AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quelques courges différentes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Quelques courges différentes Empty
MessageSujet: Quelques courges différentes   Quelques courges différentes EmptyVen 23 Nov 2012 - 23:20


Je travaille pas mal les courges, des plantes fascinantes.

Mes préférées sont les cucurbita maxima, les petites comme les Kuri ou le potimarron, qui n'est d'ailleurs rien d'autre qu'une Kuri venue du Japon en France..et les cucurbita moschata, les courges musquées.

Mais il y a quelques courges genre ''poivrées'' les cucurbita pepo, qui sont exceptionelles, même en conservation.

La variété Thelma Sanders, disponible facilement sur le net si vous comprenez l'anglais ou utilisez un programme de traduction, est EXCEPTIONNELLE chez les pepos. Elle se conserve jusqu'à la prochaine récolte de courge ou presque...genre mois d'août suivant, même dans des situations moins qu'idéales comme celles où je garde les miennes pour tester...

Elle est aussi la plus productive que j'ai vue dans ma vie, et j'en ai fait un lot....on peut parler de 10-12 courges par butte, et de belle taille. Elle est couleur crème quand on la cueille, et comme TOUTES les courges, si on la mange tout de suite après la cueillette elle goûte moins. Elle est parfaite autour de Noel ou plus tard. les dernières ayant poussé sur les plants mûrissant plus tard, comme les autres courges.

En 2008, j'avais décidé de la reproduire, aussi l'avais-je isolé aux cotés d'une courge musquée, mais il s'est avéré qu'il y avait eu une erreur d'emballage, je me suis retrouvé avec SWEET DUMPLING ( au lieu d'une musquée) et Thelma. La terre n'ayant pas gelé cette année là, au printemps suivant, il y a tout plein de plants qui ont germé là où les »Sweet Dumpling avaient poussé. Je savais pas si ces plants avaiernt été hybridés par les abeilles ou auto pollinisés, j'en ai donc pris un pour le replanter mais je l'ai oublié SUR LE GAZON, une terre compactée à l'os où sont passés des milliers de camions et tracteurs auparavant, PAS MOYEN DE CREUSER À LA PELLE.

Un milieu hyper inhospitalier pour toute plante.

J'ai oublié le petit plant, que j'avais déraciné à la main pour le transplanter, sur le gazon dans cette glaise pure maudite.

Ben pourtant, en 2008, ce fut le seul plant de courge ayant produit raisonnablement, ce fut le pire été, avec des nuits de juillet entre 4 et 8 degrés Celsius. Sur environ 30 buttes, j'ai eu 2 autres plants qui m'ont donné UNE courge seulement, c'était une année terrible. Les autres n'ont rien donné.

Ce seul petit survivant d'une erreur, laissé à son sort, dans une terre dégueulasse, m'a donne le double des 30 autres

Une grande leçon pour moi... il avait les plus grosse feuilles que j'ai vu de ma vie pour des pepo poivrées, j'ai publié les photos sur le net, d'autres dans le monde ont confirmé..

Si certains ici aiment l'idée de créer des variétés, de s'amuser et de jouer aux abeilles, on pourrait avoir du plaisir...

Voici la photo de la feuille...comprenez qu'elle plie sous son poids et est incurvée vers le bas, elle est beaucoup plus large une fois étalée à l'horizontale

Quelques courges différentes Sweet_10

Voici une photo des bébés..je rappelle que 2008 a été une année terrible, j'ai eu 4 courges de ce seul plant et 2 autres seulement de mes 30 buttes de cultivars variés... ça fait 30 plants qui ne donnent que deux courges, et un qui en donne 4...

Quelques courges différentes Th_14septembre2008004
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Quelques courges différentes Empty
MessageSujet: Re: Quelques courges différentes   Quelques courges différentes EmptyVen 23 Nov 2012 - 23:21

Il arrive quelque chose avec les photos...ça fonctionne pas bien..je me reprendrai demain, je vais au lit.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelques courges différentes Empty
MessageSujet: Re: Quelques courges différentes   Quelques courges différentes EmptySam 24 Nov 2012 - 8:50

j'ai enlevé quote et code en éditant ton message, et là ça marche.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelques courges différentes Empty
MessageSujet: Re: Quelques courges différentes   Quelques courges différentes EmptySam 24 Nov 2012 - 8:51

c'est fascinant de te lire parce que vu ton expérience, il t,arrive plein de chose !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Quelques courges différentes Empty
MessageSujet: Re: Quelques courges différentes   Quelques courges différentes EmptySam 24 Nov 2012 - 19:06

Voici une photo d'une extraordinaire petite courgette que j'ai introduite au Canada. Elle vient de Corée mais n'a apparemment pas eu de vie commerciale là-bas, elle n'était pas encore tout-à-fait fixée en 2008....on en a fait 3 lignées.

Elle est résistante aux maladies car elle avait été créée pour la culture en serre d'hiver en Corée du Nord, ce qui signifie aussi qu'elle produit avec moins de lumière. Mon copain en Géorgie a sélectionné les moins courantes, mais ici, avec Patrice de la Société des Plantes ( où vous pouvez vous en procurer, elle s'appelle Jewel Green), on a plutôt sélectionné pour la capacité à faire une longue vigne, un truc idéal en milieu urbain car on peut la faire monter verticalement sur une clôture etc...

Elle est vraiment top au niveau goût, c'était la préférée de ma voisine italienne, même avant les fameuses costata romanesco. Un des avantages: à environ un pied de long, elle gonfle et demeure croustillante même plus grosse, moins aqueuse en son centre que les gros zuchinis, et elle est parfaite pour une courgette fourrée.

À ma grande surprise, il y a quelqu'un dans mon village qui la fait, il la laisse grossir, elle se conserve bien, et il la bouffe en steak pendant l'hiver...

Quelques courges différentes Jewel_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques courges différentes Empty
MessageSujet: Re: Quelques courges différentes   Quelques courges différentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques courges différentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courges
» courges d'hiver
» Quelques vivaces
» Quelques observations
» Quelques problèmes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: