité de plants de tomates que j'avais à gérer ce printemps...en fait j'ai pris cette photo juste après que mon bonhomme soit venu chercher 72 plants ce matin, je voulais surtout me souvenir de ne plus jamais me rembarquer dans une affaire pareille, c'est un vrai casse-tête de gérer autant de plants, pis encore vous ne voyez pas les quelques douzaines de plants de poivrons et d'aubergines qui sont à l'intérieur de la maison...


Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1363

Pis une dernière photo, pour vous montrer ma dernière expérience, en fait un copié-collé de mon expérience avec les haricots jaunes...mais cette fois avec des haricots verts...Si vous regardez bien à quelques pieds en avant des treillis blancs, vous voyez le petit cold frame où j'ai semé 48 graines de haricots verts...ici l'expérience consiste à déterminer la qualité et le rendement des haricots verts, à partir de semences récoltées par moi-même...il y a beaucoup de bla-bla à propos de la qualité des graines de hgaricots que l'on récolte, pis je veux en avoir le coeur net.

J'ai fini de monter mon jardin, et j'ai pu estimer que j'aurais encore de la place pour planter environ 60 à 72 plants de tomates et environs 12 plants de poivrons en sol de potager....Ce gain faramineux d'espace est principalement du à mes expériences d'utilisation maximale d'espace dans mes cultures d'oignons, carottes, poireaux et surtout pois et haricots....ça m'a pris quelques années à bien comprendre les subtilités des cultures en espace restreint, mais je suis emballé, voir totalement "flabergasté" par les économies d'espace réalisées... grand sourire

Dernier point sur cette photo, dans le bas de celle-ci, dans le bac blanc vous voyez des salades rouges. Ça se sont des salades que j'ai obtenu à partir de semences Fothergill's, salade quatre-saisons, je vous les recommande sans restriction, une salade extraordinaire..merci Chantale de m'avoir envoyé ces graines, une belle découverte. grand sourire


Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1364


Dernière édition par Lagricole le Sam 2 Mai 2015 - 17:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chantale




Nombre de messages : 49
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 14/09/2014

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 12:54

Liligen   Clap
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 12:19

Photos du 5 mai 2015:

Choux de Bruxelles (sans mini-serre) accompagnés d'épinards...

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1365

Zucchinis semés (3 buttes) il y a 2 jours....semble bien que le chat du voisin est venu faire son tour...grrrrr!!!! Suspect

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1366

Les salades et pak-choï adorent la fraîcheur de cette belle matinée:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1367

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1368

Mes ciboulettes à l'ail font fureur, celles-ci sont réservées pour celui qui m'avait commandé les tomates etc...

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1369

Des bonnes et des moins bonnes mouvelles dans ce coin de jardin:

Les bonnes c'est que les brocolis n'ont plus besoin de mini-serre et croissent à une très belle vitesse (à gauche)
Les moins bonnes, c'est que c'esat déjà trop chaud pour les choux chinois (à droite), et on annonce entre 25 et 30c pour demain, jeudi et vendredi....

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1370

Sur cette photo en bas à gauche, on voit une fleur jaune sur le pak-choï, ce qui signifie qu'il vient de bolter (monter en graines), et donc que sa vie utile est maintenant terminée, alors hop dans la casserole... Notez que c'est ici que je trouve les joï-choï très avantageux (celui en haut, à gauche avec le petit sticker) car lui n'a pas encore "bolté"... et paradoxalement je voudrais qu'il monte en graine le plus rapidement, car comme c'est mon dernier joï-choï je veux pouvoir récolter les graines de cet excellent légume.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1371

Ok, on change de légumes, pis oh! surprise j'ai planté 3 autres plants de tomates dans un autre cold frame, soit 2 Stupice et un plant de German Bush...donc on est rendu à  6 plants de tomates plantés, pis on est encore le mardi 5 mai 2015, 11h am... folle

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1372

Mon ail pousse à une vitesse folle, crime que je suis content d'avoir découvert cette culture, surtout qu'elle me permet d'utiliser une zone de mon jardin avec laquelle j'avais bien du trouble, because pas assez de soleil....remarquez que les poireaux qui eux sont exigeants en soleil, ne poussent pas très rapidement, mais ils ont tout l'été le faire....tandis que l'ail ça va être terminé fin juin, ou mi-juillet au plus tard. Les céleris (dans les cylindres blancs) se plaisent bien dans cette zone pas trop ensoleillée.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1373

Une autre folie de ce matin, j'ai semé mes cornichons (trois buttes) dans un substrat très riche en compost..

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1374

Pis comme je regardais mes céleris dans leurs cylindres de croissance, ça m'a donné l'idée de me fabriquer une mini-serre de fortune pour accélérer le réchauffement du sol où je viens de semer mes cornichons.. grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1375

Mes choux sont maintenant libérés de leur cold frame (qui sont utilisés pour les haricots), et pour les protéger (temporairement) de quelques prédateurs, ben je les ai entouré de mes godets où poussent mes tagètes.... Ils ont pris une belle taille mes peits choux, pis j'en ai une grosse trallée qui attend d,être repiquée au jardin quand j'aurai une minute. En regardant la photo de près je remarque que le chou rouge comme l'an dernier est en retard sur la croissance des autres choux.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1410

Voici ma trallée de plants de poivrons et piments (20 en tout), je cogite l'idée d'en envoyer la moitié en terre de potager d'ici le début juin, afin de faire des observations comparatives sur la croissance de ces légumes entre pots ou "culture avec pas de pots"...hihihi!!! j'adore la tournure de phrase "d'avec pas de casque"... grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1411

Mes zeppy plantés fin mars prennent du temps à pousser, j'ai bien l'impression qu'ils risquent de monter en graines d'ici le week-end, va falloir que leur fabrique une protection ombragée d'ici jeudi.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1412

Pis finalement, j'ai passé une petite heure ce matin, à bien nettoyer ma zone de fraises, à délicatement jouer des ciseaux pour couper les rhyzomes desséchés, à faire un bon binage de surface et surtout à envelopper chaque plant d'une bonne couche de compost frais de 2 pouces d'épaisseur.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1413
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 20:23

Suivi du 6 mai 2015:


Pendant que le clown à Don Cherry jappait entre 2 périodes de hockey je suis allé jeter un dernier coup d'oeil au jardin...

Oh! Surprise, j'ai déjà 3 germinations de haricots jaunes (semis du le 30 avril dernier), donc ces germinations avec l'utilisation de cold frame environ 50% du temps (surtout la nuit) n'auront pris que 6 jours, ce qui est un témoignage sans équivoque que la température du sol bénéficie énormément du principe de serre obtenu avec les cold frame.

Maintenant pour les maniaques de détails, comme votre humble serviteur, vous serez excités d'apprendre que 2 des 3 germinations se sont produites sur les graines enfoncées entre 1/2 et 3/4 de pouces...l'autre germination s'est produite dans la zone réservé au recouvrement de 1/8 de pouce...faque  scratch

Donc mon commentaire éditorial est le suivant, nos parents disaient tu enfonces les graines à une profondeur d'ongle (celle de ton majeur), pis ça ça donne environ 3/4 de pouces...par ailleurs j'ai du recouvrir à nouveau pas moins de 3 graines qui avaient été enfoncées à 1/8 de pouce, celles-ci ayant probablement été affectées par un arrosage trop direct, mais ca aurait aussi pu être par la pluie, en tant normal on peut supposer que la technique du 1/8 de pouces risque de faire perdre plus de germinations qu'elle n'en procure réellement...un autre myth busted!!!!

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1414

La nuit devrait être douce, mais je rentre quand même mes plantounes dans le cabanon pour la nuit...il y en a du stock, misère...  grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1415

Pis mon pak-choï en fleur est vraiment parti en peur au cours des 24 dernières heures, il est maintenant rendu immangeable, donc on va attendre les graines

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1416

Ça regarde mal pour les ti-gars, tirant de l'arrière 1-0 avec la moitié du match à l'horloge...pas certain de veiller ben tard, ni de célébrer quoique ce soit d'intéressant à soir!

Ajout le 9 mai 2015:


Semis de haricots grimpants (en sol de potager) effectués le 8 mai 2015
Semis de haricots grimpants ( expérience en pots) effectuée le 9 mai 2015
Rempotage des aubergines Black Beauty ( pots de croissance) effectué le 7 mai 2015
Tous mes plants de poivrons (sauf un) sont en fleurs, ou portent déjà des fruits.
Mes 5 plants de piments Espelette sont les plus avancés, côté fruitaison, ils furent les derniers semés cet hiver.
Mes premières germinations de pommes de terre sont arrivées, il s'agit des Norland (patate rouge).
L'expérience de culture des poireaux en pots est très positive, les tiges grossissent plus rapidement que pour les légumes en sol de potager.
Une fois le sol bien réchauffé les germinations des carottes little fingers ne demandent qu'entre 8 et 10 jours.

Autre myth busted, à savoir celui où certains déconseillent de cueillir leurs propres graines de haricots pour des raisons de faible germination l'année suivante...à date mon 2ème semis sous cold frame s'est effectué avec ma propre récolte de graines d'haricots verts de l'an dernier, et le taux de germinations est déjà largement supérieur à celui obtenu sur mon premier semis (avec haricots jaunes de semencier reconnu)... la seule variable notable entre les 2 semis serait pour l'exposition d'ensoleillement légèrement supérieur pour l'expérience avec les haricots verts, that's it. grand sourire

Ajout le 10 mai 2015:


Mes lilas sont en fleurs pour la journée de la fête des mères, le 10 mai 2015. Je ne me souviens pas d'une date aussi précoce pour la floraison des lilas... Faut pas vraiment s'en surprendre car 12 des 13 dernières journées ont connu des maxima au-dessus de 20c, on a même connu 5 jours avec plus de 25c et un 30.4c, donc ça compte quand vient le temps de comprendre les causes des floraisons. Mais ça va se rafraîchir pas mal jusqu'à vendredi et on pourrait connaître des nuits de 3 à 5c, donc pas loin du 0c avec le vent.

Les températures de nuits (exceptionnelles en ce début mai) ont définitivement joué un rôle majeur sur mes différentes germinations. J'ai maintenant des germinations sur mes 3 types de patates, mes courges d'hiver des 2 sortes se sont montrées le bout du museau, mes cornichons ont fait de même, mes pois mange-tout ainsi que tous mes rangs de radis, de carottes et même mes betteraves italiennes sont en train de germer...mais toutes ces germinations sont aussi annonciatrices que les bébittes (probablement des altises) sont maintenant de retour...j'ai déjà des plants de choux de bruxelles qui montrent des signes de machouillage, ains qu'un de mes plants d'aubergines Napolitaines qui avait passé la nuit dehors ...dommage j'ai aucun purin en main et trop peu de fleurs de pissenlits pour en faire.... misère! Suspect

Comme je viens de mettre ma dernière batch de choux (Copenhague, Savoy et Brunswick) au potager, je vais les protéger du mieux que je peux avec mes mini-serre, pis dès demain je vais arpenter mes spots pour trouver de l'ortie.

Sur cette photo je protège mes choux avec des plants de ciboulette, du persil, du céleri et des tagètes...ça devrait mêler les odeurs pour les prédateurs...les tagètes ont été ajoutées après la prise de photo.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1417

Voici mes 3 buttes où j'avais semé mes cornichons la semaine passée, faut que je protège la zone et les germinations nouvelles à compter de ce soir, car je pense qu'il fera plus froid que le 10c prévu par Météomédia, je pense que ça va aller dans les 6-7c.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1418

En vue rapprochée...

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1424

Voici le résultat de mon test de germination pour les haricots verts, â partir de mes graines personnelles récoltées à l'automne passé...notez bien le score parfait de 48 germinations sur 48.... grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1419

En comparaison mon premier semis de haricots jaunes de la saison, â partir de graines de semencier, fait un peu pic-pic, avec moins de 40% de germinations à date...c'est un peu navrant de voir ce résultat.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1420

Germinations des pois mange-tout...

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1423

Belle surprise sur de mes plants de piments d'espelette, qui couchaient encore dehors la nuit passée...

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1422


Lilas en fleurs en ce 10 mai, j'étais tellement occupé ces derniers jours que je n'ai même pas remarqué quand les fleurs ont commencé à apparaître sur les arbres.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1421

Ajout le 12 mai 2015:


Nous allons avoir un véritable test pour les 3 prochaines nuits, car la température de vrait officiellement osciller entre 4 et 7c, mais avec les vents (actuellement rafales de 50kmh +) la température ressentie devrait être près du zéro...faque avec toutes mes plantounes semées et plus souvent qu'autrement germées, il faut que je m'assure d'avoir mes mesures protectrices, mais je suis confiant que tout ira bien.

Mes germinations de pommes de terre me préoccupaient un peu plus, je suis donc allé inspecter mes 5 carrés de culture consacrés aux patates, pis j'ai renchaussé chaque germination d'un 4 pouces de terre mélangée à du vieux compost....ce petit exercice m'a permis de constater de "visu" que chacun de mes tubercules plantés en avril dernier avair fait sa job, car j'ai actuellement 121 plants de patates...un beau 100% de germination à partir de mon stock.

Pour me permettre de m'y retrouver plus tard en saison voici ce que ça donne:

Côté ouest (le long de la clôture), 3 carrés de culture de 21 plants chaque, soit 63 plants total
Côté sud (le long du solage de la maison), 1 carré de culture de 23 plants, total de 86 plants
Près de la terrasse, 1 carré de culture de 35 plants (les plus vigoureux), total de 121 plants

Mon objectif de base est d'obtenir 1 lb par plant (tenant compte de mon appétit vorace pour les gerlots), soit 120 lbs.

Mon objectif réaliste (si saison est belle) sera d'obtenir 1.25 lb par plant, soit 150 lbs

Mon objectif démentiel (si mon engrais donne de bons résultats) sera d'obtenir 1.75 lb par plant, soit 212 lbs total.

Autrement dit, le défi sera de quasiment doubler la production. Si je pouvais arriver à ce résultat, ça me permettrait pour les prochaines années de réduire l'espace consacré à la culture des patates sans affecter la production totale...qui sait je pourrais alors finir par reprendre la production de maïs... grand sourire

Une petite observation additionnelle que je me suis fait en fin d'après-midi, et que je veux consigner par écrit, car je crois avoir résolu une énigme par rapport à une de mes zones de culture un peu moins performante.

Après avoir passé le début d'après-midi avec les mains dans la terre à renchausser mes plants de patates, je m'émerveillais de constater que pour un 12 mai, la terre était vraiment chaude dans 4 de mes 5 carrés de culture. Je dirais que la terre devait être entre 65 et 70f sur les premiers 3-4 pouces de surface, par contre dans la zone moins ensoleillée, mais profitant (théoriquement du moins) de la chaleur du solage de la maison, le sol était aisément 10 degrés moins élevé, mais encore confortablement dans la zone de croissance pour les patates.

Mais en fin d'après-midi, il m'est venu l'idée d'aller jouer dans la terre entourant mes plants de poireaux, et là j'ai eu une ben mauvaise surprise. J'ai découvert que cette portion de terrain se réchauffait très mal, et je dirais que le sol devait être très près du 50f, peut-être même un peu plus bas...misère roule

Ça me chicottait de voir mes poireaux en pots (les 2 pots expérimentaux) avoir quasiment doublé la taille de mes poireaux en sol de potager, sans comprendre pourquoi...ben là je comprends...

Pis je comprends aussi pourquoi l'an passé j'avais eu autant de misère avec mes choux de Savoy et mes choux rouges dans cette portion de jardin, alors que cette année en déplacant mes choux dans une autre zone (rotation de cultures) ceux-ci vont merveilleusement bien....

Donc il faut que je solutionne ce problème dès cet automne, où à tout le moins choisir les bonnes cultures pour cette terre difficile à réchauffer...Je ne peux pas me fier aux culture d'ail, qui pousseraient en pleine toundra arctique à les voir aller, ni aux carottes qui peuvent germer à des températures de 45f.

Faut maintenant accepter le fait que cette terre froide, sans mettre en péril la qualité des poireaux (je n'en ai perdu qu'un seul à date), va sérieusement ralentir leurs croissances...je dirais qu'ils vont mettre facilement 4 à 6 semaines de plus à croître car avec une terre aussi froide à ce moment-ci , soit 20f de moins qu'ailleurs au potager, il y aura un prix à payer.

Évidemment c'est pour mes propres besoins que j'écris ce petit mémo...mais qui sait ça pourrait servir à d'autres personnes qui seraient dans une situation similaire.

Ok le match a commencé, time to log-off...he shoots, he scores!!!  grand sourire


Ajout le 13 mai 2015:


Bon la saison de hockey est pour ainsi dire terminée pour moi, avec l'élimination des "boys", maintenant je vais suivre la bande à Crosby au championnat mondial à Prague, pis that's it...à défaut d'une coupe Stanley, je prendrais bien une médaille d'or... grand sourire

J'ai toujours comme objectif de pouvoir savourer ma première tomate avant la fin mai, donc d'ici 18 jours. Voici donc comment se comportent mes 3 plants de stupice mis-en-terre au début du mois de mai.

Cette tomate grossit avec une légère paire de fesses, elle provient de la Stupice Chantale, actuellement elle est de la grosseur d'une balle de ping-pong.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1425

Cette tomate provenant du plant Stupice-Nénor, est parfaite de forme, mais légèrement plus petite que la précédente.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1426

Cette dernière tomate provient du tout premier plant de Stupice-Chantale porté en terre le 1er mai dernier. Elle aussi présente des défauts de forme, je ne serais pas surpris qu'elle développe éventuellement un cul-noir.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1427

Mes haricots (graines personnelles) poussent très bien, je suis obligé de modifier (sur-élever) la structure des cold frame pour leur permettre de continuer à grandir dans ceux-ci (froid nocturne oblige). Les haricots croissent d'environ 2 pouces par jour quand le temps est le moindrement chaud et que la température de sol leur convient

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1428

Mon avant dernier cold-frame de haricots annonce un beau gros "no-vacancy"...ben c'est pour cela que j'en ai semé un autre cet pm...cette fois-ci je modifie le nombre de haricots semés par cold-frame...ainsi au lieu de 48 haricots (4 rangs de 12), j'y vais cette fois avec 30 haricots (3 rangs de 10)...je veux voir s'il y a des avantages/désavantages à semer un peu moins serré.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1429

Finalement une photo de mon trio d'aubergines "Black Beauty" qui sont dorénavant dans leurs contenants permanents de croissance, ils ont vraiment fier allure ces plants...disons que mes déboires de l'an dernier avec cette variété risquent d'être chose du passé...par mesure préventive toutefois, j'ai aussi semé quelques aubergines "Violetta lunga di Napoli", et celle-ci seront prêtes pour rempotage final seulement vers la fin du mois de mai, car leurs cycles de croissance est plus court que pour les Black beauty et que je ne voulais pas les produire trop tôt.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1430

Mes courgettes-zuchinis ont finalement commencé à germer, pfiou! je trouvais que ça commencait à prendre du temps. Mais sur cette photo je vous montre mes plants de cornichons (3 buttes) qui jusqu'ici semblent vouloir résister très bien aux températures basses de nuit... je crois bien avoir trouvé une façon très simple et efficace de les protéger du temps froid. Disons qu'on va avoir un vrai test cette nuit avec des prévisions de 3c (1c en température ressentie, du aux vents)

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1431

Voici ce que l'on mange pour souper, un sauté de légumes au porc agrémenté de pak-choï. Ils sont "weirdo" ces pak-choï, et on doit les manger avant qu'ils ne montent en graines...je préfère, et de loin, les fameux Joï-choï de Nenor, qui deviennent beaucoup plus gros et semblent moins sensibles aux températures chaudes. Ça va me permettre de libérer un bac additionnel pour y faire pousser mes délicieuses salades du printemps...mais ne vous y trompez pas je vais dès ce week-end repartir des semis de pak-choï pour croissance en mai-juin...dis autrement ce bac va avoir un tas de locataires en période estivale.  geek

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1432

Au cours des 2 derniers jours, j'oublie toujours de glisser un mot à propos de mon expérience comparative de croissance des poireaux et carottes au potager.

Je vous rappelle l'exercice commencé en avril dernier, dans deux espaces de potager équivalents en dimension, j'ai, dans le premier cas, planté 5 rangs de poireaux et intercalé 4 rangs de carottes little fingers...dans le 2ème cas j'ai planté 3 rangs de poireaux et 2 rangs de carottes.

À ce stade-ci, il m'apparait évident que je gaspille de l'espace de potager avec l'alternative 3 poireaux et 2 carottes, et je commence à me demander si ça ne sera pas trop serré avec 5 poireaux et 4 carottes...donc si je devais refaire la patente j'irais soit avec un plan de 4 poireaux et 3 carottes, ou peut-être même avec 4 poireaux et 4 carottes...

Mais je vais me donner le temps de bien évaluer tous les aspects en cours de croissance des légumes, de façon à bien choisir ou recommander la meilleure approche pour le futur.

Il faut noter que je suis un jardinier de la vieille école, du genre qui croit aux vertus d'un binage régulier au jardin (surtout avec une terre à caractère glaiseux), et quand vient le temps de "biner" dans un espace semé dru, c'est pas toujours le fun, car on doit être extrêmement précis et patient pour ne pas abimer les légumes.

Ajout le 16 mai 2015:


C'était aujourd'hui la grosse journée consacrée à la transplantation au jardin de mes cinq ou six douzaines de tomates (Je n'ai pas fait le décompte final encore) en terre de potager.

Cela signifiait aussi que mes 2 gros cold frame étaient aussi démontés et rangés jusqu'à l'an prochain.

Côté température  il a du faire dans les 25c, et on prévoit la même chose pour les 2 porchains jours, donc à court terme pas de problème et la température du sol est actuellement dans les 70f...le seul hic c'est la température de nuit vers la fin de la semaine, mais on verra alors.

Ajout le 25 mai 2015:


Petit suivi sur mes poivrons et piments 2015:


Je m'y suis pris un peu tard ce soir pour faire des photos de mes plants de piments et poivrons, et malheureusement le début d'obscurité force l'utilisation du flash électronique et conséquemment fausse un peu les couleurs des plants.

Donc l'idée c'est simplement de montrer où j'en suis rendu le 24 mai avec mes cultures en pots. Disons que j'ai finalement réduit à 15 pots l'ensemble de mon cheptel. J'ai 5 plants d'Espelette, 4 Marconis, 2 California, 2 Spanish Sweet et 2 Doe Hill...j'ai donc confié mes habituels poivrons Jaunes, Oranges et Rouges à de nouveaux et heureux proprios.

Ma première photo montre  un de mes plants d'espelette et un Marconi, car vous verrez que les fruits se ressemblent étrangement, même forme, même couleur et quasiment la même longueur (on parle de 3 ou 4 pouces de long).

Ça fait du bien de voir des fruits aussi développés à ce moment-ci, et c'est de bon augure pour une très bonne récolte dans les 2 cas.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1441

L'autre photo montre les plants de Spanish sweet (en haut), de California (à droite) et de Doe- Hill (à gauche). Lr Spanish est définitivement le plus gros de tous mes plants, mais aussi le plus lent à produite des fruits, ils sont tellement petits en fait qu'on en parlera même pas. J'ai cependant réussi à faire une superbe double-tête à ce plant faque on va voir (par voie comparative) si c'est vrai la patente de la super production des plants bicéphales, moi j'ai encore mes doutes là-dessus. On voit très bien le beau gros poivron sur le plant de California, et ça me surprend un peu, car habituellement les plants atteignent 26-28 pouces de haut avant de produire des fruits de ce calibre...Quand au fameux Doe-Hill que je ne connais pas pantoute, le planT est un véritable nain, mais déjà il y a 2 fruits en cours. J'ai d'ailleurs fait cadeau à une amie d'un autre plant de Doe-Hill qui la semaine dernière avait 4 fruits développés, et le plant n'était pas beaucoup plus gros que celui-ci...Est-ce que les Doe-Hill sont des plants nains? je ne le sais pas du tout, mais je vais me renseigner dans le courant de la semaine.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1442

Les plants couchent dehors à la belle étoile ce soir, et je pense que je suis rendu à leur 4ème ou 5ème nuit du genre avec ces légumes depuis le début du mois de mai...moi je considère cet endurcissement essentiel car j'ai remarqué que c'est la nuit que les fruits font leurs poussées de croissance et j'aurais tendance à croire que les écarts de température jouent un rôle là-dessus.

Mes estimés/attentes sont de 20 piments d'espelette par plants donc une centaine pour l'année.

Je sais que les California vont me donner environ 8-12 gros poivrons si la saison est bonne (comme en 2013). Si je fais une moyenne de 10 poivrons par plants multipliés par mes 10 autres plants de poivrons, ben là aussi je devrais atteindre la centaine pour la saison...Pis comme les poivrons vivent et produisent longtemps c'est bien avantageux de les voir partir leurs productions aussitôt que possible en saison. D'ailleurs je pense bien qu'encore l'an prochain je partirai mes semis au cours du mois de janvier pour obtenir encore une fois ce genre de résultats.


Dernière édition par Lagricole le Mer 27 Mai 2015 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015 - 12:03

Message original daté du 3 juin 2015:

Potager au 3 juin 2015:


Tiens ma belle Sophie, tel que tu me l'as demandé j'ai fait le tour de mon jardin en photos.

Je ne les commenterai pas, car je crois que tout est clair, par contre si tu souhaites plus amples informations sur certaines tu me le demanderas, il n'y a pas de gêne.

Je sais que tu seras surprise de voir comment cela a pu pousser depuis un mois, mais que veux-tu on a eu un superbe mois de mai...je te souhaite une bonne fin de voyage et j'ai bien hâte de te revoir....

PS: J'ai synchronisé ce qui devrait être la récolte des haricots bourgognes avec la date de ton retour, je suis convaincu qu'on aura pleins de bonnes choses à goûter à ce moment-là!

Ciao! Bersimis

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1510

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1511

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1512

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1513

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1514

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1515

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1516

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1517

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1518

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1520

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1521

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1522

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1523

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1524

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1525

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1526

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1527

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1528

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1529

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1530






Votre collaboration est demandée afin de ne pas écrire à la suite de ce message, ceci afin de garder ce post le plus succint possible, et de me donner la possibilité de pouvoir ré-organiser l'ordre des messages de temps en temps. Si vous avez des questions ou commentaires, vous pouvez toujours me les adresser via courriel ou par la messagerie privée de ce forum.


Dernière édition par Lagricole le Jeu 4 Juin 2015 - 7:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptySam 23 Mai 2015 - 20:58

Les récoltes au jardin 2015:


-Salades et laitues : Culture en bacs, les récoltes ont commencées dès le début mai.
-Choux chinois Express et Pak-choï: récoltes en 2ème moitié de mai
-Céleris: La consommation de branches de céleris commencent en 2ème moitié de mai.
-Radis à bouts blancs: récolte en 2ème motié de mai (très mauvais choix de radis)
-Épinards: récolte en 2ème moitié de mai, excellente qualité, un peu en retard en 2015.
-Ail: Culture en pots, récolte faite en fin mai, belle qualité et savoureux, aucune fleur d'ail. (voir note)
-Radis cherry belle: récolte en début juin, qualité exceptionnelle en zone mi-ensoleillée.
-Oignons verts: (oignonnets Mckenzie), très savoureux, à partir de début juin (mise en terre tardive).
-Fraises: première récolte le 11 juin 2015...exquise
-Tomates: première tomate est une Stupice récoltée le 14 juin 2015...ahhhhh! ce qu'elle était bonne!  belle dent
-Bettecardes: 1ère récolte le 14 juin 2015...mangée en salade avec des feuilles de laitues diverses
-Haricots: enfin des fleurs qui apparaissent sur les plants...y'était temps en ce 15 juin 2015
-Chou chinois Joï-choï: Ca fait un bon 3 semaines que j'attends la montée en graines pour récolter les semences, ben là ça vient de débuter ce 15 juin 2015.
-Ail au potager: Commence à voir les 1ères hampes florales pour les fleurs d'ail le 15 juin, ça ne tardera pas.
-Aubergines Black beauty: Fruitaison commence le 19 juin sur 3 de mes 4 plants. Parfois fruitaison mutiple. Les fruits ont avortés après une nuit froide-surprise en début juillet,
-Ail au potager: Les hampes florales ont déjà fait leur 1er "loop" le 19 juin, la récolte des fleurs d'ail commencera probablement vers le 21 juin.
-Pois Mange-tout (sugar Snap): 1ère récolte (une belle à part cela) le 21 juin, donc avant mes haricots. Sauté de légume au menu ce soir
-Chou chinois Pak-Choï: dernière récolte faite le 21 juin
-Courges poivrées et buttercup transplantée (à partir de muticellules) le 22 juin, au travers mes plants d'ail qui seront récoltés vers la mi-juillet ou avant. L'idée c'est de prendre un peu d'avance pour obtenir une 2ème culture cet été dans la zone "ail".
-Brocoli, 1ère couronne récoltée le 24 juin, de belle taille et parfaite, qualité A-1....bizarrement mes 5 autres plants de brocoli ne sont pas encore en production...vraiment bizarre!
-Fraises...j'ai noté un genre de passage au neutre sur la production de fraises. Je ne connais pas la cause et ça m'inquiète un peu, je ne trouve pas cela normal...Est-ce un manque de soleil, d'eau ou autre chose...bien embêté
-Bettes à carde transférées dans un autre carré, le 24 juin, pour leurs donner plus de lumière, mes haricots grimpants leurs causaient trop d'ombrage tellement ils sont gros
-Patates, plusieurs de mes plants ont été endommagés le 23 juin, par une puissante rafale de vent plein sud, une rafale dans les 85kmh selon certains...le résultat c'est que plusieurs plants ont été couchés au sol, certains ont cassé...je crains d'avoir perdu plusieurs des plants qui portaient des fleurs et qui devaient me procurer des baies de semences...c'est la vie! No
-Oignons verts (de semence Garden Corner), récoltés le 24 juin, excellente qualité. Donc mes premières échalottes vertes, à partir de semis, arrivent environ 3 semaines plus tard que les échalottes provenant de bulbes Mckenzie. c'est la 3ème année consécutive que je note cela peu importe si je pars mes semis très tôt en hiver je ne peux battre de vitesse les oignons obtenus à partir d'oignonnets...pas plus compliqué que cela faut accepter ce fait.
-Haricots verts buissonnants: `1ere récolte le 25 juin, un record pour moi je crois bien. Une tournée très tôt ce matin m'a permis de voir de beaux haricots prêts pour être cueillis, mais comme le feuillage était encore mouillé par la rosée je n'ai pas inspecté outre-mesure. La cueillette se fera en fin pm avec photos à l'appui...yess!!!
-Kale: récolte commence le 27 juin. Consommation de feuilles en chiffonnade dans un formidable "stir-fry" asiatique.
-Zucchinis (plants avant, plein sud): Début de floraison le 28 juin...c'est un mois plus tôt qu'en 2014.
-Poireaux: le temps frais et le réchauffement du sol ont fait merveille en juin, actuellement certains font 3/4 de pouce de diamètre. Les poireaux Malabar sont définitivement les mieux adaptés, les plus sains et les plus gros. Je vais en récolter une couple dans les prochains jours.
-Poivrons: 1er poivron récolté le 5 juillet
-Tomate "Sibéria" : 1ère tomate récoltée le 6 juillet
-Ail: Récolte de 2 douzaines de plants le 9 juillet (voir photo), donc 18 jours après récolte des fleurs d'ail.
-Ail : Récolte de 2 autres douzaines de plants le 11 juillet, maintenant le carré est libéré pour les courges d'hiver
-Zucchinis : 1ère récolte le 11 juillet, plant dans le carré sud...début de fruitaison observée dans le carré est
-Carottes (12 juillet): Petite récolte de carottes "little finger", je suis déçu de ces carottes, lentes à germer et à se développer, bref je me demande pourquoi j'en sèmerais d'autres car elles ne vont pas à la cheville des nastaises
-Haricots bourgogne: Récolte le 12 juillet, très belle récolte en passant
-Tomate "Golden Queen", 1ère tomate récoltée le 12 juillet
-Brocolis, le 12 juillet, avec les 30c des derniers jrs, les couronnes apparaissent sur tous les plants, faut récolter
-Haricots grimpants italiens (nord): Récolte le 14 juillet, me semble le plus productif de tous les plants de haricots. Les haricots grimpants que j'ai installé au sud on beaucoup souffert des 3 jours de 30c (humidez à 38c), je tente de les sauver.
-Haricots grimpants (palissade sud): toute petite récolte le 20 juillet. Il s'agit de mon expérience de culture en pots, avec environ une quinzaine de plants.
-Cornichons: première récolte le 23 juillet, ce fut incroyablement long et je ne comprends vraiment pas. Mes plants sont magnifiques avec des centaines de fleurs, avec de minuscules cornichons qui refusent de grossir depuis 2 semaines... pourtant le temps est asdsez chaud...je vais songer à changer de semencier car c'est la 2ème année consécutive où mes rendements sont très faibles.
-Chou Copenhague : premier chou de 4 lbs 10 onces récolté le 28 juillet,
-Aubergines Viletta di Napoli avec premier fruit appararent le 30 juillet
-Tomate "Précocibec": 1ère tomate récoltée le 31 juillet.
-Tomate " Scotia" 1ère tomate récoltée le 1er août
-Tomate " Gregory Altaï" récoltée le 2 août
- Patates rouges "Norland", récoltées le 2 août, production moyenne mais patates de grosse taille. Une fois récolte faite, j'ai semé des choux Joï-Choï la même journée. En principe ces choux devraient être prêts en 2ème moitié de septembre.
-Zucchinis (portion sud) récolte finale le 2 août, j'ai éliminé les plants et semé des betteraves "Detroit dark red".
-Tomate "Prudens Purple" récoltée le 4 août
-Tomate "German Bush" récoltée le 4 août
-Tomate "Albenga Liguria" récoltée le 5 août
-Tomate "Marmande" récoltée le 5 août
-Tomate "Mortgage lifter" récoltée le 6 août
-Tomate "Black Brandy Wine" récoltée le 6 août
-Choux chinois "Joï-Choï", germinations réussies le 7 août, directement au potager avec graines 2015, excellent
-Tomate " Roma" récoltée le 7 août
-Tomate "Anna russian" récoltée le 7 août
-Aubergine "Black Beauty", fruitaisons recommencent le 8 août
-Tomate " Ponderosa Pink" récoltée le 10 août (énorme tomate)
-Tomate "Cherokee Purple" récoltée le 10 août (une belle tomate rose finalement)
-Aubergines "Violetta di Napoli". récolte de fruits(2) le 10 août (longueur 7 et 8 pouces) pour favoriser fruitaisons
-Haricots "rouges", germinations réussies le 10 août à partir de haricots secs commerciaux...fabuleuse découverte
-Tomate "Caspian Pink" récoltée le 12 août
-Tomate " Katastrof" récoltée le 12 août
-Tomate "couille de Taureau" récoltée le 12 août, tomate pesant 1.75 lbs, mais totalement difforme
-Tomate "Marina Pink" récoltée le 13 août
-Tomate "Gypsy" récoltée le 16 août, donc maturité de 92 jrs alors que c'était 56 jours en 2014. Poids moyen des tomates est d'environ 125 grammes, la plus grosse pesant 200 grammes. voir photo ci-bas.
-Fraises: depuis deux semaines mes fraisiers produisent à plein et définitivement plus qu'en juin, je vais étudier ce phénomène que je ne comprends pas trop.
-Carottes "Little Fingers", je suis extrêmement heureux de l'expérience actuelle de culture tardive en bacs de cette variété, les germinations sont formidables et la pousse est très rapide, la récolte devrait être bonne en fin septembre ou en octobre. Faut mentionner que j'avais concocté un substrat de croissance assez spécial.
-Tomate "Grandi de la Signora" récoltée le 17 août
-Tomate "Moya" récoltée le 17 août
-Tomate "Grosse Rouge plate du Portugal" récoltée le 18 août
-Tomate "Opalska" récoltée le 22 août, soit 98 jours après la plantation au jardin, l'an dernier cela avait pris 102 jours.
-Tomate Stupice de 2ème génération donne sa 1ère tomate le 22 août.
-Courges "Musquées" récoltées le 22 août, nom officiel Cucurbita Moschata Duchesne. Selon wikipédia le fruit devrait être récolté environ 100 jours après le semis. Donc si semis le 1er juin, la récolte devrait avoir lieu vers le 8 septembre
-Tomate "Prudens Purple" récoltée le 28 août, provenant d'une bouture de gourmand, plant en pot depuis fin juin
-Tomate "Stupice c" récoltée le 28 août, provenant d'une bouture de gourmand, plant en pot depuis fin juin.
-Courges d'hiver éliminées le 30 septembre.
-Plants de tomates rabattus le 30 septembre, il y avait 9 Opalska, 4 Albenga-Liguria, 2 Gypsy, 3 Black Brandy-wine et 2 Anna-Russian comptant pour plus de 130 tomates. Tous les autres plants ont été enlevés au cours des dernières semaines.
-Haricots grimpants éliminés le 1er octobre, le froid dans la nuit précédente m'a convaincu de les enlever.



Note pour 2016: Au moment ou j'ai récolté mon ail en pots (fin mai), mon ail au jardin était encore plus gros et costaud. Donc il m'aurait été possible d'en récolter du jardin et d'obtenir des résultats similaires ou mêmes supérieurs à ceux obtenus par la culture en pots. Je ne crois pas devoir répéter l'expérience de l'ail en pots. D'ailleurs à la récolte, il apparaissait évident que les pots étaient devenus trop étroits pour la quantité astronomique de racines générées par ces plants d'ail.

Récolte des fleurs d'ail effectuée le 21 juin entre 2 averses de pluie, l'an dernier j'avais trop attendu et mes tiges étaient un peu trop coriaces. J'ai surveillé la progression des tiges au cours des 2 derniers jours, et j'ai décidé de ne pas attendre qu'elles fassent toutes un 2ème tour avant de les cueillir. Comme ça ne me tentait pas vraiment de recommencer dan
s quelques jours le processus de cueillette, j'ai actuellement prélevé environ 95% de toutes mes fleurs d'ail, et j'en ai gardé seulement quelques-unes sur les plants pour pouvoir comparer la saveur des fleurs d'ail en fonction de leur maturité.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1566


Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1624

4 exemplaires de la tomate Gypsy, poids moyen de 125 grammes, la plus grosse fait 200 grammes.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1748






Votre collaboration est demandée afin de ne pas écrire à la suite de ce message, ceci afin de garder ce post le plus succint possible, et de me donner la possibilité de pouvoir ré-organiser l'ordre des messages de temps en temps. Si vous avez des questions ou commentaires, vous pouvez toujours me les adresser via courriel ou par la messagerie privée de ce forum.


Dernière édition par Lagricole le Jeu 1 Oct 2015 - 17:48, édité 34 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:13

Votre collaboration est demandée afin de ne pas écrire à la suite de ce message, ceci afin de garder ce post le plus succint possible, et de me donner la possibilité de pouvoir ré-organiser l'ordre des messages de temps en temps. Si vous avez des questions ou commentaires, vous pouvez toujours me les adresser via courriel ou par la messagerie privée de ce forum.


Dernière édition par Lagricole le Ven 19 Juin 2015 - 11:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genevive




Nombre de messages : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2013

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:10

Super! Il va y avoir de quoi bien manger cette année ! pop corn grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 19:35

La météo et les semis, à partir de juin 2015:


Je venais de finir la lecture du texte publié sur Météo-Média, au sujet du manque de fiabilité avouée sur leurs prévisions sur 14 jours... imaginez même Réjean Ouimet précise que ces prévisions sont fiables à environ 35%, ce qui revient à dire qu'ils se trompent dans leurs prévisions 2 fois sur 3... que je découvrais les prévisions, faites le 5 juin, pour la période de juin à août 2015.

Tendance et prévisions sur 14 jours:
http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/previsions-14-jours--les-yeux-rives-sur-la-tendance--/52150/
« L’efficacité des prévisions est de 85 % au jour 2, de 55 % au jour 7 et de 35 % au jour 14 », dit Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

Apercu de l'été 2015:
http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/apercu-ete-une-chaleur-plus-modeste-cet-ete-au-quebec/51679/
Juin: Départ en lion
Juillet: Suite modeste
Août: Fin de l'été en queue de poisson

Grosso-modo pour le Québec on prévoit des températures sous la normale, mais avec des précipitations dans la moyenne. Plus en détail, le mois de juin devrait être le plus chaud des 3 mois, puis le mois de juillet devrait souffrir d'une certaine fraicheur en provenance de l'Arctique et finalement le mois d'août devrait être carrément décevant.

Finalement rien de réjouissant en pensant que le beau temps devrait avoir lieu entre le 1er juin et le 15 juillet, et qu'entre le 16 juillet et le 31 août ça risquerait de faire dur.

Personnellement, je me réjouis que l'on aie pas trop de journées prévues en haut de 30c, car je suis parfaitement heureux quand ça joue entre 22 et 27c. De même je préfère l'été quand les précipitations sont normales ou légèrement sous les normales.

Je vais vous dire ce qui m'inquiète un peu, c'est que rendu au 7ème jour de juin, notre moyenne de température à date est inférieure de 2.1c à celle obtenue pour les 7ers jours de mai 2015. Donc à date on a 14.0c pour juin, alors que le comparable en mai c'était de 16.1c. Alors mettons que ça regarde pas trop bien pour juin, quand on pense qu'habituellement on a une moyenne de 19.0c pour le mois de juin (la moyenne des 15 dernieres années). On a un très sérieux rattrapage à faire d'ici la fin du mois pour atteindre la moyenne, selon moi.

Je fais quoi avec cette information dans une perspective de jardinage?

Ben, d'abord je me félicite de 3 choses: Primo, d'avoir privilégié la culture en pots pour les poivrons/piments et aubergines (on a encore eu du 3.5c la nuit passée). Secundo, d'avoir semé et planté mes légumes très tôt en mai, car les périodes de maturité seront pas mal plus longues cette année à cause du manque de chaleur. Tertio de ne pas avoir semé de maïs, car je pense que ça va être une année difficile pour ce légume.

Puis, je vais me risquer avec des petites cultures (à maturité courte) pour essayer de profiter du temps frais qu'on devrait avoir:

Voici ce que j'ai commencé à faire:

J'ai reparti des rangs de radis, alors qu'habituellement je n'en sème plus après le 20 mai.
J'ai semé la semaine passée des betteraves pour accompagner des semis de bette à carde que je venais de mettre en terre.
Je viens de complétér des semis intérieurs de Kale, que je compte apporter au potager vers la fin juin, début juillet
De même j'ai refait des semis de choux rouges, de Savoy et de Brunswick pour transplanter vers la mi-juillet.
La semaine passée, je rappelle que je me suis lâché lousse avec plusieurs rangs de carottes (un légume qui devrait profiter de la température difficile).
J'aurai aussi plusieurs semis de salades et laitues qui seront prêtes pour le repiquage dans une semaine ou deux.

Faut faire avec la météo que l'on nous présente, sans perdre trop de temps à rouspéter ni se plaindre. Je vois mes plants de haricots tout près de donner les 1ères fleurs, mais le froid nocturne n'aide pas le décollage de la production, tout comme il n'aide pas au rougissement de mes tomates Stupice qui depuis 4-5 jours avaient commencé à blanchir..bref faut être patient. grand sourire

Ajout le 8 juin 2015:


Je ne sais pas si nous aurons des records de précipitation en H20 aujourd'hui, mais ça tombe dru actuellement et on dirait que Météo-Média risque encore de se retrouver dans le champs avec leurs prévisions pour l'été 2015...je ne comprends toujours pas comment dans leurs prévisions il serait possbile que le mois de juin puisse être plus chaud que les mois de juillet et août et je me demande si ça c'est déjà produit dans l'histoire du Québec que le mois de juin soit plus chaud que le mois de juillet de la même année. Je vais vérifier cela.

Addendum fait le 12 juin 2015:
Bien j'ai vérifié les températures moyennes des 15 dernières années, et ce n'est jamais arrivé que le mois de juin soit plus chaud que le mois de juillet. Le cas le plus proche s'est produit lors de l'été pas trop beau de 2007, alors qu'en juin on avait eu en moyenne 19.5c et qu'en juillet c'était de 19.9c.

Pour le mois de juillet, l'année la plus froide des 15 dernières années fut en 2009, alors qu'on avait du se contenter d'un maigre 19.3c de moyenne. Personnellement je doute fortement que l'on dépasse ce 19.3c de moyenne pour le mois de juin 2015, alors si la prédiction de météo-Média s'avère juste (celle d'un mois de juillet 2015 moins chaud que juin 2015), il fera vraiment pas chaud cette année, et on va sauver des $$$$ en frais de climatisation.


Quand il pleut comme cela, on se concentre sur les travaux intérieurs, pis je me fais une note personnelle d'indiquer que ce matin j'ai repiqué en pots de 4 pouces les plants de tomates Stupice qui servent à mon expérience de semis tardifs...il reste 22 jours avant la fin du mois et je suis toujours optimiste que si on a de la chaleur et du soleil en abondance, je devrais repiquer ces plantounes en pots de 11 ou 12 pouces avant la fin du mois....mais fera-t-il chaud et aurons-nous beaucoup de Galarneau, là est la question à mille piastres!

J'ai aussi été jeté un oeil sur mes plants de haricots, et je pense que c'est demain que l'on verra apparaître les 1ers petits haricots...faudrait juste quelques heures de soleil cet pm et une nuit chaude et on serait en business, comme dirait le Sergent Horvatt (Private Ryan).  grand sourire

Les données officielles de basse température pour le 7 juin sont sorties et on aurait atteint un minimum de 3.5c, ce n'est pas un record pour cette date, mais pour moi c'est très significatif. Dans ce sens que je n'avais aucunement protégé mes plants de tomates, ni même les plants de basilic au potager lors de cette nuit particulièrement froide. Disons que je n'ai pas vu aucun dommage sur mes plants de tomates, mais j'ai noté que le feuillage de certains plants de basilic avait brûlé, rien de catastrophique cependant.

Je ne veux pas me compromettre sur la zone de confort des plants de tomates lors de température froide, car il faut comprendre que dans la nuit du 7 juin, les vents étaient très très légers (moins de 5km/h) et surtout que la basse température de 3.5c a été le résultat d'une drop de 2.5c en l'espace de moins d'une heure (entre 4 et 6hrs am) et que dès 7 heures du matin le mercure remontait à 10.5c, le soleil aidant. N'empêche qu'accidentellement j'en apprends un peu plus sur la robustesse des plants de tomates.

Ajout le 9 juin 2015:


Bon bien on a enfin eu une nuit chaude aux environs de 17c. Ça n'a pas manqué le coup et le potager a explosé de joie. D'ailleurs j'ai enfin ma 1ère tomate qui vire au rouge, c'est une Stupice Chantale, pas la 1ère qui a été mis au potager, mais la 2ème série que j'avais mis en terre, vers le 5 mai si je me souviens bien.(je vais vérifier)

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1532

Ici les plants de Sibéria (plantés le 1er mai) commencent à montrer des grappes de tomates

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1533

Finalement, un peu une surprise de voir le plant de Golden Queen produire si tôt, d'autant plus que je l'ai "dépoté" sur le tard pour ensuite le mettre au potager...ça ça produit en torrieux ce petit plant-là...possiblement entre 80 et 100 tomates oranges de la grosseur d'une balle de golf...en plus s'il faut qu'il me me donne un mois de plus de production que l'an dernier, je vais possiblement récolter entre 120 et 150 tomates...je vais faire un estimé de poids total car ça doit être très impressionnant...

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1534

Présentement au niveau de mes tomates du potager, la palme de la croissance rapide va aux Prudens Purple et les Marina Pink, curieusement ce sont 2 variétés de tomates à feuillage de patates et toutes les 2 des championnes côté saveur. Cette année. je leur ai donné de l'espace pour bien croître et surtout je les ai mises en parfaite position pour prendre le maximum de Galarneau.

Dernière observation, mes pois mange-tout vont peut-être produire avant les plants de haricots finalement, même si je les ai semé un peu plus tard. Ces pois-là adorent la température fraîche et là ils sont très vigoureux...

Ajout le 12 juin 2015:


Autre journée misérable côté température pour qui souhaite voir son potager prendre de la vigueur. On a un maximum de 18c, de la pluie toute la journée, bref à part du bricolage sur les tondeuses (que je suis en train de repeindre), il n'y a rien d'excitant à l'horizon.

Donc entre 2 couches de peinture, je viens fouiller mes données de 2014 sur les tomates pour vérifier certaines choses.

Voici les dates auxquelles les 1ères tomates furent prêtes l'an dernier:

La 1ère fut la Stupice, le 24 juin 2014. En 2014 je les cultivais en pots, alors qu'en 2015 elles sont au potager.

la 2ème fut la Granpa (en pot), vers le 30 juin 2014 (date imprécise), car j'avais eu des tomates(3) atteintes de cul-noir.

la 3ème fut la Précocibec (en pot), le 11 juillet 2014. Cette année, je la cultive au potager uniquement

la 4ème fut la Star Improved (au potager), le 22 juillet 2014. c'était alors la 1ère tomate du potager à mûrir. Cette variété n'est pas à mon menu cette année

la 5ème fut la Sibéria (potager), le 26 juillet 2014, j'avais noté que pour obtenir une bonne saveur cette tomate doit être cueilli extra-mûre. Nul doute que cette année je devrais en avoir bien avant la fin juillet

la 6ème fut la Golden Queen (potager), le 30 juillet 2014, les tomates pèsent environ 45 grammes, donc l'an dernier j'estime que mon plant au potager m'a donné 4.5 kilos (10 lbs) de tomates. Si je considère la possibilité d'avoir au moins un mois supplémentaire de production cette année, je pourrais possiblement obtenir environ 6 kilos (13.2 lbs) de tomates. Pour moi ce serait évidemment un record de productivité, surtout qu'on parle ici d'un plant qui fait moins de 3.5 pieds de hauteur.

Ajout le 1er juillet 2015:


Les chiffres officiels de température observée en juin 2015 sont maintenant sortis et Météo-Média a vraiment l'air fou avec son "forecast" d'un mois de juin qui de vait être chaud...pfffffffftttt!!! Patrick deBellefeuille

La réalité c'est qu'en juin la moyenne de température a été de 17.1c, et ça c'est la moyenne la plus basse depuis 1986. Quand à elle la moyenne des températures maximales quotidiennes est respectable, sans plus à 23.2c, mais c'est tout de même 2c de moins que l'an dernier. Mais là où ça a fait vraiment mal, c'est la moyenne des températures minimales
avec un effroyable 11.1c, ça c'est frette en titi. Telllement frette en fait qu'il faut remonter à 1958 pour avoir une moyenne plus basse.

Donc 2 conclusions ici:

d'abord si vous trouvez que vos légumes au potager ne sont pas vaillants cette année, ben ne vous remettez pas en cause, mais checkez vos propres statisiques de météo.

Ensuite, si Météo-média a été aussi dans le champs avec ses prévisions de juin (les plus rapprochés finalement), vous pouvez parier qu'ils ne feront pas mieux avec celles de juillet et août 2015, qui sont plus éloignés. Pis comme ils annoncent du mauvais temps pour ces 2 mois, ben les chances sont que ça risque d,être moins pire que ce qu'ils prévoyaient.  grand sourire

Ajout le 16 juillet 2015:


Alors si la moyenne de température en juin était de 17.1c dans mon coin (Outaouais), la moyenne de température ses 15ers jours de juillet est de 19.4c, faisant encore mentir les Jojo Savard de Météo-Média qui prévoyait un mois de juin plus chaud qu'en juillet (voir lien au début du message).

Mais 19.4c c'est pas chaud et tout comme en juin ça représente une moyenne de température de 1.9c de moins que la moyenne des 15 derniers mois de juillet. Ça représente aussi 3.7c de moins par jour comparativement à juillet 2012.

Le problème c'est pas vraiment que la température est pas belle, à date on a eu 4 jours de plus de 30c, mais on a eu aussi 4 nuits où les températures ont descendu sous 10c...donc c'est ça le problème, les nuits sont pour la plupart assez fraîches. Pas bons pour les poivrons/piments, aubergines et cornichons mais excellent pour alliacés, crucifères, légumineuses, salades et carottes...même les zucchinis et courges d'hiver semblent apprécier.

Je ne me plains pas pour mes tomates, car j'ai déjà commencé à avoir un approvisionnement régulier à partir du potager, même chose avec mes patates qui sont prêtes (du moins les Yukon Gold).

Ben hâte de voir comment le mois va se terminer et surtout de voir pour le mois d'août qui selon nos Jojo Savard devrait être pas mal plus frais que juillet. J'ai ben de la misère à figurer cela, puisque la moyenne de température du mois d'août est de 20.4c, on a même eu 22.6c de moyenne en 2001 et  21.6c en 2012. grand sourire

Je veux pas être méchant, mais s'il fallait qu'août soit plus chaud que juillet, et c'est ce que je souhaite ardemment et qui ne devrait pas être difficile à réaliser, bien nos Jojo Savard se seraient trompés sur l'ensemble des prédictions pour l'été 2015.  roule

Ajout le 28 juillet 2015:


Il reste à peine 3 jours au mois de juillet et déjà on peut etre assuré que la moyenne de température pour le mois sera dans les 2xc probablement entre 20.5 et 21.5c. Quoiqu'il en soit on est certain que la moyenne de juillet sera supérieure à celle de juin. Détruisant ainsi le pronostic des gens de météo-média qui prévoyait un mois de juin plus chaud que juillet.

On est définitivement sous les moyennes côté précipitation, un autre mauvais pronostic, et finalement on devrait avoir au moins 8 jours de plus de 30c en juillet, démolissant ainsi les pronostics des spécialistes de M-M...ça va pas ben leurs affaires finalement.

N'oubliez pas que le mois d'août selon eux devrait être très moche côté météo, et particulièrement froid...si vous voulez mon avis si je devais gager là-dessus, je miserais à l'inverse de leurs prédictions, mais on verra le mois prochain. Je ne serais pas surpris personnellement si le mois d'août devait nous offrir une moyenne de température supérieur à 20c. La moyenne historique en août est de 20.4c depuis le début du 21ème siècle... alors c'est fort possible.






Votre collaboration est demandée afin de ne pas écrire à la suite de ce message, ceci afin de garder ce post le plus succint possible, et de me donner la possibilité de pouvoir ré-organiser l'ordre des messages de temps en temps. Si vous avez des questions ou commentaires, vous pouvez toujours me les adresser via courriel ou par la messagerie privée de ce forum.


Dernière édition par Lagricole le Mar 28 Juil 2015 - 17:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:07

Suivi sur récolte de tomates en 2015:


Alors ce sera le 14 juin 2015, que j'aurai récolté ma 1ère tomate de jardin (poussant dans le potager) parfaitement mûre, mais avouons-le un peu (beaucoup) difforme. On dirait un croisement entre une tomate et un trèfle à 3 ou 4 feuilles, allez savoir ce qui s'est passé....sûrement le frette en mai... scratch

Il s'agit d'une Stupice, mise en terre en début de mai (en cold frame), alors qu'elle portait déjà un petit fruit d'à peine quelques jours. Donc si on fait un calcul rapide, entre le début de la fruitaison en avril et la récolte du fruit, on parle d'environ 55-60 jours et ce en début de saison. Je suis d'avis qu'avec la chaleur (ouais!) de l'été il sera possible de raccourcir ce cycle complet à 50 jours et même peut-être moins.

Pour moi une production de tomates au jardin le 14 juin, c'est un record absolu. J'ai pulvérisé mon record de l'an dernier par environ 10 jours, et je me fixe comme objectif pour l'an prochain de briser la barrière du 1er juin, mais évidemment ça voudra dire des tomates en pots combiné avec un printemps précoce et surtout un mois d'avril chaud.

Vous noterez sur la 2ème photo que la tomate montre de légers signes de fendillement, et c'est normal avec la flotte reçue vendredi et le gros soleil d'hier après-midi...la tomate a comme lâché un gros pet....de là la cause du fendillement.  grand sourire

Vous aurez deviné que la sanwich aux tomates sera quand même modeste ce midi... folle

Je vous assure que cette Stupice me fait tripper...pis j'en ai 2 ou 3 autres qui s'en viennent d'ici la fin de la semaine. yesss!!! miammiam

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1535

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1536

Le 16 juin 2015:

Autre journée pluvieuse, sans véritable chaleur, on parle d'environ 20c, ça devrait descendre à 10c la nuit prochaine et possiblement dans les 8c avant la fin de semaine...pas la joie finalement!

J'ai récolté ma 2ème tomate ce matin le 16 juin 2015, il s'agit d'une autre Stupice, cette fois-ci provenant du tout 1er plant mis en terre de potager le 1er mai dernier. Rappelez-vous que je teste 2 sources différentes de tomates Stupice, car je crois possible qu'il y ait des différences génétiques entre les éléments de cette famille de tomates.

Alors tout comme la 1ère tomate récoltée il y a 2 jours (et qui était délicieuse), cette Stupice est aussi de la variété Chantale, et tout sa précédente elle présente les mêmes signes de difformité... on dirait même que si j'avais laissé la tomate mûrir un peu plus, j'aurais vraiment eu une copie d'un trèfle à 4 feuilles.  grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1537

D'ici 2-3 jours je pense bien pouvoir récolter une Stupice-Nénor, qui elle me semble parfaitement ronde et sans aucun signe de difformité...mais ça on le verra quand je cueillerai la dite tomate.

Je suis quasi certain maintenant qu'avec 2 semaines avant la fin du mois de juin, je devrais récolter quelques tomates Sibéria avant la fin du mois.

Ajout le 6 juillet 2015:


Récolte de la 1ère Sibéria le 6 juillet, en me basant sur les chiffres de l'an passé je l'attendais vers le 3 juillet (soit 63 jours après la mise en terre), mais cette année, sûrement à cause du temps froid en juin, la maturité aura requis 66 jours. La surprise cependant c'est de voir le nombre de tomates sur chaque plant de Sibéria, j'estime qu'il y en a 2 fois plus que l'an dernier. Je me demande si le fort dosage de compost lors de la mise en terre spéciale en début mai, n'y est pas pour quelque chose.




Votre collaboration est demandée afin de ne pas écrire à la suite de ce message, ceci afin de garder ce post le plus succint possible, et de me donner la possibilité de pouvoir ré-organiser l'ordre des messages de temps en temps. Si vous avez des questions ou commentaires, vous pouvez toujours me les adresser via courriel ou par la messagerie privée de ce forum.


Dernière édition par Lagricole le Lun 6 Juil 2015 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 11:47

Photos en vrac, à commenter plus tard et à reclasser:


Voici le montrueux plant de chou chinois Joï-Choï qui commence sa floraison...pis maudit que j'avais hâte...on voit les dégats que font les altises et comme je voulais protéger la qualité génétique du plant de joï-choï, je me suis entêté à ne pas appliquer aucun purin pour éloigner les altises. Les autres choux chinois entourant le joï-choï sont des pak-choï qui servent uniquement de "decoys" (appâts) pour les damnés bébittes.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1538

À proximité du joï-choï, on retrouve mes brocolis qui commencent à former des jolies petites têtes. Notez que mes plants sont intacts grâce à l'utilisation de purin.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1539

Entre mes choux chinois et mes brocolis, je fais pousser quelques plants de kale, un légume que je ne connais pas du tout... ils sont jolis et semblent avoir été aussi laissé en paix par les altises..ben hâte de goûter ces légumes, j'en ai d'ailleurs repartis une demi-douzaine de plants pour culture en juillet, car je veux savoir si c'est un légume qui se prête mieux aux cultures de début ou de fin de saison.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1540

Plus loin dans mon potager, mes choux conventionnels sont devenus ma véritable source de fierté en 2015. Je n'en ai jamais eu d'aussi beaux, ni aussi gros auparavant, et comme vous verrez ils sont exempts de morsure de bébittes.

ici, mon plus petit Copenhague:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1541

Ici mon Copenhague format moyen, entouré à gauche d'un Savoy et à droite d'un Chou rouge, tête de nègre. Comme vous pouvez voir mes choux sont tellement gros cette année que mes espacements entre les légumes est problèmatique (à court terme)...finalement un joyeux problème.  geek

J'ai bien l'impression que mes choux ont adoré mon engrais-maison à base de pelures séchées, de coquilles d'oeufs et de marc de café.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1542

Pis finalement "Da king Cabbage", un zénorme choux de Copenhague, qui fait compétition à mes plants de patates, à mes laitues en bac et à mon gazon. Ce chou-là, à mon avis, si je réussis à le porter à maturité maximale pourrait faire dans les 5 kilos et plus. Actuellement je me renseigne sur la meilleure façon de soigner ces monstres-là.  grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1543

Voici mon espace expérimental pour la culture en compagnonnage (avec plusieurs plant de persil, céleris, ciboulettes, tagètes) de différentes variété de choux. Jusqu'à récemment j'avais utilisé un voile de protection, mais comme je ne vois plus de papillon, qu'il pleut et vente constamment, j'ai retiré le voile pour quelques jours...malgré tout les plants ont vraiment l'air en santé.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1544

Les poivrons et piments préfèrent un temps chaud, sec et peu venteux...exactement à l'opposé de ce que l'on connaît à date. La résultante c'est que mes plants ont perdu moult-fleurs, ce qui devrait affecter négativement le rendement des plants.

Ici, mes 2 plants de poivrons californiens, et ceux qui ne sont pas au courant des caractéristiques de cette variété, c'est que c'est un peu la loto-poivrons cette variété. Des fois on a des poivrons rouges ,des fois des verts, pis là je vais en avoir un possiblement pourpre (à droite), tandis que l'autre (à gauche) commence à montrer des signes légers de rougissement, pis on est seulement le 16 juin, je vous le rappelle....yesssss!!! geek

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1545

Poivrons Marconi de belle taille sur un plant costaud comme je les aime.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1546

Piments Espelette avec un feuillage pas mal plus vert que ce que rend la photo...je suis content à l'idée que j'ai beaucoup de temps devant moi pour les voir rougir...tranquillement je commence à developper mon palais aux piments, grâce aux Jalapeno qui vont revenir dans mon cheptel l'an prochain.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1547

Enfin les 1ères fleurs sur mes plants de haricots, et déjà on voit le début des délicieuses rames...j'ai hâte de me faire une délicieuse salade de haricots

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1548

La compétition est féroce entre les haricots nains, les haricots grimpants italiens et les pois mange-tout (sur cette photo) pour savoir qui produira en premier...j'aime autant pas penser au temps que j'aurai à consacrer à la récolte, préparation et congélation de toutes ces légumineuses... Dire que l'an prochain j'envisage sérieusement de commencer la production de "red kidney beans" dont je raffole, mais dont je déteste l'étape de l'écossage. Suspect

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1549

Cette photo parle d'elle-même pour confirmer que le set-up (5 rangs de poireaux et 4 rangs de carottes est parfait)

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1550

Ici c'est le set-up 3 rangs de poireaux et 2 rangs de carottes, trop de perte d'espace à mon humble avis. La variable ici c'est le type de carottes, j'avais semé des little fingers et je suis un peu déçu car je les croyais vraiment plus précoces que cela. Je vais définitivement revenir à mes Touchons, Nantaises et Red Danvers dès l'an prochain.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1551

Quelques plants de zucchinis plantés dans une zone nouvelle, en fait j'ai simplement déchiré le bail qui me liait depuis des années avec des fleurs de décoration...allez ouste! voici la famille zucchini qui s'installe avec bonheur on dirait.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1552

Ça fait bizarre de voir des plants de choux de Bruxelles dans des cages à tomates, mais disons que c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour empêcher le chat du voisin de se faire les griffes sur le beau feuillage de mes choux. Comme les choux poussent dans une zone où mon chien ne peut aller, il ne peut donc pas aller piquer une jasette avec le chat et lui expliquer clairement les règlements par rapport au jardin du boss...pis ça l'enrage (je parle de mon chien évidemment). belle dent

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1553

Voici mon expérience de croissance des haricots grimpants en pots dans une zone mi-ombragée....ça sera pas facile je vous jure, mais je pense que c'est faisable

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1554

Toujours en zone mi-ombragée, voici ce à quoi ressemblent mes plants de patates, et rien que des patates dans ce carré pourtant défavorisé au niveau soleil.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1555

Toujours en zone mi-ombragée, voici un de mes chevalets universels qui cette fois me sert à recueillir mes bacs à salades...Cet été avec la température anormalement fraïche et humide, et grâce à l'économie d'espace réalisé au potager, je commence à réintégrer des salades au potager entre mes plants de tomates.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1556

1ère année que je consacre ce carré de culture pour les patates. En septembre dernier, j'ai vidé ce carré des 3/4 de sa terre originale puis j'ai remplacé la quantité par du super beau compost, avec un PH un peu plus bas que de coutume, pis je me me suis dit qu'en 2015, je testerais si le PH influence réellement le rendement des patates...on verra dans quelques semaines.

À gauche dans le carré, c'est là que je fais pousser mes oignons spéciaux soit les Sturon bio., les Walla-walla et les oignons rouges italiens dont j'ai oublié le nom...cippolla je pense.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1557

Vue d'ensemble

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1558

Vue d'ensemble, j'ai maintenant monté la structure pour mes plants de cornichons, maintenant que mon cold frame est serré.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1559

Essentiellement, c'est la zone alliacées (poireaux et ail) vu d'un autre angle

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1560

Ma 2ème tomate Stupice récoltée ce matin, voir texte sur ma production 2015 de tomates
Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1561


Dernière photo où l'on peut voir mon minuscule plant de Romarin (pot de terre cuite), mes semis de Kale, choux Brunswick (rien encore), et choux rouges (une seule germination). Ainsi que mes 4 plants de tomates Stupice.

Je rappelle que mes 4 plants de Stupice servent 2 objectifs. 1) pour avoir des plants de tomates (en pots) solides et en pleine santé tard en fin de saison et 2) pour voir comment on s'en sort si on part ses semis de plants de tomates seulement à la fin mai...mettons dans le cas d'une catastrophe quelconque.

Mon idée au départ c'était de faire pousser les 4 plants dans des pots, mais une lectrice m'a convaincu que ce serait une bonne idée d'en faire aussi pousser dans la terre du potager, juste pour voir...ben c'est tellement une bonne idée que je vais immédiatement, ce 16 juin 2015, planter les 2 plus gros (ceux à l'extrême gauche) dans mon jardin, et je vais attendre encore une couple de semaine avant de mettre les 2 autres plants  dans des gros pots. Pis je vais compliquer éventuellement cette expérience en introduisant une autre variable...je vous expliquerai en temps et lieu. Notez que ces Stupice sont des variétés Chantale, on verra donc si le problème de difformité est récurrent ou non.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1562



Votre collaboration est demandée afin de ne pas écrire à la suite de ce message, ceci afin de garder ce post le plus succint possible, et de me donner la possibilité de pouvoir ré-organiser l'ordre des messages de temps en temps. Si vous avez des questions ou commentaires, vous pouvez toujours me les adresser via courriel ou par la messagerie privée de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 10:39

Floraison tomates en date du 19 juin 2015:


Je veux percer le mystère des périodes de maturité requises avant de pouvoir obtenir des fruits mûrs sur les plants de tomates.

Je sais que ce n'est pas une science exacte et qu'il y a plusieurs variables, mais je cherche quel est l'élément de constance le plus fiable pour établir le calcul.

Donc ce matin  (19 juin) je suis allé faire une tournée au potager pour faire un relevé sur mes 77 plants de tomates au potager, je n'ai actuellement aucun plant en pot de plus de 4 pouces...ça viendra plus tard en juillet je pense bien.

Ça donne ceci, actuemment j'ai 57 plants sur 77 qui sont en fleurs ou en fruitaison visible ou avancée. Donc 74%.

Un break-down:

Portugal (0/4)-Floraison observée seulement le 24-6-15 (4/4)- fruits observés le 6-7-15
Altaï (1/1)-fruits observés le 1-7-15
Stupice (3/3) fruitaison avancée
Moya (3/3)- fruits observés le 6-7-15
Marina Pk (3/4)-Floraison finale observée seulement le 24-6-15 (4/4)-fruits observés le 1-7-15
Toro (2/2)-fruits observés le 1-7-15
Pk Ponderosa (6/6)-fruits observés le 1-7-15
Golden Queen (1/1) fruitaison avancée
Sibéria (2/2) fruitaison avancée
Scotia (1/1)-fruits observés le 1-7-15
Bush (1/1)-fruits observés le 1-7-15
Precocibec (1/1)-fruits observés le 1-7-15
Stupice 2ème génération (0/2) normal car repiquage il y a 2 jours- pas de fruits le 1-7-15
Marmande (1/1)-fruits observés le 1-7-15
Rose caspienne (1/1)- fruits observés le 6-7-15
Katastrof (1/1)-fruits observés le 1-7-15
Anna Russian (3/3)-fruits observés le 1-7-15
BBwine (2/3)-Floraison finale observée seulement le 24-6-15 (3/3)-fruits observés le 1-7-15
Gypsy (2/3)-Floraison finale observée seulement le 24-6-15 (3/3)-fruits observés le 1-7-15
Albenga (6/6)-fruits observés le 1-7-15
Mortgage lifter (4/4)-fruits observés le 1-7-15
Cherokee (2/2)-fruits observés le 1-7-15
Grandi de la Signora (3/3)-   fruits observés le 6-7-15
Prudens Purple (3/3)-fruits observés le 1-7-15
Roma (6/6), ces plants furent semés 2 semaines après tous les autres-fruits observés le 1-7-15
Opalska (0/11), ca confirme la lenteur de croissance observée en 2013 et 2014----début de floraison observée  le 24-6-15 et terminée le 29-6-15 (11/11)- fruits observés le 6-7-15

Je vais recouper ces données avec d'autres infos et possiblement mettre cela sur fichier excel pour faciliter l'analyse.

Une sapré belle journée en vue, il a fait moins de 10c la nuit passée et ce devrait aller entre 6 et 8c la nuit prochaine, une température que les légumineuses et les fraises adorent, pas certain cependant que les cornichons apprécient autant cependant.  grand sourire  

Petit Ajout:


J'ai aussi profité de cette matinée glorieuse pour mettre à exécution une autre expérience avec les plants de tomates. Il s'agit de prélever sur différents plants des gourmands (de différentes tailles) afin de les repiquer dans un bon substrat de croissance et de voir s'ils parviennent à égaler ou même surpasser en qualité les semis partis à partir de graines.

Mon idée de départ ici, c'était de prélever des gourmands sur mes plants de Stupice et de les mettre en compétition avec mes 4 plantounes semées à la fin mai...mais whoops! Je n'avais pas réalisé que les Stupice ne produisent que très peu de gourmands ou quand il y en a ils sont minuscules...ouais...bon on va ouvblier les Stupice pis on va se rabattre sur les Sibéria...batince même affaire avec les Sibéria, il n'y a pas de gourmands qui vaillent la peine d,être prélevé...

Okay d'abord m'en va en prélever sur 4 variétés différentes, pis on va simplement tester leurs croissances et enregistrer ce que ça donne.

Faque j'ai prélevé un gourmand sur un plant de Golden Queen, un autre sur un plant de Prudens Purple (un gros gourmand de feuillage à patates), puis un autre sur un plant de Gypsy et finalement un dernier sur mon plant de tomates Katastrof (alias Rose Caspienne à 3 cotylédons)....dans ce dernier cas je veux voir si d'un point de vue génétique je vais continuer à avoir un plant qui fournit 3 cotylédons au lieu des paires de feuilles habituelles.

J'en ai aussi profité pour cueillir ma 3ème tomate de l'année, soit une Stupice de Nénor cette fois...fait remarquable c'est que cette tomate contrairement aux 2ères, qui étaient des versions Chantale, n'est absolument pas difforme, elle est bel et bien ronde comme une balle de golf.

Sur photo, à droite au fond, mes 2 plants de Stupice (version Chantale) qui furent semés à la fin mai. En avant-plan à droite, la tomate cueillie de matin...Puis enligné sur la gauche, on a les 4 gourmands prélevés ce matin et immédiatement mis en terre dans un super-substrat bien humide. Je vais garder ces 4 plants à la mi-ombre pour eniron une semaine, histoire de se remettre du choc ombilical que vient de leur faire endurer ce matin le Dr. Jekyll..
grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1565

Ajout le 28 juin 2015:


Petit suivi sur les plants de tomates provenant de "gourmands" prélevés sur différents plants de tomates.

D'abord je voulais, pour le bénéfice d'une lectrice, re-confirmer la facilité avec laquelle peut se faire ce genre de reprises, en autant qu'on prend des précautions de base visant à protéger les nouveaux plants. C'est bien pratique de connaître ce truc quand il nous arrive un pépin et qu'on casse un plant en début de saison de jardinage, on peut ainsi sauver sa mise.

Ensuite je voulais confirmer que ces plants poussent plus vites et sont plus forts que les plants provenant de semences, malheureusement je ne pourrai pas vérifier ce fait puisque mes 2 plants témoins provenant de semences n'ont pas de contrepartis en gourmands. En effet j'étais incapable de prélever des gourmands de taille acceptable (au moins 4 ou 5 cm) sur mes plants de Stupice déjà au jardin...too bad.

Je me suis rabattu sur 4 variétés de tomates que je fais pousser au jardin et sur lesquels j'ai prélevé des gourmands. J'ai choisi un plant de Gypsy, un plant de Katastrof, un plant de Prudens Purple et un plant de Golden Queeen.

Ces prélèvements de gourmands ont eu lieu le 19 juin dernier (voir post précédent) et donc mes plantounes ont aujourd'hui eu seulement 9 jours pour développer leurs nouvreaux systèmes racinaires.

C'est donc aujourd'hui, dans le froid relatif, la grisaille et le crachin, que je fais rempoter mes 2 plants de Stupice-c dans des pots de croissance permanent de 11 ou 12 pouces de diamètre. Je vais aussi faire de même avec les reprises de Gypsy, de Katastrof et de Prudens Purple...mais pour le plant de Golden Queen, me basant sur mon expérience de l'an dernier, je sais que la culture en pot ne lui convient pas, alors je vais attendre encore quelques jours avant de lui trouver une place au potager, là ou il finira la saison en me produisant, je l'espère, une centaine de tomates jaunes oranges.

Notez sur cette photo la remarquable vigueur des 4 plants (1ère rangée) provenant de gourmands, le plus grand à l'extrême droite, c'est le Prudens Purple qui est vraiment très, très costaud. Les 2 plants de Stupice en 2ème rangée sont agés d'à peine 1 mois et proviennent de semences effectuées dans la dernière semaine de mai 2015.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1573

Je sais que la plupart des plants sont un peu petits pour aller en pots de croissance, mais je vais les enterrer le plus profondément possible...l'idée ici c'est de franchir cette étape stressante alors que la température extérieure est fraîche pour quelque jours, ça devrait faciliter grandement la transition.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1575

Ajout le 6 juillet 2015:


Récolte de la 1ère "Sibéria" de la saison, donc temps de maturité de 66 jours (basé sur le 1er mai, mise en terre en cold Frame) alors que l'an dernier c'était de 63 jours.


Ajout le 12 juillet 2015:


Récolte de la 1ère "Golden Queen" de la saison, donc temps de maturité de 57 jours (basé sur le 16 mai, mise en terre) alors que l'an dernier c'était de 67 jours.

Selon mes estimés la prochaine variété connue à être prête devrait être la Précocibec vers le 20-25 juillet.

Note pour moi-même, la reprise de "gourmand" de Prudens Purple est extraordinairement rapide. Actuellement le 12 juillet on voit apparaître la 1ère fleur sur le plant. Le plant fait environ 12 pouces de haut. J'en conclu que plus le gourmand est gros lors du bouturage, plus la reprise est efficiente.

Ajout le 31 juillet 2015:


Récolte de la 1ère "Précocibec" et je suis vraiment content d'avoir enfin une tomate plus grosse qu'une balle de golf. À date j'ai épuisé mes 2 plants de Sibéria et j'ai du me contenter de tomates petits formats provenant de mes plants de Stupice (production encore une fois exceptionnelle) et de mes Golden Queen.

Ça va débouler en début août, car les Scotia et les Prudens purple sont quasiment prêtes...le temps se met à rafraîchir et je me demande si ça va influencer les temps de maturité pour les tomates.



Votre collaboration est demandée afin de ne pas écrire à la suite de ce message, ceci afin de garder ce post le plus succint possible, et de me donner la possibilité de pouvoir ré-organiser l'ordre des messages de temps en temps. Si vous avez des questions ou commentaires, vous pouvez toujours me les adresser via courriel ou par la messagerie privée de ce forum.


Dernière édition par Lagricole le Ven 31 Juil 2015 - 17:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 12:06

L'univers des légumineuses en 2015 selon le Géant Vert:


2015, tout comme 2014 devrait être une autre année formidable pour les légumineuses. La température est absolument idéale à date et tout indique que juillet at août ne nous obligerons pas à utiliser nos systèmes de climatisation plus qu'il ne le faut...du moins dans ma maison.

Anyway, j'ai pas mal de choses dont je veux me "souviendre l'hiver venu", faque je vais coucher mes réflexions sur papier pour pouvoir les relire un peu plus tard quand le temps sera venu de mettre 2 bûches dans le poêle pis de me demander comment je vais organiser mon jardin au printemps.

Commencons par expliquer mon set-up pour la production de tous mes haricots en 2015, puis je vais passer en revue mes expériences et diverses observations que j'ai pu faire à date:

L'hiver dernier j'ai décidé qu'en 2015, je ferais l'essai d'une nouvelle technique de culture pour mes haricots, appelons cela la culture rapprochée ou la culture avec espacement restreint. Bref j'allais laisser tomber ma vieille technique de culture en rang simple, pour expérimenter la culture en carré permettant de quasiment quadrupler le nombre de plants de haricots pour un superficie donnée.

Je me doutais bien que la productivité par plant devrait être moindre avec cette technique, mais j'avais l'intuition que ça pouvait quand même doubler voire tripler la production de haricots au pied carré. Bref fallait absolument que j'essaie cela, malgré ma crainte de transmission de maladies et de la difficulté à récolter...je vais y revenir.

La saison commence, et très tôt à part cela, grâce à une température exceptionnelle en début mai, puis je me décide à commencer les expérimentations en faisant mes 1ers semis sous cold frame, au tout début du mois de mai.

1ère expérimentation: profondeur idéale pour planter les graines de haricots. Personnellement j'ai toujours appris à semer les graines de haricots à environ 3/4 de pouces de profondeur (mais mettons entre 1/2 et 1 pouce de profondeur). Pis ça c'était en opposition à plusieurs sites américains (et même semenciers) qui recommandent souvent d'enfouir les graines entre 1.5 et 2 pouces de profondeur. D'un autre côté je lisais souvent sur les forums québécois qu'il suffisait de recouvrir les graines d'un mince 1/8 ou 1/4 de pouce de terre pour avoir de bonnes germinations.

Ben j'ai fait un test comparatif, pis mes résultats sont à l'effet que le taux de germinations sont bien meilleures à 3/4 de pouces de profondeur, qu'à 1/4 de pouce....que les plants sont aussi beaucoup plus solides (mieux enracinés)..mais surtout que les oiseaux volent moins de graines quand celles-ci sont enfouis plus profondément, pis ça ça me semble une évidence facile à comprendre.

Bon j'ai pas pris la peine d'enfouir les graines à 2 pouces de profondeur, parce que quand je sème en mai, je ne veux pas attendre juillet pour voir une germination...hihihihi!!! grand sourire

2ème expérimentation: Le taux de germination obtenu avec nos propres graines de haricots vs les grasines de manufacturier. Celle-là, elle me titillait depuis quelques années pcq ça doit faire 4 ou 5 ans que j'utilise mes propres graines de haricots grimpants italiens (aujourd'hui impossible à trouver sur le marché) et que j'obtiens continuellement plus de 95% de taux de germination. Pis il y a toujours quelqu'un sur les forums québécois pour dire que pour les haricots ordinaires, il n'y a pas de chances à prendre avec ses propres graines et qu'il vaut toujours mieux utiliser les graines de semenciers...

Bon ben ok d'abord, ben j'ai fait le test comparatif deux fois plutôt qu'une. J'avais récolté des graines d'haricots verts l'an passé (je les avais trouvé exceptionnellement bons), pîs je les ai semé ce printemps en 2 batchs avec un taux de germination de 100% et ensuite de 97%. Encomparaison j'ai obtenu 82% et 64% avec les graines de semenciers..je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus pour déboulonner ce faux mythe sur les semences personnelles.

3ème expérimentation: Le démarrage des semis d'haricots sous cold frame (à poursuivre)


4ème expérimentation: Le démarrage précoce des semis d'haricots au printemps


5ème expérimentation: La méthode des semis avec espacement restreint (avantages et inconvénients)


6ème expérimentation: La culture des mange-tout et haricots grimpants dans un espace minimal et vertical



Ce que je ferai de neuf en 2016:


Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1567

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1568

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1569

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1570

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1571

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1572

Ajout le 30 juin 2015:

Rendu au 30 juin 2015, on peut estimer qu'on a presqu'écoulé la moitié de la période propice à la production de légumineuses sous nos latitudes. Bien sûr que certaines années exceptionnelles, on peut continuer à avoir des récoltes de haricots en 2ème moitié de septembre, mais disons que cette année ce serait plutôt surprenant que ça arrive.

Il fait super beau actuellement, environ 21c, pas de vent et ciel bleu. On nous annonce de la flotte commencant en début pm et ce pour les prochaines 36 heures. Ça veut donc dire qu'il faut absolument récolter les haricots et les mange-tout immédiatement sinon on va affecter la productivité des plants en ralentissant leurs métabolismes de production (c'est finalement le syndrome de la saucisse hygrade, mais vu d'un autre point de vue).

Okay, j'ai des photos et des chiffres, les photos c'est pour vous, les chiffres c'est pour moi.

On commence avec les mange-tout, j'ai 26 plants répartis sur environ 8 pieds linéaires, donc grosso-modo un plant à tous les 4 pouces sur le rang. Mes mange-tout poussent verticalement grâce à mes structures artificielles (très solides et bien aérées). J'ai commencé à récolter des pois mange-tout le 21 juin, et voici ce que je j'ai récolté ce matin, un bon 3/4 de livres. Dis comme cela ça n'a pas l'air beaucoup, mais regardez le contenu de l'assiette d'aluminium de 9 pouces sur la balance.

Anyway, mes estimés sont à l'effet que je devrais encore pouvoir récolter durant 2-3 bonnes semaines, ce qui veut dire qu'au total je devrais avoir entre 3.5 et 5 lbs de pois mange-tout produits et récoltés cette année, et tout cela en utilisant seulement 8 pieds linéaires au jardin. C'est excellent surtout que ces pois mange-tout remplacent en quelque sorte les pois ordinaires Lincoln que je trouvais très, très peu productifs et qui demandaient ben de l'ouvrage pour l'écossage...beurkkkk!!!

Ah! oui,  compte-tenu que les mange-tout sont des légumes de temps froids, il m'aurait été fort possible de les semer quasiment 10 à 15 jours plus tôt ce printemps, et ainsi fort probablement obtenir une 1ère récolte avant le 15 juin. On va tester cela l'an prochain.


!ère photo, récolte de ce matin, 3/4 de lbs.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1610

J'aurais pu augmenter substantiellement le poids, en mange-tout, récolté si je choisissais de ne récolter que des gousses plus développées, mais moi je préfère les petites gousses, très très tendres et quasiment plates. Sur la photo les 2  gousses en haut constituent 95% de ce que souhaite récolter et avoir dans mon assiette. Les 2 gousses du bas illustrent à quoi ressemblent les gousses plus développées, et remarquez aussi l'apparition du fameux fil (voir 3ème gousse) qu'on aime pas avoir dans son assiette, mais que l'on évite avec des gousses plus jeunes.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1611

Au tour des haricots verts, même principe des chiffres et des photos...

J'ai récolté ce matin 1.25 lbs de harciots verts, des petits et les plus filiformes possibles. Cette récolte a été effectué à partir d'environ une cinquantaine de plants, répartis dans un espace d'environ 10 pieds carrés (mon expérience de culture à rapprochement extrême). Je m'attends à pouvoir récolter pendant encore 2 semaines maximum, et j'anticipe que cet espace de culture me donnera environ 4 lbs de haricots. Comme j'ai 3 autres espaces de même dimension réservé aux haricots, je devrais pouvoir récolter environ 16 lbs de haricots de type buissonnants. Je n'ai pas encore parlé de mes haricots grimpants, car ils ne sont pas encore prêts...mais vous pouvez deviner que j'aime (le mot est faible) les haricots... grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1612

Demain, je vais entreprendre une dernière expérience un peu folle, voire dingue, mais qui me permettra de solutionner la querstion de la 2ème planche de culture de haricots en cours d'été.

Imaginez-vous que vais semer le 1er juillet entre quarante et soixante haricots en godets, puis je vais transférer (repiquer) ces petits plants au jardin vers le 15 juillet (en lieu et place des harciots existants). Ainsi je devrais avoir une autre récolte entre la fin août et la mi-septembre.... est-ce que ça marcher avec l'été qu'on connait? Les paris sont ouverts... geek

Ajout:

Finalement la pluie s'est fait attendre, puis en fin pm le 30/6/15, j'ai décidé de faire immédiatement mes semis d'haricots. J'ai juste eu le temps de finir que la pluie commencait. Ca donne ceci, j'ai 45 semis  de jaunes et 25 de verts

Je vais les laisser dehors à la pluie cette nuit, de façon à bien imbiber le substrat. Je m'attends à ce que d'ici 5-6 jours les germinations se manifestent. Je n'attends rien de moins que 100% en germination puisque je n'ai retenu que les meilleures graines dans le paquet..mais je n'en reviens pas pareil il y avait à peu près 50 graines dans le paquet d'haricots jaunes et seulement 26 graines dans celui des haricots verts...misère l'inflation prend plusieurs visages, car il y a 2 ans à peine il y avait entre 65 et 80 graines par paquet...hé oui ce sont toutefois des Gardens Corner à $0.33 chaque, ce qui rend la pilule plus facile à avaler finalement. geek

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1613

Je vais aussi en profiter pour faire des semis supplémentaires de kale (10) et de Bette à cardes "bright light" (Cool... la fin de semaine passée je me suis fait un fantastique sauté de légumes, mais comme je n'avais plus ni joï-choï ni pak-choï, j'ai utilisé un mélange de kale et de bette à carde ordinaire, que j'ai fait revenir dans mon wok avec plusieurs autres légumes...c'était divin.  grand sourire

Quand on avance dans la saison, je préfère faire des semis en barquette, ça me donne ainsi plus de temps pour faire de la place dans le jardin pour éventuellement placer les nouveaux pensionnaires à la bonne place. Dans ce cas-ci le kale et les bette à cardes devraient être repiqués seulement dans la 3ème semaine de juillet...donc faites-le calcul par rapport à l'avantage (en temps) que me procure la technique de semis en barquette...c'est la même chose pour les haricots...sauf que ces derniers devraient être repiqués au plus tard le 15 juillet..

Ajout le 3 juillet 2015:


Depuis 3 jours je note un ralentissement considérable des floraisons sur mes plants de pois mange-tout, ça sent la fin tout simplement. Donc ce matin après une dernière récolte très moyenne, j'ai décidé de tout simplement arracher mes plants afin de préparer le terrain pour une 2ème culture. J'avais le choix ici: soit remettre des mange-tout, soit semer des haricots buissonnants ou bien mettre des haricots grimpants. J,ai finalement décidé de semer des haricots grimpants, puisque j'ai déjà un système de treillis vertical en place. De plus les haricots grimpants sont plus résistants aux nuits fraîches de septembre, et parfois octobre...donc ça devrait me donner la chance d'allonger la saison... anyway le 3 juillet je viens de semer un rang d'harciots grimpants italiens.

Comme le soleil est présent et devrait être au rendez-vous pour quelques jours, je m'attends ce week-end à voir mes 1ères germinations de haricots que j'ai semé le 30 juin en godets individuels.

Ajout le 5 juillet 2015:


Il est 20h45, la journée a été splendide avec un maximum de 27c et un minimum d'environ 14c  ce matin. La température rêvée pour le potager. J'étais un peu découragé cet pm en vérifiant mes semis de haricots car je pensais vraiment que cette température les aurait fait germer en 8ème vitesse (nouvelle transmission). Ben finalement c'est tantôt que j'ai remarqué une première germination de haricot jaune. J'ai déjà la moitié des germinations de Kale, mais rien du côté des bette à cardes. Notons que les semis en sont à leur 6ème journée seulement depuis la mise-en-terre.

Cette nuit on devrait avoir du 16-17c, donc je vais aller vaporiser mes semis au spouitcheur avec une légère dose de concentré d'algues de mer, puis je vais coller sur mes barquettes une vitre pour trapper l'humidité et la chaleur résiduelle du jour...comme ça je devrais avoir pas mal de germinations dès demain matin.

Au travail..

Voilà ce que ça donne:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1618

Ajout le 8 juillet 2015:


J'ai commencé à éliminer une première série d'haricots verts semés en mai dernier (1ère génération)...mais comme mes semis en godets de haricots ne sont pas encore tous prêts, j'ai décidé de semer 2 rangs de haricots grimpants directement au sol. Les haricots grimpants vont profiter des structures déjà en place pour grimper et devraient mieux résister aux nuits fraiches de septembre, donc ça devrait être une belle alternative...ca va me donner une huitaine de jours supplémentaires avant de commencer à éliminer les haricots verts et jaunes qui commencent à produire en grosse quantité, et je vais alors les remplacer par les semis de haricots que j'ai semés le 30 juin. geek


Ajout le 15 juillet 2015:


Hier je commencais la récolte des haricots grimpants (palissade nord). Incroyable de voir cela, il y a des tiges qui doivent faire 10-12 pieds de hauteur et qui grimpent dans mes cèdres. De plus j'ai réalisé ma 1ère vraie bonne récolte d'haricots pourpres/bourgognes...j'ai l'impression que ce sera celle qui me donnera les meilleurs résultats cette année.

Compte-tenu que l'approvisionnement en haricots frais est maintenant assuré pour les prochaines semaines, j'ai donc procédé tel que convenu antérieurement à l'éradication complète des derniers plants de haricots verts et jaunes le 15 juillet (ceux plantés en mai), et je les ai remplacé par les semis de haricots que je préparais depuis la fin juin... comme ça je gagne 2 semaines de production...mais je dois dire que j'ai eu un visiteur "odorifiant" la fin de semaine passé qui s'est payé un snack avec plusieurs de mes tendres semis de haricots, bref j'en ai manqué lors de la mise en terre de ce matin et j'ai du semer quelques graines en pleine terre pour fermer mes rangs de semences.

AH! oui! petit détail, j'ai décidé de revenir à ma méthode traditionnelle de culture en rangs pour les haricots en cette fin de saison, la raison principale c'est que je n'éprouve aucun plaisir à cueillir des haricots quand les plants sont trop serrés les uns sur les autres...mes grosses mains malhabiles combinées avec ma très mauvaise vue rendent l'exercice de la cueillette tout simplement exécrable...si j'avais quarante ans de moins, ça pourrait aller, mais cette année la cueillette des haricots buissonnants fut une véritable corvée à date... on va voir si ça va être moins pire en 2ème moitié de saison, peut-être suis-je simplement devenu trop vieux (ou trop grognon) pour ça...m'enfin!!!  grand sourire

Là je me tourne de bord, pis je commence à préparer mes récoltes de pommes de terre. J'ai fait un calcul rapide tantôt et plusieurs de mes plants ont déjà leurs 90 jours depuis la mise en terre des tubercules, et les plants ont commencé à sécher et à se ratatiner...donc comme l'an passé je vais faire un "survey" de rendement sur mes patates.

Ajout le 17 juillet 2015:



Jolie récolte du matin! Comme je le disais un peu plus tôt, les haricots nains "Royal Burgundy" de Mckenzie, m'apparaissent comme les plus intéressants cette année. D'abord une saveur exceptionnelle, ils sont très filiformes et très tendres. Puis le rendement semble exceptionnellement bon et le taux de germination fut très bon. En tout cas, si je commence à apprécier un peu moins les semences de haricots de "garden Corner" pour leur faible taux de germnination et la diminution drastique de graines par sachets, j'aurai au moins une alternative...la prochaine étape sera de récolter un paquet de semences de ces haricots...

Notez que les haricots verts sur la photo constitue ma récolte matinale de haricots grimpants mélangé avec quelques haricots verts nains cueillis le 15 juillet...les haricots jaunes proviennent d'une dizaine de plants arrachés ce matin.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1627

Ajout le 27 juillet 2015:


Ce matin, j'ai décidé d'éliminer mes plants d'haricots Royal Burgundy qui commencaient à montrer une baisse importante de productivité. Comme mes haricots grimpants qui restent sont hallucinants de productivité et que mes autre haricots semés en juillet s'en viennent bien, je trouvais que le timing était parfait pour tenter une dernière expérience de double culture en 2015.

J'avais observé que les haricots Royal burgundy, à cause de l'imposant feuillage et de la technique de semis serrés, avait permis au sol de rester étonnamment frais et léger (aucun compactage). De plus à cause de la croissance de mes plants de cornichons directement au sud de l'emplacement, la lumière était filtrée et la chaleur était passablement moindre que dans le reste du potager.

Anyway, il m'est venu l'idée de semer des pois Lincoln dans cet emplacement (les pois sont présentement en train de tremper pour 8-12 heures), et de voir si on pourrait pas avoir une récolte intéressante d'ici la mi-octobre.

Actuellement cette zone recoit environ 6-7 heures de soleil par jour, et ça va graudellement baisser à 4 ou 5 heures en octobre. De plus vers le début septembre (ou plus tôt peut-être), mes plants de cornichons auront disparu ce qui donnera encore plus de lumière sur les pois alors que le temps sera plus frais...bref ça devrait possiblement marcher.

J'adore les expériences de double-culture, car il n'y a rien de plus triste que de voir un espace jardin au repose alors que la température est magnifique...cette année je suis comblé par mes nombreux essais.


Ajout le 2 septembre 2015:


Nous jouissons actuellement d'une température exceptionnellement clémente pour une fin de saison, et parait-il que ce sera comme cela pour encore au moins une semaine.

Tout cela a permis à mes haricots grimpants de seconde génération (semés en mi-juillet) de parvenir à maturité, et de faire en sorte que la floraison a débuté il y a quelques jours, j'ai même commencé à cueillir quelques nouveaux haricots.

Bref, voici à quoi cela ressemble...

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1712

Le timing est parfait, car mes "vieux" haricots de 1ère génération (semés au printemps) arrivent pas mal à la fin de leurs vies utiles, et j'ai pu commencer à tranquillement les enlever du treillis qui sera envahi bientôt par les nouveaux plants (ceux à gauche sur la photo).

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1713

Dans le cas des haricots en pots plantés un peu plus tard ce printemps, ils ont ralenti un peu leur cadence de production mais continuent à me donner de superbes légumes. Quelle découverte fantastique que la culture en potsa des haricots grimpants.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1714

Ajout le 5 septembre 2015:


Ce matin j'ai éradiqué mes plants d'haricots grimpants de 1ère génération autant ceux poussant en pots que ce qui me restait dans la portion arrière de mon potager...toutes ces tiges, racines et feuillage vont aller directement au compost...miam-miam azote...

J'ai bien hâte d'examiner la condition du substrat dans les 5 gros pots de culture, ça doit être bourré de rhyzomes, mais aussi de nodules d'azote provenant de mes plants. Pas question de me défaire de ce précieux matériel avant d'avoir trouvé l'usage idéal pour celuyi-ci...je vias essayer de prendre des photos un peu plus tard.


Dernière édition par Lagricole le Sam 5 Sep 2015 - 11:39, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2015 - 12:27

Mûrissement des poivrons et piments:


Surprise ici, alors que j'aurais parié un fort montant que le premier poivron/piment à rougir en 2015 aurait été un "California", tellement il était en avance sur les autres, ben non... ça n'aura pris que 48 heures pour voir un piment espelette passer du vert au rouge sur 75% se sa surface...pis là j'ai même l'impression qu'un petit Doe-hill viendra mêler les cartes en adoptant ses couleurs finales (orange) avant que le lambinard californien ne sorte de sa torpeur.

Malgré que ces mûrissements arivent tôt en saison (dans mon cas, il s'agit dun record battu par plus d'un mois), la récolte s'annonce passablement mauvaise... mes plants ont perdu énormément de fleurs et les plants sont demeurés très petits, surtout ceux que je peux comparer à d'autre années, je n'hésite pas à parler de plants qui font seulement la moitié de la taille de ceux de 2012, pour les poivrons californiens... les poivrons ont besoin de chaleur et de soleil, point à la ligne, pis mettons que ça c'est fait rare depuis la mi-mai, quoique là on est "enarvé" parce qu'il fait beau depuis 3 jours.

Piment d'Espelette, remarquez à quel point le substrat est "chesse"  grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1614

La lambinard Californien, je vous assure que s'il fallait que le peintre soit payé à l'heure il serait riche en titi, mais on parle d'un gros poivron parzemple... grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1615

Piment Marconi en pleine transition de couleur, ici aussi on parle d'un gros poivron mais de forme allongée et non en cloche:
J'en ai récolté un gros, encore vert, tout à l'heure (le 5 juillet) afin de l'utiliser dans ma sauce à spagat... J'en ai évidemment mangé un morceau cru et je l'ai trouvé à la fois très goûteux et sucré, je pense que lorsqu'ils auront rougi ces poivrons seront vraiment délicieux. geek

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1616

Finalement, puisque je ne montrerai pas mes poivrons espagnols encore verts, je vous mets une photo d'un poivron Doe-hill quasiment prêt, car je crois qu'il sera orange. Je suis pas mal déçu de cette variété car je ne m'attendais pas à avoir des plants aussi minuscules et évidemment de si petits fruits. On parle de poivrons de la taille d'une balle de golf, un peu comme la variété Mckenzie que j'avais essayé en 2010 et 2011...pas vraiment mon style ces poivrons nains là...m'enfin on va voir s'ils ont meilleur goût que les Mckenzie de l'époque, que j'avais trouvé au mieux fade, et au pire avec un goût de carton.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1617

J'ai commencé à voir poindre mes premiers zucchinis et aussi mon premier cornichon. Mais mon Dieu que ça fait dur au point de vue des agents pollinisateurs et ce même si j'ai planté, l'automne dernier, plusieurs arbustes devant les attirer. Je pense que je vais passer une annonce dans Kijiji pour inviter les pollinisateurs à un gros party cehz-moi...misère.

Ah! oui! je vais dans quelques heures commencer la récolte d'environ la moitié de mon ail, ben hâte de voir la grosseur des gousses...miam-miam.... miammiam


Ajout le 8 juillet 2015:


Mes plants d'Espelette et de Doe-hill, ont été semés en janvier dernier la même journée, et ils furent empotés dans leurs pots finaux de croissance la même journée en mai...alors normal que les 2 soient arrivés à msturité complète la même journée. grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1622

Ajout le 17 juillet 2015:


Quasiment 10 jours après les Doe-hil et les Espellettes, je pouvais récolter mon premier poivron California parfaitement mûr ainsi qu'un poivron Marconi...les Espelettes continuent à fournir comme une usine, alors que mes poivrons Espagnols se font toujours attendre.

Je suis vraiment déçu des poivrons Doe-Hill, tant pour la petitesse des fruits, que pour le rendement faible. Je vais attendre d'en goûter une couple d'autres pour me faire une idée définitive sur la saveur, mais à date j'aime pas beaucoup comparativement à mes poivrons oranges de Hollande.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1628
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 12:37

Photos en vrac à commenter et reclasser:


Pour la personne qui me demandait comment se portasient mes plants d'aubergines, bien je vous dirais que mes plants ont été éprouvés en début juillet quand on a eu une nuit froide surprise. Mes plants ont alors perdu les fleurs et fruits qui commencaient... les floraisons ont reprises il y a quelques jours et je suis hyper-prudent maintenant et je rentre mes plants dans le cabanon dès que les nuits sont annoncées sous 12c.

Ici mes plants d'aubergines violettes napolitaines:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1631

Sur celle-ci mes black beauty, qui commencent à user de ma patience pour une 2ème année..grrrr!!!

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1632

Par contre si ça va couçi-couça avec les aubergines, ça fonctionne tempête avec mon expérience de repiquage de gourmands de tomates. J'avais initialement fait le test avec 6 gourmands repiqués, j'en avais repiqué 5 dans des gros pots de croissance et j'avais conservé le 6ème pour un repiquage ultérieur au jardin. Malheureusement j'en ai perdu un qui a été déterré par un visiteur nocturne odorifiant...sapristi.

Voici une photo des 4 survivant, notez non seulement leur excellent état de santé, mais on voit aussi des fleurs et même des fruits. Le plus gros plant (celui de gauche) fait 2 pieds de hauteur, il s'agit du Prudens Purple qui incidemment provenait du plus gros gourmand...remarquez la tomate. Les 2 plants au centre sont des Stupice-C et le plant de droite c'est le Katastrof...le plant victime de la mouffette c'était le plant de Gypsy.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1633


Ici c'est une sous-experience qui m'aide à mieux comprendre les caractéristiques de la culture des tomates en pots. Donc on a le 6ème plant de tomates de l'expérience initiale. Il s'agit d'un plant de Golden Queen, que j'ai volontairement laissé en pots de 4 pouces, en attendant de lui trouver une place au potager. Remarquez comment il resté petit comnparativement aux plants que j'avais transféré en gros pots de croissance. Immédiatement après la prise de photo, je l'ai transplanté au potager en lieu et place d'un plant de Sibéria qui avait donné toutes ses tomates...on verra combien de temps ça prendra pour avoir des tomates...moi je prévois que ça va se faire vers la mi-septembre, si évidemment on a pas de gel d'ici là.


Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1634


Récolte "obligée" de 7 douzaines de poireaux aujourd'hui, en raison d'un phénomène que je ne comprends pas encore entièrement , mais qui se développe à la vitesse de l'éclair parmi mes plants de poireaux.

En effet depuis une dizaine de jours, de fait depuis la dernière nuit froide qui a suivi la vague de chaleur dans les 30c, j'ai remarqué que certains de mes plants de poireaux commencaient à "bolter", à monter en graines. Au début je n'en faisais pas de cas car cela semblait concerner uniquement les plants de poireaux "mammouth" que j'essayais pour la 1ère année. Je me disais que ça devait être une caractéristique de cette variété...sauf que...sauf que depuis ce temps plusieurs de mes Malabar et Musselburgh ont aussi commencé à bolter, puis là j'ai fait une recherche spécialisée sur le sujet (genre Bolting leeks phenomenon) pis j'en ai conclu qu'il serait préférable de récolter tous mes plants sains sans attendre et de poursuivre une expérience nouvelle avec les plants en floraison qui eux resteront au potager.

Je n'en dis pas plus pour l'instant, car je veux bien comprendre les causes et effets du phénomène avant d'en parler, mais de toute façon comme vous le verrez avec les photos, j'ai quand même une super belle et grosse récolte pour 2015 et en prime je devrais avoir des graines toutes neuves de 3 ou 4 sortes de poireaux d'ici 2-3 mois..

3 grosses chaudières d'eau froide dans lesquelles je fais tremper mes 7 douzaines de poireaux fraîchement déterrés. Je vais donc nettoyer les tiges, les découper, les ensacher et les mettre à congeler...quand aux résidus de feuillage, je vais le garder, le faire macérer en purin "léger" pour mes choux qui sont maintenant "zzzzénauuurrrrmes"....les opérations ayant lieu sous le regard attentif de mon chien qui est venu inspecter la zxone de crime.  grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1635

2 photos montrant ce qu'il reste des 2 carrés de culture réservés aux poireaux et carottes/céleris d'accompagnement.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1710

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1711

Close-up pour montrer à quoi ressemble un poireau qui vient de "bolter"...ben oui c'est exactement comme une hampe florale pour l'ail sauf que ça s'enroule pas, et que ça déclanche une transformation quasi-immédiate des poireaux (saveur et tendreté du légume)...raisons pour lesquelles j'ai immédiatement récolté les poireaux non-atteints.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1712

Toujours au sujet de la situation spéciale à propos de mes plants de poireaux, voici un excellent lien et un texte exceptionnellement intéressant:

http://forums2.gardenweb.com/discussions/1431956/my-leeks-are-budding-what-to-do

Um, it's probably too late to harvest them as leeks per se -- the stems are getting woody at this point. You can check and see -- it might depend on the individual growing conditions, like how moist or cool it's been. But, I suspect they might be kind of tough by now. Younger, more tender flower scapes could be picked and used, much as they use garlic scapes.

If you let them go, you'll get large, pale lavender, very attractive allium flowers. After that, the top will die down, and many seeds will develop from the flower heads. You can use these seeds to grow new leeks, if you like, or just let them self-sow (MANY will come up if you do this).

The old leek will die down for about a month, and then, about 2 to as many as 4 or 5 new leeks will start to grow from the base of the old one. You can allow them to just grow, or you can dig them up, separate, and replant if you want larger ones.

Also, during that time period when the old leek is dying off and maturing seeds, before the new growth starts, you can pull up the entire stalk and harvest the cloves from the base of it if you wish -- they look kind of like garlic cloves but have no "skin" or tunic. These you can use to cook with or replant. The flavor of the cloves is a little more "hot" than of the leek itself, but you can use it like you would shallots.

Leeks are really a versatile crop and you can use them different ways. They are true perennials in most climates -- I've got some growing in the same spot for 20 years now. They will multiply a lot, but the individual leeks are smaller if they get crowded


Finalement, j'ai récolté aujourd'hui près de 8 douzaines de poireaux, je les ai nettoyé, coupé et ils sont maintenant au congélateur. J'aurais certes préféré les voir grossir pendant encore un autre 3-4 semaines, mais somme toute j'ai une bonne quantité de poireaux en réserve, et j'ai évité durant toute la saison les attaques de teignes tout en m'évitant la prochaine cuvée du mois d'août. De plus mon espace poireaux, puisque nous sommes seulement le 24 juillet, pourra être utilisé pour une autre culture exigeant de 8 à 10 semaines, dans une zone mi-ensoleillée, car rappelons que cette zone de culture ne bénéficie d'aucun soleil le matin, donc on parle de 6-7 heures d'ensoleillement par jour en ce moment et cela ira en diminuant avec le preolongement de la saison.

Juste pour fin statistique mes poireaux ont été mis en terre en avril (à vérifier la date exacte), mais comme le sol était encore froid je vais comptabiliser seulement à partir du 1er mai. Donc ils auront eu un temps d'exposition au jardin de 31+30+24 = 85 jours en zone mi-ensoleillée ce qui correspondrait à environ 75 jours dans la zone ensoleillée où je les fais habituellement pousser. Les poireaux Malabar sont habituellement des poireaux atteignant leur maturité en 90-95 jours en zone ensoleillée. C'est donc dire qu'il me manquait encore au moins 4 semaines de croissance pour obtenir des poireaux de calibre gros, je devrai en tenir compte la prochaine fois que je planterai des poireaux dans cette zone.


Voilà une explication plausible et rationnelle expliquant d'où vient le phénomène de "bolting" pour les poireaux:

http://www.gardeningknowhow.com/edible/vegetables/leeks/leeks-bolting.htm

Why a Leek Plant Flowers and Bolts

When many plants bolt or go to seed, like broccoli or basil, it is due to warm temperatures. With leeks, it is different. When leeks are gone to seed, it is normally due to being exposed to optimal temperatures followed by cold temperatures. In other words, a leek flowering is due to cold weather, not warm weather.

When a leek flowers, it will cause the neck or lower stem of the leek to become woody and tough. The leek will also become bitter. While you can technically still eat leeks are gone to seed, you probably won’t like the flavor.

How to Stop Leeks from Flowering

The first thing to do to stop bolting leeks is to plant at the right time. While leeks can survive freezing temperatures, they will be more prone to go to seed later on if they are exposed to freezing temperatures. This means that you should plant leeks after daytime temperatures are consistently above 45 degrees F.

If you plan on growing a winter crop of leeks, plan on harvesting them in early spring, as they will bolt fairly quickly after warm temperatures arrive.

Next to the weather, too much fertilizer is probably the next biggest cause of bolting leeks. Avoid fertilizing when the leeks are planted and while the leeks are growing. If you would like to add fertilizer to the leeks beds, do so at least one season before you plant and use a fertilizer higher in nitrogen and lower in phosphorus.

Another thing you can do to stop leek flowering is to plant smaller transplants. Make sure your leek transplants are thinner than the width of a normal drinking straw.

In the home garden, you are also better off harvesting smaller leeks. The larger the leek plants grow, the more likely they are to produce a leek plant flower.

It is possible to grow leeks at home and keep those leeks from bolting and ruining all your hard work. Armed with this knowledge, you can avoid ending up with a bed full of leeks that have gone to seed.



Je pense que dans mon cas le gel au sol subit en fin mai, combiné avec ma sur-utilisation de compost "fortement azoté" en juin (dans le but de donner un "quick-in", se sont combinés pour faire "bolter" mes plants immédiatement après la canicule de mi-juillet.

Je vais me coucher moins niaiseux ce soir, après avoir lu et appris un tas de nouvelles choses sur ce sujet fascinant. grand sourire


Ajout le 25 juillet 2015:



Légumes pour ensoleillement partiel (4 à 6 heures par jour):

Betterave, Carotte, Bette à carde, Laitues, Oignons, Pois, Radis, Épinard

Légumes mieux adaptés à la chaleur de juillet/août:

Betterave, Carotte, Bette à Carde, Laitues, Oignons

Temps de croissance pour légumes pré=sélectionnés:

Betterave (8 semaines),
Carottes (10 semaines)
Bette à cardes (8 semaines)
Laitues (7 semaines)
Oignons (20 semaines)

Choix final: Laitues, Betteraves et Bette à cardes seront choisis pour combler les espaces disponibles dans les carrés de culture libérés par les poireaux

Ajout le 28 juillet 2015:


Récolte des patates "Yukon Gold", car celles-ci ont tendance à avoir des "hollow heart" quand elles restent trop longtemps dans le sol et deviennent trop grosses.

Pas une grosse récolte, car il faut multiplier par 2, avec ce que j'avais prélevé du jardin dans les jours précédents. En passant j'adore mon panier de jardin, trrrrrès pratique, solide et d'une bonne cpacité...dans ce cas-ci on parle d'environ 15-18 lbs de patates.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1715

Ajout le 29 juillet 2015:



Nous en sommes à la 4ème journée consécutive de plus de 30c, et il est seulement 11h15 am. Les pronostics sont de l'ordre de 34c, donc plus de 40c en humidex...c'est vraiment l'abondance au jardin, mais il faut vraiment être vigilant pour veiller à bien fournir l'eau nécessaire aux végétaux...même les cèdres.

La récolte du matin:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1716

J'oubliais mon chou pour le bouilli de légumes:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1717

Son poids...4 lbs 9 onces...ça va prendre un méchant chaudron pour le bouilli  grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1718

Ce chou de Savoie fait 27 pouces de diamètre, et c'est pour lui faire de la place que j'ai récolté le chou précédent. Ainsi j'ai pu libérer tout l'espace à gauche du chou de Savoie. Ce dernier a encore 2.5 mois devant lui pour grossir .

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1719

Juste pour montrer comment les courgers d'hiver ont profité des 4 derniers jours de chaleur. Ce sont les courges qui utilisent l'espace "ail" libéré vers la mi-juillet...en avant-plan on voit l'ancien espace "poireaux" qui a été semé dimanche dernier, et ou`j'ai transplanté quelques semis de Kale, de bette à carde muticolore et de choux rouges.... tous ces petits semis sont recouverts d'une mini-serre servant surtout à les protéger au cas où mon visiteur odorifiant viendrait qu'à venir faire un tour...il adore les jeunes pousses vertes semble-t-il...ne serait-ce que pour le plaisir de les déterrer.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1720

Ajout le 4 août 2015:


Pour bien expliquer la différence de taille entre les variétés de légumes, rien de tel qu'une photo.

Ici  vous avez une carotte nantaise, disons de taille moyenne, VS une carotte Little finger, de taille normale. Voyez la différence, ça demande le même espace au potager, les mêmes soins, et ça requiert sensiblement le même temps au jardin... Bon mettons que les Little fingers étaient un essai pour 2015, et si mon expérience actuelle de culture en bac n'est pas un succès avec cette variété, j'ai bien l'impression que cette variété ne fera pas long feu chez-moi. Côté saveur les 2 sont très bonnes, mais la Nantaise est parfaitement sucrée et se congèle merveilleusement bien.

Pour les tomates, ben la grosse c'est ma championne des saveurs l'an dernier, soit la Prudens Purple, celle-ci doit faire environ 700 grammes, soit 1.5 lbs.

Pour les petites on commence avec la rangée du bas à droite, la "German Bush", au centre la "Scotia", à gauche la "Gregory Altaï" (une de mes chou-chou), puis 2 Stupice à droite de la balle de golf. Je voulais mettre une Precocibec, mais j'ai du la manger. Un mot sur les Stupice, la productivité est phénoménale, on parle certainement de plus de 40 tomates par plants à date...pis je vais arracher les plants d'ici peu, car la 2ème génération de Stupice (celles en pots) sont à la veille de produire.

Je n'ai pas encore goûté les Scotia et Bush, mais à moins que celles-ci aient un goût extraordinaire, il serait surprenant qu'elles reviennent au menu l'an prochain. Raisons: tomates trop petites à mon goût, lentes à produire, faible rendement par plants, finalement rien pour déloger les Stupice, Précocibec et Gregory Altaï (tomate rose) comme mon trio de petites tomates...pis je ne parle pas de mes Gypsy, car étrangement celles-ci ne sont pas encore mûres...faut dire qu'elles sont coincées entre les énormes plants de Liguria et les productifs Black Brandy wine.  grand sourire

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1722

Ajout le 6 août 2015:


Je fais face à un phénomène nouveau concernant les pommes de terre. En effet, après avoir récolté mes patates rouges Norland, j'ai noté encore une fois que la surface sur plusieurs patates était abimée. J'avais observé la même chose il y a quelques jours lorsque j'ai récolté les patates Yukon Gold, mais ça ne concernait pas plus de 2 ou 3% des patates récoltées. Dans le cas des Norland j'estime que ça touche environ 5% de la production. Je vais faire une recherche sur le sujet quand j'aurai du temps libre.

Voici à quoi ressemblent les patates abîmées ou cicatrisées. Cela n'affecte pas la qualité des patates, c'est seulement un problème esthétique et qui à mon humble avis ressemble à un éclatement suivi d'une cicatrisation des patates... scratch

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1723

Note: Une courte recherche m'apprend que ce phénomène est habituellement causé par un problème d'arrosage trop abondant en cours de croissance. Bon bien, je vais faire attention à l'avenir quoique cet été j'ai vraiment eu de la difficulté avec les bons dosages lors d'arrosages, je craignais surtout avoir affaire à un genre de carence chimique ou à une maladie quelconque...une bonne chose de réglé, on va voir avec les prochaines récoltes si le problème se manifeste encore, les prochaines patates récoltées seront les Russett et quelques Norland tardives.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015 - 13:37

Photos en vrac à commenter et reclasser...éventuellement



Mettons que je ne plaindrai pas si mes courges d'hiver sont aussi gigantesques que le feuillage de ces magnifiques plantes. Rappelons ici qu'il s'agit d'une 2ème culture entreprise en fin juin et qui déborde royalement sur mes fraisiers, mes haricots et même mes plants de tomates....

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1734

Voici à quoi ressemblaient les courges il y a une semaine:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1745

2ème génération de fruits provenant de mes aubergines " Black Beauty"...aucun doute là-dessus les aubergines carburent aux températures de 25c et plus. 1ère fois qu'avec cette variété je me retoruve avec 2 fruits en même temps sur le même plant.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1735

Mes aubergines "violetta di Napoli" étaient pas mal belles aussi. Les voici quelques jours avant leurs récoltes

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1736

Photo de famille de tous mes plants de poivrons, piments et aubergines pour 2015

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1737

Mes choux en date du 7 août, car j'ai récolté celui au centre et celui à l'extrême droite pour un bon bouilli de légumes et la mise en conserve. Les 2 autres, un Savoy et un chou rouge auront plus d'espace pour poursuivre leur croissance qui devrait durer encore plusieurs semaines (fin septembre ou octobre).

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1738

Toujours en date du 7 août, voici ma réserve de choux expérimentaux que j'ai fait croître sous voile anti-bibitte et qui se portent bien...bon le voile a pris le bord il y a une couple de semaines, car les plants sont maintenant assez résistants.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1739

Quelques tomates au 7 août, au bas 2 belles Black Brandy Wine, puis 2ème rangée on a 2 grosses Albenga Ligutria, puis 4 Golden Queen, avec à gauche 2 Romas. Finalement rangée du haut la tomate rose est une fabuleuse "Gregory Altaî", la meilleure tomate à date...puis 3 tomates Anna Russian, des tomates marrons absolument délicieuses pour faire de la sauce tomate. Je vais définitivement en refaire pousser une bonne douzaine l'an prochain, car elle est productive en plus.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1740

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1741

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1742

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1743

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1744

2ème génération de haricots grimpants semés vers la mi-juillet:

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1746

Plants de tomates expérimentaux à partir de "gourmands" transplantés vers la St-Jean Baptiste.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1747


Les grosses chaleurs que l'on connait actuellement fragilisent la santé des plants de tomates, qui en sont, pour la plupart, à leurs derniers temps. C'est un peu triste de devoir les dégarnir de leurs feuillages, mais c'est le prix à payer quand on plante serré comme je l'ai fait cette année. Toutefois lorsque les plants sont bien attachés sur un tuteur, on voit bien qu'il y encore de la place pour la croissance ainsi que pour de nouveaux fruits pour les Opalskas et les Albenga Liguria. C'est aussi pour cette raison que leur ai fourni à chacun une grosse poignée de compost frais tout à l'heure.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1749

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1750

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1752

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1753

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1754

Récolte correspondant à 2 jours de croissance de mes haricots à rame. La moitié de cette quantité provient de mes haricots en pots (5) qui ont repris de la vigueur après une distribution de compost. L'autre moitié provient de mes autre haricots à rame (portion nord) ainsi que de mes haricots buissonnants partis en semis individuels en juin et transplanté en juillet...hé oui la production de ceux-ci vient de commencer.

Dans la petite assiette on voit des graines de haricots à rame, car je commence à renouveller mon stock. Les dernières graines avaient duré 7 ans avec un taux de germination de 98%...vraiment pas compliqué à récolter ces graines-là.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1755


Ça fait plusieurs fois que je veux faire ce petit commentaire sur le plant de tomates le plus productif que j'ai jamais vu au potager. Je parle en fonction de poids total de tomates produites. Il s'agit d'un plant de  "Albenga Liguria" sur lequel j'ai déjà procédé au prélèvement de 5 grosses tomates déjà mûres (poids entre 8 et 14 onces) et sur lequel on peut voir une bonne douzaine de tomates d'au moins 8 onces et au moins 10 petites tomates en formation. Je fais donc un petit calcul très conservateur de disons 5+12 +7 = 24 tomates de 8 onces....ça fait 12 lbs de tomates et je répète que je suis conservateur, car on a encore un gros mois pour la formation de nouvelles tomates... voici 2 photos sur le sujet

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1756

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1757

Fait à noter sur les "Albenga liguria", les 2 dernières années j'avais des tomates beaucoup plus grosses, certaines de près de 2 livres/pièce, et j'ai découvert que sur les plants que je tuterais de façon constante et en hauteur appropriée, j'avais de moins grosses tomates, mais beaucoup plus nombreuses et toutes en forme de "poire" au lieu des énormes qui elles ressemblaient à des "reins". J'ai  donc décidé d'appliquer les mêmes soins de tuteurage, cette année, à mes plants d'opalska afin de voir la productivité totale d'un seul plant...selon mes estimés actuels on parlerait d'environ 18 à 22 tomates de 6 onces chaque, donc environ 6 ou 7 livres de tomates par plant...rappelons que les Albenga Liguria et les Opalska sont des tomates de chair (donc très peu de pépins), absolument idéales pour les coulis ou sauces tomate.

La raison pour laquelle je prends ces chiffres en note, c'est pour déterminer mes besoins annuels en tomates de conserves. Actuellement j'ai 6 plants d'Albenga Liguria avec disons 10 lbs de tomates par plant en moyenne et 11 plants d' Opalska à disons 5 lbs de tomates en moyenne, ça fait un potentiel total de 115 lbs de tomates pour sauces.

Il est fort probable que l'an prochain j'aurai plus d'Albenga (plus grosses, plus productives et surtout plus rapides pour venir à maturité) et un peu moins d'Opalska....mais avant de prendre une décision finale je veux aussi faire un test de goût comparatif de ces 2 types de tomates....

Ajout le 22 août 2015:

Gros ménage effectué dans la partie nord de mon potager, car les courges d'hiver musquée avec leurs feuilles immenses étaient en train de compromettre sérieusement la croissance de mes fraisiers et de ma 2ème génération d'haricots grimpants. Disons que j'ai attendu aussi longtemps que j'ai pu avant de passer le sécateur dans les tiges de certaines de mes courges, car je voulais avoir les plus gros fruits possibles avant de le faire.

Voici les 2 courges en question, une de 3.5 lbs et l'autre de 4.5 lbs. J'aurais préféré les faire mûrir sur les plants, mais je vais les utiliser à la cuisine dans les prochains jours de toute façon. Pour les courges de conservation ;a plus long terme, je devrai me rabattre sur celles qui poussent en 2ème culture à l'endroit où je faisais pousser mon ail plus tôt cet été...

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1758


Ajout le 2 septembre 2015:

Mon expérience de culture des carottes "little fingers" en bacs va très très bien, à part le fait que j'ai perdu un rang de carottes quand j'ai maladroitement renversé un de ces bacs. Faut dire que ces bacs sont assez pesants quand vient le temps de les déplacer, on parle d'une bon 40-45 livres je pense bien...

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1715

Voici où en sont rendus mes courges d'hiver plantés en 2ème culture en remplacement des plants d'ail...actuellement ils se promènent dans ma haie de cèdres, mon espace de fines herbes et là où étaient les plants de poireaux.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1716

Ici les kale, bettes à cardes et choux rouges que j'ai semés en 2ème culture pour occuper l'espace libéré après la récolte des poireaux...C'est une zone mi-ombre et je suis enchanté de voir la croissance des légumes. Seuls les choux rouges ne se rendront pas à maturité, mais les autres y parviendront définitivement d'ici la mi-octobre.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1717
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 13:43

Dernière récolte de patates le 4 septembre 2015:


Moment très attendu ce matin, alors que je procédais à la récolte de mes patates Russett qui poussaient dans un carré que j'avais spécialement préparé l'automne dernier.

Ce carré de culture mesure 4.5 pieds par 6.5 pieds, soit 29 pieds carrés et j'avais concocté un substrat particulier l'automne dernier avec un mélange de terre glaiseuse (60%) et de compost (40%), de façon à obtenirr une terre aussi légère et riche que possible.

Côté ensoleillement ce carré de culture bénéficie d'environ 6 bonnes heures d'ensoleillement par jour en moyenne entre mai et septembre, soit légèrement moins que ce que mon potager principal offre durant la belle saison (entre 7 et 10 heures, dépendant du feuillage dans les arbres et de l'axe du soleil).

Bref, mon expérience de culture cette année, visait à vérifier une fois pour toutes si je parviendrais avec un environnement (substrat) quasi-parfait à vraiment obtenir plus que 1.2 lbs de patates par pieds carrés...soit ma moyenne des dernières années dans le potager principal.

Alors voici les résultats...

J'ai obtenu cette année pour ces 29 pieds carrés, un total de 31 lbs de patates, soit 1.1 lbs au pied carré...sapristi tant d'efforts pour de si piètres résultats.

À ma défense cependant je dois noter qu'au cours du mois de juin, une micro-rafale de vent a couché et cassé plusieurs plants de patates, est-ce cela aurait pu changer quoi que ce soit dans les résultats?. Aussi j'ai remarqué que dans mes autres carrés de culture de patates, la productivité avait été environ 25% moindre que les années passées, peut-être à cause des fortes pluies en juin ou de la micro-rafale de vent, je ne sais pas exactement...

Donc mon ratio simplifié restera grosso-modo le même pour 2016...si je veux récolter 100 lbs de patates je dois réserver environ 100 pieds carrés de culture, et si j'en veux 120 lbs, je vais réserver 120 pieds carrés.

Fort possible qu'en 2016, je vais réutiliser mon carré de 29 pieds carrés pour des patates car aucune maladie n'a été détectée. En faisant cela, il ne me resterait plus qu'à emprunter entre 70 et 90 pieds carrés d'espace dans le potager principal. Compte-temu que mon potager principal fait 14 pieds de longueur, ça me prendrait un espace mesurant entre 5 et 6.5 pieds de largeur pour mes besoins... on va cogiter là-dessus. geek

Si je calcule tout cela, c'est aussi parce qu'il faut que je réserve un espace pour mes semences de patates, donc on parle ici de productivité nulle pour cet espace, puisque tout ce que je récolterai seront des tubercules à utiliser au printemps 2017.

Note pour moi-même, un seau de 18 litres presque plein à ras bord de patates, équivaut à 31 livres de patates.


Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1719
Revenir en haut Aller en bas
ponette20




Nombre de messages : 10
Localisation : ajaccio
Date d'inscription : 21/08/2015

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 7:42

Bonjour Lagricole,

Je voulais en savoir plus sur tes tomates Opalska, je cultive des Andine Cornue et je les trouve pratiquement identique. Je n'arrive pas à mettre de photos. Les Andines sont des tomates très charnues et très goûteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 9:04

Il y a beaucoup de similitudes entre les Opalska et les Andine cornues pour ce que j'en ai vu en photos. Quoique l'opalska me semble un peu moins courbée, mais c'est un détail. Côté saveur de l'Andine cornue, je n'ai pas d'idée car je ne l'ai jamais cultivée, ni goûtée.

L'opalska est une tomate polonaise à maturité très, très lente, on parle facilement de 100 jours entre la date de mise en terre et la production finale de fruits. La saveur n'a rien d'exceptionnelle puisqu'il s'agit d'une tomate pour sauce et coulis, mais c'est un plaisir à l'apprêter en cuisine car beaucoup de chair, peu de jus et de graines.

Côté saveur pour les tomates pour sauces, la meilleure est possiblement la Anna Russian, très similaire à une grosse Roma, mais encore là la Anna russian a un vilain défaut, car elle fendille aisément.

C'est pour cela que pour mes besoins je considère que les meilleures tomates pour sauces et coulis demeurent les Opalska et les Albenga Liguria, et une découverte récente la Grandi de la Signora.

Ces 3 types de tomates profitent grandement de l'installation de solides tuteurs pour leurs permettre d'exploiter leurs potentiels qui me semblent énormes.

J'ai actuellement au moins 5 plants d'Opalska qui font plus de 7 pieds de hauteur et 2 de Liguria qui approchent les 8 ou 9 pieds de hauteur. Mais pour ces derniers le tuteurage devient actuellement une véritable corvée car les fruits sont lourds (minimum de 350 grammes), alors que pour les Opalska les fruits étant définitivement moins lourds le tuteurage est vraiment plus aisé.

Bref le seul défaut des Opalska tourne autour de la lenteur à obtenir des fruits matures. Présentement j'ai un joyeux problème avec la vague de température exceptionnelle que nous connaissons au Québec, soit de vérifier si on peut mettre à maturité des fruitaisons ayant eu lieu en début septembre. Je pense que ce sera limite pour les Opalska, alors que je n'ai aucun doute que ce sera possible avec les Albenga Liguria et mes Black Brandy Wine qui pullulent de nouveaux fruits.

Merci de vous intéresser à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
ponette20




Nombre de messages : 10
Localisation : ajaccio
Date d'inscription : 21/08/2015

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 9:24

Lagricole,

Je ne cultive pas du tout les mêmes tomates que vous. Mais je peux vous dire que les Andines Cornues sont très savoureuses en salade. Cette année, j'ai même privilégié les semis d'Andine, rien que pour moi Laughing
Je cultive les noires de Crimée, les Beefstecks (800grs), les Princes Borghese ainsi que 2 pieds de tomates corses qui sont rares même ici! Inquiet
Nous sommes partis de graines bio et je les récupère chaque année, nous sommes parfois obligés de faire des cadres en bambous pour soutenir les pieds J'applaudis
Je fais peu de sauces car malgré le fait que nous avions presque 30 pieds, nous les consommons toutes!!!
Merci des précisions et je vais essayer de me procurer l'opalska pour l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 15:04

Poivrons et piments en fin de saison:


Alors que je suis en train de tranquillement éradiquer mes plants de tomates au potager, je réalise que je suis en train de connaître une saison fabuleuse avec mes poivrons et piments, du jamais vu quoi.

Je vais donner quelques précisions sur ces plants dans quelques instants, mais avant je récapitule la situation en ce 10 septembre 2015:

Sur mes 7 douzaines de plants de tomates, il me reste actuellement au potager

Opalska: 11 plants sur 11 (en santé)
Albenga-Liguria: 6 plants sur 6 (en santé)
Rouge du Portugal :  3 plants sur 4 (seront bientôt éliminés)
Ponderosa Pink : 2 plants sur 6 (seront bientôt éliminés)
Black Brandy wine: 3 plants sur 3 (en santé)
Gypsy: 2 plants sur 3 (en santé)
Anna-Russian: 2 plants sur 3 (couci-couca)
Stupice (plants en pots): 2 plants sur 2 (donnent leurs derniers fruits)
Katrastof / Rose Caspienne (plant en pot) : 1 plant sur 1 (reste 2 fruits à faire rougir)
Prudens Purple (plant en pot): je viens d'éliminer le plant

Donc encore 32 plants de tomates en production

Aubergines: il me reste actuellement 5 plants sur 6, j'ai éliminé un plant de Violetta Napoli

Cornichons: les plants sont en train de vivre leurs dernières heures

Haricots jaunes, haricots grimpants et pois lincoln: tous en pleine production

Courges d'hiver: j'ai soigné un début de maladie, pour l'instant ça semble revenir à la normale.

Choux d'été et d'hiver, Kale, Bettes à cardes, betteraves, Joï-Choï et salades: en pleine santé

Carottes: très bonne saison, je récolte actuellement cells du potager et vers la mi-octobre viendront celles en pots.

Avec ça j'ai pas mal fait le tour de mon jardin:


Voici des détails sur mes poivrons piments:
À côté de la variété, la hauteur (en pouces) du plant et le nombre de fruits (exclus fleurs) en cours de croissance.

Doe-Hill no 1: 19 pouces / 15 fruits
Doe-Hill no 2: 23 pouces / 16 fruits

California no 1: 28 pouces / 7 fruits
California no 2: 25 pouces / 6 fruits

Espagnol no 1: 30 pouces / 10 fruits
Espagnol no 2: 27 pouces / 6 fruits

Marconi no 1: 30 pouces / 9 fruits
Marconi no 2: 35 pouces / 12 fruits
Marconi no 3: 26 pouces / 14 fruits
Marconi no 4: 30 pouces / 12 fruits

Espelette no 1: 25 pouces / 15 fruits
Espelette no 2: 24 pouces / 9 fruits
Espelette no 3: 27 pouces / 12 fruits
Espelette no 4: 28 pouces / 16 fruits
Espelette no 5: 25 pouces / 14 fruits


Donc grosso modo à venir en production:

Poivrons de type bell :  31 + 13 = 44
Poivrons allongés : 16 + 47 = 63
Piments : 66

Ceci ne tient pas compte de la production récoltée à date de mes plants et de tous les fruits consommés et ou congelés ou mis en séchage (pour les piments). Par contre ça me donne un sapré bon indicatif de ce que je ferai en 2016 avec mes poivrons/piments:

Ce sera:

2 Espelette
2 Jalapeno
4 Marconi
2 Doe-Hill
2 Poivrons hollandais (poivrons jaunes)

Les poivrons espagnols et california ne seront pas de retour, je suis vraiment décu de mes California qui m'avaient épatés ces dernières années.

En passant, je me suis procuré un hygromètre manuel et je dois dire qu'il s'agit d'un outil indispensable pour la culture en pots des poivrons/piments et aubergines. Bersimis








Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2015 - 15:25

À Reclasser dans la section tomates:


Il y a une forte dépression atmosphérique qui devrait venir nous frapper dans les prochaines heures, et on devrait sentir en quelque sorte la fin de l'été dans mon coin.

Ainsi demain on devrait mettre fin à 75 journées consécutives où le mercure atteint au moins 21.3c durant le jour. En effet ça faisait depuis le 28 juin (max. de 15,7c) que ce n'était pas arrivé, et demain le max devrait être de 18 ou 19c...bon ben!

Les tomates s'en donnent à coeur joie, et les Opalska sont en train de rivaliser avec les Albenga liguria pour le poids des fruits.

Imaginez-vous donc que je viens de cueillir une Opalska de 325 grammes, alors que le poids normal varie entre 150 et 200 grammes. De plus, je réalise que plus mes plants d'Albenga Liguria grossissent en taille (près de 9 pieds de hauteur), plus les fruits rapetissent en taille. L'an passé j'ai eu un monstre de 1,200 grammes, mais cette année ma plus grosse devait faire environ 600 grammes et le poids moyen devait être d'environ 350-400 grammes. Mais depuis peu le poids diminue et on parle plutôt de 250-300 grammes et les tomates sont bien mûres....ben faite pareil l'ingénierie de ces tomates-là.

À gauche, une Albenga de 300 grammes, au centre une Opalska normale de 175 grammes (6 onces) et à droite une Opalska obèse de 325 grammes qui s'est détachée toute seule à cause de son poids.

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1720

Ajout le 12 septembre 2015:


Pour répondre à la question concernant le manque de maturité des tomates apparaissant sur la photo précédente, je dirais que quand on connait ses variétés de tomates, on peut se permettre de les ceuillir un tantinet plus tôt, de façon à leurs donner la chance de prendre leurs couleurs finales en quelques heures sur le comptoir de cuisine.

À preuve, la photo d'hier a été prise vers les 14hrs, alors que la grosse Opalska venait de se détacher et de se ramasser au sol.

Ce matin à 8hrs, soit 18 hrs plus tard, j'ai pris une autre photo de ces tomates qui seront cuisinées en sauce cet pm. Remarquez que je vais récolter les graines de cette grosse Opalska, des fois que je pourrais mettre la main sur un autre cultivar bionique..héhé! grand sourire

L'important c'est d'admirer la superbe couleur de ces tomates...et il n'y a aucun truquage de photos, d'ailleurs je ne saurai pas comment faire, ayant parfois même des difficultés à faire un focus adéquat avec mon kodak... geek

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1721
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015 - 13:48

À reclasser avec le Géant vert:


Je suis extrêmement satisfait de la productivité de mes plants d'haricots semés en juillet (pour récolte tardive en septembre) car ils me donnent un rendement inespéré. D'abord les haricots jaunes de type buissonnant, ont su profiter de la température exceptionnelle en août et surtout septembre pour me procurer un rendement assez intéressant (compte tenu de la variété), sauf que les plants sont devenus des "bibittes-magnets" et les feuilles sont littérallement trouées/mangées car les plants sont trop petits et dès qu'ils sont chargés d'haricots, le feuillage touche au sol.

Mais la vraie révélation ce sont les plants d'harciots grimpants qui me livrent aux 2 jours, une récolte très, très intéressante. C'est d'autant plus méritoire que ces plants sont un peu handicapé en ensoleillement, car ils doivent pousser au nord (donc à l'ombre) de mes plants de tomates qui font plus de 7 pieds de haut. Le seul ensoleillement direct qu'ils recoivent consiste en 1.5 heure le matin et un gros 2 heures en fin d'après-midi, pour le reste ils sont à l'ombre de mes plants de tomates....Malgré tout, ils sont vaillants comme les pères Franciscains et donnent leurs 110%.

L'été 2015 m'aura appris des tas de choses sur la culture des haricots, et j'ai hâte à 2016 pour mettre en pratique tous les trucs que j'ai pu découvrir. En passant hier, on a eu des rafales de vents dans les 80kmh et plus, pendant au moins 2 heures, et toutes mes installations de treillis ont su tenir le coup, même si par boutte je pensais que tout allait se ramasser dans la cour du voisin. À part une couple de tomates décrochées, il n'y a eu aucun dommage.

Récolte mixte d'haricots verts et jaunes, avec une albenga -liguria orpheline...snif. mouchoir

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1810

Voici la muraille de tomates qui empêchent les haricots grimpants de pouvoir profiter à plein du beau soleil de septembre. Remarquez que les haricots ont décidé de se battre avec les plants de tomates et sont maintenant partis à l'assaut des treillis et tuteurs... grand sourire

Ah! oui! je suis parti ce matin avec un sécateur à la main, en me disant que j'allais étêter tous mes plants de tomates pour permettre de faire converger l'énergie des plants vers les fruits déjà formés, puis finalement j'ai changé d'idée...je crois encore au père Nowell, pis ce genre d'affaires-là, alors j'attends l'automne de mes rêves avec une température exceptionnellement douce et qui se prolonge tard en novembre...voyez le genre.!  folle  folle  folle

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1811

Quand aux choux, ils continuent leurs petits bonhomme de chemin...ça pousse pas vite les choux de Savoie, mais ça vient aussi gros que Mme Savoie (une ancienne maîtresse d'école), en plus que c'est joli dans ces belles robes vertes... ange .

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1812

Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 100_1813

Note importante:


En passant pour ceux qui jardinent encore à ce temps-ci de l'année, je vous incite à être très prudent avec les prévisions Météo de Météo-Média par les temps qui courent. Je ne saurais dire si cela a un rapport avec les méchantes coupures de personnel dans l'entreprise, mais toujours est-il que la qualité et la précision de leurs prévisions est vraiment pitoyable par les temps qui courent.

Je parle ici d'écart de température de plus de 8c entre leurs prévisions et les données réelles. Quand on nous annonce des températures de nuit de 17c et que la réalité se situe autour de 11c, c'est choquant en maudit pour les plants douillets comme les aubergines, piemnts et poivrons.

J'ai du "scrapper", il y a quelques jours mes derniers plants d'aubergines (pertes des floraisons) en ne contre-vérifiant pas les données de Météo-Média avec celles d'environnement-Canada. La nuit passée les écarts entre les 2 fournisseurs de prévisons étaient encore de 6c, et cette fois-ci j'ai définitivement préféré croire Environnement-Canada qui annoncait une nuit froide (moins de 10c).

Pour la semaine qui vient, les températures de nuit devraient être les plus basses depuis le début juin, surtout vers la fin de la semaine, alors qu'E-C prévoit que ça puisse descendre entre 3c et 5c, notez que Météo-Média annoncait encore tantôt entre 11 et 13c....il y a vraiment quelque chose qui cloche avec cette station et le souci de fournir des prévisions de qualité (rappelez-vous les pronostics pour juin/juillet/août).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2014-15... observations et photos   Semis 2014-15... observations et photos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis 2014-15... observations et photos
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques semis en observations
» Semis de carambole 2014
» Semis 2014 de la Machine
» semis de Mimi 2014
» Semis 2014/Rolande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures-
Sauter vers: