AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 comment faites vous...

Aller en bas 
+2
La machine
pacloue
6 participants
AuteurMessage
pacloue




Nombre de messages : 63
Localisation : normandie en france
Date d'inscription : 04/05/2013

comment faites vous... Empty
MessageSujet: comment faites vous...   comment faites vous... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 9:50

... pour entretenir votre jardin, j'ai l'impression en ce qui me concerne que je n'en verrai pas le bout!!
Quand je vois vos massifs impeccable et le jardin nickel je me demande comment vous faites!
J'ai commencé mon jardin il y a deux ans et demi et c'était une friche, là ca va mieux mais je nefais que lutter contre les mauvaises herbes dans les massifs, lorsque j'ai fini d'un coté le reste est envahi de mauvaises herbes
Là je tente de pailler avec les déchets de tonte afin de limiter l'arrosage ( le terrain est tres poraux) et canaliser la pousse de l'herbe
comment faites vous? et surtout cela s'est passé comment quand vous avez commencé les plantations?
Je ne baisse pas les bras ( loin de là) car j'aime bien travailler mon petit domaine mais je m'inquiéte!!
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 12:03

MOi ,je me casse pas la tête.
J'arrose les mauvaises herbes avec du round-up à une solution de 2 %.
Jamais eu une vivace de morte.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 12:53

affraid affraid affraid 

Plus le jardin devient mâture , plus les vivaces cachent les mauvaises herbes.

Perso, depuis plus de 40 ans que je jardine, je suis toujours envahie par les mauvaises herbes.

Au bout de quelques années, il faut que je recommence des plate-bandes pour arriver à désherber.

Quand tu n'as pas trop grand, beaucoup de rigueur dans le désherbage au début permet d'avoir moins d'ouvrage plus tard.

Rolande a de magnifiques plate-bandes, avec beaucoup de boisé autour, et malgré cela , elle se retrouve avec beaucoup moins d'indésirables que moi.
Mais elle dit qu'elle a été très, très méticuleuse au début .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:02

mimi a écrit:
affraid affraid affraid 

Plus  le  jardin  devient  mâture ,  plus  les  vivaces  cachent  les  mauvaises  herbes.

Perso,  depuis plus  de  40  ans que  je  jardine,  je  suis  toujours  envahie  par les  mauvaises  herbes.

Au  bout  de  quelques  années,  il  faut  que  je  recommence  des  plate-bandes  pour  arriver  à  désherber.

Quand  tu  n'as  pas  trop  grand,  beaucoup  de  rigueur  dans  le  désherbage  au  début  permet  d'avoir  moins  d'ouvrage  plus  tard.

Rolande  a  de  magnifiques  plate-bandes,  avec  beaucoup  de boisé  autour,  et  malgré cela ,  elle  se  retrouve  avec  beaucoup  moins  d'indésirables   que  moi.
Mais   elle  dit  qu'elle  a  été très,  très  méticuleuse  au  début .




Quand tu recommences, Mimi, ça signifie que tu enlèves tout ?  Ensuite, j'imagine que tu replantes tes plants qui étaient là avant, mais c'est tout un travail si on en a beaucoup.  Ouf !!!
L'an prochain nous devrons faire cela avec les fleurs qui bordent le stationnement, car en arrivant ici la maison était neuve et on a planté ce que j'aimais, tout n'a pas poussé, maintenant, je sais ce qui pousse bien et je ne remettrai que cela.  Je reviendrai demander des conseils quand on fera cette nouvelle plate-bande.  Quelle sorte de terre mettre par exemple avec une base de glaise.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 16:04

effectivement c'est ce que je fais...j'enlève tout, je choisis ce que je veux remettre ou éliminer, je remets du compost mélangé au sol et je replante.

C'est une manière de créer une nouvelle plate-bande sans ouvrir un nouvel espace.

La plupart des plates-bandes finissent par mal vieillir....soit que certaines plantes ont trop envahies, plusieurs se sont affaiblies, d'autres ne fleurissent presque plus ...
il y a celles qui sont malheureuses dans cette niche ou celles qui nous tombent sur les nerfs parce qu'elles demandent trop de soins.

Quand on regarde nos photos de jardins 5 ans en arrière, on a la surprise de constater combien est vigoureuse et belle une plate-bande dans ses premières années.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 17:03

Merci Mini, alors l'an prochain nous recommencerons ou cet automne.  
Quel est le meilleur temps pour le faire, le printemps ou l'automne ?

Pour tout reconnaître, dans mon cas pas facile au printemps ...

Devant ma maison j'ai des arbustes en pleine maturité, "je mettrai une photo" que je trouve beaux et qui fleurissent en ce moment, c'est juste que je trouve petite la plate-bande qui longe le stationnement et là où c'est le seul endroit ensoleillé pour mettre des fleurs.  Si je la mets aussi large que celle du devant de la maison ce ne sera pas beau, c'est là mon problème.

Si je mets des photos des deux, est-ce que tu pourrais me dire quoi mettre dans ma plate-bande qui suit le stationnement ?  Ce que je garde et ce que je peux ajouter.  Tout ne pousse pas là cependant, j'ai perdu bien des plants.  Les rudbeckias poussent très bien, les achillées et les échinacées. Je veux continuer dans les mêmes teintes, allant du blanc au paprika avec un peu de jaune car ça va bien avec la maison.  Je mettrai des photos demain si il fait plus beau.
 
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 19:33

avec des photos on pourra te donner plein d'avis.

Si tu le fais à l,automne, il faut que les plantes aient le temps de raciner.
Fin août est une bonne période pour commencer. Les plantes vont s,enraciner pendant 2 mois et comme tu auras taillé les plants, l'énergie va se concentrer sur les racines.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pacloue




Nombre de messages : 63
Localisation : normandie en france
Date d'inscription : 04/05/2013

comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... EmptyVen 2 Aoû 2013 - 2:37

Merci de vos avis, c'est vrai que le jardin est jeune et que j'ai créé plusieurs massifs en même temps ce qui me donne du travail,  et de plantations et de désherbages! et tout cela a partir d'un champ de cailloux avec qq arbres quand même
ma terre est tres légère et tout pousse vraiment bien, je passe en ce moment beaucoup de temps à nettoyer
pendant l'année j'y travaille une heure par jour ( boulot oblige)
il est vrai que j'ai aussi fait beaucoup de semis pour garnir, ce qui m'a pris du temps
lorsque les vivaces garniront le sol un peu plus j'espère que cela ira mieux, déjà je pense pouvoir un peu diviser à l'automne celles qui auront prospéré pour garnir d'autres massifs
ceci étant je suis contente chaque matin de faire mon petit tour à la fraiche, cela compense tout letravail!! je ne sens plus mon dos hi hi!!
j'ai fait des semis d'hémérocalles et je compte sur elles pour étoffer mes plantations et cacher la terre!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... EmptyVen 2 Aoû 2013 - 10:08

mimi a écrit:
avec des  photos  on  pourra  te  donner  plein  d'avis.

Si  tu  le  fais  à  l,automne,  il  faut  que  les  plantes  aient  le  temps  de  raciner.
Fin  août  est  une  bonne  période  pour  commencer. Les  plantes  vont  s,enraciner  pendant 2  mois et  comme  tu  auras  taillé  les  plants,  l'énergie  va  se  concentrer  sur les  racines.

 Merci de ton opinion, il est vrai que fin août nous verrons ce que nous changeons de place, alors qu'au printemps ce se serait bien difficile.  Je te mettrai des photos aujourd'hui ou demain.

Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... EmptyVen 2 Aoû 2013 - 12:46

mimi a écrit:
avec des  photos  on  pourra  te  donner  plein  d'avis.

Si  tu  le  fais  à  l,automne,  il  faut  que  les  plantes  aient  le  temps  de  raciner.
Fin  août  est  une  bonne  période  pour  commencer. Les  plantes  vont  s,enraciner  pendant 2  mois et  comme  tu  auras  taillé  les  plants,  l'énergie  va  se  concentrer  sur les  racines.



 Mimi, je viens de mettre les photos de la plate-bande le long du stationnement à laquelle j'aimerais que nous y apportions des changements et celle du devant de la maison.
Je trouve que celle qui suit le stationnement est trop petite par rapport à celle du devant de la maison.
 
Mes photos sont ici, avec les autres chez moi.  Les dernières photos datent de ce matin le 2 août 2013.
J'attends des conseils !!!

Mes photos sont ici:  https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t28687p30-un-peu-de-chez-stevia-en-2013#477561
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... EmptyVen 2 Aoû 2013 - 18:51

C'est vrai que j'ai été minutieuse dans la propreté de mes plates-bandes dans les premières années. Je ne sais pas si c'est ça qui a aidé, mais aujourd'hui, je n'ai pas de nettoyages acharnés à faire et ce, même si j'applique la méthode de Michel Renaud en laissant les feuillages au sol à l'automne. Ainsi, ce dernier nourrit le sol et apporte ce qu'il faut aux plantes le printemps suivant. C'est une manière plus paresseuse, mais qui convient parfaitement à mon jardin et... à moi. Il reste déjà beaucoup à faire avec les projets, la séparation des plantes, les changements de place...
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
pacloue




Nombre de messages : 63
Localisation : normandie en france
Date d'inscription : 04/05/2013

comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... EmptySam 3 Aoû 2013 - 8:52

J'essaie de faire ce que tu dis Rolande, en laissant sur les massifs le feuillage coupé en morceaux et j'y mets les dechets de tonte!!
Mon coup de blues est passé et hier j'ai bossé comme jamais:lol: je suis contente de moi hi hi!!
bon je cours m'y remettre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... EmptySam 3 Aoû 2013 - 21:23

Pour ma part je met une bonne épaisseur de 6 pcs de paillis et je le renouvèle chaque année. Mettons que ça aide à avoir un certain contrôle sur les mauvaises herbes. Cependant il y en aura toujours tant que mes plates-bandes ne seront pas assez serrées pour cacher les quelques mauvaises herbes qui s'installent dans mon paillis. Eh oui même avec le paillis les mauvaises herbes finissent par passer au travers mais en moins grande quantité.
Il n'y a pas de solutions miracle pas le choix d'arracher. De kessé

Pour mon potager je l'ai recouvert d'une toile que j'ai percé juste aux endroits où j'ai planté mes plants. Donc je n'ai pas de mauvaises herbes.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
pacloue




Nombre de messages : 63
Localisation : normandie en france
Date d'inscription : 04/05/2013

comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... EmptyDim 4 Aoû 2013 - 9:31

ah je n'y aurais pas pensé pour le potager mais c'est une riche idée car là je suis débordée
je pensais mettre une toile sur les parties pas encore utilisées mais planter ainsi doit en plus économiser l'arrosage
je paille le plus possible c'est vrai qu'il faut quand même arracher mais l'herbe pousse un peu moins vite
j'ai fait il y a deux jours un coin de massif avec un petit chemin, la chaleur était terrible ( en tout cas pour moi bonne normande d'adoption) mais cela m'a vraiment encouragé dans mes aménagements!!
Merci de vos conseils à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





comment faites vous... Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous...   comment faites vous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faites vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les heuchères...qu'en faites-vous?
» Faites-vous des jardinières ou des potées ?
» QUE FAITES-VOUS AVEC VOS FINES HERBES??
» comment les coupez-vous
» comment classer vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Tout sur le jardin-
Sauter vers: