AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 HARICOTS RED SWAN

Aller en bas 
+5
Dauphin
sylvain.ct
La machine
Fernande
Michel Lachaume
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:01

Voici deux photos du haricot Red Swan, un haricot officiellement buissonnant mais de grande taille.

Il est très productif, magnifique. En fait, il attire l'oeil plus que tous els autres que j'ai fait. Un copain américain fait 5 marchés, et il en manque toujours, ce sont les premiers à partir. Il attire avec sa couleur vieux rose.

C'est un croisement fait entre un pinto et un haricot italien, ceux qui sont larges, savoureux et juteux.

Sur une des photos, vous le voyez avec des mauves et des verts.

Je ne trouve plus les photos que j'ai prises au jardin.

Par contre, sur le forum Homegrown Goodness, il y a une photo de ce haricots dans son pot mason après 2 ans de conserve SANS EAU, comme il ne brunit pas, on peut le faire en conserve sous vide maison.

C'est le plus savoureux qu'il m'ait été donné de mettre en conserve. La saveur est vraiment supérieure aux haricots commerciaux bien sûr, mais aussi aux autres que j'ai fait.

Traité aux algues en foliaire, il pompe des haricots comme un fou.

HARICOTS RED SWAN Images10



HARICOTS RED SWAN Red_sw11
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:27

Intéressant! HUM
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:36

J'pensais qu'il existait juste jaune et vert !
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:49

J'ai déjà essayé pourpre sauf qu'à la cuisson il devenait vert... Moins intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 7:28

Hello , je l'ai cultiver l'année dernière et il étais de port nain ! j'avais acheté mes graines a la Société des Plantes .
Voici la description qu'il en donne sur le site :Variété aux cosses sans fil un peu aplaties d’une rare teinte vieux rose, issue d’un croisement entre un haricot pourpre et un haricot pinto. Croquants, juteux et sucrés (il faut goûter à ces haricots crus à même le plant). Port nain. Cosses: 10-12 cm de long.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:14

Super intéressant Choc J'en suis justement a choisir mes variétés de haricots et je ne savais pas trop lesquels choisir.

Où est-ce qu'on peut se les procurer?
Est-ce qu'ils sont bons cuit aussi? Et pour la congélation ça dit quoi?

As-tu des variétés de verts et de jaunes a suggérer? Par les années passés j'ai fait du grimpant "Blue Lake" mais cette année j'aimerais bien faire du buissonant. Je n'ai jamais réussi a en faire assez pour la congelation on les mange cru et cuit à la vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:32

moi je n'aime que les haricots fins...dès que ça grossit trop , ça ne m'intéresse plus...

j'ai adopté 3 variétés buissonnantes , 2 jaunes
Soleil
Rocquencourt

et une verte
Haricot vert extra-fin Green Masai

Délicieuses en frais, et parfaites pour la congélation.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:38

Hello Dauphin ! frais ,toute la famille les as apprécié ! cuit ils sont délicieux ! congelé la ça ...pas été terrible .

tu peux t'en procuré a cette adresse :

http://www.lasocietedesplantes.com/

Bonne journée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:31

Oh merci!! C'est intéressant, j'ai une amie qui voulait justement en essayer d'autres variétés, je vais lui en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:55

mimi a écrit:
moi je n'aime que les haricots fins...dès que ça grossit trop , ça ne m'intéresse plus...

j'ai adopté 3 variétés buissonnantes , 2 jaunes
Soleil
Rocquencourt

et une verte
Haricot vert extra-fin Green Masai

Délicieuses en frais, et parfaites pour la congélation.

C'est drôle Mimi, moi, les fins ( je parle des verts), je les aime pas trop, j'aime la chair juteuse à l'intérieur, les fins, je trouve que y'a juste la peau !!

Remarque, chacun ses goûts, c'est vrai que dans les jaunes, je ne vois pas grand différence, le goût de la peau est plus fin. Je n'ai jamais fait le Soleil mais le Rocquencourt est vraiment bon...mes préférés restent les italiens, gros et plats, mais si sucrés même crus...

Tous les mauves ou roses deviennent verts à la cuisson.

Je n'ai pas congelé le Red Swan, mais en frais ou en conserve il est très savoureux. C'est vraiment le meileur haricot ''vert'' que j'ai mis en conserve. On peut même le faire avec seulement un demi pouce d'eau dans le fond du pot, le reste à l'air libre, il ne s'oxydera pas contrairement à la majorité des autres qui brunissent à qui mieux mieux avec cette technique. Cela dilue moins la saveur, on ne perd pas de goût dans l'eau, c'est comme si on le cuisait à la vapeur dans sa conserve.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:17

Dauphin, Mimi t'as donné quelques noms...le RED SWAN est à la Société des Plantes comme il a été mentionné plus haut.

Tout dépend des goûts. Beurre de Rocquencourt est un de mes préférés dans les jaunes réguliers moi aussi.

Mais j'aime les romanos, les gros plats sucrés. Je fais d'habitude OR DU RHIN, aussi appellé MERVEILLE DE VENISE. Mais c'est vachement grimpant.

Il en existe une version naine, disponible chez ITALIAN SEED AND TOOL
http://www.italianseedandtool.com/category/italian_seed_and_tool.vegetable_seed.beans__bush/

C'est le même haricot, juste une mutation de la plante, comme tous les haricots buissonnants.

Si tu surveille ton budget, tu vas trouver que les italiens en mettent pas mal dans leur paquets, souvent jusqu'à dix fois plus que les autres, surtout dans les tomates.

J'aime bien aussi le FIN DE BAGNOL, vert, et qui reste petit même rendu à plus de 10 pouces, il devient TRÈS long. À ce stade, il faut enlever le fil mais il reste encore tout mince et rond, il ne grossit pas. Il est aussi vachement productif.

La Société des plantes en a un délicieux et magnifique, je sais pas trop comment décrire sa couleur, DRAGON TONGUE. Une sorte de jaune-vert clair, plus jaune que vert mais différent avec plein d'éclairs rouges-pourpres, qui deviendront vert à la cuisson...il est presque plat comme un romano...une sorte de mélange d'à-peu-près toutes les formes et couleurs.

Mais c'est dans la gueule que ça compte et il assure.....
Revenir en haut Aller en bas
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 13:14

Hello ! DRAGON TONGUE est excellent en frais crue !!! mais cuit il n'est vraiment pas terrible .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:49

Comme on peut voir, les goûts varient.

Personnellement, je préfère les jaunes de loin, les verts je les aime sont en conserve soit avec du poivron, de l'ail, de l'oignon...et du beurre. Je mange rarement des haricots verts cuits seuls. J'ai eu un ''traumatisme'' de haricots verts en 1985 affraid : j'étais allé faire de la représentation en France, à Paris, pendant 16 jours, j'ai donc bouffé au resto tout ce temps et le haricot vert a été LE SEUL légume qu'on m'a servi, deux repas par jours pendant 16 jours, et je n'ai jamais mangé 2 fois au même endroit...

Je n'en revenais pas, je n'ai même pas vu une carotte, on était pourtant en novembre, pas de choux, rien que des haricots verts.

Je ne l'ai jamais oublié. J'ai été pendant près de 20 ans incapable de même les regarder...

J'en bouffe toujours crus au jardin, mais pas une fois dans la maison Laughing ou avec des trucs pour accompagner. En conserve j'aime encore cependant.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:02

moi j'aime beaucoup le haricot vert ...quel délice miammiam

Black Valentine est le meilleur que j'ai gouté ! port nain et très productif !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:56

je préfère aussi les jaunes...je fais un peu de vert "par principe" et c'est joli, mélangé aux jaunes, pour la congélation, en petits tronçons .

Quand je faisais le potager du voisin, il ne voulait que des jaunes lui aussi.

Mon autre voisin cultive les haricots verts...mais il ne les mange pas belle dent alors il ne compte pas dans les statistiques sourire en coin

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:24

En commandant mes semences chez Solana j'ai vu un haricot semblable à Red Swan.


HARICOTS RED SWAN Cosse-10

Haricot Trionfo Violet (Purple Peacock, Violetto, ...)
Un joli haricot grimpant donnant des fleurs violettes suivies de fèves de même couleur. Saveur excellente. Les gousses de 16-17 cm de longueur restent tendres longtemps et permettent ainsi de rallonger le temps de récolte. De plus, la plante produit hâtivement et pendant une longue période. Type grimpant. Aussi connu sous les noms de "Purple Peacock" et "Trionfo Violetta".


Par contre comme je voulais des jaunes grimpants j'ai opté pour le Haricot Ramdor (Rame D'or)
Variété grimpante à longues gousses jaunes de type filet français. Magnifique. Jusqu'à 18 cm de longueur. On peut les cueillir jeunes (filet) ou encore plus tard. Les plants sont particulièrement productifs. Type grimpant (à rames).

Je ne sais pas si j'ai fais un bon choix Michel. Qu'en penses-tu?

HARICOTS RED SWAN Ramdor10


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:00

Chez moi j'ai cultivé les 2 sortes ,et le Trionfo Violet a été de beaucoup supérieur ! il pousse vigoureusement jusqua 9 ' et il est très productif .
le Ramdor na rien donné de valable ..Faut dire que ma zone est seulement 3b ! c'est peut être pour ça qu' il ne donnais rien .
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:08

J'ai commandé le Red Swan, j'ai bien hâte d'y goûter miammiam

Mimi où trouves-tu les semis de Rocquencourt?

Sylvain, j'ai pas trouvé les "Black Valentine"?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:41

Hello Dauphin ! tu va trouvé les 2 variétés que tu cherche juste la
http://www.ecoumene.com/contents/fr-ca/d18.html
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:09

Merci beaucoup Sylvain Bersimis

Sur le même site je viens de découvrir des pois mange-tout jaunes les Golden Sweet...quelqu'un a déjà essayé? J'aimerais beaucoup réussir les pois mange-tout mais la plupart des variétés que je trouve ne grimpent pas assez haut manquent de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:20

J'ai fait trionfo pendant une éternité, il est vachement productif et c'est un bon. Le plant est beau en Ta...très décoratif, une merveille pour les yeux. Je n'ai jamais fait Ramdor par contre...je sais pas.

Dauphin, les pois grimpants, ce ne l'est jamais autant que les haricots. Plusieurs arrêtent autour de 4 pieds, d'autres même moins. Les seuls que je connaisse qui puissent être aussi long que des haricots sont certaines variétés fouragères.

Les pois, tu les accompagnes dès le début si tu veux qu'ils montent, leur tige est moins costaude que les haricots, qui peuvent monter quelques pieds de haut avant de lancer une grande tige qui va s'accrocher quelque part en haut, les pois vont s'écraser et s'enchevêtrer avant.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:36

Oui c'est pour ça que j'ai des problèmes j'ai pas beaucoup de place pour faire grimper les plants et quand les plants sont trop petits, ils sont caché par le reste du potager.

Les pois mange tout Golden Sweet viennent apparemment a 2 m de haut scratch Il est aussi apparement très ornemental.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:14

Le golden sweet est excellent ! il grippe environs 5' de haut . si tu le sème très tôt au printemps il va être formidable ! il est beau et en plus il goute bon miammiam

PS. je suis en zone 3b et je le sème tout les ans le 1 mai ! ça ne craint pas le froid ,sème le aussi tôt que possible ,comme les gourganes . A+
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:04

Super merci beaucoup grand sourire J'ai comme une hâte soudaine au printemps moi-là!
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:47

Dauphin a écrit:
Super merci beaucoup grand sourire J'ai comme une hâte soudaine au printemps moi-là!

Oh! que oui Dauphin que oui.... Apprentie

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





HARICOTS RED SWAN Empty
MessageSujet: Re: HARICOTS RED SWAN   HARICOTS RED SWAN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HARICOTS RED SWAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» haricots de rocquencourt
» semences de haricots
» haricots painted lady
» trucs pour semis de haricots
» faire grimper haricots et pois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: