AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Question éclairage

Aller en bas 
+6
La machine
alegria
Lilasmai
La Bouteillerie
Crissy-Anne
Asaliha
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 13:22

Bonjour,

Voilà, je tente de découvrir pourquoi mes semis intérieurs poussent en orgueil.

J'ai deux longs néons dans un même boitier avec rabats pour diriger la lumière vers le bas.

J'éclaire 14 hrs par jour.

Mes semis sont placés à 15 cm des néons et ils poussent quand même en grands fouets.

Je ne me souviens plus des noms exactes des néons, mais on en a un à température "bleue" et un à température "rouge". Serait-ce ça le problème?

On m'a suggéré d'éclairer pas plus de 10 à 12 hrs par jour en arrosant très peu. Mais j'ai du mal avec ce conseil puisque tous les livres que j'ai consultés disent d'éclairer 14 à 16 hrs par jour!

help?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 13:46

Je me suis fais dire que le rouge est utile pour les plantes plus grandes qu'on garde a l'intérieur, mais pas pour les semis, et le bleu, ça dépend aussi de la force... Je les croyais tous pareils mais quand j'ai acheté ma deuxième batch de néons, j'ai constaté qu'ils étaient bien plus faibles que les premiers, J'ai donc été les échanger. Je ne prend pas en bas de 6500k. Les autres vont surement commenter aussi pour voir s'il y a autre chose qui peut jouer ou s'ils ont encore mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 14:04

Moi, je place mes néons assez près de mes mini-serres.
Certains te diront que c'est pas bon, que ça peut brûler la terre... mais moi je fonctionne comme ça et ça germe bien. Vérifie souvent ton terreau et il ne devrait pas y avoir de problème.

Je place mes trucs à 5-7cm des contenants... et je dois t'avouer que certaines plantes dont les poivrons ont tendance à pousser en orgueil malgré ça. Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 14:35

Hé bein merci les filles!

Ça me rassure de lire que malgré tout j'suis pas la seule à faire pousser des orgueilleux loll

Pour l'intensité lumineuse, 6500K ça fais du bon sens puisqu'en photographie c'est le degré de luminosité "du jour", l'éclairage parfait quoi ;-)

faudra que je vérifie quelle intensité de néons nous avons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 16:05

Bonjour Asaliha,

Pour ma part j'ai toujours utilisé des néons Cool White qui possèdent beaucoup de rayons bleus dont la plante à besoin pour croître. J'ai déjà essayé les Grolux mais ça m'a donné des plants qui poussaient en orgueil. Donc j'ai éliminé les Grolux pour me retourner vers les Cool White. Ce ne sont pas des rayons rouge que tes semis ont besoin pour germer mais bien des bleus.

De plus il te faut placer tes semis le plus près possible de la source de lumière j'entend par là presque coller au néons. Tu peux aussi les couvrir d'une pellicule plastique pour garder la chaleur et leur permettre de germer plus rapidement. N'oublie pas de soulever le plastique pour les aérer régulièrement. Si tu vois de la condensation sous le plastique ça veut dire d'aérer et dès que la condensation est disparue tu referme le plastique.

Bon semis Asaliha... Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Mar 12 Mar 2013 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 16:15

merci Lilasmai, par contre je n'ai pas de trouble de germination avec l'éclairage, c'est plutôt après la germination que tout se gâte.

je vais vraiment vérifier ce que j'ai comme néons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 17:42

Pour la germination, j'abonde dans le même sens que Lilasmai. Des néons coolwhite font un bon travail. Tu peux mettre tes semis très près des néons, mais ça ne chauffe pas (les néons coolwhite).

Par la suite, essaie de reproduire les conditions extérieurs printannières, là où la plupart des semis spontanés vont germer:

-température fraiche la nuit. On oublie souvent ce détail, mais la chaleur de nos maisons fait souvent pousser les plants en orgeuil. La chaleur dont les semences ont besoin pour germer devient moins importante une fois la germination faite. Tout comme les conditions extérieurs. Les semis spontanés germent souvent lorsque la température descend très bas la nuit. C'est ça qui ralenti la croissance et qui fait des plants plus trapus.

-Et effectivement la durée de la lumière. Si tu prend comme exemple une journée de printemps où il fait clair à 5:30 le matin jusqu'à 19:30. Donc on parle d'environ 14 heures de lumière.


Et moi je place mes semis presque collés sur le néon, je dirais même que des fois les plantes touchent aux néons. Parce que même les meilleurs néons ne seront jamais aussi forts pour le semis que le soleil direct.

Donc en gros, pour éviter que ça pousse en orgeuil, on diminue un peu les heures de lumière, on diminue la température la nuit, et le jour les plantes sont très très près des néons.

Imite la nature! Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 17:47

merci Alegria, juste pour être certaine de comprendre une chose, tu suggères 14 hrs d'éclairage pas plus?

Si oui c'est déjà ce que je fais. Quant à la distance des néons je pourrais les rapprocher de 2 à 4cm sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 17:55

Asaliha a écrit:
merci Alegria, juste pour être certaine de comprendre une chose, tu suggères 14 hrs d'éclairage pas plus?

Si oui c'est déjà ce que je fais. Quant à la distance des néons je pourrais les rapprocher de 2 à 4cm sans doute.


Pour ma part, j'ai pas une règle précise du nombre d'heures et j'avais vu que tu mettais 14 heures par jour. Donc ça devrait aller. Mais je ne trouve pas bête l'idée de baisser le nombre d'heures (pas de moins arroser par contre). L'idée est toujours comme je dis, de recréer la nature. Donc en baissant le nombre d'heures de luminosité, c'est comme si tu donnais le signal à tes semis qu'on est plus tôt en saison, donc de ralentir la croissance. Mais tu dois accompagner ça d'une baisse de température la nuit. S'il fait toujours 20 degrés et que tu as de 14 à 16 de lumière par jour, tu donne le signal qu'on est en plein été.

Je sais pas si ce que je dis est facile à suivre. sourire en coin

Tu peux nous mettre une photo de tes semis? J'aimerais bien voir quelle hauteur ils ont et comment ils sont en orgueil. Et j'imagine que tu les as repiqué? Car ça aussi ça ralentis la croissance...repiquer des semis brise un peu les racines et pendant que les plante met de l'énergie à refaire un paquet de racine, elle ralentis sa croissance.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:00

Ça fait longtemps que j'ai pas fait de semis, mais j'en ai fait pendant des années. Donc voici un post en 2008 avec des photos des résultats. Et je donnais une bonne importante à la fraicheur de la pièce la nuit.

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t12694-semis-annee-2008

Il faut dire qu'avant de déménager à Oka, je faisais mes semis dans une entrée très très éclairée...mais trrrès froide. Et ça marchait mieux que sous les néons. C'est là que j'ai commencé à réfléchir à la température de la pièce pour les semis. Et j'ai toujours appliqué ce principe par la suite, soit reproduire les conditions extérieures les plus possible.


_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:07

Mon dieu...en fouillant sur le forum, je tombe sur des vieilles affaires! roule de rire

J'avais déjà créé un blog, que j'ai abandonné depuis! affraid

Mais bon, j'avais mis un lien sur ce post, et tu pourras y voir des photos. Cette entrée était glaciale la nuit (pas en bas de zéro, on s'entend! mais facilement 10 degrés) etc'est l'endroit où mes semis et boutures étaient le plus réussi!

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t1778-ma-technique-semis

Donc voilà mes conseils à moi, bien personnels et pas professionnel pour deux sous. À prendre avec un grain de sel. Mais ça marche pour moi.

En souhaitant que tu réussisse bien tes semis! Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin


Dernière édition par alegria le Jeu 7 Mar 2013 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:12

:-) Oui oui je comprends bien tes explications là.

Ce matin j'ai diminué le nb d'heures de la minuterie à 12 hrs.

Je n'ai pas de photo pour le moment, mais je te dirais que mes cerfeuils ont déjà environ 15 cm alors qu'ils n'ont que les deux petites premières feuilles, "cotylédons" mais une première vraie feuille commence à s'annoncer.

La température dans la cave est tempérée à 20 degrés jour et nuit alors je pourrais diminuer la température la nuit.

Je n'ai rien repiqué à date, ils sont tous trop minces avec seulement les cotylédons.

Fiou! On va y arriver! merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:13

Oupsss posté presque en même temps, je vais voir tes liens merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:23

Bon, j'ai regardé merci ça m'éclaire justement lolll

Conclusion finale je testerai ceci :

Moins d'heures de lumière néons
Moins de chaleur la nuit

Et je reviens dans quelques jours vous dire ce que ça a donné :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:32

Asaliha a écrit:

Et je reviens dans quelques jours vous dire ce que ça a donné :-)

Pouce

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:39

Je rajouterais qu,il est important de changer les tubes chaque année.
Ils seront plus performants.
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:43

Bon....v'là autre chose Suspect Laughing

Merci du tuyau pour le tube! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:55


Je t'aurais dit exactement les même choses Asaliha.
Wink
alegria a écrit:
Ça fait longtemps que j'ai pas fait de semis, mais j'en ai fait pendant des années. Donc voici un post en 2008 avec des photos des résultats. Et je donnais une bonne importante à la fraicheur de la pièce la nuit.

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t12694-semis-annee-2008

Il faut dire qu'avant de déménager à Oka, je faisais mes semis dans une entrée très très éclairée...mais trrrès froide. Et ça marchait mieux que sous les néons. C'est là que j'ai commencé à réfléchir à la température de la pièce pour les semis. Et j'ai toujours appliqué ce principe par la suite, soit reproduire les conditions extérieures les plus possible.


Que ça m'a rappelé de beaux souvenirs ce lien. Merci Alegria Tit coeur

Au début je partais tous mes semis, légumes, annuelles et vivaces.

Je me souviens d'une année ou pour faire le tour des plates-bandes ça me prenait 12 douzaines d'alissum. affraid

Ah! J'étais plus jeunes dans l'temps et pas capoté des hémérocalles sourire en coin

Ce que j'aime bien j'avoue sourire en coin Les vivaces ont tout doucement remplacé les annuelles, ensuite les hémérocalles ont envahi les plates-bandes et le potager pour terminer par y reigner en reine et maitresse ange

Bonne chance Asaliha avec tes semis, c'est tellement bon pour l'âme ces ptites pousses là.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:57

La machine a écrit:
Je rajouterais qu,il est important de changer les tubes chaque année.
Ils seront plus performants.

Ah! tu vois c'est une chose que je ne fais pas, je les changent lorsqu'ils brûlent. Il va falloir que je regarde à ça de plus prêt. Merci mon beau Marc! Wink Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:58

Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:00

Fernande a écrit:
La machine a écrit:
Je rajouterais qu,il est important de changer les tubes chaque année.
Ils seront plus performants.

Ah! tu vois c'est une chose que je ne fais pas, je les changent lorsqu'ils brûlent. Il va falloir que je regarde à ça de plus prêt. Merci mon beau Marc! Wink Tit coeur

Moi aussi dans le temps je les changeait juste quand ils brûlaient De kessé
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:03

Ça me fait penser, La Machine, tu fais quoi des néons changés qui ne sont pas brulés?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:11

Je les garde pour les autres endroits du sous-sol.
Mais si les bouts ont commencé à noircir =POUBELLE
Ca coute moins cher acheter des tubes que des ballasts.
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:19

Ok, je n'ai pas de néons ailleurs, c'est pour ça que je posais la question. Souci écolo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:30

La machine a écrit:
Je rajouterais qu,il est important de changer les tubes chaque année.
Ils seront plus performants.
Je le sais bien... mais comme Asaliha, j'ai aussi un peu d'hésitation à le faire. Là, je les ai changé après deux ans, j'ai coupé la poire en deux sourire en coin (et j'ai gardé les autres néons dans un coin au cas où...)

_________________
Question éclairage  Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Contenu sponsorisé





Question éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Question éclairage    Question éclairage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les semis et l'éclairage
» question
» une question
» Question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures :: Faire ses semis-
Sauter vers: